Tente pour camper sur le toit de sa voiture

Tente pour camper sur le toit de sa voiture

Toutes sortes de dimensions et de tailles de tente sont en vente sur le marché, ça dépend de ce qu’on recherche et de la grosseur de la voiture que l’on possède.

La majorité des tentes en toile tournent autour de 240 X 140 X 130cm, tandis que celle en matériel rigide varie autour de 200 X 127 X 111cm.

Le plus important quand on installe une tente sur le toit de sa voiture, c’est de s’assurer que celui-ci détient une capacité de poids dynamique d’au moins le poids de la tente et que le support peut soutenir la physiquement lorsque le véhicule est en mouvement.

On est toujours mieux de vérifier le système de galerie de toit directement auprès de son fabricant automobile pour s’assurer qu’il va supporter la masse.  

Pour tous les budgets

Évidemment, si on veut se procurer ce type d’équipement, il faut s’attendre à y mettre le prix. Tout dépendamment de la marque, on parle d’un investissement d’au moins 1200$

Par exemple, on retrouve sur le site spécialisé en équipement récréatif rei.com plusieurs modèles de tentes de toit avec des caractéristiques similaires.

Facile à monter, ces installations sont habituellement dotées de fenêtre dans le toit et sur les côtés pour observer les étoiles la nuit et d’une échelle déroulante pour aisément y accéder.

Leur matelas de taille king en mousse mémoire de 2,5 po d’épaisseur peut accueillir jusqu’à 2 adultes et 2 enfants, rien de moins!

On peut aussi aller faire un tour en ligne, histoire de satisfaire sa soif de magasinage et d’être au courant de ce qui est disponible à être livré au Canada. 

Si vous aimez faire de la route et raffolez des road trip, mais que vous détestez vous casser la tête à trouver un endroit pour dormir, c’est la solution pour vous!

Comment transformer sa minivan en VR

Comment transformer sa minivan en VR

Découvrez RoadLoft, une une compagnie québécoise qui fabrique des modules qui permettent de transformer une minivan en campeur. C’est rapide, écologique, et beaucoup moins coûteux que de se procurer un nouveau véhicule.

RoadLoft propose un kit de conversion qui transforme la voiture de tous les jours en campeur ergonomique et confortable en moins de 5 minutes.

L’ensemble est 100% indépendant de l’auto, dont il ne nécessite pas de modification permanente à notre voiture et si on en achète une nouvelle, on conserve le module fonctionnel.

En plus, ça signifie qu’on peut l’utiliser dans un véhicule loué ou emprunté pour encore moins d’obligation!

L’équipe de chez RoadLoft n’a lésiné sur aucun détail au moment de la conception, surtout pas sur son aspect ergonomique.

Un seul module se transforme en plusieurs aménagements. Le lit, dont le matelas est composé d’une mousse haute-densité de qualité supérieure, peut facilement se transformer en banquette et table, en cuisine et même en espace de rangement!

Quand l’ensemble n’est pas utilisé, il est tout petit et compact puisque toutes les pièces s’emboîtent les unes dans les autres.

Il est fait de bois à utilisation marine dont il est assez léger. Au total, le kit ne pèse que 56 kg donc il est facile à transporter et n’affecte pas la consommation d’essence.

Tous les ensembles se vendent à 4490$, peu importe le modèle de la voiture. Sur le coup, c’est beaucoup d’argent à mettre, mais c’est un investissement qui dure toute une vie.

Le tout est livré directement à la maison déjà assemblé et prêt pour la série d’aventures dont vous avez toujours rêvé!

Plus d’information sur la compagnie RoadLoft

Comment fabriquer un hamac solide à la maison

Comment fabriquer un hamac solide à la maison

Découvrez comment fabriquer votre propre hamac avec des outils que vous avez probablement déjà à la maison. Le secret, c’est vraiment de savoir faire un bon nœud solide qui ne se défera pas de sitôt.

Quoi de mieux que de s’y prélasser pour se sentir vraiment en vacances? Que ce soit dans sa cour ou dans un parc, c’est pas mal le summum de la détente!

Il en existe plusieurs types sur le marché, mais c’est aussi possible de s’en fabriquer un. 

Non seulement c’est écolo, parce qu’on récupère un vieux bout de tissu, mais c’est également économique, parce qu’on a presque besoin de ne rien acheter.

Premièrement, c’est bien important de choisir un tissu résistant. On ne voudrait surtout pas que le hamac se déchire dès qu’on essaie de s’y asseoir.

Toutefois, le vrai secret, c’est le nœud. C’est lui qui fait la différence. Assez serré, il permet de réduire les matériaux à utiliser.

C’est un beau projet à faire à la maison qui ne prend presque pas de temps ni d’outil, seulement un peu de patience!  

 

Des fruits sur le BBQ

recette de fruits sur le bbq

Julie de BBQ Québec est en Californie et c’est sur la plage qu’elle nous fait découvrir qu’il est possible d’utiliser des fruits de plusieurs façons sur le BBQ.

Une recette avec pêches, fromage de chèvre et prosciutto sur le gril, ça donne faim et c’est parfait pour un repas léger et facile à faire!

Comment faire sa crème glacée maison avec les enfants

Comment faire sa crème glacée maison avec les enfants

C’est l’été! Il faut beau, il fait chaud, tout ce dont on a envie, c’est d’être dehors et de s’amuser tout en restant rafraîchi.

Joignez donc l’utile à l’agréable et concoctez votre propre crème glacée maison dans la cour en 15 minutes seulement!

C’est une activité simple, amusante, et le résultat est rapide. En plus, les parents risquent de s’amuser autant que les enfants, ou sinon plus!

Voici le matériel dont vous aurez besoin:

  • 1 tasse de « half-and-half » (un mélange de lait et de crème)
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 à 3 tasses de cube de glace
  • 1/3 tasse de gros sel
  • Un petit sac de style Ziploc
  •  Un grand sac de type Ziploc
  • Une paire de gants de four

Étapes:

  • Dans le petit sac Ziploc, mélanger ensemble le « half-and-half », le sucre et la vanille puis refermer le sac.
  • Dans le grand Ziploc, y mettre les glaçons et le gros sel.
  • Mettre le petit sac contenant la préparation dans le grand, le refermer et brasser pendant 10 à 15 minutes.
  • Bien important de ne pas oublier de porter les gants pour le four, car le sac devient très froid!

Et voilà! Une fois le temps de brassage terminé, la crème aura gelé pour former un dessert glacé qui fera le bonheur de tous!

Amusez-vous à ajouter des petits morceaux précoupés de fruits congelés au mélange de base pour créer plein de saveur selon les goûts de chacun!

La nouvelle réglementation interprovinciale pour aller aux Îles-de-la-Madeleine

La nouvelle réglementation interprovinciale pour aller aux Îles-de-la-Madeleine

Après plusieurs semaines d’incertitude à se demander s’il serait possible de traverser le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard pour prendre le traversier à Souris pour se rendre aux Îles-de-la-Madeleine, on apprend maintenant que la réponse est oui!

Les touristes québécois peuvent emprunter cette route à condition d’avoir un formulaire d’autorisation, un billet aller-retour pour le traversier Souris−Cap-aux-Meules et une preuve d’hébergement aux Îles-de-la-Madeleine.

On peut télécharger le formulaire pour se rendre aux Îles-de-la-Madeleine sur le site du gouvernement du Québec ici.

