Visitez une cannebergière en charrette et célébrez la canneberge au Centre-du-Québec

Vous cherchez une activité amusante à faire en famille pour célébrer l’arrivée de l’automne? Ça tombe bien, parce que du 1er au 18 octobre 2020, c’est la fête au Centre d’interprétation de la canneberge de Saint-Louis-de-Blandford au Centre-du-Québec!

Plusieurs activités sont au menu pour accueillir les Québécois des quatre coins de la province. En famille ou entre amis, le CIC vous invite à apprendre le fonctionnement d’une récolte de canneberges et en savoir plus sur ce fruit bien apprécié de notre population.

Une chance unique d’en apprendre plus

Outre du début à la mi-octobre, le Centre d’interprétation de la canneberge est fermé au public. C’est donc votre seule chance de visiter une cannebergière et d’en admirer l’immensité des champs.

Plusieurs autres activités sont prévues pour tous les goûts et tous les âges, comme notamment :

  • Des tours guidées des champs ouverts à tous sans réservation pour les groupes de 20 personnes et moins.
  • D’un accès gratuit aux kiosques de transformateurs ainsi qu’à des dégustations.
  • D’un accès gratuit à de l’interprétation avec des jeux et vidéo.
  • L’accès à la boutique, dont la variété s’étend à plus d’une centaine de produits.
  • Un food truck comme service de restauration sur place.
  • La possibilité de réserver un tour d’hélicoptère VIP de 2h.

Un aperçu du monde de la production

Les visites régulières se font accompagnées d’un guide et sont effectuées à bord d’une charrette tirée par un tracteur. L’activité est d’une durée qui varie entre 60 à 90 minutes.

Un petit conseil, habillez-vous adéquatement et chaudement puisque beau temps, mauvais temps, le CIC est en fête!

L’accès à la salle découverte promet de vous en apprendre davantage sur les méthodes culturales de la canneberge qui sont peu connues, et pourtant si étonnantes!

Histoire, caractéristiques, entretien, images spectaculaires… Vous sortirez de l’aventure plus informés, et surtout, le ventre et les idées bien remplies de ce fruit particulier!

 

Cette ferme propose plus de 300 variétés de courge pour en faire l’autocueillette

Vous cherchez une activité d’automne à faire en famille? Ça tombe bien, puisque La Courgerie de Sainte-Élisabeth vous propose de faire de l’autocueillette dans sa ferme composée de plus de 300 variétés de courges!

Chaque année, en moyenne 20 000 curieux se déplacent dans cet établissement de Lanaudière pour visiter leur marché, leur boutique ainsi que pour faire des provisions de cucurbitacées pour la saison froide.  

Une variété de citrouilles et de courges impressionnante 

Avant même de se déplacer sur les lieux de La Courgerie, suffit d’aller faire un tour sur la section « Nos variétés » de leur site internet pour voir l’étendue de leur production.

En effet, ils ont plus de 300 sortes de courges et d’autres cucurbitacées, autant les zucchinis, les citrouilles et les musquées que les étranges potirons greys.

Le parcours qu’ils ont mis sur pieds est unique au Québec, normal quand on possède le potager le plus garni en courges originales de toute la province! Une brouette et un sécateur sont même fournis par la maison.

L’activité familiale parfaite pour profiter de l’automne 

Si l’autocueillette ne vous intéresse pas, c’est tout de même possible d’aller visiter les impressionnants jardins. Un parcours axé sur l’interprétation de la courge est d’ailleurs disponible.

Un circuit interactif qui allie les conseils judicieux de l’équipe de La Courgerie et votre téléphone intelligent vous permet de découvrir la culture des cucurbitacées en famille, à votre rythme.

Le parcours est ponctué de nombreuses haltes pour relaxer et prendre des photos. Si vous êtes avec des tous petits, vous pouvez même opter pour le trajet destiné aux enfants.

Une boutique gourmande qui fait saliver

Ce qui différencie La Courgerie des autres lieux de cueillette de citrouille du Québec, outre leur impressionnante variété, c’est sans aucun doute leur boutique.

Ils ont une gamme de produits parfaite pour redécouvrir les saveurs de l’automne dont les noms font déjà saliver.

Confiture de citrouille et ananas, courgettes à l’aneth et à l’ail, ketchup rouge à la courge, salsa gourmande au potiron… Juste de lire ça donne l’eau à la bouche.  

Niveau prix, celui des citrouilles est calculé à l’unité, selon le format alors que celui des courges se fait au poids ou au panier. L’entrée à la ferme, elle, est tout à fait gratuite.

La Courgerie et sa boutique sont ouvertes au public les vendredis, samedis et dimanches de septembre, puis du jeudi au lundi en octobre.

L’automne est le moment parfait pour aller à la plage d’Oka

plage oka

Aller à la plage une fois l’été terminé n’est pas la première chose à nous traverser l’esprit, et pourtant, aller à Oka est une activité d’automne idéale à faire en famille ou entre amis.

À seulement 40 minutes de Montréal, c’est l’endroit parfait pour relaxer et savourer un bon pique-nique sur le bord du lac des Deux Montagnes.

Le panorama est tout aussi extraordinaire, la plage, toujours aussi longue, et surtout, l’ambiance est infiniment plus tranquille qu’en pleine canicule estivale!

Profiter calmement de la nature et du lac

L’avantage de choisir d’aller à la plage, c’est que l’on sait que l’on sera en plein soleil! Il suffit de choisir une belle journée pas trop froide pour pouvoir en profiter pleinement.

Si vous voulez avoir la paix, amenez votre serviette ou votre chaise de plage, un bon chandail chaud et approchez-vous du bord de l’eau. La grande majorité a tendance à l’éviter.

Nombreux sont ceux qui, comme on le ferait l’été, se choisissent l’une des multiples tables de pique-nique ou encore se dirigent vers l’aire des BBQ pour s’installer confortablement.

Le site est également doté de quatre grands stationnements en nature. On peut très bien décider de se coucher dans l’herbe non loin de ceux-ci, à l’abri des visiteurs.

D’ailleurs, un des autres avantages à y aller en automne, c’est que puisque c’est la basse saison, la plage n’est plus surveillée et le stationnement est tout à fait gratuit!

Des activités de plein air 4 saisons

Quand on pense à Oka, on songe presque automatiquement à sa plage. En fait, il s’agit d’un parc national régi par la Sépaq où l’on peut faire une multitude d’activités.

Parmi celles qui sont à l’épreuve des quatre saisons, il y a la randonnée pédestre. Le parc est composé de cinq sentiers de diverses longueurs et degrés de difficulté.

Avant de partir, pensez à télécharger ou à imprimer la liste des oiseaux, des mammifères ou des amphibiens et des reptiles du parc. Plusieurs centaines d’espèces peuvent être observées au gré des saisons.

On y trouve aussi La Vagabonde, un corridor de vélo de plus de 40 km qui traverse le parc sur une distance de 10 km. On peut en profiter jusqu’en novembre même si on ne possède pas de bicyclette puisqu’on peut en faire la location directement sur place.

 

50 défis à réaliser lors de votre visite en Gaspésie cet automne

On l’a bien vu cet été, il y a eu un réel engouement pour la Gaspésie. Par contre, la fin de la saison chaude est loin de signifier qu’il n’y a plus rien à y faire ni à y découvrir.

La preuve, c’est que Tourisme Gaspésie a mis sur pied un document de 50 défis à réaliser d’un bout à l’autre de la péninsule sous le thème de la saison automnale.

Une cinquantaine de choses à faire, et toujours plus encore

Pas question de garder ses mauvaises habitudes et de rouler sur la route principale sans s’aventurer. C’est carrément impossible qu’il n’y ait rien à visiter!

« Viens faire ton tour », c’est une liste de propositions de 50 défis à réaliser aux cinq coins de la péninsule.

Ils couvent donc la Côte, la Haute-Gaspésie, la Pointe, la Baie-des-Chaleurs et la Vallée. Il y en a vraiment pour tous les goûts que l’on soit gourmand, actif ou contemplatif, et pour tous les types de séjours, court ou long.

Quelques exemples de défis à cocher sur la liste

  • Trouver les phlox paniculés aux Jardins de Métis
  • Pique-niquer avec des produits locaux près du lac à la halte de L’Anse-Pleureuse
  • Découvrir la culture micmaque au site d’interprétation de Gespeg
  • Calculer le nombre de marches menant aux quatre points de vue de la Route des Belvédères
  • Se laisser conseiller par l’équipe de la microbrasserie Le Ketch pour goûter une nouvelle bière locale
  • Atteindre le sommet de la montagne du Parc régional de Val-d’Irène en empruntant la pente familiale

Tout le monde est bienvenu à découvrir ce que la Gaspésie a à offrir en automne, autant les gaspésiens que les résidents d’ailleurs.

