Remboursement d’un événement ou d’un voyage annulé

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Voyage, événement ou spectacle annulé : comment se faire rembourser

Votre voyage, événement ou spectacle est annulé. Que prévoit la loi pour vous aider à obtenir un remboursement?

L’office de protection du consommateur réponds à toutes vos questions sur son site Internet.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on ne devrait jamais payer pour quelque chose qu’on n’a pas consommé.

  • Vous achetez des souliers sur le web et on ne vous les livre jamais.
  • Vous achetez des billets d’avion pour une petite vacance, mais le vol est annulé.
  • Vous deviez participer à un événement mais celui-ci n’aura pas lieu.
  • Vous aviez une paire de billets pour voir votre chanteur favori, mais le show est annulé.

Quels sont vos recours

Dans une telle situation, chaque compagnie a ses règles. Il faut d’ailleurs vérifier et prendre connaissance des conditions de remboursements et d’échanges des commerçants avant d’acheter un bien ou un service.

Peu importe le scénario, on nous demande toujours de tenter de trouver un terrain d’entente avec l’entreprise.  

Si vous n’arrivez pas à vous entendre, il est préférable de communiquer par écrit avec l’entreprise pour cumuler les preuves de communication. Gardez aussi toute la documentation, comme les factures des biens.

Le site de l’OPC est une mine d’or d’informations.

Conditions pour annuler un achat fait par téléphone ou par la poste

Conditions pour annuler un achat fait par Internet

 

L’ultime recours : la rétrofacturation

Après avoir épuisé toutes vos démarches, il vous reste la rétrofacturation. Si vous avez payé par carte de crédit, vous avec 60 jours pour faire une demande de rétrofacturation à l’émetteur de la carte de crédit avec laquelle vous avez payé.

Le site de l’OPC est clair, voici un copié-collé de ce qu’ils disent : 

Le commerçant ne vous rembourse pas dans les 15 jours suivant l’annulation de votre achat? Si vous avez payé par carte de crédit, vous disposez de 60 jours pour faire une demande de rétrofacturation à l’émetteur de la carte de crédit utilisée.

Contenu d’une demande de rétrofacturation

Votre demande de rétrofacturation doit être faite par écrit. Elle doit contenir les renseignements suivants :

  • le nom du titulaire de la carte de crédit;
  • le numéro de la carte de crédit et sa date d’expiration;
  • le nom du commerçant;
  • la date de conclusion du contrat;
  • le montant débité au compte de la carte de crédit;
  • le montant que le commerçant est tenu de rembourser;
  • la description des biens ou des services visés par la demande de rétrofacturation;
  • le motif de l’annulation;
  • la date d’annulation de l’achat;
  • le mode de transmission de l’avis d’annulation.

Obligations de l’émetteur de la carte de crédit

L’émetteur de la carte de crédit doit vous transmettre un accusé de réception dans les 30 jours suivant la réception de votre demande.

Il doit créditer votre compte du montant payé et annuler les frais portés à votre compte en lien avec l’achat, dans le plus court des 2 délais suivants :

  • au plus tard dans les 90 jours suivant la réception de votre demande;
  • à l’intérieur d’un délai correspondant à 2 périodes complètes d’état de compte.

Il y a des exceptions, comme les services funéraires, les biens périssables, les enchères, les lotos, le crédit, les centres d’entraînement, les services de gardes, les camps de jour ou de vacances et les agences de rencontre. 

Tous les détails sur le site de l’OPC

Communiquer avec l’OPC

Le site web de l’office de protection du consommateur est rempli d’informations faciles à consulter et devrait répondre à toutes vos questions.

Si vous ne trouvez pas la réponse, voici les différentes façons d’entrer en communication avec l’OPC

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