Des nouvelles règles à respecter

En plus des conditions mentionnées plus haut, des règles devront être respectées par tous les Québécois une fois arrivés dans ces provinces.

En ce qui concerne Nouveau-Brunswick, il faudra la traverser sans y dormir. On pourra par-contre y manger et faire le plein.

Après avoir traversé le pont de la Confédération à l’Île-du-Prince-Édouard, la route vers le terminal de Souris devra être faite directement, sauf pour mettre de l’essence ou acheter de la nourriture.

Les réservations pour le traversier doivent nécessairement être prises par téléphone.

Le système de réservation en ligne est toujours suspendu pour une durée indéterminée.

Covid-19 – Les consignes du Zoo de St-Félicien à respecter

Covid-19 – Les consignes du Zoo de St-Félicien à respecter

Malgré la pandémie de coronavirus, l’équipe du Zoo de St-Félicien ouvre quand même ses portes au public pour toute la durée estivale qui s’étend de juin à septembre.

Ceux qui planifient s’arrêter au Saguenay durant cette période pourront donc visiter l’un des zoos sauvages les plus diversifiés en Amérique du Nord.

Au total, il compte 90 espèces différentes, ce qui représente plus de 1000 animaux!

Cependant, pour assurer la sécurité des visiteurs, des employés et des animaux, de nouvelles mesures à respecter ont été mises en place pour la saison.

La réservation en ligne obligatoire

D’abord, il est maintenant obligatoire de réserver la date et l’heure de sa visite via leur billetterie en ligne. Aucun achat de billet ne peut être fait sur place.

C’est également impossible de se faire rembourser l’achat de laissez-passer, mais c’est toutefois possible de reporter sa visite en contactant le zoo par courriel.

De nouvelles installations

Pour cet été, le Zoo de St-Félicien a dû revoir sa manière de procéder. Le circuit de visite balisé est maintenant à sens unique seulement.

Plusieurs affiches et marqueurs sont dispersés un peu partout dans les sentiers. Ils permettent de guider les visiteurs pour qu’ils respectent facilement la distanciation sociale de 2 mètres.

Des distributeurs de gel désinfectants sont également présents un peu partout sur le site.

Puisque les guides doivent être présents pour répondre aux questions, ils portent maintenant les protections recommandées par la Santé publique.

Tous les trains de balade du Parc des sentiers de la nature sont désinfectés après chaque circuit. C’est la même chose pour les toilettes, les blocs sanitaires, les équipements de paiement, les tables et les aires de pique-nique du site.

Exceptionnellement, aucun dépliant ni affiche informative ne seront distribués durant la visite. C’est toutefois possible de télécharger le plan du Zoo à partir de leur site web.

Le comportement à adopter

Évidemment, on demande à tout le monde de ne pas se présenter au Zoo si on éprouve des symptômes associés à la Covid-19.

Il faut aussi toujours respecter le 2m de distance entre les différents groupes.

Malheureusement, la pandémie fait en sorte qu’aucun contact entre les visiteurs et les animaux n’est autorisé pour la saison. Ça inclut les collations et rencontres animalières animées.

Informations supplémentaires importantes

Bien que les restaurants soient accessibles aux visiteurs, c’est toujours possible d’y apporter son propre repas. Cependant, il faut le transporter durant toute la visite puisqu’il n’y a pas de service de location de casier.

Avis très important aux familles et personnes à mobilité réduite : le service de location de poussettes, porte-bébés et fauteuils roulants est suspendu pour la saison. Il faut donc se présenter toute équipée.

Ça semble peut-être être beaucoup d’informations, mais ça vaut vraiment la peine de faire ces petits sacrifices pour pouvoir visiter le Zoo. C’est une expérience inoubliable qui vous y attend!

Les parcs d’hébertisme rouvrent pour l’été

Les parcs d’hébertisme rouvrent pour l’été

Que ce soit en famille ou entre amis, on est toujours assuré d’avoir une belle journée dans l’un des nombreux parcs d’hébertisme du Québec.

Grimper dans les arbres, dépasser ses limites et faire de l’activité physique tout en ayant un contact privilégié avec la nature, ça ne peut qu’être amusant.

Bonne nouvelle, les différents parcs ouvrent post-confinement.

Cependant, à cause de la pandémie de Covid-19, de nouvelles mesures et règles ont été mises en place pour s’assurer de la sécurité de tous.

Les comportements à adopter

Bien que chaque parc soit différent, plusieurs de leurs nouvelles mesures sont similaires.

Pour respecter la distanciation sociale entre les clients, la capacité des parcs et la grosseur des groupes sont réduites.

Pour plusieurs endroits, les réservations sont obligatoires pour que les employés puissent organiser les départs des activités et réduire le trafic lors de l’enregistrement.

Des stations de désinfection des mains sont maintenant aménagées dans plusieurs parcs. C’est recommandé d’y procéder avant de se lancer dans un parcours ou de toucher à l’équipement.

Certains sites ont même annoncé garder leurs toilettes, stations d’eau, casiers et tables à pique-nique fermés jusqu’à nouvel ordre.

Pour plus d’informations sur un parc en particulier, comme sa date de réouverture et ses règles spéciales, le mieux reste de le contacter directement.

Il s’agit de petits sacrifices à faire pour le moment, mais l’activité d’aventure qui s’en suit a tout pour vous faire oublier ces légers inconvénients! 

Merci à D’Arbre en Arbre Drummondville d’avoir mis ces superbes images en ligne, cliquez ici pour consulter leur chaîne Youtube .

Du pâté chinois sur le BBQ

Du pâté chinois sur le BBQ

Max Lavoie et sa fille Elizabeth vous montrent leur adaptation du pâté chinois: Le Party Farchinois. 

Ne vous inquiétez pas, on garde les bonnes vieilles bases…STEAK, BLÉ D’INDE, PATATES…mais dans un ordre différent et sur le BBQ. Eh oui!

Revoir ses classiques c’est agréable!

  • Placez les patates sur le support à légume sur le BBQ
  • Installez la viande hachée dans le farcisseur pour faire un trou
  • Ajoutez le blé d’Inde et le blé d’Inde en crème dans la boulette
  • Ajoutez de la sauce et des épices
  • Refermez la boulette et mettez-la sur le BBQ
  • Pilez les patates et formez une boule autour de la boulette
  • Faites chauffer encore un peu et voilà!

Les ingrédients (en plus de la base qu’on connait tous) 

Une machine qui élimine la Covid-19 à l’hôtel

Une machine qui élimine la Covid-19 à l’hôtel

Le Manoir du Lac William au Centre-du-Québec élimine la Covid-19 avec une technique de nettoyage québécoise. Ce système élimine le Coronavirus en quelques minutes avec des produits écologiques 100% naturels et approuvés par Santé Canada.

Le Manoir se cache entre une forêt d’érables dense et l’impressionnant Lac William, à une heure de Québec et environ deux heures de Montréal. À l’arrivée vous serez bouche bée de contempler le Lac scintillant sous le soleil et de voir toute la verdure qui vous entoure. Un petit coin de paradis.

L’environnement est paisible, ressourçant tout en étant actif : kayak, pédalo, ponton, sentiers pédestres, de la détente à l’aventure!

En 2020, l’hôtel s’adapte à la présence de la Covid-19 et reprend l’idée d’un procédé de nettoyage du Laboratoire M2 de Sherbrooke. On installe un humidificateur ultrason qui vaporise une bruine pour éliminer les microbes, virus et autres bactéries.  