Téléchargez la liste complète des 50 activités en formats PDF juste ici!

 

Dormez en plein cœur du parc Oméga parmi une meute de loups!

parc omega dormir avec les loups

Le parc Oméga se trouve en Outaouais, plus précisément dans la ville de Montebello, à environ 1h30 de Montréal et 45 minutes d’Ottawa.

Le Parc propose de nombreuses activités au fil des saisons puisqu’il est ouvert tous les jours, été comme hiver.

Animation, pique-nique, sentiers pédestres et surtout, rencontre avec diverses espèces d’animaux sauvages dans leur habitat naturel.

Dormir en plein cœur de la nature

On y retrouve plusieurs hébergements insolites où passer la nuit : tipis, Wi-Tentes, maison sur pilotis et, évidemment, leurs fameuses habitations situées en immersion parmi une meute de loups.

Le parc Oméga propose trois types de chalets à louer dans l’habitat des loups :

  • La cabane, une habitation luxueuse en bois rond pour 4 personnes ;
  • Le chalet, tout aussi luxueux, mais cette fois-ci pour 6 personnes ;
  • Le lodge, un hébergement de 1362 pieds carrés, parfait pour une famille de six.

Peu importe le type de logis, on y retrouve tout le nécessaire pour y être plus que confortable.

Il y a entre autres une cuisine et une salle de bain tout équipée, de l’équipement et du linge de maison, de la literie, etc.

Une expérience unique et inoubliable

Bien que la cabane soit moins spacieuse que les deux autres logements, les trois habitations ont la même chose en commun : de grandes baies vitrées panoramiques permettant d’observer les loups en liberté.

C’est une expérience qualifiée d’exclusive par le parc Oméga, qui ne se retrouve nulle part ailleurs en Amérique du Nord.

On passe une soirée privilégiée alors qu’on les aperçoit en train de jouer et de communiquer entre eux. C’est très rare d’avoir cette opportunité puisque les loups sont habituellement très craintifs des humains.

Cependant, il faut être prêt à y mettre le prix. La cabane des loups, celle pour 4 personnes est à louer pour 549$ la nuit.

En même temps, la chance de vivre cette expérience au moins une fois dans sa vie, dans un endroit luxueux en plein cœur de la nature en vaut vraiment la peine.

Photo: Parc Oméga Via Facebook

Partez cueillir des pommes en famille dans ce verger à thématique pirate!

Le Verger du Pirate est situé à Saint-Antoine-Abbé en Montérégie. En plus d’offrir l’autocueillette pour tous, il propose également de l’animation pour les petits!

Depuis plusieurs années, l’entreprise familiale s’efforce d’offrir une expérience thématique amusante à vivre en famille et entre amis dès que l’automne commence à se montrer le bout du nez.

Les enfants au monde des pirates seront comblés

Comme son nom l’indique, la thématique de l’endroit s’inspire des pirates et de leurs activités. C’est parfait pour les plus jeunes qui trouvent parfois la sortie aux pommes un peu ennuyante.

  • Les activités offertes comptent entre autres :
  • Spectacle du pirate les fins de semaine et jours fériés;
  • Une aire de jeux pour les enfants en forme de bateau;
  • Un bateau réservé aux tout petits entre 0 et 5 ans;
  • Une remorque bateau qui fait le tour du terrain;
  • La ferme du pirate, qui abrite quelques animaux;
  • Une maison des lapins.

Pendant que les jeunes s’amusent, les grands ne s’ennuient pas

Bien que la thématique du verger soit pensée pour les enfants et leur famille, l’expérience des adultes n’est pas négligée pour autant.

D’abord, on peut évidemment y faire de l’autocueillette, et à un prix compétitif en plus! Il y a des pommes, bien évidemment, mais également des citrouilles et des courges dès la mi-septembre. 

Il y a une aire de pique-nique où c’est possible de manger le lunch que l’on s’est apporté. Sinon, le verger possède un coin repas ouvert la fin de semaine où l’on trouve de la soupe, des grillades de lard et des hot dogs!

Plusieurs produits maison sont en vente à leur kiosque, comme du jus ou encore diverses sortes de tartes, de muffins, et même de délicieux beignes aux pommes!

C’est vraiment un endroit sympathique qui gagne à être découvert pour votre prochaine sortie en famille. D’ailleurs, si la vôtre comprend un chien, il peut lui aussi vous accompagner à condition d’être tenu en laisse.

Une navette nature pour profiter de l’automne en région et de ses couleurs

La Navette Nature, aussi appelée Nana, est de retour du 12 septembre jusqu’au 11 octobre, juste à temps pour l’automne et ses magnifiques couleurs!  

Sa mission est simple, faire renouer les citadins et les gens sans voiture avec la nature et leur offre de vivre des expériences hors du commun.

La proposition de Nana, c’est de nous fournir un transport en toute sécurité qui respecte les consignes de la santé publique.

Ça permet par la même occasion de réduire notre empreinte écologique en empruntant un service de transport collectif plutôt que de louer une auto.

Quatre destinations annoncées pour la saison automnale

Pour une cinquième année, la Navette Nature amène les résidents de Montréal et des alentours qui ne possèdent pas de voiture vers l’un des quatre parcs de la SÉPAQ participants :

  • Le parc national du mont Saint-Bruno, à 40 minutes de Montréal
  • Le parc national de la Yamaska, à 1h20 de la métropole
  • Le parc national du Mont-Orford à environ 1h45
  • Le parc national du Mont-Tremblant, situé à 2h30 de la ville.

Tous les départs se font à partir de la gare d’autocars à la station Berri-UQAM vers la destination de votre choix.

Pendant le trajet, c’est le moment idéal pour planifier votre journée. D’ailleurs, si la visite du parc ne vous intéresse pas, c’est possible de la faire déduire du prix des billets et de vous arranger par vous-même une fois sur place.

À la fin de la journée, tout le monde se retrouve au point de rencontre déterminé et tous les passagers sont ramenés à Montréal, au même endroit où ils ont été amassés le matin.

Des mesures spéciales à prendre en considération

Covid-19 oblige, votre place dans l’autobus doit être achetée à l’avance par le biais du site internet de l’agence de voyages. Des places précises seront assignées à chacune des réservations.

Le port du masque est quant à lui obligatoire durant le trajet puisque la distanciation ne peut pas être respectée à bord du véhicule.

C’est un service abordable, et les prix varient en fonction de la destination choisie. Par exemple, une banquette pour 2 personnes en direction du Mont-Tremblant coûte 70$, alors que celle pour Saint-Bruno est à 49$.

Pour plus d’informations sur le service de Navette Nature et le calendrier des départs, c’est par ici!

 

1001 activités à la plage Pointe‑Taillon en bordure du Lac-St-Jean

On retrouve sur les bords du lac Saint-Jean le parc national de la PointeTaillon qui s’étend sur plusieurs kilomètres.

Que l’on préfère prendre une marche, se reposer ou encore se jeter à l’eau, c’est possible de le faire sur les 15 km de belles plages de sable.

Il y a des jeux extérieurs pour les enfants et un terrain de volleyball. C’est un véritable paradis pour y passer du temps en famille ou entre amis!

Le bonheur des amateurs d’activités aquatiques

Les eaux du lac Saint-Jean sont reconnues pour être douces et exceptionnellement chaudes : parfaites pour la baignade et les sports nautiques.

Pédalo, canot, surf à pagaie et kayak récréatif font partie des activités que l’on peut y faire. Tout le matériel est en location sur place, que ce soit pour une heure, une demi-journée ou plus.

Faire du vélo dans le parc national de la Pointe-Taillon

L’endroit possède également un réseau cyclable de 45 km dont 16 d’entre eux sont reliés à la Véloroute des Bleuets.

La piste longe le lac Saint-Jean et la rivière Péribonka, traverse la grande tourbière et fait le tour de la presqu’île, c’est magnifique.

Il s’agit d’un chemin sans grande difficulté où cyclistes et randonneurs de tous âges se partagent la route.

Faire du camping dans le parc national de la Pointe-Taillon

On retrouve également plusieurs sites de camping qui bordent le lac Saint-Jean. Ils sont accessibles à pied ou à vélo, et une remorque pour transporter les bagages est prêtée gratuitement.

Plusieurs services sont disponibles sur place, au centre de découverte et de services.

Il y a notamment des tables à langer pour les familles, un casse-croûte avec salle à manger intérieure et terrasse extérieure ainsi qu’une boutique souvenir

Comment laver ses vêtements en camping ou sur la route?

