Découvrez ce site 100% québécois de jeux en ligne amusants et gratuits!

Le site québécois de jeux JeuxID.com propose une cinquantaine de jeux que l’on peut jouer sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent dans le confort de chez soi.

Il s’agit d’une création de David Allard, un amateur de jeux de Trois-Rivières qui voulait d’abord divertir sa famille et sa mère. Avec plus de 54 jeux amusants proposés par JeuxID, on peut dire que c’est mission accomplie!

Les sources de divertissements sont peut-être nombreuses sur le web, mais avec la pandémie et le confinement, on est constamment à la recherche de nouvelles sources de distraction. C’est le moment idéal pour se lancer dans cet univers.

Soutenir un projet de chez nous

On y trouve principalement des jeux de réflexions axés sur des mots, tel que le bonhomme pendu, ou des jeux-questionnaires de connaissances générales.

À la création d’un compte, on peut jouer gratuitement 3 parties par jour. Aussi, tant que le confinement dure, chaque nouveau joueur reçoit 15 jours de parties quotidiennes illimitées lors de son inscription gratuite.

Étant donné que c’est un projet tiré à bout de bras par une seule personne, on peut également devenir un membre or et jouer de façon illimitée monnayant un abonnement mensuel.

David Allard fait d’ailleurs tirer des prix pour remercier les gens qui ont décidé de s’abonner, comme des cartes-cadeaux ou des abonnements OR, par exemple.

C’est vraiment un beau petit site à découvrir seul ou en famille pour passer le temps tout en soutenant un projet 100% québécois.

Visitez le site de JeuxID par ici!

 

Partez cueillir des pommes en famille dans ce verger à thématique pirate!

Le Verger du Pirate est situé à Saint-Antoine-Abbé en Montérégie. En plus d’offrir l’autocueillette pour tous, il propose également de l’animation pour les petits!

Depuis plusieurs années, l’entreprise familiale s’efforce d’offrir une expérience thématique amusante à vivre en famille et entre amis dès que l’automne commence à se montrer le bout du nez.

Les enfants au monde des pirates seront comblés

Comme son nom l’indique, la thématique de l’endroit s’inspire des pirates et de leurs activités. C’est parfait pour les plus jeunes qui trouvent parfois la sortie aux pommes un peu ennuyante.

  • Les activités offertes comptent entre autres :
  • Spectacle du pirate les fins de semaine et jours fériés;
  • Une aire de jeux pour les enfants en forme de bateau;
  • Un bateau réservé aux tout petits entre 0 et 5 ans;
  • Une remorque bateau qui fait le tour du terrain;
  • La ferme du pirate, qui abrite quelques animaux;
  • Une maison des lapins.

Pendant que les jeunes s’amusent, les grands ne s’ennuient pas

Bien que la thématique du verger soit pensée pour les enfants et leur famille, l’expérience des adultes n’est pas négligée pour autant.

D’abord, on peut évidemment y faire de l’autocueillette, et à un prix compétitif en plus! Il y a des pommes, bien évidemment, mais également des citrouilles et des courges dès la mi-septembre. 

Il y a une aire de pique-nique où c’est possible de manger le lunch que l’on s’est apporté. Sinon, le verger possède un coin repas ouvert la fin de semaine où l’on trouve de la soupe, des grillades de lard et des hot dogs!

Plusieurs produits maison sont en vente à leur kiosque, comme du jus ou encore diverses sortes de tartes, de muffins, et même de délicieux beignes aux pommes!

C’est vraiment un endroit sympathique qui gagne à être découvert pour votre prochaine sortie en famille. D’ailleurs, si la vôtre comprend un chien, il peut lui aussi vous accompagner à condition d’être tenu en laisse.

Une simple mésaventure peut occuper les enfants toute la journée

Le plus beau, quand on a des enfants, c’est que presque n’importe quelle péripétie peut se transformer en activité intéressante. Même quand on s’y attend le moins!