Produits chimiques ou naturels? L’ingrédient principal de cette technique de nettoyage approuvée par Santé Canada est…le thym (thymox Hoof). Eh oui, comme l’épice! Alors, rassurés?

Plusieurs disponibilités de séjours au Manoir du Lac William

Comme les traces éventuelles du Coronavirus sont éliminées rapidement, l’hôtel réduit la période d’attente entre chaque client dans le respect des consignes de sécurité sanitaire. Ça veut donc dire beaucoup de disponibilités pour en profiter!

Pour 2020-2021, l’hôtel offre des forfaits de couples à prix réduit avec des inclusions très agréables et haute de gamme, comme des soupers 5 services, des massages, des balades en ponton, des escapades en Kayak et plus encore.

Plus d’information ou réserver un forfait au Manoir du Lac Wiliam

Gagnez un forfait détente de 4 nuits au Manoir du Lac William

 

Road trip à couper le souffle dans Charlevoix

Route panoramique

La route panoramique 362 est l’une des plus belles routes en Amérique du Nord et montre des paysages uniques entre fleuve et montagnes et traverse les villages à la rencontre des artisans locaux. 

On appelle ce parcours la Route du fleuve. Et le fleuve, on ne peut pas le manquer! Il a entre 20 et 30 km de large dans la région. 

La route commence à Baie-Saint-Paul et se termine à La Malbaie. Elle passe dans les montagnes et longe aussi le fleuve par occasion. Elle est balisée par des pancartes bleues. 

Elle s’étend officiellement sur 46 km, MAIS on peut facilement la doubler en visitant certains villages qui sont en périphérie de la route.

 

Paysage road trip à Charlevoix

Quelques visites à faire sur la route panoramique 362

En partant de Baie-Saint-Paul, roulez une quinzaine de minutes et vous verrez les panneaux de la municipalité de St-Joseph-de-la-Rive. 

Préparez-vous à tourner à droite et descendre les impressionnantes côtes qui mènent au village au bord du fleuve. La vue est magnifique! C’est aussi là que se trouve le traversier qui va à L’Île-aux-Coudres.

Vers la fin de la route, vous passerez par Pointe-au-Pic. Faites-y un arrêt photo. Vous serez au niveau du fleuve et verrez les filets à anguilles, car oui, il y en a dans la région! 

Il y a même un festival de l’anguille chaque année dans Charlevoix.

La route offre de bien belles surprises à qui sait ouvrir l’œil!

Obtenir tous les détails sur la route panoramique 362 de Charlevoix

Une activité populaire et facile à faire pour les enfants cet été

Une activité populaire et facile à faire pour les enfants cet été

Notre guide-maman nous donne une idée simple et amusante pour occuper les enfants en été: dessiner dans la rue avec des craies!

Et on peut y aller gros! Colorier tout le pavé de votre entrée, créez des routes ou même des petits villages qui vous relient avec les voisins! Un projet de rue pourquoi pas!

Un des avantages de cette activité, c’est que ça permet de laisser les enfants exprimer toute leur créativité.

Et le plus beau dans tout ça, c’est que c’est effaçable à l’eau, donc aucun souci à avoir de ce côté-là!

Une idée simple et gratuite pour amuser les enfants dehors

Une idée simple et gratuite pour amuser les enfants dehors

Notre guide-maman nous suggère une idée simple pour occuper les enfants en été, sortez leurs jouets dehors pour jouer dans l’eau!

Tous les enfants aiment jouer dans l’eau, que ce soit dans une piscine, dans une pataugeoire ou avec le tuyau d’arrosage.

 Une belle manière de laisser la créativité des enfants agir tout en laissant les parents relaxer tout en les surveillant d’un œil.

Les conseils de Guide-Maman :

  • On vérifie que les jouets vont bien dans l’eau
  • On crée de l’ombre avec des parasols pour éviter la chaleur extrême
  • On met de la crème! L’eau et la crème solaire ne font pas bon ménage
  • On prévoit de bons rafraîchissements

Et voilà, pas besoin de se casser la tête pour amuser nos petits mousses!

Un site web et une application gratuite pour planifier votre camping

Le Campeur, c’est une carte interactive en ligne et une application mobile gratuite compatible avec iOS et Android. Elles permettent de localiser tous les points de services répertoriés par la FQCC.

Sur le web ou via l’application, on trouve plusieurs sites de campement, commerces et attraits classés par catégorie, par ordre alphabétique ou encore par proximité.

application camping
Application Le Campeur

Terrains de camping, commerces, attraits touristiques, restaurants, épiceries, haltes routières, festivals, station-service et même des stations de vidange pour VR.

Ceux-ci sont détaillés avec plein d’informations, incluant une possibilité de contact direct, l’image ou le logo du lieu ainsi que l’itinéraire pour s’y rendre.

Chaque outil a son avantage : l’accès à la carte web interactive permet de planifier le voyage dans le confort de sa maison alors que l’application mobile offre ses propres outils exclusifs.

On retrouve parmi ceux-ci une liste de guides et de conseils tels que comment planifier ses vacances ou son budget, des activités et jeux à faire avec les enfants, un convertisseur d’unités ou encore des vidéos pour apprendre à partir un feu ou à gérer sa glacière.

Il s’agit d’un outil développé par la Fédération québécoise de camping et de caravanage. On a la possibilité d’en devenir membre via l’application.

Une foule de rabais et d’offres exclusives sont proposés à ceux-ci, mais tout le monde peut utiliser la plateforme Le Campeur gratuitement.

Les informations sont disponibles pour le Québec, mais aussi pour les autres provinces du Canada et pour les États-Unis si jamais on a envie d’aller plus loin.

Consulter le site web Le Campeur

Télécharger l’application pour iOS

Télécharger l’application pour Android

Set up simple de BBQ en camping et à la pêche

Set up simple de BBQ en camping et à la pêche

Quand on part en camping, à la pêche ou en randonnée, c’est pas le temps de se casser la tête.  On garde ça simple et oui c’est possible de faire du Barbec! 

Notre Guru du BBQ nous suggère d’apporter un kit d’épices de survie contenant trois épices qu’on peut mélanger allègrement et selon nos goûts.

Conseils éclairs :

  • Épices de Montréal : parfait pour une bonne pièce de viande sur le gril et même le poisson.  
  • Épices Océan et Californie : mélangez-les et saupoudrez-les sur un poisson fraîchement pêché dans lequel on fait quelques incisions.

Soyez imaginatif! Faire du barbecue, ça peut être très simple!

Comment faire un jardin sur le balcon

Comment faire un jardin sur le balcon

Plusieurs rêvent de se mettre au jardinage pendant l’été. Pour vous aider, on vous montre les sacs de jardinage, un produit facile d’utilisation et peu coûteux pour faire un jardin sur le balcon. 

Une fois achetés, on les ouvre, ajoute de la terre, un peu de composte et bien sûr les semis qu’on a faits à l’intérieur.

C’est aussi possible d’y planter directement les graines.

Les sacs sont faits d’un tissu assez résistant qui permet de conserver 100% des racines des plantes à l’intérieur.

Tout au long de l’été, on peut décider de ressemer, histoire d’avoir toujours plein de beaux légumes en train de pousser!

Un jardin facile d’entretien

Puisque c’est dehors, c’est facile d’entretien. On laisse la pluie arroser nos pousses et sinon on y va directement avec un arrosoir ou un boyau.

