Prendre le train au Qc en pandémie

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
train-en-pandemie

Il est possible de prendre le train pour des déplacements essentiels au Québec pendant la pandémie. VIA Rail a mis en place plusieurs mesures sanitaires et il y a plusieurs itinéraires de trains ouverts. 

J’ai personnellement eu à le faire pendant la crise de la COVID-19 et voici un contre rendu de mon expérience.

Quand je suis arrivé à la gare, c’était frappant de voir le peu de gens qui s’y trouvait. 

La fréquence des trains est extrêmement réduite et plusieurs routes sont suspendues. Il n’y a donc pas beaucoup de voyageurs. 

Plusieurs services dans la gare sont aussi fermés selon les régions. J’ai été agréablement surpris de voir que les toilettes étaient fonctionnelles.

C’est l’heure de l’embarquement! On se met en file à deux mètres les uns des autres et on attend de faire scanner nos billets par la préposée qui se tient à bonne distance.

Elle nous pose deux grandes questions : si nous avons les symptômes du coronavirus qu’elle énumère et si nous avons voyagé dans les 14 derniers jours à l’extérieur de la province. 

Quelques passagers portent le masque, d’autres non. VIA Rail le recommande, mais ne l’oblige pas. 

Une fois à bord, aucun siège n’est attribué et on choisit simplement sa place. Comme les trains ont réduit leur capacité, c’est très facile de garder ses distances avec les autres.

Aucun chariot de boissons ni de nourriture ne passera pendant le voyage, mais on nous offre une bouteille d’eau et une boîte contenant des collations. Ça faisait longtemps que j’avais mangé une KitKat!

 

Boîte à lunch ViaRail

 

On part! Et on s’arrêtera à chaque gare sur le chemin. Comme il y avait peu de passagers, je n’ai pas eu de retard. Le site Web de VIA Rail nous avertit tout de même que cette procédure peut causer des délais.

Une fois arrivé, je trouve une autre gare qui a mis en place toutes les mesures de sécurité sanitaires et qui est presque vide de gens.

Il est donc possible de prendre le train pendant la pandémie, tout en respectant les recommandations du gouvernement de limiter ses déplacements pour ce qui est essentiel.

Les mesures de sécurité sanitaire de VIA Rail

  • Grande fréquence de nettoyage des trains et des gares
  • Des désinfectants pour les mains sont distribués à des points de contact clé
  • Une formation supplémentaire aux employés sur les mesures de prévention

De plus, un comité dédié se rencontre régulièrement pour s’assurer que les procédures appropriées sont mises en place et sont communiquées aux employés et aux passagers.

Consulter les mesures de sécurité sanitaire des trains de ViaRail pendant la pandémie

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on print
C’est quoi ton SPOT!

On veut vous entendre

Partagez avec nous vos plus beaux SPOTS et idées vacances. Notre équipe pourrait bien en parler prochainement!