Comment laver ses vêtements en camping ou sur la route?

Ce n’est pas toujours évident de laver ses vêtements quand on fait une activité de plein air. Les machines à laver dans les blocs sanitaires peuvent coûter cher, et ça c’est encore si on y a accès.

L’idéal, c’est de se munir d’un sac à lessive. C’est une solution peu coûteuse, portative et légère qui dépanne à tout coup.

La version de la compagnie Scrubba est intéressante alors qu’elle peut aussi faire office de sac de transport pour les vêtements.

Le sac à lessive Scrubba

C’est vraiment facile d’y faire une brassée. Suffit d’y ajouter de l’eau, un peu de savon et une partie de ses vêtements tout en prenant soin de ne pas trop le remplir.

On roule ensuite le tissu pour pouvoir venir attacher ses extrémités, on enlève l’air à l’aide de la valve et on frotte!

Un détergent liquide est à privilégier. C’est aussi possible d’utiliser un détergent en poudre, le processus sera un peu plus long, mais tout aussi efficace.

Le processus est rapide. On parle d’une trentaine de secondes seulement pour un petit lavage, ou de 3 minutes pour un cycle digne d’une machine. Si vous avez des pièces de vêtements plus lourdes comme des pantalons ou un coton ouaté, un bon 3 minutes est conseillées.

Après coup, on rince avec le l’eau douce et on laisse écouler le tout dans la nature. C’est donc aussi bien important de se procurer un savon naturel.

Quand il est vide, le sac Srcubba pèse à peine 142g, donc il ne viendra pas alourdir vos vacances.

Au contraire, il vous permettra d’économiser de l’argent, du temps et de l’eau!

Se procurer un sac à lessive Scrubba en ligne chez MEC

Se procurer un sac à lessive Srcubba en ligne sur Amazon 

Lire notre chronique sur les toilettes portatives

Profitez de la saison estivale pour partir en trip de pêche en famille

Comme pour plusieurs, notre guide famille Émilie a réussi à profiter de son été malgré la pandémie en redécouvrant à son rythme notre belle province. Son activité coup de cœur? Aller pêcher en famille!

Pas d’électricité, pas de réseau et pas d’internet non plus, juste du bon temps dans la nature!

Vous aussi, vous pouvez faire la même chose, puisqu’au Québec, il y a plein d’endroits qui vous offrent l’opportunité de pêcher.

Que ce soit proche de la ville, comme à la berge de l’alose juste en bas du barrage de la Rivière-des-Prairies ou dans différentes régions comme au Saguenay ou à Notre-Dame-de-Ham.

Paysages magnifiques et histoires de pêche farfelues seront au rendez-vous et vous ne regretterez pas d’avoir essayé cette activité!

Pour la carte des meilleurs lieux de pêche du Québec, c’est par ici!

Une simple mésaventure peut occuper les enfants toute la journée

Le plus beau, quand on a des enfants, c’est que presque n’importe quelle péripétie peut se transformer en activité intéressante. Même quand on s’y attend le moins!

Dans ce cas-ci, le sauvetage d’une simple petite couleuvre dans le jardin d’Émilie s’est avéré être l’aventure de toute une journée!

La mésaventure a d’abord pris une tournure éducative. C’était l’occasion parfaite pour se renseigner sur les types de couleuvres présentes au Québec, leur utilité dans l’écosystème, leur alimentation, etc.

Éventuellement, il fallait bien se rendre à l’évidence, mais ce qui devait être une courte opération secours s’est plutôt transformé en mission de remise en liberté.

Personne n’aurait pu le prédire, mais cette aventure a occupé les jumelles pour toute la journée!

Fort est à parier que toute la famille s’en souviendra longtemps, et pourtant, il s’agit d’une anecdote toute simple et imprévue!

Laissez les enfants faire leur propre pain de ménage

pain maison

Il y a plusieurs avantages à laisser ses enfants cuisiner par eux-mêmes. Le développement de leur autonomie, l’apprentissage de la cuisine pour leur future vie d’adulte, et ça les rend tellement fiers!  

En plus, ça leur permet de se responsabiliser et de se conscientiser à toutes les tâches connexes à la réalisation d’une recette comme le nettoyage et la vaisselle.

Voici donc une recette de pain de ménage vraiment simple à faire que vous allez adorer! Laissez-leur la liberté d’être le chef de l’activité, et soyez là pour les aider et les corriger seulement au besoin.

Voici ce dont vous aurez besoin :  

  • 2 tasses et demie (625 ml) d’eau tiède 
  • 1 cuillère à soupe de levure active sèche
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 6 tasses (1500 ml) de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de sel
  • 1/4 de tasse (65 ml) de beurre ramolli

Étapes :

  • Verser 1/2 tasse d’eau chaude dans un grand bol.
  • Ajouter la levure et le sucre.
  • Laissez reposer pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la levure réagisse.
  • Ajouter le restant d’eau et la moitié de la farine. Bien mélanger.
  • Ajouter le restant de la farine, le sel et le beurre.
  • Battre avec votre mélangeur ou le faire à la main.
  • Pétrir pendant environ 8 minutes.
  • Former une boule. Remettre dans le bol.
  • Couvrir et attendre 1 heure et demie, jusqu’à ce que ça ait doublé de grosseur.
  • Bien graisser 2 moules à pains de 4 x 8.
  • Dégonfler la pâte avec votre poing et pétrir à nouveau pendant quelques minutes.
  • Mettre dans les moules.
  • Couvrir et faire lever pendant une autre heure.
  • Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Mettre la grille au milieu. Faire cuire pendant 30 à 35 minutes. Laissez reposer.

Et voilà! Ça risque d’être le meilleur pain que votre famille n’aura jamais mangé de sa vie parce qu’il aura été fait tous les efforts et l’amour que vos enfants auront pu offrir.

Bonne dégustation! 

 

L’hébergement insolite de Québec qui vous fait vivre comme les Premières Nations

wendake

À moins de 30 minutes de Québec se trouve le site traditionnel huron Wendake dans lequel on peut passer une nuit dans une maison longue traditionnelle amérindienne. Une immersion à faire en famille pour vivre comme les premières nations le faisaient avant l’arrivée des Européens en 1534. 

C’est quoi une maison longue traditionnelle amérindienne?

Une maison longue est construite entièrement de bois et d’écorce et est typique du peuple iroquoien. Elle est aussi ceinturée par une palissade faite de troncs d’arbre. La maison est chauffée par trois feux et est un symbole de famille et d’hospitalité.

Une immersion dans la culture des Premières Nations

En plus d’y passer la nuit, vous vivez une expérience d’immersion au rythme des mythes et légendes racontées par le gardien du feu qui prendra aussi soin de vos rêves. Et tout ça accompagné de thé du Labrador!

Et pour les commodités modernes? On vous rassure, quand vous passez la nuit dans la maison longue, vous avez aussi accès à une chambre de notre siècle à l’Hôtel-Musée des Premières Nations juste à côté.

Une fois sur place, assurez-vous de visiter le Musée huron-wendat qui montre une rare collection qui met la richesse culturelle et le savoir-faire des Hurons-Wendat à l’avant.

Pour une idée des coûts, l’expérience en famille de 2 adultes, 2 enfants, est offerte à partir de 750$ pour la famille pour une nuit. 

Cliquez ici pour plus d’information sur cet hébergement insolite à Québec.

Photos: tourismewendake.ca

Le meilleur outil pour planifier vos activités selon la météo

RADAR METEO

Activité de plein air et météo vont de pair et voici l’outil qui permet de savoir quel temps il fera dans les prochaines heures dans votre région, le radar Météomédia. Vous pourrez enfin organiser vos horaires sans surprise météo!

Comment ça marche?

Téléchargez l’application Météomédia sur Google ou Apple store ou encore rendez-vous sur le radar de Météomédia en ligne.  C’est gratuit.

Une fois devant le radar :

  • Faites un Zoom sur l’endroit où vous êtes ou celui où vous allez. 
  • Appuyez sur le triangle « play » 

Vous verrez défiler les systèmes météo à la minute près sous forme de code de couleurs. Orage, pluie, grêle, neige, vous verrez ce qui s’en vient, où ça arrivera et surtout quand ça se terminera!

Radar de Météomédia

Ainsi, plutôt que de courir pour ranger votre set up extérieur ou annuler votre 5 à 7, vous pourrez décider de le reporter quand le soleil brillera de nouveau. Un 6 à 8, c’est tout aussi agréable après tout!