Puisque les sacs sont faits en tissu, l’excédent d’eau va simplement s’écouler.

Si on décide de faire un jardin sur le toit, une bonne manière de le protéger est de déposer les bacs de jardinage sur des palettes de bois.  

C’est facile à trouver, il y a plusieurs modèles que l’on peut acheter en ligne.

De notre côté, on a choisi une coopérative agricole de Québec, les Urbainculteurs, un OSBL qui fait vraiment un produit de qualité en plusieurs formats. On encourage local!

On vous invite également à consulter leur tableau « choisir le bon format » pour des recommandations plus poussées.

Si vous vous demandez plutôt quel est le moment idéal pour démarrer vos semis, vous pouvez consulter notre chronique à ce sujet juste ici.

Quand le Mexique s’invite sur votre BBQ

Quand le Mexique s’invite sur votre BBQ

Julie et Max sont partis en Californie et nous montrent une recette d’été pleine de saveur et de chaleur, le Fajisteak. 

Cette recette facile à faire mettra en vedette une bonne bavette de bœuf assemblée en tortillas pour un repas simple à déguster entre amis autour du BBQ.

Comment trouver un chalet au Québec

comment trouver un chalet au Québec

Envie de trouver le chalet de vos rêves à louer ou à acheter pour cet été? La plateforme de ChaletsauQuébec.com propose plus de 3000 chalets dans toutes les régions du Québec. 

Très simple, le site fonctionne presque comme Airbnb.

On peut trouver différents chalets en faisant une recherche par filtre : dates, emplacement, prix, nombre d’invités, etc. On peut en trouver dans n’importe quel coin de notre belle province.

En plus, il y a un bouton Offre Spéciale qui montre les rabais du jour, à voir avant de réserver!

Chaque propriétaire fournit des informations et des caractéristiques sur son chalet: les services inclus, les règlements, les activités environnantes, etc. 

Niveau prix, on a accès à un comparatif des prix de location à la nuit, à la semaine et un comparatif entre les séjours de semaine et de fin de semaine. 

Le paiement se fait sur le site ou directement avec le propriétaire du chalet et l’information est clairement mentionnée. 

Si, au contraire, on possède soi-même un chalet et qu’on veut le louer, c’est possible de l’inscrire sur la plateforme moyennant des frais annuels.

Visiter le site ChaletsauQuébec.com

 

Comment occuper les enfants toute l’année avec des bonhommes en gazon

Comment occuper les enfants toute l’année avec des bonhommes en gazon

Vous cherchez à occuper les enfants tout l’été avec une seule activité? Faites des bonhommes avec des cheveux en gazon! C’est simple, amusant, et le résultat est rapide et dure longtemps.

Voici le matériel dont vous aurez besoin:

  •  Des pots ou des boîtes de conserve
  •  De la peinture et des pinceaux 
  • De la terre
  • De la semence à gazon

Étapes:

  • Créez un visage avec de la peinture et mettez des décorations sur les pots
  • Une fois sec, ajoutez-y de la terre
  • Ajoutez plus ou moins de semence selon l’épaisseur de cheveux désirée
  • Recouvrez les semences d’un peu de terre supplémentaire

Et voilà! Il ne reste qu’à patienter un peu, le temps que le gazon commence à pousser.

amusez-vous à couper les cheveux de votre bonhomme!
Amusez-vous à couper les cheveux de votre bonhomme de gazon!

L’avantage d’utiliser du gazon, c’est que ça grandit vite. En une semaine à peine, on obtient une tête bien chevelue!

Une fois que la pelouse a bien allongé, amusez-vous à couper les cheveux de votre bonhomme!

 

Construire un spa pour pas cher à la maison

spa artisanal

Découvrez comment construire un spa chauffé à la maison à partir d’un simple feu de bois! Un projet pour les amateurs et le débutants en rénos, qui vont pouvoir savourer le fruit de leurs efforts bien assis dans l’eau chaude!

La première étape, c’est de se construire une installation qui va faire office de grande baignoire où l’on peut s’asseoir à plusieurs.

On peut utiliser le matériel qu’on a sous la main, comme des planches de bois, ou encore aller s’en procurer en quincaillerie.

Une fois que tout est convenablement assemblé et qu’on a quelque chose qui ressemble à une grosse baignoire, on recouvre le tout de plusieurs bâches.

Pour conserver la chaleur et éviter de perdre inutilement de l’énergie, c’est recommandé d’ajouter des panneaux d’isolation entre le bois et les bâches. Pas bête!

C’est bien beau d’avoir une belle piscine d’eau stagnante, mais si on se construit un spa, c’est parce qu’on veut qu’il soit chaud!

La particularité, c’est que la source de chaleur… c’est un feu de bois! 

Celle-ci est notamment conduite grâce à des serpentins de cuivre verticaux que l’on plonge dans les flammes et qu’on relie à l’eau à l’aide de tuyaux et d’une pompe.  

Celle-ci doit être placée au point le plus bas de notre installation pour bien chauffer toute l’eau de manière uniforme.

Selon la grosseur du bain créé, l’eau peut monter jusqu’à 45 degrés en seulement 2h. Elle peut durer toute une soirée, voire toute une nuit si on entretient bien le feu!

En plus d’être un super défi pour les amateurs de bricolage, c’est une belle solution écologique pour l’été qui va probablement rendre vos voisins jaloux!

On a repris l’idée du Youtuber Martouf le Synthéticien . Visionnez la vidéo complète.

Envie d’essayer une alternative différente de celle-ci?
Installez un vieux bain dehors en guise de spa! 

3 recettes simples de boulettes de viande sur le BBQ

3 recettes simples de boulettes de viande sur le BBQ

Si vous voulez impressionner vos invités avec des recettes de BBQ originales, le Guru du BBQ vous propose trois recettes très simples de boulettes farcies. 

Le farcisseur, simple et efficace

Le farcisseur est un incontournable de la préparation de votre barbec. Après une utilisation, vous ne pourrez plus vous en passer!

Vous insérez la viande dans le farcisseur et le refermez pour créer un trou dans lequel vous mettrez les ingrédients de votre choix. Ensuite, vous refermez la boulette et le tour est joué. 

Pas plus compliqué d’impressionner votre monde! Soyez imaginatif et mettez-y vos ingrédients favoris.

Idées de recette de la vidéo

Recette 1 : Fromage en grain et sauce brune (boulette poutine)

Recette 2 : Olives noires et feta

Recette 3 : Champignons et brie

Du Wi-Fi rapide même à l’extérieur!

Profitez d’un internet Wi-Fi rapide dans toutes les pièces de votre maison et même dans votre cour extérieure. Avec l’ensemble de routeurs X60 de TP-Link, écoutez vos films ou séries Netflix sur votre ordinateur, tablette ou téléphone intelligents les deux pieds dans le gazon dehors.

Ce n’est pas toujours évident de décrocher de nos appareils même lorsqu’il fait beau et chaud dehors.

Seulement, avec un bon ensemble de routeurs Wi-Fi c’est possible de continuer d’utiliser internet même à l’extérieur. 

Que ce soit pour écouter sa musique favorite, jouer à nos jeux ou bien se faire une soirée cinéma sur son ensemble de télévision extérieure, il suffit d’avoir une bonne couverture pour rendre tout ça possible.

