Avec la situation de la Covid-19, on entend de plus en plus parler de la FICAV, le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages qui peut vous protéger dans plusieurs situations.
Ce fond est une protection financière automatique et gratuite. Vous y avez accès si vous achetez un voyage auprès d’une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur.
Cette agence peut être autant en ligne ou avoir un lieu physique au Québec.
Comment vérifier si une agence de voyages a un permis de l’OPC?
Sur le site Web officiel de la FICAV, on trouve un outil pour savoir si votre agence de voyages détient un permis de l’OPC.
D’où vient l’argent de la FICAV?
Avez-vous déjà porté attention à votre facture lors de l’achat d’un voyage? Sur celle-ci, vous verrez une ligne qui mentionne FICAV ou encore Fonds d’indemnisation et qui équivaut à 0,1 % de votre total ou autrement dit 1$ par tranche de 1000$.
Voilà d’où viennent les fonds!
La FICAV vous protège dans les situations suivantes :
- Transport non reçu
- Hébergement non reçu
- Activités touristiques non reçues
- Service principal Non reçu
- Sécurité compromise
- Départ ou rapatriement nécessaire
- Fermeture ou Faillite de l’agence de Voyages
La FICAV ne vous protège pas dans les situations suivantes :
- Si vous avez fait affaire directement avec un fournisseur de services comme une compagnie aérienne, un hôtelier ou une ligne de croisière
- Si vous avez acheté votre voyage avec une agence de voyages qui ne se situe pas au Québec
- Si l’agence de voyages avec laquelle vous avez fait affaire n’a pas son permis de l’OPC
Les étapes à suivre pour un remboursement de voyage
Dirigez-vous sur le site Web de la FICAV et de l’office de la protection du consommateur. Vous y trouverez des conseils et les étapes à suivre pour un remboursement de voyage.
Vous voulez plus d’info? Découvrez des exemples concrets de situations couvertes par la FICAV