Dans ce cas-ci, le sauvetage d’une simple petite couleuvre dans le jardin d’Émilie s’est avéré être l’aventure de toute une journée!

La mésaventure a d’abord pris une tournure éducative. C’était l’occasion parfaite pour se renseigner sur les types de couleuvres présentes au Québec, leur utilité dans l’écosystème, leur alimentation, etc.

Éventuellement, il fallait bien se rendre à l’évidence, mais ce qui devait être une courte opération secours s’est plutôt transformé en mission de remise en liberté.

Personne n’aurait pu le prédire, mais cette aventure a occupé les jumelles pour toute la journée!

Fort est à parier que toute la famille s’en souviendra longtemps, et pourtant, il s’agit d’une anecdote toute simple et imprévue!

Laissez les enfants faire leur propre pain de ménage

pain maison

Il y a plusieurs avantages à laisser ses enfants cuisiner par eux-mêmes. Le développement de leur autonomie, l’apprentissage de la cuisine pour leur future vie d’adulte, et ça les rend tellement fiers!  

En plus, ça leur permet de se responsabiliser et de se conscientiser à toutes les tâches connexes à la réalisation d’une recette comme le nettoyage et la vaisselle.

Voici donc une recette de pain de ménage vraiment simple à faire que vous allez adorer! Laissez-leur la liberté d’être le chef de l’activité, et soyez là pour les aider et les corriger seulement au besoin.

Voici ce dont vous aurez besoin :  

  • 2 tasses et demie (625 ml) d’eau tiède 
  • 1 cuillère à soupe de levure active sèche
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 6 tasses (1500 ml) de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de sel
  • 1/4 de tasse (65 ml) de beurre ramolli

Étapes :

  • Verser 1/2 tasse d’eau chaude dans un grand bol.
  • Ajouter la levure et le sucre.
  • Laissez reposer pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la levure réagisse.
  • Ajouter le restant d’eau et la moitié de la farine. Bien mélanger.
  • Ajouter le restant de la farine, le sel et le beurre.
  • Battre avec votre mélangeur ou le faire à la main.
  • Pétrir pendant environ 8 minutes.
  • Former une boule. Remettre dans le bol.
  • Couvrir et attendre 1 heure et demie, jusqu’à ce que ça ait doublé de grosseur.
  • Bien graisser 2 moules à pains de 4 x 8.
  • Dégonfler la pâte avec votre poing et pétrir à nouveau pendant quelques minutes.
  • Mettre dans les moules.
  • Couvrir et faire lever pendant une autre heure.
  • Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Mettre la grille au milieu. Faire cuire pendant 30 à 35 minutes. Laissez reposer.

Et voilà! Ça risque d’être le meilleur pain que votre famille n’aura jamais mangé de sa vie parce qu’il aura été fait tous les efforts et l’amour que vos enfants auront pu offrir.

Bonne dégustation! 

 

Passez une journée au Super Aqua Club à seulement 30 minutes de Montréal!

Le parc aquatique le plus complet et le plus près de Montréal

Le Super Aqua Club, c’est le parc aquatique de choix pour ceux qui habitent à Montréal et ses environs puisqu’il se trouve à Pointe-Calumet, à 30 minutes à peine de la métropole.

C’est vraiment un endroit extraordinaire où on a pensé à tout! Il y a plusieurs dizaines de glissades, de jeux et d’activités pour tous les goûts et pour tous les âges.

Services et commodités sur place

Le Super Aqua Club fait la location de casiers et offre des endroits fermés pour se changer en toute intimité.

Dans le parc, on retrouve plusieurs tables à pique-nique pour amener son lunch et sa glacière, mais on ne peut pas apporter d’alcool de la maison.

Si on n’a pas envie de se casser la tête, il y a tout ce qu’il faut sur place : restaurant où on sert des repas de style casse-croûte, de la crème glacée et même un bar!

Ce qui est particulier du Super Aqua Club, c’est que le parc d’attractions est situé sur une plage de sable doré, un concept unique au pays.