L’ensemble de routeurs internet Wi-Fi Deco X60 de TP-Link nous permet d’avoir une couverture optimale du réseau partout dans la maison et même à l’extérieur si on veut!

Couverture Wi-Fi jusqu’à 7000 pieds carrés

L’ensemble de routeurs internet Wi-Fi Deco X60 de la compagnie TP-Link nous permet de couvrir jusqu’à 7000 pieds carrés. De quoi avoir un réseau internet stable et rapide dans toutes les pièces de la maison.

On peut opter pour l’ensemble Deco X60 de 2 de mèches qui nous permet de couvrir 5000 pieds carrés ou bien l’ensemble Deco X60 de 3 mèches qui lui permet de couvrir jusqu’à 7000 pieds carrés.

Pour l’amener à l’extérieur, forcément il faut lui trouver un meuble qui va le couvrir des intempéries. Ensuite, on amène le câble d’alimentation électrique et un câble internet RJ45 que l’on connecte à notre modem.

Niveau vitesse, ça roule! On peut connecter jusqu’à 150 appareils sur les Deco X60 et avec ses 6 bandes passantes, n’importe qui dans la famille peut jouer à ses jeux ou écouter sa série Netflix sans craindre de ralentissement.

Configurer et sécuriser facilement son Wi-Fi

Les routeurs Deco X60 de TP-Link ont la particularité de se configurer vraiment facilement à travers l’application mobile. On suit les étapes affichées à l’écran et tous les appareils se connectent ensemble.

Une fois configuré, on peut donner des clés d’accès à nos invités, établir un contrôle parental et l’ensemble Deco X60 est même muni d’un antivirus pour protéger nos appareils.

Enfin, pour les amateurs de maisons intelligentes, les Deco X60 sont même compatibles avec l’assistant vocal Alexa d’Amazon.

Une belle solution pour non seulement pour avoir un réseau sécurisé, mais aussi un internet rapide que l’on pourra profiter jusque dans la cour extérieure de notre maison.

Acheter en ligne l’ensemble Deco X60 de 2 mèches

Acheter en ligne l’ensemble Deco X60 de 3 mèches

 

Toilettes fermées au camping? On a la solution

Le camping s’annonce être l’activité par excellence en 2020. Par contre, plusieurs terrains ont pris la décision de ne pas ouvrir leurs blocs sanitaires.

Donc, toilettes fermées pour la plupart des campings…toute une surprise si on est mal préparé! 

Heureusement, c’est possible de bien s’équiper sans trop dépenser. On a deux options qui pourront répondre à vos besoins.

Un sac comme toilette de camping

D’abord, il existe des toilettes vraiment très simples où l’on attache simplement un sac approprié à un contenant avant de faire ce qu’on a à faire.

 

 

L’option confortable pour le camping

Comme on peut le voir dans la vidéo YouTube The Wolf Mobile, il existe aussi un type d’appareil qui s’apparente plus à une toilette chimique qui est un peu plus complexe et qui demande plus de manipulation, mais qui est plus confortable à utiliser. La vidéo intégrale est plus bas dans la chronique.

toilette camping chinique

Ce genre d’appareil est muni d’une valve qu’il faut ouvrir d’abord puisqu’elle permet de relâcher les gaz qui sont causés par la chaleur et la fermentation. Eh oui…

Une fois qu’on a fait ce qu’on avait à faire, il y a une petite pompe manuelle qui pousse un jet d’eau, histoire de faire un pré-nettoyage du siège et des tuyaux.

Quand elle est pleine, c’est le courageux de service ou celui qui a perdu à la courte paille qui ira vider le réservoir.

Heureusement, ce type de toilette est muni de poignées rétractables et d’un bouchon retirable pour une vidange plus facile.

Une petite gêne s’installe au moment de faire ça au milieu de la forêt? Pas de problème, puisqu’il se vend aussi des tentes portatives spécialement conçues pour y aménager un vestiaire ou un coin toilettes.

sac toilette camping

Avec cet aspect primordial du camping de réglé, on peut partir la tête tranquille et se concentrer à trouver le meilleur spot pour partir se reposer! 

Visiter la catégorie produits d’hygiène de camping d’Amazon 

Comment faire un jeu d’évasion à la maison

Il est possible de faire un jeu d’évasion à la maison ou en ligne avec Défi-Évasion qui offre des «kits» interactifs sur son site web.

Vous pouvez donc résoudre des énigmes avec vos amis en téléconférence ou encore dans votre cour en respectant le nombre de visiteurs permis chez vous!

Il y a plusieurs thématiques et différents niveaux de difficulté disponibles.
Les jeux sont très bien faits. Au fil de l’intrigue, vous verrez des vidéos, des images, des plans, bref comme dans un vrai jeu d’évasion!

Les conseils Guide Vacances

Mettez un chronomètre pour augmenter le défi et rendre le jeu plus vrai

Nommez un maître de jeu qui a toutes les réponses en main et entendez-vous sur un nombre d’indices maximum qu’il peut révéler.

Il est plus facile de jouer si chaque joueur a sa tablette, ordinateur, téléphone en main.

Il est aussi possible d’imprimer les documents.

Bonne partie et que les plus rusés gagnent!

Rendez-vous sur le site web de la compagnie québécoise Défi-Évasion pour acheter l’un des jeux proposés et voir les thématiques disponibles

Sentier de marche caché à Trois-Rivières

Sentier caché Trois-Rivières

En pleine ville de Trois-Rivières, on trouve un sentier de marche qui longe la Rivière Milette où l’on peut profiter de la nature, courir ou même faire du vélo.

Il donne vraiment l’impression d’avoir été transporté en plein milieu d’une grande forêt, mais non, on est effectivement en sol urbain!

Depuis 2019, une nouvelle passerelle a été construite pour faciliter la traversée de la rivière et d’accéder aux sentiers qui se trouvent des deux côtés des rives.

On y observe une petite piste pas très large, faite en longueur : un total de 3km de marche vous y attend.

Le sentier est bien balisé puisqu’il longe non seulement la rivière, mais également la rue, donc impossible de s’y perdre.

On nous conseille une bonne paire de souliers puisque le sol est en terre et en sable, donc ça peut rapidement devenir glissant.

Crédits photos: Gitane Charron

 

Il n’y a pas d’installations spéciales comme des toilettes ou des tables à pique-nique directement sur le sentier.

Par contre, on retrouve tout ça au parc Lambert, situé à moins de 400m du début du sentier. C’est également à cet endroit qu’on peut se stationner si on s’y rend avec sa voiture.

Comment s’y rendre

Stationnez-vous au parc Lambert. Marchez sur la 6e rue jusqu’au Boulevard Rigaud.

Tournez à droite sur le boulevard Rigaud et arrêtez-vous au coin de la rue Soulanges. On voit une petite bande de terre, l’entrée est là!

sentier écolo trois rivieres
Crédits: Données cartographiques ©2020 Google

 

Merci à notre guide d’un jour, Gitane Charron, qui a partagé ses photos et ses vidéos avec nous pour nous faire découvrir son petit secret bien gardé.

Crédits photos: Gitane Charron

 

 photos et vidéos: Gitane Charron

Roulez à vélo sur une ancienne route commerciale

Roulez à vélo sur une ancienne route commerciale

Entre le Vieux-Chambly et le Vieux-St-Jean, roulez sur une piste cyclable de plus de 20km qui était autrefois essentielle aux échanges commerciaux.

Cette piste fait partie de la Route Verte no 1 et donc du sentier Transcanadien.