Consultez le radar météo ici

Le système de cuisine d’extérieur tout-en-un ultra portable

cuisine camping tout-en-un

Découvrez Aioks, le seul système tout-en-un pour cuisiner en plein air dont vous aurez besoin. Il est compact et portable, mais pourtant spacieux et haut de gamme.

Tout ce dont vous avez besoin pour faire à manger, table, poêles, ustensiles, nourriture et boissons, tient dans la boîte en aluminium léger et thermo-laqué.

La grande surprise, c’est que le tout ne pèse que 20lbs et peut donc être facilement roulé et transporté n’importe où!

Aioks: système de cuisine tout-en-un

Une fois complètement dépliée, la table de l’Aioks peut accueillir confortablement quatre personnes. Elle est faite de contreplaqué de bouleau, et est donc très facile à nettoyer.

La longueur des pieds peut être ajustée selon votre préférence, et le tout reste stable, peu importe le sol sur lequel vous vous trouverez, même s’il est inégal.

Pour que vous puissiez réaliser vos meilleures cuissons, Aioks est muni d’un système à deux brûleurs. Chacune des poêles offre 7500 BTU de puissance.

Une fois votre pique-nique de luxe terminé, vous n’avez qu’à plier bagage et vous en aller, c’est aussi simple que ça!

Le seul petit bémol, c’est le prix. Il vous faudra en effet dépenser un gros 524 $ US, sans compter les frais de livraison vers le Québec.

En savoir plus sur Aioks, le système de cuisine d’extérieur tout-en-un

 

L’hébertisme chez Arbraska, l’activité à faire en famille pour repousser ses limites

arbre en arbre arbraska

On retrouve plusieurs types de parc comme Arbraska où faire de l’hébertisme à travers la province. De leur côté, ils possèdent plusieurs terrains: à Rawdon, Rigaud et Mont-Saint-Grégoire, Duchesnay, Laflèche et Québec.

C’est tellement amusant, c’est le genre de plaisir en famille qu’on devrait se payer au moins une fois par année!

Il y a des parcours adaptés à tout le monde, du moment que les enfants ont 5 ans ou plus. Plus ils sont grands, et plus la liste d’aventures autorisées s’agrandit.

Comment ça marche?

On se promène munis d’un équipement d’escalade complet, et on passe d’un arbre à l’autre parmi les circuits. On retrouve des tyroliennes, des cordes de Tarzan, des ponts de singe et bien plus.

Les parcours sont aménagés à différentes hauteurs selon le niveau de difficulté que l’on est prêt à affronter.

Au final, ça nous permet de repousser nos limites, parce que même si on a des craintes, on peut avoir la certitude que l’équipement est sécuritaire et que les parcours sont bien supervisés.

Le sentiment de fierté des enfants (et même le nôtre!) et leurs grands yeux illuminés après avoir vaincu leur peur, ça n’a pas de prix!

 

Pour en savoir davantage sur le protocole à respecter en temps de covid, cliquez ici. 

Pour plus d’informations sur Arbraska, leurs différents parcs et les activités, c’est par ici.

 

Crédits photos: arbraska.com

Passez une journée au Super Aqua Club à seulement 30 minutes de Montréal!

Le parc aquatique le plus complet et le plus près de Montréal

Le Super Aqua Club, c’est le parc aquatique de choix pour ceux qui habitent à Montréal et ses environs puisqu’il se trouve à Pointe-Calumet, à 30 minutes à peine de la métropole.

C’est vraiment un endroit extraordinaire où on a pensé à tout! Il y a plusieurs dizaines de glissades, de jeux et d’activités pour tous les goûts et pour tous les âges.

Services et commodités sur place

Le Super Aqua Club fait la location de casiers et offre des endroits fermés pour se changer en toute intimité.

Dans le parc, on retrouve plusieurs tables à pique-nique pour amener son lunch et sa glacière, mais on ne peut pas apporter d’alcool de la maison.

Si on n’a pas envie de se casser la tête, il y a tout ce qu’il faut sur place : restaurant où on sert des repas de style casse-croûte, de la crème glacée et même un bar!

Ce qui est particulier du Super Aqua Club, c’est que le parc d’attractions est situé sur une plage de sable doré, un concept unique au pays.

Il y a de la place pour se reposer et s’amuser au soleil ou à l’abri des parasols, et bien entendu, pour se baigner. On peut même louer un canot ou un pédalo pour aller se promener sur l’eau.

Les glissades du Super Aqua Club

Les attractions sont adaptées pour tous. L’accessibilité aux glissades est définie par la grandeur : 48″ et moins, 48″ et plus, et 54″ et plus.

Il y a aussi une catégorie d’activités « pour tous » spécialement pensées pour les plus petits.

Si vous êtes plutôt amateur de sensations fortes, la fameuse Tornade est la glissade à privilégier! Il s’agit d’une descente d’une hauteur de plus de sept étages dans un gros entonnoir. Les cris et le plaisir seront définitivement au rendez-vous!

Vivre une expérience VIP

Pour vivre la totale, offrez-vous donc l’un des 4 types d’espaces privés, qui comprend une tente, un réfrigérateur, un BBQ et une table.

Il faut payer un léger surplus, mais quand on y pense, ça vous permet d’économiser sur les dépenses de restaurant tout en vous faisant sentir comme un VIP.

C’est vraiment une superbe journée à faire plein d’activité qui vous attend! Que vous soyez en famille ou entre amis, vous allez voir, on se couche tôt en arrivant!

Profitez de la nature et des activités de plein air à seulement 20 minutes de Montréal

iles st bernard

Saviez-vous qu’à seulement 20 minutes de Montréal se trouve une réserve faunique sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay? Il s’agit du refuge Marguerite-D’Youville, un territoire protégé à perpétuité depuis 2010.

Refuge pour animaux

Sa principale particularité, c’est la richesse de ses écosystèmes et de la flore qui s’y est adaptée. On peut y observer marais, marécages, rives, friches, érablières et chênaies sur un sentier aménagé de 8km.

C’est aussi un endroit prisé pour les amateurs d’observation d’oiseaux. On compte en effet plus de 240 espèces dans la halte migratoire.

Une bonne quantité de mammifères s’y promènent librement, ce n’est donc pas rare de pouvoir apercevoir des Cerfs de Virginie pendant une randonnée pédestre. Cette activité coûte environ 6$ par adulte, voici les tarifications du refuge de l’Île St-Bernard.

Randonnée et journée en famille gratuite

En plus de son refuge, l’île Saint-Bernard est une super place où aller passer un après-midi en famille. Sur le bord du lac Saint-Louis, on trouve des tables à pique-niques et des chaises pour relaxer en profitant de la vue.

Si vous avez envie de faire de la randonnée gratuitement, rendez-vous du côté du centre écologique Fernand-Seguin, une forêt de 65 hectares où cinq kilomètres de sentiers aménagés sont accessibles en tout temps.

Pour en savoir plus sur la réouverture du site post-covid, cliquez ici.

Restauration sur l’Île St-Bernard

C’est aussi possible de goûter à l’un de leurs restaurants sur place, qu’il s’agisse du Café de l’île, du Bistro La Traite ou encore de la salle à manger du Manoir D’Youville.

Info covid pour les restaurants: Le Café de l’île est ouvert depuis le 22 juin pour les commandes à emporter. Le Bistro est aussi rouvert, cliquez ici pour plus de détails sur le Bistro de l’Île St-Bernard.

Crédits photos: ilesaintbernard.com

Le verger gourmand et épicurien à visiter à Oka dans les Laurentides

Labonté de la Pomme est une ferme agrotouristique familiale, fruitière, apicole et surtout épicurienne, située à Oka dans les Laurentides. On peut y faire de l’autocueillette, profiter de leur fameuse Cabane à Pommes et déguster des pique-niques incroyables.

Quoi de mieux pour des épicuriens amateurs de nature et de plein air que d’aller visiter un tel endroit en famille ou en tête à tête entre amoureux?

L’autocueillette de plus d’une vingtaine de variétés de fruits

Naturellement, puisqu’il s’agit d’un verger, on peut y pratiquer l’autocueillette. On n’y trouve pas moins de 25 variétés de fruits à ramasser sur une période qui s’étend de juillet à octobre.

Les cerises, les prunes, les pommes, les poires et les citrouilles peuvent être cueillies en fonction du calendrier que l’on retrouve sur leur site internet.

L’authentique et première Cabane à Pommes  

C’est chez Labonté de la Pomme qu’a vu le jour la toute première Cabane à Pommes, à même le verger familial.

Leur menu gourmand met en valeur le terroir québécois, les fruits, le miel et l’érable, ainsi que le fromage local OKA. C’est un four à bois antique en plein air alimenté au bois de pommier qui est utilisé pour la cuisson.