Il y a de la place pour se reposer et s’amuser au soleil ou à l’abri des parasols, et bien entendu, pour se baigner. On peut même louer un canot ou un pédalo pour aller se promener sur l’eau.

Les glissades du Super Aqua Club

Les attractions sont adaptées pour tous. L’accessibilité aux glissades est définie par la grandeur : 48″ et moins, 48″ et plus, et 54″ et plus.

Il y a aussi une catégorie d’activités « pour tous » spécialement pensées pour les plus petits.

Si vous êtes plutôt amateur de sensations fortes, la fameuse Tornade est la glissade à privilégier! Il s’agit d’une descente d’une hauteur de plus de sept étages dans un gros entonnoir. Les cris et le plaisir seront définitivement au rendez-vous!

Vivre une expérience VIP

Pour vivre la totale, offrez-vous donc l’un des 4 types d’espaces privés, qui comprend une tente, un réfrigérateur, un BBQ et une table.

Il faut payer un léger surplus, mais quand on y pense, ça vous permet d’économiser sur les dépenses de restaurant tout en vous faisant sentir comme un VIP.

C’est vraiment une superbe journée à faire plein d’activité qui vous attend! Que vous soyez en famille ou entre amis, vous allez voir, on se couche tôt en arrivant!

Restez actifs cet été et partez faire un tour de vélo en famille!

Restez actifs cet été et partez faire un tour de vélo en famille!

L’été, c’est la saison parfaite pour rester actif, donc pourquoi ne pas profiter du beau temps qu’il fait dehors pour partir faire une randonnée à vélo avec toute la famille!

C’est aussi l’occasion idéale pour s’arrêter à mi-chemin et faire un pique-nique histoire de se reposer un peu les jambes.

Gâtez-vous et privilégiez les endroits qui ont un joli paysage, comme les écluses au canal de Chambly où l’on peut y admirer le beau petit fort.

Après avoir autant pédalé, c’est garanti que vos enfants vont bien dormir! Vous ne les entendrez plus de la soirée!

Le parc au Centre-du-Québec où il fait bon marcher, rouler et respirer

les chutes où vous pourrez vous baigner

Le Parc régional de la rivière Gentilly, situé à Sainte-Marie-de-Blandford, est un superbe endroit où l’on peut pratiquer une multitude d’activités comme le camping, la randonnée, le vélo et la pêche.

On peut même y faire du géocaching et de l’hébertisme!

On y compte au total 6 sentiers pédestres de niveau facile à difficile qui longent tous la belle rivière et offrent de super beaux points de vue sur celle-ci tout le long de la marche.

Selon nous, le sentier 5 est celui qui vaut le plus la peine : 2h de randonnée en pleine forêt pour faire le plein de nature et contempler le joli cours d’eau.

Une fois le parcours terminé, prenez l’arche « les chutes » pour descendre la falaise et arriver face à face avec les chutes où vous pourrez vous baigner.

Puisque le courant de l’eau est vraiment faible, c’est sécuritaire d’y aller avec les enfants ou avec des personnes qui ont peur de l’eau.

Après, c’est libre à vous de rentrer à la maison ou plutôt de faire durer le plaisir puisque Le Parc de la rivière Gentilly dispose de plusieurs terrains de camping variés, avec ou sans service.

Pour d’autres spots dans cette région, visitez le site Web du Centre-du-Québec.

Transformez votre cour en ciné-parc pour créer des souvenirs avec les enfants

Transformez votre cours en ciné-parc pour créer des souvenirs avec les enfants

Créez des souvenirs inoubliables partout, et faites une soirée ciné-parc dans la cour avec les enfants!

Sortez une grande couverture, plein de coussins, la toile, le projecteur et surtout le popcorn, et préparez-vous à relaxer en famille.

Petit conseil pour les chanceux qui travaillent dans un endroit où il y a un projecteur et une toile de diffusion : demandez à l’emprunter, vous ne le regretterez pas!

Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez facilement éplucher le web pour vous en procurer à bas prix.

C’est le genre d’investissement qui se rentabilise vite, puisqu’on peut répéter l’activité autant de fois que la température nous le permet.

Le truc de notre guide-maman, c’est de s’amuser à faire des ombres chinoises avec le projecteur avant la première représentation. Plaisir garanti!

Et voilà, une autre belle activité qui marquera leur mémoire pendant longtemps. 

Des fruits grillés sur le BBQ

recette de fruits sur le bbq

Julie de BBQ Québec est en Californie et c’est sur la plage qu’elle nous fait découvrir qu’il est possible d’utiliser des fruits de plusieurs façons sur le BBQ.

Une recette avec pêches, fromage de chèvre et prosciutto sur le gril, ça donne faim et c’est parfait pour un repas léger et facile à faire!

Comment faire sa crème glacée maison avec les enfants

Comment faire sa crème glacée maison avec les enfants

C’est l’été! Il faut beau, il fait chaud, tout ce dont on a envie, c’est d’être dehors et de s’amuser tout en restant rafraîchi.

Joignez donc l’utile à l’agréable et concoctez votre propre crème glacée maison dans la cour en 15 minutes seulement!

C’est une activité simple, amusante, et le résultat est rapide. En plus, les parents risquent de s’amuser autant que les enfants, ou sinon plus!

Voici le matériel dont vous aurez besoin:

  • 1 tasse de « half-and-half » (un mélange de lait et de crème)
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à thé de vanille
  • 2 à 3 tasses de cube de glace
  • 1/3 tasse de gros sel
  • Un petit sac de style Ziploc
  •  Un grand sac de type Ziploc
  • Une paire de gants de four

Étapes:

  • Dans le petit sac Ziploc, mélanger ensemble le « half-and-half », le sucre et la vanille puis refermer le sac.
  • Dans le grand Ziploc, y mettre les glaçons et le gros sel.
  • Mettre le petit sac contenant la préparation dans le grand, le refermer et brasser pendant 10 à 15 minutes.
  • Bien important de ne pas oublier de porter les gants pour le four, car le sac devient très froid!

Et voilà! Une fois le temps de brassage terminé, la crème aura gelé pour former un dessert glacé qui fera le bonheur de tous!

Amusez-vous à ajouter des petits morceaux précoupés de fruits congelés au mélange de base pour créer plein de saveur selon les goûts de chacun!

Une activité populaire et facile à faire pour les enfants cet été

Une activité populaire et facile à faire pour les enfants cet été

Notre guide-maman nous donne une idée simple et amusante pour occuper les enfants en été: dessiner dans la rue avec des craies!

Et on peut y aller gros! Colorier tout le pavé de votre entrée, créez des routes ou même des petits villages qui vous relient avec les voisins! Un projet de rue pourquoi pas!

Un des avantages de cette activité, c’est que ça permet de laisser les enfants exprimer toute leur créativité.

Et le plus beau dans tout ça, c’est que c’est effaçable à l’eau, donc aucun souci à avoir de ce côté-là!

Une idée simple et gratuite pour amuser les enfants dehors

Une idée simple et gratuite pour amuser les enfants dehors

Notre guide-maman nous suggère une idée simple pour occuper les enfants en été, sortez leurs jouets dehors pour jouer dans l’eau!

Tous les enfants aiment jouer dans l’eau, que ce soit dans une piscine, dans une pataugeoire ou avec le tuyau d’arrosage.

 Une belle manière de laisser la créativité des enfants agir tout en laissant les parents relaxer tout en les surveillant d’un œil.

Les conseils de Guide-Maman :

  • On vérifie que les jouets vont bien dans l’eau
  • On crée de l’ombre avec des parasols pour éviter la chaleur extrême
  • On met de la crème! L’eau et la crème solaire ne font pas bon ménage
  • On prévoit de bons rafraîchissements

Et voilà, pas besoin de se casser la tête pour amuser nos petits mousses!