Le chemin du canal de Chambly est très sécuritaire et accessible à tous. En plus d’être presque entièrement séparé de la circulation, le chemin de poussière de pierre est entretenu du 15 avril au 15 novembre de chaque année.

Aujourd’hui, on y retrouve de nombreux panneaux d’interprétation qui racontent l’histoire de ce chemin historique.

Plusieurs haltes sont situées le long du parcours où il est possible de se reposer, d’admirer le paysage et même de pique-niquer.

Les écluses 1, 2 ou 3 au canal de Chambly sont d’ailleurs idéales pour un repas en pleine nature.

 Bon à savoir

Un accès gratuit au Wi-Fi est disponible tous les jours de la période estivale à l’écluse no. 9.

À l’autre extrémité du canal se trouve le parc de l’écluse no. 9 en plein dans le Vieux-Saint-Jean. On y retrouve plusieurs boutiques et restaurants à découvrir à notre rythme.

Pour les pros du vélo

Si votre but est de faire une grosse randonnée de vélo, c’est possible de faire une boucle de 110km qui connecte les pistes cyclables la Montérégiade, la Route des Champs et celle du canal de Chambly.

Amateurs d’histoire et de techno? Utiliser l’application mobile gratuite « bike etrails » pour les appareils iOS et Androïd, elle offre une visite virtuelle des principaux attraits touristiques, comme le Fort-Chambly et le Fort-Lennox. 

Un gros merci à Flor Frec d’avoir partagé ses images sur Youtube. consulter sa chaîne YouTube et la vidéo intégrale.

Des crêpes sur le BBQ

des crepes au bbq

Max Lavoie de BBQ Québec nous surprend avec une recette de crêpe sur le BBQ! 

Eh oui, le Guru nous montre comment utiliser son épice Gâteau, quelques ingrédients faciles à trouver pour faire un brunch copieux sur le grill, dont vous vous souviendrez longtemps.

Voyez l’épave d’un avion écrasé en rando

Le belvédère du Liberator et le sommet de la Montagne Noire

Le sommet de la Montagne Noire est le plus haut de toute la ville de Saint-Donat dans Lanaudière avec 890m d’altitude. 

C’est aussi le site de l’écrasement d’avion du Liberator Harry, le pire accident de l’histoire de l’Aviation royale canadienne.

Tout au long de la randonnée, on peut observer des débris de l’avion Harry qui s’est écrasé sur cette montagne en 1943.

On y compte des pièces originales de l’incident, un monument et des plaques commémoratives pour souligner la tragédie.

Plus d’information sur l’écrasement de l’avion.

Les sentiers

Le belvédère du Liberator et le sommet de la Montagne Noire proposent tous les deux des sentiers pour la marche bien aménagés, en montagne ou dans la forêt.

Le chemin aller-retour vers le site de l’écrasement fait 13km, donc il faut compter au moins 3 heures de marche.

Les paysages de la randonnée

Il y a plusieurs lacs et belvédères à observer selon le chemin emprunté : les lacs Lézard et Crystal bordent le sentier vers le site historique alors que les lacs Simon, Raquette et du Rocher sont mieux cachés, pour les plus aventureux.

Les belvédères offrent quant à eux une magnifique vue sur le lac Archambault ainsi que sur Lanaudière et les Laurentides.

C’est sur le site de l’écrasement qu’on retrouve la plus haute ascension qui mène à la zone d’observation tout au sommet de la montagne.

Sur le chemin du retour, c’est possible de passer par le refuge Mésangeai.

Il nous offre une vue à couper le souffle sur la ville de Saint-Donat. Avec un peu de chance, c’est aussi l’occasion de contempler un Mésangeai du Canada, aussi appelé le geai gris.

Un gros merci à Simon Dubé qui nous a permis de découvrir ce site et une mention spéciale à Dany de la chaîne YouTube Jelly Beans pour ses images des lieux. 

Visionnez sa vidéo intégrale des lieux

 

 

Un sport COVID « proof » le Bubble Football

Le sport COVID « proof » par excellence c’est le Bubble Football

Le Bubble Football s’apparente beaucoup au soccer classique à un détail près…les joueurs de chaque équipe s’affrontent dans une grande bulle transparente.

En ère de distanciation sociale, quoi de mieux!

Le but ultime, c’est de marquer le plus de buts possible. Et c’est la seule raison pour laquelle les pieds restent à l’air libre, histoire de pouvoir s’emparer du ballon.

Un gros merci à Sébastien Farrese de nous avoir fait découvrir ce sport unique!

Comment organiser une partie?

Il existe un site web québécois 100% dédié à ce sport qui permet d’entrer en contact avec des animateurs formés.

On fait d’abord une demande de réservation vis-à-vis votre responsable régional pour trouver une plage horaire disponible.

Si on prévoit utiliser un endroit public, il faut appeler la ville pour réserver. Heureusement, la compagnie peut nous fournir une liste de lieux classés par région pour aider à trouver les meilleurs spots pour jouer dehors!

Le conseil Guide Vacances

Pour éviter les blessures, on recommande de porter des vêtements de sport, des protège-genoux et des gants au besoin, et surtout d’enlever ses lunettes pour éviter un accident.

Covid19 et tourisme: quoi faire, quoi ne pas faire

COVID-19 et tourisme _ qu’est-ce qu’on peut ou ne pas faire

Avec la pandémie qui évolue de jour en jour, comment savoir ce qu’on peut ou ne pas faire pour nos vacances cet été? Le gouvernement a mis en ligne un site qui répond à toutes vos questions.

Où en est rendu la reprise des activités touristiques? Ou pouvons-nous aller et avec quoi? Quelles précautions prendre ou consignes respecter?

Le site nous tient au courant au fur et à mesure des changements.

On y apprend comment se passe le déconfinement, les règles sur le port du masque, ce qui peut ou pas se faire pour les déplacements en région.

Bref, plutôt que de se fier aux rumeurs sur les réseaux sociaux ou aux qu’en dira-t-on, il y a une seule adresse à visiter pour tout savoir.

Visiter le site COVID-19 du gouvernement du Québec 

Une activité gratuite impressionnante à faire avec les enfants

Une activité gratuite impressionnante à faire avec les enfants

Notre guide-maman a trouvé une activité facile et gratuite à faire avec vos enfants qui restera gravée dans leur mémoire longtemps. Émilie et ses jumelles se sont levées très tôt et sont allées voir le lever du soleil sur Montréal!

Une activité simple, gratuite et facile à faire partout où le soleil se lève!

Vérifiez la météo la veille, préparez un bon chocolat chaud avant de partir et vous vivrez un moment calme et serein en famille.

C’est simple de créer des souvenirs partout!

Pour les curieux, notre trio s’est rendu sur le Belvédère Camillien Houde.

Un dépotoir se transforme en parc vert

Le parc Frédéric-Back de Montréal

L’ancienne carrière de calcaire et dépotoir Miron de Montréal est devenu un parc magnifique où on voit d’étranges boules de métal, le parc Frédéric-Back.

Le parc de près de 2 km² longe l’Avenue Papineau entre la rue Louvain et l’autoroute 440. 

Merci à notre guide d’un jour Stéphanie Marin qui nous a parlé de ce spot unique!

Le parc se divise en deux secteurs

Le Parvis Papineau – accessible par plusieurs entrées sur l’Avenue Papineau
Le Boisé Est – accessible par la rue d’Iberville.