Peu importe la saison, c’est possible d’aller chercher un repas de la Cabane à Pommes pour le déguster à la maison et vous allez voir, la nourriture est incroyable!

Labonté de la Pomme fait aussi la livraison de ses menus pour les villes environnantes, jusqu’à une concurrence de 50 km.

Des pique-niques gourmands et champêtres

Si jamais vous planifiez passer dans le coin d’Oka, que vous planifiez ou non aller faire de l’autocueillette, profitez-en pour essayer leur fameux pique-nique épicurien de type boîte à lunch!

Le verger vous propose la version classique, prête à consommer pour emporter ou encore leur variante champêtre à manger à la ferme. Cette dernière fournit le panier pique-nique, la couverture et l’ouvre-bouteille.

Vous aurez assurément la panse pleine, c’est un vrai délice, vous avez ma parole!

Découvrez le royaume des licornes en plein cœur du Plateau Mont-Royal

licornerie montreal

Transportez-vous dans le monde des licornes et des animaux fantastiques sans avoir à vous déplacer plus loin que le quartier du Plateau Mont-Royal à Montréal.

Un tel endroit, ça guérit la mauvaise humeur des petits et grands!

Une y retrouve une multitude des centaines de produits thématiques comme de la décoration, de la papeterie, des toutous, des jeux et jouets, mais aussi des bijoux, des articles pour les cheveux et pour le corps et le bain.

Produits alimentaires de licornes et d’artisans locaux

C’est même possible de commander cupcake, macaron, slush ou milkshake aux saveurs toutes plus inusitées les unes que les autres.

La Licornerie est très fière d’encourager les entreprises et artisans locaux. D’ailleurs, environ 40% de leur inventaire est fabriqué ou assemblé au Québec!

Si jamais vous ne pouvez pas vous y déplacer, c’est possible d’acheter en ligne les produits dont vos enfants rêvent.

Par contre, si jamais vous avez l’occasion, c’est un endroit magique et inusité qui marquera sans aucun doute l’imaginaire des petits et des grands!

Mangez en tête-à-tête avec votre chien dans ce resto de Brossard

hot dog cafe

C’est à Brossard, sur le boulevard Taschereau, littéralement à deux pas du nouveau pont Champlain, que l’on retrouve le restaurant Hotdog & Cie, l’endroit parfait pour aller manger avec son chien.

Non seulement les toutous sont acceptés, mais ils sont également traités aux petits oignons.

D’abord, les tables sont toutes munies d’un crochet pour permettre de facilement installer sa laisse. En plus, on leur sert leur propre bol d’eau et même des gâteries spéciales!

Pour les chiens comme pour les humains

Les maîtres ne sont pas à plaindre eux non plus. Le restaurant permet de relaxer et déguster un déjeuner, un dîner ou un souper dans une belle petite ambiance de style lounge.

Il s’agit également d’un endroit où l’on peut venir faire garder son chien si jamais on s’absente quelques jours ou si on part en voyage.

Il y a un salon de toilettage, un parc à chien intérieur surveillé par un éducateur canin, vraiment, nos animaux n’y sont pas à plaindre!

On aussi de la nourriture spéciale pour les toutous, jusqu’aux aliments crus que l’on peut rapporter à la maison.

C’est vraiment un super endroit où aller manger et boire un café pour tous les amoureux des animaux, et l’expérience en vaut clairement la peine!

Marchez sur une passerelle sur pilotis de 823 mètres de long à Nicolet

parc nicolet

C’est à Nicolet que l’on retrouve le parc écomaritime de l’Anse-du-Port sur les rives du fleuve Saint-Laurent où l’on peut également observer le début du majestueux lac Saint-Pierre ainsi qu’une faune et une flore diversifiées.

Sa particularité, c’est qu’on y trouve aussi un réseau de trottoirs de bois sur pilotis juste au-dessus d’une zone inondable qui ne fait pas moins que 823 m de longueur.

Des aires de repos et d’observation ainsi qu’une tour haute de 12 m sont aménagées à même cette passerelle qui donne sur le Lac St-Pierre. Les couchers de soleil y sont impressionnants.

C’est une manière plutôt inusitée pour faire l’observation des phénomènes naturels, de la faune et de la flore, ou un pique-nique, mais c’est aussi la plus intéressante!

Découvrez des sentiers en nature et une plage

Outre l’impressionnante passerelle, on retrouve dans le parc plusieurs sentiers qui le sillonnent et une plage est également accessible.

Le plus important lors de la visite des lieux, c’est le respect des espèces qui y vivent et les écosystèmes.

C’est la raison pour laquelle l’utilisation de véhicule tout terrain est interdite, et que les vélos doivent être laissés au pavillon d’accueil.

Préparez-vous à une belle journée passée en nature, où vous pourrez en plus admirer le plus beau coucher de soleil de tout Nicolet!

 

Crédits photo: Tomy Lamontagne et Bakery addiction Via Avis Google (Parc Écomaritime de l’Anse-du-Port (passerelle)

Arrêtez vous manger à Drummondville chez l’inventeur de la poutine!

Arrêtez vous manger à Drummondville chez l’inventeur de la poutine!

Depuis plus de 70 ans, des restaurants de Drummondville, de Warwick et de Victoriaville réclament être l’inventeur de la poutine, mais officiellement, il n’y en a qu’un : le Roy Jucep.

L’origine de la poutine est contestable, et plusieurs villes du Québec réclament avoir imaginé la recette originale.

Par contre, le restaurant ne s’est pas gêné pour officiellement déposer une marque de commerce en 1998 pour légalement devenir « l’inventeur de la poutine ».

Que vous soyez d’accord ou pas avec cette affirmation, toutes les raisons sont bonnes pour s’arrêter manger une bonne « fromage, patates, sauce » dans un resto réconfortant aux allures rétros.

En plus, tout comme le secret de la sauce, leur recette de jus d’orange est elle aussi gardée secrète depuis les tous débuts, il y a plus de 55 ans.

Quelle est l’histoire de l’origine de la poutine?

Même après toutes ces années, difficile de dire ce qui s’est réellement passé en 1964 pour que la célèbre recette québécoise soit baptisée ainsi.

Selon certaines histoires, le mets aurait été nommé en l’honneur d’un cuisinier de l’époque, surnommé « Ti-pout » alors que d’autres affirment que la forte population anglophone commandait fréquemment un « put in », traduit par « tout mettre ».

Si l’on se fie à l’historique du site web du Roy Jucep, c’est plutôt en relation avec le mot « pouding », utilisé souvent à ce moment pour n’importe quel mélange d’ingrédients.

Une chose est sûre, c’est que peu importe ce qui s’est passé, on est tous très contents de pouvoir savourer ce mets copieux et réconfortant une fois de temps en temps!

Un village près de Québec où tous les chalets à louer ont un accès à la plage

Au Chalet en Bois Rond offre plus d’une soixantaine de chalets à louer dans un microvillage dans la MRC de Portneuf à Ste-Chrisitne d’Auvergne , dans la région de Québec. Chaque emplacement a son propre accès au lac ainsi qu’une offre impressionnante d’options à ajouter en extra et d’activités à faire.

Le village nature et plein air où on ne s’ennuie pas

Les chalets sont disponibles pendant les quatre saisons, été comme hiver, et il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toutes les grosseurs de groupes d’une à 20 personnes. Il y a même un chalet pour les groupes allant de 30 à 40!

La particularité, c’est que chacune des habitations possède son propre accès à sa plage, parce que le village est doté de plusieurs lacs.

Ça fait un mélange d’intimité et d’activités, selon votre humeur. D’ailleurs, l’équipe n’a pas du tout lésiné sur la liste de choses à faire!

On retrouve y entre autres le Pavillon d’Activités de l’Espace Plein Air qui fait office de centre d’accueil et de location pour :

  • Des embarcations de toutes sortes, du canot au kayak, en passant par le paddle board.
  • Permis, location d’équipement et d’embarcation pour aller pêcher.
  • Location de voiturettes, de fatbike, de vélos de montagne.
  • 7 km de sentiers de randonnée pédestre.
  • Traineau à chien, glissade.
  • Location de motoneige et de raquettes.
  • Patinoire de hockey et anneau de glace pour profiter de l’hiver.

Des options qui donnent l’eau à la bouche

Ce qui est vraiment plaisant de chez Au Chalet en Bois Rond, c’est qu’ils offrent un service de repas décliné en trois options pour ceux qui n’ont pas envie de se casser la tête à cuisiner.

Il y a d’abord un service de traiteur, pratique et convivial, que ce soit pour le déjeuner, le dîner ou le souper. Les menus sont toujours variés et bien sûr, délicieux.