Une activité d’été à faire en famille au Québec

Une activité d’été à faire en famille au Québec

Voici une idée facile pour une activité d’été à faire avec les enfants, l’autocueillette des fraises! Prendre l’air dans les champs et goûter aux savoureuses fraises du Québec au soleil, c’est parfait pour vivre un beau moment en famille.

Il est toutefois possible que les parents soient les seuls à rapporter des fraises à la maison, demandez à notre guide maman!

Comment occuper les enfants toute l’année avec des bonhommes en gazon

Comment occuper les enfants toute l’année avec des bonhommes en gazon

Vous cherchez à occuper les enfants tout l’été avec une seule activité? Faites des bonhommes avec des cheveux en gazon! C’est simple, amusant, et le résultat est rapide et dure longtemps.

Voici le matériel dont vous aurez besoin:

  •  Des pots ou des boîtes de conserve
  •  De la peinture et des pinceaux 
  • De la terre
  • De la semence à gazon

Étapes:

  • Créez un visage avec de la peinture et mettez des décorations sur les pots
  • Une fois sec, ajoutez-y de la terre
  • Ajoutez plus ou moins de semence selon l’épaisseur de cheveux désirée
  • Recouvrez les semences d’un peu de terre supplémentaire

Et voilà! Il ne reste qu’à patienter un peu, le temps que le gazon commence à pousser.

amusez-vous à couper les cheveux de votre bonhomme!
Amusez-vous à couper les cheveux de votre bonhomme de gazon!

L’avantage d’utiliser du gazon, c’est que ça grandit vite. En une semaine à peine, on obtient une tête bien chevelue!

Une fois que la pelouse a bien allongé, amusez-vous à couper les cheveux de votre bonhomme!

 

Des crêpes sur le BBQ

des crepes au bbq

Max Lavoie de BBQ Québec nous surprend avec une recette de crêpe sur le BBQ! 

Eh oui, le Guru nous montre comment utiliser son épice Gâteau, quelques ingrédients faciles à trouver pour faire un brunch copieux sur le grill, dont vous vous souviendrez longtemps.

Des cartes interactives montrent qui donnera des bonbons à l’Halloween

Une citoyenne de la Montérégie a récemment fait appel à sa communauté Facebook pour créer des cartes interactives de toutes les maisons qui donneront des bonbons à l’Halloween. Les cartes sont séparées selon différentes régions du Québec.

Puisque la récolte de bonbons est différente cette année en raison de la pandémie de la covid-19, Sarah Jolicoeur voulait s’assurer que les familles ne marchent de grandes distances sans trouver de maisons allumées.

Optimiste de couvrir tout le Québec

L’initiatrice de ce mouvement citoyen habite elle-même dans un coin plus isolé où peu de familles résident. Elle voulait trouver un moyen de faire savoir qu’elle comptait donner des bonbons ce samedi.

Elle a donc partagé un formulaire très simple via sa page Facebook. Ce dernier qui comporte trois questions :

  • Donnerez-vous des bonbons ce samedi 31 octobre en soirée?
  • Quel est le nom de votre ville?
  • Quelle est votre adresse?

Dans un autre document, toutes les villes répertoriées sont inscrites en ordre alphabétique. Chacune d’entre elles possède sa propre carte interactive.

Les points verts indiquent une famille qui prévoit donner des bonbons, alors que les points rouges signifient le contraire.

Puisqu’il s’agit d’une initiative citoyenne, il n’en tient qu’aux résidents de confirmer ou non s’ils planifient participer à l’Halloween cette année.

Toutes les villes ne sont pas couvertes, mais l’initiatrice espère que d’ici la soirée de samedi, une grande majorité des Québécois auront un indice du quartier où aller faire sa tournée!

Consulter la publication Facebook de Sara Jolicoeur juste ici!

 

Covid19 et tourisme: quoi faire, quoi ne pas faire

COVID-19 et tourisme _ qu’est-ce qu’on peut ou ne pas faire

Avec la pandémie qui évolue de jour en jour, comment savoir ce qu’on peut ou ne pas faire pour nos vacances cet été? Le gouvernement a mis en ligne un site qui répond à toutes vos questions.

