Une piste cyclable qui passe du pont au beau milieu du fleuve

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
Une piste cyclable qui passe du pont au beau milieu du fleuve

Une piste cyclable méconnue à Montréal. Découvrez la piste cyclable de l’estacade.

Une belle façon d’y accéder est par L’Île-des-Sœurs. Vous arrivez en voiture, stationnez-vous près du parc du Cours-du-Fleuve.

On débute en traversant le pont de l’estacade. Un pont bas qui traverse le fleuve en longeant les ponts Champlain. C’est fou de rouler sur l’eau et comme le pont est plat, on n’arrive pas fatigué de l’autre côté.

Après le pont, on arrive sur la bande de terre au beau milieu du fleuve. On est presque sous les ponts. Arrêt obligatoire pour regarder cette architecture. Ensuite, on tourne à droite, direction ouest.

Premier constat, il y a peu de monde et plus vous roulerez, moins il y en aura.

Roulez, roulez. Regardez le fleuve à votre droite. Si vous avez un vélo à roue mince, ne vous surprenez pas d’avoir des sections de pistes cyclables non asphaltées. Moins agréable, mais très praticable. 

11 kilomètres plus loin, vous arriverez à la plage et au camping! Oui, du camping en ville.

Continuez, les plus beaux spots à pique-nique ou pour relaxer sur le bord de l’eau sont encore plus loin. 

Arriver par la piste cyclable du pont Jacques-Cartier

On peut aussi faire un parcours plus sportif en arrivant par le pont Jacques-Cartier. Préparez vos jambes pour la montée!

Suivez les indications pour le circuit de Formule 1 Jacques-Villeneuve. La piste cyclable vous fera rouler sur la fameuse piste de course… mais en vélo!

Tout au bout, on connecte à la piste cyclable qui va nous amener vers le pont Champlain pour faire le trajet proposé plus haut.

Arriver par les écluses de Sainte-Catherine

On peut aussi faire la piste en chemin inverse en y accédant par les écluses de Sainte-Catherine. Par cet accès, vous arriverez directement au Récré-O-Parc (camping et plage). Il y a du stationnement. Vous pouvez donc y venir en vélo ou en voiture. De là, suffit de rouler en vélo vers la gauche (ouest) pour vous dénicher un spot à pique-nique sur le bord de l’eau.

Quelle faune s’y trouve?

L’Estacade abrite un hibernacle à couleuvres brunes ainsi que des poutrelles de nidification pour la plus importante colonie d’hirondelles à front blanc au Québec. Le pont Champlain, de son côté, compte des boîtes de nidification pour les faucons pèlerins.

Merci à Frédéric Lajoie d’avoir partagé son spot!

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print


Caractéristiques

Débute au pont Jacques-Cartier
Se termine à Kahnawake
Des kilomètres au milieu du fleuve
Stationnement de rue à L’Île-des-Sœurs
Plage et camping

C’est quoi ton SPOT!

On veut vous entendre

Partagez avec nous vos plus beaux SPOTS et idées vacances. Notre équipe pourrait bien en parler prochainement!