Tout savoir sur la plantation et la récolte de l’ail

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Saviez-vous que l’automne, c’est LA saison pour mettre en terre vos caïeux d’ail pour la cueillette de l’an prochain? Et oui, déjà!

Ne vous inquiétez pas, notre Guide jardinage Mélanie Grégoire est là pour vous expliquer ses meilleures astuces pour avoir une belle récolte prolifique le printemps suivant. 

Quand doit on planter?

4 semaines avant les gels définitifs du sol, lorsque vient le temps de remiser vos bulbes de canna et dahlia, c’est le temps de planter l’ail. On le fait si tôt pour permettre aux racines de se développer avant l’hiver.

Selon la région où vous habitez, cette date se situe entre le 1er octobre et la mi-novembre. Notre guide a déjà planté les siens à la fin novembre et avait quand même eu de bons résultats. 

Quelle est la procédure?

L’ail se plante à 5 cm de profondeur, à une distance d’environ 10 cm entre les caïeux. Idéalement, plantez la pointe vers le haut. 

À la plantation, ajoutez de l’engrais 4-10-2 pour aider l’enracinement et du compost marin pour favoriser le développement des racines et enrichir le sol.

Besoin d’une protection hivernale?

Le conseil de notre Guide jardinage, c’est d’ajouter une couche de paille en novembre pour protéger l’ail des rigueurs de l’hiver. Elle même en utilise une!

La récolte, c’est pour quand?

La récolte de la fleur d’ail se fera en juin et la récolte des gousses d’ail s’effectue en juillet et en août.

Bonne plantation!

Une chronique signée Mélanie Grégoire de Mjardiner

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
C’est quoi ton SPOT!

On veut vous entendre

Partagez avec nous vos plus beaux SPOTS et idées vacances. Notre équipe pourrait bien en parler prochainement!