Où en est rendu la reprise des activités touristiques? Ou pouvons-nous aller et avec quoi? Quelles précautions prendre ou consignes respecter?

Le site nous tient au courant au fur et à mesure des changements.

On y apprend comment se passe le déconfinement, les règles sur le port du masque, ce qui peut ou pas se faire pour les déplacements en région.

Bref, plutôt que de se fier aux rumeurs sur les réseaux sociaux ou aux qu’en dira-t-on, il y a une seule adresse à visiter pour tout savoir.

Visiter le site COVID-19 du gouvernement du Québec 

Une activité gratuite impressionnante à faire avec les enfants

Notre guide-maman a trouvé une activité facile et gratuite à faire avec vos enfants qui restera gravée dans leur mémoire longtemps. Émilie et ses jumelles se sont levées très tôt et sont allées voir le lever du soleil sur Montréal!

Une activité simple, gratuite et facile à faire partout où le soleil se lève!

Vérifiez la météo la veille, préparez un bon chocolat chaud avant de partir et vous vivrez un moment calme et serein en famille.

C’est simple de créer des souvenirs partout!

Pour les curieux, notre trio s’est rendu sur le Belvédère Camillien Houde.

Une piste cyclable qui passe du pont au beau milieu du fleuve

Une piste cyclable qui passe du pont au beau milieu du fleuve

Une piste cyclable méconnue à Montréal. Découvrez la piste cyclable de l’estacade.

Une belle façon d’y accéder est par L’Île-des-Sœurs. Vous arrivez en voiture, stationnez-vous près du parc du Cours-du-Fleuve.

On débute en traversant le pont de l’estacade. Un pont bas qui traverse le fleuve en longeant les ponts Champlain. C’est fou de rouler sur l’eau et comme le pont est plat, on n’arrive pas fatigué de l’autre côté.

Après le pont, on arrive sur la bande de terre au beau milieu du fleuve. On est presque sous les ponts. Arrêt obligatoire pour regarder cette architecture. Ensuite, on tourne à droite, direction ouest.

Premier constat, il y a peu de monde et plus vous roulerez, moins il y en aura.

Roulez, roulez. Regardez le fleuve à votre droite. Si vous avez un vélo à roue mince, ne vous surprenez pas d’avoir des sections de pistes cyclables non asphaltées. Moins agréable, mais très praticable. 

11 kilomètres plus loin, vous arriverez à la plage et au camping! Oui, du camping en ville.

Continuez, les plus beaux spots à pique-nique ou pour relaxer sur le bord de l’eau sont encore plus loin. 

Arriver par la piste cyclable du pont Jacques-Cartier

On peut aussi faire un parcours plus sportif en arrivant par le pont Jacques-Cartier. Préparez vos jambes pour la montée!

Suivez les indications pour le circuit de Formule 1 Jacques-Villeneuve. La piste cyclable vous fera rouler sur la fameuse piste de course… mais en vélo!

Tout au bout, on connecte à la piste cyclable qui va nous amener vers le pont Champlain pour faire le trajet proposé plus haut.

Arriver par les écluses de Sainte-Catherine

On peut aussi faire la piste en chemin inverse en y accédant par les écluses de Sainte-Catherine. Par cet accès, vous arriverez directement au Récré-O-Parc (camping et plage). Il y a du stationnement. Vous pouvez donc y venir en vélo ou en voiture. De là, suffit de rouler en vélo vers la gauche (ouest) pour vous dénicher un spot à pique-nique sur le bord de l’eau.

Quelle faune s’y trouve?

L’Estacade abrite un hibernacle à couleuvres brunes ainsi que des poutrelles de nidification pour la plus importante colonie d’hirondelles à front blanc au Québec. Le pont Champlain, de son côté, compte des boîtes de nidification pour les faucons pèlerins.