À quoi servent les boules métalliques du parc Frédéric-Back

Le secteur Boisé Est offre un panorama surprenant avec ses grandes boules métalliques à l’allure spatiale qui sont dispersées un peu partout sur le gazon.

Dans les années 80, la ville ferme le dépotoir qui occupait le site et le fait recouvrir.

Sous la terre, des réactions chimiques causées par la décomposition des déchets deviennent de plus en plus grandes et on qualifie même le lieu de bombe énergétique.

Montréal décide de profiter de cette source d’énergie gratuite et installe ces boules métalliques pour extraire les biogaz du sol.

Ils sont ensuite utilisés pour produire de l’électricité dans tout le quartier. Et alimente même les installations du Cirque du Soleil juste à côté. Tout ça avec des poubelles!

L’ancienne carrière de calcaire Miron

Dans les années 20, on retrouvait là la carrière Miron qui a alimenté la ville de Montréal, mais aussi l’Amérique du Nord en calcaire pendant plusieurs décennies. Le calcaire était transformé en béton.

C’est d’ailleurs de ce site que sont « sortis » plusieurs hauts lieux montréalais comme la gare Centrale, l’hôpital Sainte-Justine, la voie maritime du Saint-Laurent, la place Ville-Marie et le Complexe Desjardins.

Consulter la carte du parc

Haut-parleur Bluetooth en forme de bouteille

musique sodapop

Voici un haut-parleur Bluetooth qui se visse sur une bouteille pour amplifier les sons graves.  Portatif et résistant, voici le gadget pour écouter sa musique à l’extérieur.

Il y a une tonne de petits haut-parleurs portatifs Bluetooth. Par contre, peu offre de la base, des sons graves.

Des Norvégiens ont eu un flash. 

Pourquoi ne pas utiliser une bouteille comme caisson de grave pour faire résonner et amplifier la base? 

Pique-nique, sortie sur la plage, parc ou pour profiter de sa musique favorite dans sa cour, le haut-parleur SodaPop s’adapte à toutes les situations. Particulièrement pour les jeunes, car il se transporte facilement.

Un concept ingénieux : un haut-parleur bouteille

Trop simple! On visse la bouteille sur le un haut-parleur Bluetooth. La bouteille va amplifier le son et nous procurer un bien meilleur son des graves contrairement aux autres petits haut-parleurs.

On peut attacher le haut-parleur sur sa bouteille qui sert aussi de boitier de transport conçue par SodaPop. C’est aussi possible de mettre le dispositif sur n’importe quelle  autre bouteille d’eau ou de boisson gazeuse de 500ml, 750 ml, 1L et même 2L.

L’autonomie de la batterie est de 30 heures. On recharge le haut-parleur via un câble USB fourni dans la boîte. On y retrouve également un petit fil de 3.5mm pour ceux qui souhaitent brancher directement leur téléphone ou lecteur MP3 plutôt que d’utiliser le Bluetooth.

En savoir plus et acheter en ligne un haut-parleur SodaPop

Des panneaux lumineux qui mettent de l’ambiance

Des panneaux lumineux pour mettre de l’ambiance

Les panneaux lumineux Nanoleaf permettent de créer des décors et des ambiances surprenants. Créez les formes que vous voulez, illuminez votre pièce aux couleurs de votre choix. 

C’est la plus branchée des idées déco.

On passe beaucoup de temps à la maison. Il faut donc porter attention aux petits détails. Pourquoi pas la rendre confortable comme un grand hôtel ou branchée en lui donnant les allures de bar à la mode?

Seule limite, votre imagination 

On se procure un kit de départ qui comprend 9 carrés de 15 cm X 15 cm.

On les assemble en créant la forme de son choix. On peut mettre jusqu’à 500 panneaux lumineux sur un même système. Pas besoin d’être bricoleur, le ruban double face est fourni dans la boite. 

Le contrôle se fait via l’application ou par le toucher ou la commande vocale.

Comme l’éclairage est de la D.E.L., vous choisissez parmi les 16 millions de couleurs.

De quoi faire des décos ou des ambiances allant du chic discret jusqu’au look le plus criard. 

On peut même activer la fonction musique et voir les lumières bouger au rythme de la pièce! 

Compatibilité

Les panneaux lumineux sont compatibles avec Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Assistant, IFTTT, Nanoleaf App (Android, iOS et Desktop App), Razer Synapse, SmartThings, Homey,
physical controller et Nanoleaf Remote.

Plus de détails où se procurer le Nanoleaf

La FICAV peut indemniser votre voyage annulé

La FICAV peut vous indemniser pour votre voyage annulé

Avec la situation de la Covid-19, on entend de plus en plus parler de la FICAV, le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages qui peut vous protéger dans plusieurs situations.

Ce fond est une protection financière automatique et gratuite. Vous y avez accès si vous achetez un voyage auprès d’une agence de voyages titulaire d’un permis de l’Office de la protection du consommateur.

Cette agence peut être autant en ligne ou avoir un lieu physique au Québec.

Comment vérifier si une agence de voyages a un permis de l’OPC?

Sur le site Web officiel de la FICAV, on trouve un outil pour savoir si votre agence de voyages détient un permis de l’OPC

D’où vient l’argent de la FICAV?

Avez-vous déjà porté attention à votre facture lors de l’achat d’un voyage? Sur celle-ci, vous verrez une ligne qui mentionne FICAV ou encore Fonds d’indemnisation et qui équivaut à 0,1 % de votre total ou autrement dit 1$ par tranche de 1000$.

Voilà d’où viennent les fonds!

La FICAV vous protège dans les situations suivantes :

  • Transport non reçu
  • Hébergement non reçu
  • Activités touristiques non reçues
  • Service principal Non reçu
  • Sécurité compromise
  • Départ ou rapatriement nécessaire
  • Fermeture ou Faillite de l’agence de Voyages

La FICAV ne vous protège pas dans les situations suivantes :

  • Si vous avez fait affaire directement avec un fournisseur de services comme une compagnie aérienne, un hôtelier ou une ligne de croisière
  • Si vous avez acheté votre voyage avec une agence de voyages qui ne se situe pas au Québec
  • Si l’agence de voyages avec laquelle vous avez fait affaire n’a pas son permis de l’OPC

Les étapes à suivre pour un remboursement de voyage

Dirigez-vous sur le site Web de la FICAV et de l’office de la protection du consommateur. Vous y trouverez des conseils et les étapes à suivre pour un remboursement de voyage

Vous voulez plus d’info? Découvrez des exemples concrets de situations couvertes par la FICAV 

 

Dans quels pays peut-on voyager?

se faire rembourser

Pandémie, guerre, tensions politiques, catastrophes naturelles… plusieurs raisons font qu’on ne devrait pas visiter un pays par affaires ou en touriste.

Le gouvernement du Canada met à jour constamment une page très populaire dans laquelle on voit, pour tous les pays de la planète, les conseils aux voyageurs et les avertissements.

Quelle que soit notre destination, nous devrions consulter la page Conseils aux voyageurs et avertissements au minimum à deux reprises : au moment de planifier notre voyage et juste avant de partir, car les conditions de sécurité peuvent changer. 

Simple et facile

Une fois sur le site, on sélectionne notre destination et on obtient la plus récente mise à jour sur 

  • Les conditions de sécurité locales et les endroits à éviter;
  • Les exigences d’entrée et de sortie;
  • Les lois et les coutumes locales;
  • Tout danger possible pour la santé et toute restriction liée à l’état de santé;
  • Les risques naturels et le climat;
  • Les endroits où les voyageurs peuvent trouver de l’aide à l’étranger.