Vous pouvez également réserver la présence d’un chef directement dans votre chalet. C’est une expérience plus gastronomique et spéciale, digne des plus grands restaurants.

Finalement, vous pouvez aussi choisir un menu pour emporter. Il s’agit d’un repas inspiré du terroir québécois tout préparé qu’il ne vous reste qu’à cuire une fois prêt.

Au Chalet en Bois Rond, vous vivrez une expérience haut de gamme, autant si vous y allez pour vous détendre simplement en famille ou que vous préfériez un séjour de type tout inclus!

Le BBQ indispensable pour ceux qui voyagent léger

gril biolite

Avis aux amateurs de camping ou encore de cyclotourisme, le Biolite CampStove est le BBQ qu’il vous faut si vous préférez voyager léger.

Il s’agit d’une génératrice qui permet de cuire les aliments simplement en étant alimenté par un feu de bois, ce qui le rend très performant.

Vous avez la possibilité d’utiliser des cubes allume-feux, mais également n’importe quels brindilles ou bouts de bois qui se trouvent sur votre chemin.

Toute cette puissance s’explique par la présence d’un ventilateur situé à la base de la cuve de combustion.

Ce système de ventilation est lui-même alimenté par l’électricité produite par le feu des petites branches qui brûlent dans la cuve en acier inoxydable.

En gros, vous produisez vous-même votre énergie grâce à la chaleur du feu!

Pour le reste, vous n’avez qu’à choisir les pièces compatibles que vous préférez, comme la grille de cuisson BioLite Portable Grill, la bouilloire et casserole KettlePot, ou même l’un des deux accessoires d’éclairage de la compagnie.

On parle d’un investissement d’environ 170$ pour la génératrice, mais pensez-y… Vous n’aurez plus jamais besoin de trainer un encombrant sac de briquettes pour vos soirées BBQ en plein air!

Crédits photos:  bioliteenergy.com

Un camping de VR à 2 minutes de Montréal

Un camping de VR à 2 minutes de Montréal

L’appel du camping se fait sentir, mais le temps manque? Si vous vous trouvez dans Montréal et ses environs, vous pouvez aller séjourner à l’île Charron, à seulement 2 minutes du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

C’est fort probablement le plus petit terrain du Québec puisqu’il ne comporte que 15 places. Comme vous pouvez le constater, c’est un endroit assez spécial puisque 100% du terrain est asphalté, en plein soleil.

Mais pourquoi donc on aller camper dans de telle situation? Parce que l’endroit est paradisiaque, tout simplement.

L’île Charron est administrée par la Sépaq et est connectée aux îles de Boucherville qui sont réputées pour ses espaces verts et ses sentiers en bordure de l’eau.

Camper avec son VR

Le camping est exclusivement réservé aux VR, donc roulottes, tentes-roulottes et motorisés, et chacun des terrains est muni d’une table à pique-nique à l’ombre, d’une section pour le feu et d’une grille de BBQ.

On y trouve des sentiers de randonnée pédestre et pour faire du vélo et en plus, on a une belle vue sur le fleuve qui entoure l’île.

Les chiens sont permis sur le terrain ainsi que sur une partie de l’île. Faites tout de même attention, puisqu’ils ne sont pas autorisés partout, mais c’est bien indiqué sur la carte des lieux.

Un camping de VR à 2 minutes de Montréal

Si vous désirez plutôt dormir dans une simple tente, c’est possible de le faire, mais beaucoup plus loin sur l’île.

Il y a même certains secteurs munis de prêt-à-camper pour ceux qui ne possèdent aucune installation pour dormir, mais qui veulent quand même profiter de la nature le temps de quelques jours.

Découvrez un centre de vacances plein air situé dans une ferme familiale

ferme 5 etoiles

C’est à Sacré-Cœur, une municipalité située dans La Haute-Côte-Nord, que l’on retrouve un centre de vacances pas comme les autres : la Ferme 5 étoiles.

Que vous cherchiez un hébergement, des forfaits ou encore des activités à faire en pleine nature entourés d’animaux, vous trouverez certainement votre compte à cet endroit.

Si vous désirez rester sur place, vous aurez accès à une multitude de services, comme du bois pour le feu, du Wi-Fi gratuit, un service de buanderie, et même de gardiennage, pour enfant comme pour animaux!

Plusieurs types d’hébergement peuvent être loués, des classiques chambres de motel au prêt-à-camper ou à la suite de luxe, en passant par les yourtes et sites de camping.

Puisqu’il s’agit à la base d’une ferme, vous trouverez sur le site tout plein d’animaux.

Il y a la partie refuge, bien représentative de la faune canadienne, comme des cerfs de Virginie, des lynx, des ours noirs et même des loups, que vous pouvez tranquillement observer ou même soigner en compagnie d’un guide passionné.

Il y a aussi plusieurs animaux plus « typiques » de ce que l’on retrouve à la ferme, comme des chiens, des chèvres, des moutons, qui vivent en liberté sur les lieux. Vous avez la possibilité de les nourrir, à condition d’être accompagné par un guide.

Différents forfaits créés par la Ferme 5 étoiles pour explorer les environs au gré des saisons. Rando sans sac à dos, baleine et nature ou encore expédition en kayak vous attendent.

Puisque le site jouit d’un emplacement unique en bordure du fjord, il vous est également possible de visiter les environs à votre propre rythme.

Tadoussac, Bergeronnes, Les Escoumins, et bien sûr, Sacré-Cœur sont toutes des municipalités avoisinantes où activités et découvertes sont au rendez-vous!

Un immense parc montréalais paisible où se détendre

Un immense parc montréalais paisible où se détendre

On se dirige vers un magnifique endroit méconnu de Montréal, le Parc-nature de l’Île-de-la-Visitation. Il est situé tout près du Pont Papineau, à moins de 5 minutes de Laval qui se trouve de l’autre côté.

Tout de suite, la grandeur des lieux est frappante. C’est un immense parc, et il n’y a pratiquement personne! C’est si calme, parfait pour se reposer sur le bord de la rivière des Prairies.

Faire un pique-nique ou un BBQ

Il y a également plusieurs tables à pique-nique ici et là si on veut s’arrêter manger un morceau.

D’ailleurs, on peut amener un BBQ, à condition qu’on l’utilise dans les zones identifiées et qu’on dispose des braises dans les contenants prévus à cet effet.

C’est bien beau le repos, mais ce n’est pas la seule chose qu’on peut y faire!

Profitez de la nature sur place

On y trouve 8,5 km de sentiers pour la marche, plus de 200 espèces d’oiseaux à observer et la pêche est également permise.

Il y a un pont que l’on peut traverser pour se retrouver directement sur l’île de la Visitation. Il s’y cache un barrage d’Hydro-Québec qu’on peut apercevoir du haut d’un petit belvédère.

Ça vaut le détour, puisqu’on voit toute la rivière, qui ressemble presque à un lac, et qui tombe dans la chute. C’est vraiment particulier à voir, et c’est agréable de le faire en famille, avec les enfants.

Si vous êtes chanceux, vous croiserez peut-être même un coyote. C’est assez surprenant d’arriver nez à nez avec cet animal en pleine métropole.

Par contre, il vaut mieux rester prudent et ne jamais trop les approcher ni les nourrir. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles même si les chiens sont admis, ils doivent nécessairement être tenus en laisse.

Pour s’y rendre, c’est possible d’utiliser la voiture, mais le stationnement sur place est payant. Sinon, c’est également faisable à vélo, puisque la piste cyclable qui se trouve sur le boulevard Gouin s’y arrête.

Faites du camping en VR différemment et visitez des fermes d’ici

Faites du camping en VR différemment et visitez des fermes d’ici

Terego, c’est une plateforme qui permet aux propriétaires de VR de réserver en ligne leur stationnement gratuit chez des propriétaires de fermes et artisans du terroir. Il y en a pour tous les goûts!

On retrouve entre autres des producteurs du terroir, des sites patrimoniaux, des routes des vins ou des bières, une foule de fermes ou encore des sites qui possèdent une vue à couper le souffle.

Le projet tient mordicus à mettre de l’avant les contacts privilégiés avec l’hôte qui nous reçoit et l’environnement dans lequel on se trouve.

VR, roulottes et tentes

Une grande majorité de VR et de roulottes sont les bienvenues, par exemple les fifthwheels, les caravanes portées et les caravanes classiques, à condition d’être autonomes. Les tentes de toutes sortes, qu’elles soient sur le sol ou sur le toit ne sont pas admissibles.