Merci à Frédéric Lajoie d’avoir partagé son spot!

Une surprenante limonade au thé : le meilleur drink pour étancher la soif

Une surprenante limonade au thé : le meilleur drink pour étancher la soif

En canicule, rien de mieux qu’une limonade ou un thé glacé pour se rafraîchir. Que diriez-vous de mélanger les deux pour un rafraîchissement extrême? Monsieur Cocktail nous livre sa recette de cette boisson non alcoolisée parfaite pour l’été.

Ingrédients :

  • 3 onces de boisson d’aloès
  • 0,75 once de sirop de citron Monsieur Cocktail 
  • 3,5 onces de thé vert à la menthe Monsieur T. (Menthe infatigable) ou thé vert de votre choix
  • Eau pétillante
  • Rondelle d’agrume et menthe (pour décorer)

Préparation :

  • Dans un grand verre (pinte ou pot Masson) rempli de glace, ajouter tous les ingrédients sauf l’eau pétillante.
  • Mélanger à la baguette ou la cuillère pour bien refroidir la limonade.
  • Compléter à l’eau pétillante.
  • Décorer d’une rondelle d’agrume et de menthe fraîche.
  • Pour une limonade alcoolisée, ajoutez 1 oz de whisky canadien 1769. 

Une recette signée MONSIEUR COCKTAIL

Faites des balles bondissantes en famille

faire des balles rebondissantes

Vous cherchez une activité originale pour la famille? Faites des balles bondissantes! C’est simple et amusant.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 1/2 tasse d’eau tiède
  • 1 cuillère à Table de Borax (se trouve facilement en pharmacie)
  • 1 à 2 cuillères à table de colle Elmer

Étapes :

  • Mélangez jusqu’à dissolution du borax
  • Avec une cuillère, prenez un peu du mélange
  • Frottez-le dans vos mains pour faire une boule
  • C’est un peu visqueux, mais ça sèche au fur et à mesure que vous le frottez!

Et voilà! Des balles bondissantes pour tous. 

Faites un concours du plus gros bond! Est-ce que ce sera la plus petite boule ou la plus grosse qui gagnera?

Activité de création de géodes avec les enfants

faire des geodes à la maison

Vous manquez d’idée d’activité pour les enfants à la maison? Créer des cristaux de pierre brillants qu’on appelle géodes! Une activité originale pour occuper la famille.

Voici comment faire des géodes à la maison 

Matériaux nécessaires:

  • 2 tasses d’eau bouillante
  • 6 cuillères à table de Borax (se trouve facilement en pharmacie)
  • Cure-Pipes
  • Fil
  • Crayons
  • Chaudron
  • Bocaux en verre résistants à la chaleur
  • Linges à vaisselle

Étapes:

  • Faites bouillir l’eau
  • À ébullition, mettez le Borax dans le chaudron
  • Enroulez le cure-pipe sur lui-même pour faire un « motton » opaque le plus serré possible 
  • Accrochez ce « motton » de cure-pipe sur un crayon avec le fil 

AVANT de mettre l’eau dans le bocal de verre, faites un test de crayon!

  • Posez le crayon à l’horizontale sur le goulot du bocal 
  • Le cure-pipe doit pendre à l’intérieur sans toucher le fond

Une fois le test fait, retirez le crayon :

  • Versez le mélange
  • Ajouter le crayon avec le cure-pipe qui pend
  • Appliquez les linges à vaisselle autour des bocaux
  • Attendez 24h

Et voilà! Il ne vous reste qu’à tirer sur le crayon et récupérer vos cristaux! 

Nous n’avons pas tenté l’expérience avec de la couleur, si vous le faites, on veut le savoir!

 

Faire de la peinture 3D facilement à la maison

peinture 3D

Voici une activité originale pour divertir les enfants à la maison, la peinture 3D. Une manière simple d’avoir du plaisir en famille avec ce que vous avez sous la main.