On vous détaille en différents onglets les informations primordiales

  • Les niveaux de risque
  • La sécurité
  • Les exigences d’entrée et de sortie
  • La santé
  • Les lois et coutumes
  • Les catastrophes naturelles et le climat
  • L’assistance locale et consulaire

Consultez la page de Conseils aux voyageurs et avertissements

S’inscrire avant de partir 

Le gouvernement du Canada nous offre de de s’inscrire avant de partir à l’étranger.  Ce service nous permet de recevoir des renseignements importants avant ou pendant une catastrophe naturelle ou des troubles civils. Et surtout, d’être retraçable en cas d’urgence.

Un petit geste de prévention qui ne prend que quelques minutes. C’est gratuit et sur le site du Gouvernement du Canada.

S’inscrire avant de voyager à l’étranger

Installer une TV dehors pour pas cher

Voici comment installer une télévision à l’extérieur pour pas cher

Pas besoin de dépenser des milliers de dollars pour avoir une télévision à l’extérieur sur sa terrasse. Pour pas cher, on peut se confectionner une installation pour notre télévision qui va résister aux intempéries.

Quand il fait beau et chaud dehors, on se culpabilise un peu à rester à l’intérieur pour écouter son émission ou son film sur la télévision.

On aimerait bien avoir une télévision à l’extérieur, mais c’est dispendieux. La télévision The Terrace de Samsung par exemple coûte pas moins de 7000$!

C’est un cas extrême, mais n’empêche que des télévisions extérieures c’est dispendieux et ça peut coûter des milliers de dollars.

Et si on vous disait qu’il est possible de se faire une installation extérieure à bas prix avec un téléviseur ordinaire?

Économisez sur votre installation de télévision extérieure

Pour moins de 1000$, on peut très bien avoir une installation extérieure pour une télévision. Voici comment nous avons fait notre installation de télévision extérieure pas cher.

Premièrement, on se trouve un téléviseur qu’on pourrait qualifier « d’ordinaire ». Une télévision haute définition comme on en trouve un peu partout.

Mieux, on se cherche une télévision en promotion. On peut trouver des téléviseurs à 300-400$ qui feront amplement l’affaire.

Deuxièmement, on se magasine un décodeur auprès de notre fournisseur de télécommunication. Encore là, on peut regarder sur des sites de reventes, alors qu’on peut en trouver pour 40-50$.

Si on est plus du genre à écouter du contenu via le web, pour environ 50$ on peut rendre notre téléviseur intelligent avec un Chromecast de Google ou un Fire Stick d’Amazon.

Troisièmement, on se procure un meuble extérieur sur laquelle la déposer ou bien un support mural articulé qui nous permet de l’avoir à l’angle voulu.

On peut trouver des supports pour environ 70$ selon la grosseur du téléviseur.

Finalement, il reste qu’à protéger notre téléviseur des intempéries. Pour ça, on se trouve environ 2 mètres de vinyle dans un magasin de tissu et on vient la déposer sur notre téléviseur.

Selon la longueur de tissu dont on a besoin, ça peut nous revenir à environ 30-40$.

On fait donc le calcul et on peut très bien avoir une installation de télévision extérieure pour moins de 700$.

Il y a un inconvénient cependant important à noter. Contrairement à une télévision faite expressément pour l’extérieur, une télévision pour l’intérieur n’a pas nécessairement la technologie antireflet.

N’empêche qu’en fin de soirée ou sous une journée plus nuageuse, on pourra bien voir l’image de notre télévision.

Un beau projet en soi pour sa terrasse et de quoi se créer de belles soirées télé à l’extérieur. Et pourquoi ne pas y ajouter un petit foyer pour se réchauffer un coup parti?

Obtenez du Wi-Fi rapide partout dans la maison, même à l’extérieur!

Parc pour un BBQ au milieu du fleuve à Montréal

Le meilleur parc pour faire un BBQ en pleine nature avec vue imprenable sur Montréal est définitivement le Parc de Dieppe.

Un grand parc avec une superbe vie sur le Vieux-Montréal ou l’île Notre-Dame doté de support métallique pour y déposer vos BBQ à gaz ou charbon de bois.

Parlant de charbon de bois, on y trouve plusieurs poubelles pour y déposer vos vieilles briquettes avant de partir. 

Comment s’y rendre

Le meilleur conseil est de cliquer sur la carte Google plus bas et de laisser votre GPS vous y amener. 

Vous passerez devant Habitat 67. Prenez 2 minutes pour contempler l’architecture particulière de ce complexe immobilier composé de cubes.  En savoir plus sur Habitat 67

habitat 67
Habitat 67, Montréal

 

Juste avant le pont pour se rendre au Casino de Montréal, tournez à droite et rendez-vous tout au bout sous le pont. Il y a plusieurs places de stationnement.

En transport en commun, sortez à la station Jean-Drapeau. Marcher 2,2 km jusqu’à la destination.

À vélo, la piste cyclable sur l’avenue Pierre-Dupuy en provenance de la Cité du Havre ou du parc Jean-Drapeau vous y amène.

Arrivé au parc même si vous êtes chargé, n’ayez pas peur de vous avancer jusqu’au bout, les plus beaux spots à BBQ et les plus belles vues sont vers la pointe du parc à mon avis.  

Le FlameDisk

Comme alternative aux briquettes, vous pouvez utiliser les FlameDisk de Bic. Des assiettes en aluminium remplies de combustibles qui vous donneront entre 30 et 45 minutes de chaleur.

Flame disk
FlameDisk de Bic

 

Le meilleur spot pique-nique de Trois-Rivières

amphitheatre-cogeco-trois-riviere

À Trois-Rivières, il y a un superbe parc derrière l’Amphithéâtre, un spot parfait pour pique-niquer avec une vue unique sur le fleuve en plein centre-ville!

Le site est énorme et il y a de la place pour tout le monde. Que vous vouliez relaxer…ou pas, vous aurez un espace bien à vous.

Préparer votre pique-nique

Le parc est énorme et il y a plusieurs tables à pique-nique à bonne distance. Si elles sont prises, rien ne vous empêche de faire un bon vieux pique-nique sur le gazon!

Le site est bien placé, car deux SAQ, une tonne de restaurants et une épicerie sont à 15 minutes à pied. Pour vous y rendre, il y a un sentier piéton tout près. 

Comment s’y rendre

Localisez l’Amphithéâtre Cogeco, c’est juste derrière. 

Les meilleures photos à prendre

Si vous êtes chanceux, vous verrez de très très près des navires passés sous le pont Laviolette comme dans la vidéo de la chronique!

Pour les amateurs d’arts urbains, nous vous conseillons de jeter un œil sur les énormes graffitis colorés et pleins de rythme qui sont sur l’Amphithéâtre Cogeco.

Graffitis-Amphitheatre-cogeco
Crédits: Gitane Charron
Graffitis-Amphitheatre-Cogeco2
Crédits: Gitane Charron

Avant de partir, assurez-vous de prendre votre photo avec le nom de la ville écrit en gros. Vous ne pouvez pas le manquer!

Merci à notre guide d’un jour Gitane Charron qui nous a fait découvrir ce spot en plus d’avoir partagé ses vidéos et ses photos pour notre chronique!