Pour y avoir accès, les visiteurs doivent s’abonner sur le site web et choisir entre une passe de trois jours au coût de 55$ ou encore une souscription annuelle de 105$.

On compte plus de 270 producteurs qui offrent leur terrain en guise d’hébergement réparti dans plusieurs provinces de l’est du Canada.

Comment ça marche?

Le maximum de participants par lieu est de 5 en même temps et on ne peut pas dormir plus d’une nuit au même endroit afin d’en faire bénéficier le plus de gens et de nous aussi voir du pays!

Les hôtes, quant à eux, n’ont aucuns frais à débourser, mais ne reçoivent aucune compensation financière pour le stationnement qu’ils fournissent non plus.

C’est la raison pour laquelle les créatrices de Terego nous encouragent fortement à démontrer un intérêt pour leurs produits et de les soutenir.

Contrairement à un stationnement à VR classique, la plateforme Terego veut créer des occasions privilégiées de découvrir le terroir et ses artisans.

Cliquez ici pour découvrir un des hôtes du programme TEREGO qui est aussi un arrêt gourmand dans Charlevoix à ajouter sur sa liste

 

Plus d’information pour les producteurs qui souhaitent devenir hôtes

Plus d’information pour les voyageurs qui recherchent un stationnement  

Retrouvez-vous en pleine nature pour découvrir le fjord du Saguenay et ses alentours

Retrouvez-vous en pleine nature pour découvrir le fjord du Saguenay et ses alentours

C’est à La Baie, l’un des trois arrondissements de la ville de Saguenay, que l’on retrouve Okwari Le Fjord, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire découvrir la région du Fjord et ses alentours par des activités guidées en pleine nature.

À Guide Vacances, notre coup de cœur parmi les activités estivales proposées est sans aucun doute le forfait demi-journée C.R.O, qui inclut la visite du canyon, un tour de rabaska et l’observation de l’ours noir.

Un programme 100% nature

Le tour commence en début d’après-midi avec une randonnée le long du canyon de la Rivière-à-Mars. La force des chutes et du courant de l’eau vous surprendra assurément.

Juste avant l’activité de rabaska sur le lac Côme, les guides offrent une présentation éducative sur l’ours noir histoire que vous soyez bien préparés pour le clou du forfait.

C’est ensuite à bord du grand canot traditionnel que vous aurez la chance d’avoir la meilleure vue sur le magnifique lac Côme et ses environs.

Vous serez charmés par le calme de l’eau, un contraste intéressant avec le canyon.

Observez les ours noirs

C’est vers 16h que commence l’activité finale, l’observation de l’ours noir dans son habitat naturel.

Il vous sera possible de les apercevoir et de les photographier du haut des miradors sécurisés qui se trouve sur place.

C’est une manière plus inhabituelle de découvrir le Fjord du Saguenay et ses alentours, mais quoi de mieux que de se retrouver en pleine nature pour véritablement en sentir le pouls?

Le conseil de Guide Vacance

Même si les guides peuvent fournir un habillage supplémentaire, comme une veste anti moustique ou encore un imperméable, arrivez préparés!

Pensez à amener une bouteille d’eau réutilisable, à mettre de la crème solaire et de bonnes chaussures avant de partir.

Pour réserver l’activité CRO d’Okwari Le Fjord, cliquez ici.

Un parc caché sur les fortifications à Québec

À Québec, il y a un lieu secret sur les fortifications de la ville et juste à côté du Château Frontenac, le parc Cavalier-du-Moulin. C’est l’un des lieux à découvrir et un spot de pique-nique unique dans le Vieux-Québec. Le parc a une vue surprenante sur les toits de la ville vus de l’intérieur des murs.

Le parc est peu fréquenté, sauf sur le l’heure du midi où quelques étudiants connaisseurs y passent un peu de temps.

Comment s’y rendre

Prenez le Parlement de Québec comme point de départ. 

Marchez vers le Vieux-Québec sur la rue Saint-Louis et passez les portes de fortifications. Continuez pendant 5 minutes jusqu’à la ruelle du Corps-de-Garde. Elle sera sur votre droite. 

Vous verrez probablement un attroupement de gens devant la ruelle. Pourquoi? Car il y a un arbre dans lequel un boulet de canon est coincé! 

Bref, cette ruelle n’est pas invitante et on croirait même que c’est une entrée de maison, mais non! Marchez jusqu’au bout et levé les yeux, le parc est en haut. 

Traversez le portail à gauche et montez les escaliers.  

carte-parc-cavalier-du-moulin
Données cartographiques ©2020 Google

L’histoire des fortifications du Cavalier-du-Moulin

Le bastion a été bâti au 17e siècle pour prévenir une attaque qui viendrait de l’ouest de la ville. Il fait partie des premiers ouvrages militaires de la ville.

L’appellation Cavalier était donnée à un type de fortifications et il y avait un moulin sur place. D’où le nom de Cavalier-du-Moulin. Tout s’explique!

Plus d’infos sur l’arbre au boulet de canon

On l’appel l’Arbre au boulet, il a même sa « pine » sur Google map! 

Pour être plus précis, ce boulet est en fait une bombe. 

On utilisait ces bombes creuses qu’on chargeait de matières qui brûlaient facilement, comme des morceaux de tissu. On allumait ensuite la mèche et on bombardait.

Ce type de bombe a beaucoup servi durant la guerre de Conquête de 1759 quand l’Angleterre a gagné contre la Nouvelle-France.

Plusieurs théories existent sur la présence du boulet/bombe dans les racines de l’arbre.

La plus populaire serait que vers 1900, on planta ce boulet dans le sol pour lui donner la fonction de protéger les roues des calèches qui tournaient le coin de la rue. C’est ce qu’on appelait un chasse-roue. 

Ensuite, une semence d’orme est probablement tombée là et a germé par-dessus la bombe pour donner l’arbre d’aujourd’hui. 

Pour plus d’informations, consulter les détails de la théorie de l’arbre au boulet de canon de Québec.

Télétravail? La Barbade offre un visa d’un an au bord de la mer

Voici comment faire votre télétravail à la Barbade

Vous faites du télétravail au Québec à cause de la COVID-19? La Barbade offre un visa d’un an aux télétravailleurs du monde. Les plages paradisiaques, l’eau turquoise, la chaleur, voici ce que vous devez savoir pour travailler à la Barbade!

Un visa d’un an à la Barbade pour faire du télétravail

En raison de la COVID-19 et de la baisse des touristes, le gouvernement de la Barbade a créé un nouveau visa de travail qui vous permet de faire votre télétravail québécois pendant un an avec la vue sur les plages paradisiaques de la Barbade.

Aussi, comme le pays accepte que l’entreprise qui vous embauche soit basée ailleurs dans le monde, nul besoin de chercher un nouvel emploi. De plus, une option est disponible pour y aller en couple ou en famille.

On part?

Comment obtenir un visa de travail à la Barbade?

C’est simple, il faut remplir un formulaire de demande où deux grandes questions sont posées :

  • Partez-vous seul, en couple ou en famille?
  • Gagnerez-vous au moins 50 000$USD au cours de la prochaine année OU pouvez-vous subvenir à vos besoins sur place?

Le visa d’un an de télétravail à la Barbade coûte 2000$USD pour une personne ou 3000$US pour un couple ou une famille.

Et pour ceux qui se questionnent sur les ouragans, le dernier ouragan majeur qui a touché la Barbade remonte en 1955.

Combien ça coûte vivre à la Barbade?

La grande question! Car en plus du coût du visa, il vous faudra faire votre nid sur place.

Le coût de la vie est très semblable aux États-Unis et donc semblable à chez nous, taux de change en moins.

Conseil GuideVacances.ca pour la location de votre maison à la Barbade

L’eau courante et l’Internet, essentiel au télétravail, font monter les prix des appartements, assurez-vous que ces options sont incluses dans votre prix de location. D’ailleurs, selon le service marketing de la Barbade, l’Internet serait le plus rapide des caraïbes.

Ensuite, c’est selon votre budget et vos goûts! Un bungalow plus éloigné du centre, mais avec une plage près peut revenir à environ 1100$ USD par mois, selon nos recherches, eau et Internet inclus.

Bien sûr, si vous prenez une villa sur la plage avec piscine creusée et tout le tralala, ça peut monter rapidement. Faites-nous signe si c’est votre option! On veut voir.

La situation de la Barbade et la COVID-19

Au 20 juillet 2020, la Barbade recensait un total de 105 cas et 7 morts et elle comptait encore 7 cas encore actifs dans tout le pays. Des mesures de quarantaines sont aussi à respecter si vous vous y rendez.

