Quoi visiter sur l’Île d’Orléans en une journée

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print

Si vous planifiez faire un tour sur l’Île d’Orléans pendant vos vacances, mais ne savez pas quoi visiter, notre guide d’un jour Julie Théorêt a quelques petites suggestions pour vous.

D’abord, les amateurs de cyclisme seront contents d’apprendre que l’île se fait très bien à vélo. Il suffit de suivre la route 368 qui ceinture l’île sur plus de 65 km.

Ceux qui sont moins fans de ce sport peuvent s’inscrire à une visite guidée qui se fait à l’aide d’un Fat Bike électrique. C’est beaucoup moins fatigant lors de l’ascension des collines.

On y observe de magnifiques paysages, des vieilles maisons colorées et surtout, on longe inévitablement le fleuve Saint-Laurent.

Le village de Sainte-Pétronille, situé à la pointe ouest de l’île, abrite un magnifique vignoble de 5.6 hectares à découvrir. On y boit surtout du vin blanc, pinot gris, chardonnay et bien plus!

Vous pouvez y manger un délicieux repas bien évidemment accordé d’un verre ou d’une bouteille de vin sur leur terrasse qui offre l’une des plus belles vues de l’île d’Orléans.

Tant qu’à être à Sainte-Pétronille, arrêtez-vous à la fameuse Chocolaterie de l’Île d’Orléans fondée en 1988.

Été comme hiver, vous vous régalerez d’un de leur produits classiques ou glacés. Crème glacée, barres et boîtes de chocolats assortis vous y attendent.  

Sur le chemin du retour, finissez la soirée dans la municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans où vous trouverez la tour d’observation à la halte routière.

Du haut de ses 98 marches, on peut y observer la vue panoramique des terres de Saint-François, du cap Tourmente, du mont Sainte-Anne et de l’archipel de Montmagny avec ses îles Madame et aux Ruaux.

Évidemment, le fleuve est toujours au rendez-vous, dix fois plus large qu’en face de Québec, ses eaux en deviennent même salées.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
C’est quoi ton SPOT!

On veut vous entendre

Partagez avec nous vos plus beaux SPOTS et idées vacances. Notre équipe pourrait bien en parler prochainement!