Ingrédients

  • Colle blanche liquide
  • Crème à raser
  • Colorant alimentaire

Préparation

Vous devez mélanger à parts égales la colle et la crème à raser.
Séparer votre mélange dans de petits pots pour y ajouter le colorant alimentaire et ainsi obtenir les couleurs désirées.

Une fois terminée, laissez sécher votre chef d’œuvre pendant au moins 24h et le tour est joué!

Réduisez les risques d’accidents de vélo la nuit avec cette lumière spéciale

Prévenez les automobilistes de votre présence en vélo grâce au LightSight. Une lumière munie d’un laser qui projette une image de bicyclette devant vous et avertit ainsi les voitures.

Lorsque la nuit tombe et qu’il fait plus sombre, il est important de rester visible pour les automobiles lorsqu’on fait du vélo.

La compagnie anglaise Beryl a eu une idée originale pour que les cyclistes puissent prévenir les automobilistes.

Il s’agit de Lightsight. Une lumière munie d’un laser que l’on accroche à notre guidon de vélo et qui projette un pictogramme de bicyclette devant nous lorsqu’on roule.

Cette technologie est utilisée sur les vélos en libre-service Citi Bike à Londres soit l’équivalent des Bixi de Montréal.

 

Avertissez votre présence en vélo la nuit jusqu’à 6 mètres

La lumière amovible Lightsight agit comme laser pour projeter l’image de vélo jusqu’à 6 mètres devant nous. Elle permet aussi d’illuminer notre présence grâce à sa lumière pouvant être ajustée entre 100 et 300 lumens.

La lampe va aussi nous permettre d’éclairer les routes qui sont moins illuminées et donc renforcer notre sécurité en vélo.

On peut par ailleurs activer le mode clignotement pour vraiment attirer l’attention des automobilistes.

Mais évidemment c’est le laser qui capte plus l’attention, alors que ça peut permettre à un automobiliste de nous voir arriver dans son angle mort.

L’autonomie de la batterie peut aller jusqu’à 13 heures si on l’utilise à faible intensité. En activant la lumière et le laser en même temps, on parle alors de 2 heures d’autonomie.

On peut ensuite recharger la batterie de la lumière Lightside à l’aide d’un câble USB.

Fini les démangeaisons de piqûres de moustiques

Mettez fin aux démangeaisons des piqûres de moustiques et maringouins en les faisant disparaître! L’appareil Bite Helper peut nous aider à calmer les piqûres de ces petits insectes.

On ne peut pas y échapper, les maringouins et insectes font partie de la nature. C’est juste fatigant quand ils parviennent à nous piquer.

Évidemment on peut utiliser du chasse moustiques et des chandelles à la citronnelle pour les éloigner, mais il suffit que notre garde soit baissée quelques secondes et voilà! On est piqué!

Lorsqu’un maringouins parvient à  nous piquer, l’appareil Bite Helper s’avère alors pratique pour calmer la démangeaison. 

Arrêtez de gratter les piqûres de moustiques

À l’aide d’une surface métallique, l’appareil chauffe légèrement la piqûre et exerce une vibration.

Cela a pour effet d’augmenter le flux sanguin vers la piqûre et en quelques secondes l’inconfort causé par la salive toxique du maringouins disparaît.

L’appareil s’est par ailleurs mérité le prix innovation lors du Consumer Electronic Show (CES) 2018.

Sceptique? La compagnie offre une garantie nous permettant de retourner le produit et d’obtenir un remboursement dans les 30 jours suivant l’achat.

Quoi faire avec les enfants lors d’une journée de pluie

Quoi faire avec les enfants lors d’une journée de pluie

Qui a dit que les activités avec les enfants étaient compliquées? Voici une activité simple, gratuite et parfaite en jour de pluie!

Par une « belle » journée pluvieuse, notre guide maman et le syndicat des jumelles se sont laissés aller et sont sortis dehors pour sauter dans les flaques d’eau et juste profiter d’une pluie d’été.

Ce n’est pas que dans les films que ça arrive!