Pour en savoir plus sur ces mesures et pour d’autres informations sur ce nouveau visa, voici le formulaire de demande de visa de télétravail pour la Barbade.

Vélo trip bouffe entre Vaudreuil et l’Île-Perrot

patate et persil

Si jamais vous allez du côté de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, profitez-en pour vous rendre du côté du parc historique de la Pointe-du-Moulin.

Le parc de la Pointe-du-Moulin met en vedette un magnifique moulin à vent dont les ailes tournent encore.

Construit en 1708, c’est l’un des deux seuls de son genre à être toujours fonctionnels parmi les 18 qui existent encore au Québec.

Depuis 2008, l’endroit est géré par l’organisme à but lucratif La Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin.

Il assure la gestion et l’animation du Parc historique en offrant des activités variées qui favorisent la découverte de son patrimoine historique et naturel.

Visite libre ou guidée des lieux et du four ancestral,initiation au tir à l’arc et plus encore. Cliquez ici pour connaître les détails des activités du parc historique de la Pointe-du-Moulin

Le restaurant avec vue sur l’eau pour manger à Vaudreuil

Selon notre guide d’un jour Alexandre Taillefer, quand on est sur place, il faut absolument en profiter pour manger chez Patate & Persil au bord du lac Saint-Louis.

C’est un petit resto de quartier, sans prétention, où l’on sert une nourriture maison, réconfortante et pleine d’amour. Un « fast-food re-visité », comme dirait le chef propriétaire. 

Plusieurs font aussi louange de leurs poutines, on vous laisse en juger! Des options végé sont aussi disponibles et la terrasse qui offre une vue sur le lac est ouverte avec place limitées en ces temps différents de COVID.

Si l’on se fie à Alexandre, ça vaut amplement le détour! Suffit de jeter un coup d’œil à leur site internet pour en avoir l’eau à la bouche!

crédits photo: Facebook de Patate & Persil

Plusieurs rues piétonnes à Québec pour l’été

Cet été, les artères de plusieurs rues de la Ville de Québec deviennent piétonnes, principalement les fins de semaine.

Plutôt que d’imposer directement la piétonnisation, ce sont les commerçants qui ont pris la décision.

Pour faire sa sélection des artères à privilégier, l’administration de la mairie a donné le choix à une douzaine de sociétés de développement commercial d’embarquer ou non dans le projet.

Le but premier était d’aider les clients des commerces avoisinants à respecter la distanciation sociale. Rapidement, les piétons tout comme les commerçants y ont pris goût.

Depuis l’annonce initiale du maire Labeaume, la liste n’a pas cessé de croître. On en compte maintenant près d’une dizaine dans divers arrondissements.

La réponse est très positive, si bien que les associations en redemandent.

Toutes les semaines,rendez-vous ici pour voir quelles sont les rues piétonnes à Québec et profitez de l’été!

Transformer sa piscine en corridor de nage infini

Si vous faites partie des chanceux qui possèdent une piscine, sachez qu’il est possible de la transformer en corridor de nage pour vous entraîner.

Peu importe la grosseur du bassin, qu’il soit hors terre, creusé ou même gonflable, quelques accessoires suffisent pour s’entraîner indéfiniment à moindre coût.

Pour y arriver, il suffit de se fabriquer ou de se procurer une ceinture de natation munie d’une bande élastique.

C’est cette dernière qui nous retient lorsque l’on nage. Ça donne carrément l’impression que notre bassin est sans fin.

C’est un peu la version « tapis roulant », mais pour la piscine!

Si vous êtes bricoleur et voulez la fabriquer, il faut simplement s’attacher une vieille ceinture au niveau de la taille puis y nouer une bande élastique qu’on sécurise à un point fixe dans la cour.

Sinon, c’est le genre de gadget que l’on trouve facilement sur le web et qui coûte habituellement une trentaine de dollars à peine.

De plus, nous avons trouvé une manière d’acheter localement avec une compagnie québécoise qui produit aussi une ceinture de natation

C’est le moyen parfait d’améliorer sa force et son endurance sans même avoir à fréquenter de piscine publique!

Merci à la chaîne YouTube Pfesyuk d’avoir rendu publique sa vidéo explicative en ligne. 

Le 2e plus beau coucher de soleil au monde est à Rivière-du-Loup

Le 2e plus beau coucher de soleil au monde est à Rivière-du-Loup

Saviez-vous que selon le National Geographic, c’est à Rivière-du-Loup qu’on retrouve le plus beau coucher de soleil au monde, juste après Hawaï. Tout un honneur!

Pour que vous puissiez en profiter, Tourisme Rivière-du-Loup a mis sur pieds un circuit de 8 sites aménagés où c’est possible de se poser confortablement et de profiter de la vue à couper le souffle.

Voici la carte des spots à coucher de soleil de Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup

À même la ville de Rivière-du-Loup, 4 endroits sont à visiter. Il y a d’abord le belvédère de l’Anse qui se trouve en bordure de la route 132 est qui offre une magnifique vue panoramique sur le parc de la Pointe, ainsi que sur le fleuve et ses îles.

On peut aussi s’arrêter au parc de la Croix qui offre un panorama exceptionnel sur la ville.

On y retrouve des aires de repos et d’observation, des bancs pour se bercer et des tables à pique-nique pour se poser.

Il y a également le parc des Chutes qui est situé en plein cœur du centre-ville. On enfile de bonnes chaussures et on grimpe sur la passerelle tout en haut de la chute pour voir le fleuve et attraper le soleil qui se couche.

Parmi tous ces lieux, c’est au Parc de la Pointe que l’on peut observer la meilleure vue. Il se trouve à la Pointe de la rivière du Loup sur la berge du Saint-Laurent.

Plusieurs services y sont offerts, notamment des belvédères, un bloc sanitaire et des tables à pique-nique.

Village de Cacouna

Du côté du village de Cacouna, le belvédère de la montagne offre une vue panoramique sur le fleuve et donc sur les couchers de soleil.

On y accède via le sentier de la Montagne. Après l’ascension de 80m, on retrouve plusieurs haltes avec vue panoramique sur les îles des alentours.

Parc Fontaine Claire

Pas envie de grimper? Dirigez-vous plutôt vers le parc Fontaine Claire en bordure du fleuve. Plusieurs bancs de parc orientés vers l’anse du fleuve permettent d’admirer les magnifiques couchers de soleil.

Village Notre-Dame-du-Portage

Finalement, du côté de Notre-Dame-du-Portage, on se dirige vers le parc des Grèves qui longe le fleuve Saint-Laurent.

Non seulement on a une vue directe sur les couchers de soleil, mais également sur les massifs charlevoisiens, l’île aux Lièvres et les îles Pèlerin.

On y trouve aussi un quai en plein centre du village aménagé de plusieurs bancs où se reposer. Quoi de mieux que l’air salin du fleuve Saint-Laurent qui se marie au paysage pour profiter de la fin de soirée?

Merci à Worraps d’avoir mis en ligne sa vidéo. Découvrez sa chaîne ici et la vidéo intégrale ci-dessous.

Crédits photos et vidéos: Chaîne Youtube Worraps

Le casque de vélo intelligent dont tous les cyclistes rêvent

Le casque de vélo intelligent dont tous les cyclistes rêvent

La compagnie Livall, spécialiste des casques de sport intelligents, a mis au point un casque de vélo léger, multifonctionnel, confortable et aux options indispensables : le Bling BH60SE.

Parmi celles-ci, on retrouve des clignotants voyants DEL qui assurent que l’on est toujours très visible pour les automobilistes, même la nuit.

Le casque possède aussi un kit mains libres qui permet de prendre les appels à l’aide d’une seule touche, histoire de rester toujours concentré sur la route.

Encore plus important, en cas de chute, ses capteurs le détectent et envoient un message à un proche au bout d’un laps de temps prédéterminé.

Ce n’est pas tout puisqu’il peut également jouer la musique depuis le cellulaire, prendre des photos, et possède même des fonctions walkie-talkie.

Toutes les fonctionnalités sont facilement accessibles, depuis une télécommande à placer sur le guidon, ce qui nous évite évidemment de devoir empoigner notre téléphone cellulaire en roulant.

Rendu là, c’est presque plus un assistant personnel intelligent qu’un outil de protection!

On parle donc d’un casque de vélo techno, mais surtout sécuritaire puisqu’il ne fait pas juste que protéger notre tête en cas de collision.

Le casque Bling BH60SE est le modèle « classique » de vélo de route, et se vend dans les alentours de 200$.

Il en existe d’autres selon nos besoins, notamment pour les enfants, la bicyclette de montagne et pour le ski.

Se procurer le casque Bling BH60SE de Livall en ligne