Découvrez la bouffe thaïe authentique de ce bistro caché de Montréal

Pamika, c’est un secret bien gardé de Montréal. Il s’agit d’une brasserie thaïe où l’on sert de la nourriture familiale typique, authentique et fidèle de la région d’Isan en Thaïlande.

À moins de passer par là lors d’une visite à Montréal, peu de touristes se promènent sur ce secteur de la rue Sherbrooke Est. Il faut donc savoir qu’un tel restaurant y est situé pour avoir envie de s’y arrêter.

Le truc de Guidevacances.ca

Malheureusement, la brasserie Pamika fait la même erreur commise par trop d’établissements et n’offre pas de menu-dégustation qui permet de découvrir tout leur potentiel culinaire.

À ce moment-là, demandez à être placés au bar. Ça donne la possibilité d’être constamment en contact avec le personnel et ainsi de leur poser toutes vos questions.

C’est en utilisant cette technique que l’on a pu se faire conseiller de varier entre les plats plus épicés et ceux au lait de coco, question de calmer la bouche qui brûle.

Ça nous a aussi permis de demander aux employés de nous construire le menu-dégustation idéal qu’ils imagineraient sur la carte.

Résultat, nous avons pu commander un menu équilibré et plein de saveurs. Les portions sont parfaites pour être partagées à deux et se situent entre des tapas et les plats d’un restaurant régulier.

Le menu suggéré par les employés du Pamika

  • La salade de canard rôti, servie avec des oignons rouges, de la coriandre, de la menthe et des feuilles de kafirs
  • Les gyozas au filet de porc, carottes et chou asiatique
  • La soupe Tom Kha Kai au poulet, galanga, lait de coco et citronnelle
  • Le curry Panaeng avec de la bavette de bœuf, des poivrons rouges, des bébés aubergines et du basilic thaï
  • Le sauté Kra Prao au filet de porc émincé, haricots longs, piments forts et basilic thaï, garni d’un œuf frit
  • Le riz collant à la mangue en guise de dessert.

Notez que certains items du menu peuvent être faits en version végétarienne ou sans gluten sur demande.

 

Comment laver ses vêtements en camping ou sur la route?

Comment laver ses vêtements en camping ou sur la route?

Ce n’est pas toujours évident de laver ses vêtements quand on fait une activité de plein air. Les machines à laver dans les blocs sanitaires peuvent coûter cher, et ça c’est encore si on y a accès.

L’idéal, c’est de se munir d’un sac à lessive. C’est une solution peu coûteuse, portative et légère qui dépanne à tout coup.

La version de la compagnie Scrubba est intéressante alors qu’elle peut aussi faire office de sac de transport pour les vêtements.

Le sac à lessive Scrubba

C’est vraiment facile d’y faire une brassée. Suffit d’y ajouter de l’eau, un peu de savon et une partie de ses vêtements tout en prenant soin de ne pas trop le remplir.

On roule ensuite le tissu pour pouvoir venir attacher ses extrémités, on enlève l’air à l’aide de la valve et on frotte!

Un détergent liquide est à privilégier. C’est aussi possible d’utiliser un détergent en poudre, le processus sera un peu plus long, mais tout aussi efficace.

Le processus est rapide. On parle d’une trentaine de secondes seulement pour un petit lavage, ou de 3 minutes pour un cycle digne d’une machine. Si vous avez des pièces de vêtements plus lourdes comme des pantalons ou un coton ouaté, un bon 3 minutes est conseillées.

Après coup, on rince avec le l’eau douce et on laisse écouler le tout dans la nature. C’est donc aussi bien important de se procurer un savon naturel.

Quand il est vide, le sac Srcubba pèse à peine 142g, donc il ne viendra pas alourdir vos vacances.

Au contraire, il vous permettra d’économiser de l’argent, du temps et de l’eau!

Se procurer un sac à lessive Scrubba en ligne chez MEC

Se procurer un sac à lessive Srcubba en ligne sur Amazon 

Lire notre chronique sur les toilettes portatives

Profitez de la nature et des activités de plein air à seulement 20 minutes de Montréal

iles st bernard

Saviez-vous qu’à seulement 20 minutes de Montréal se trouve une réserve faunique sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay? Il s’agit du refuge Marguerite-D’Youville, un territoire protégé à perpétuité depuis 2010.

Refuge pour animaux

Sa principale particularité, c’est la richesse de ses écosystèmes et de la flore qui s’y est adaptée. On peut y observer marais, marécages, rives, friches, érablières et chênaies sur un sentier aménagé de 8km.

C’est aussi un endroit prisé pour les amateurs d’observation d’oiseaux. On compte en effet plus de 240 espèces dans la halte migratoire.

Une bonne quantité de mammifères s’y promènent librement, ce n’est donc pas rare de pouvoir apercevoir des Cerfs de Virginie pendant une randonnée pédestre. Cette activité coûte environ 6$ par adulte, voici les tarifications du refuge de l’Île St-Bernard.

Randonnée et journée en famille gratuite

En plus de son refuge, l’île Saint-Bernard est une super place où aller passer un après-midi en famille. Sur le bord du lac Saint-Louis, on trouve des tables à pique-niques et des chaises pour relaxer en profitant de la vue.

Si vous avez envie de faire de la randonnée gratuitement, rendez-vous du côté du centre écologique Fernand-Seguin, une forêt de 65 hectares où cinq kilomètres de sentiers aménagés sont accessibles en tout temps.

Pour en savoir plus sur la réouverture du site post-covid, cliquez ici.

Restauration sur l’Île St-Bernard

C’est aussi possible de goûter à l’un de leurs restaurants sur place, qu’il s’agisse du Café de l’île, du Bistro La Traite ou encore de la salle à manger du Manoir D’Youville.

Info covid pour les restaurants: Le Café de l’île est ouvert depuis le 22 juin pour les commandes à emporter. Le Bistro est aussi rouvert, cliquez ici pour plus de détails sur le Bistro de l’Île St-Bernard.

Crédits photos: ilesaintbernard.com

Marchez sur une passerelle sur pilotis de 823 mètres de long à Nicolet

parc nicolet

C’est à Nicolet que l’on retrouve le parc écomaritime de l’Anse-du-Port sur les rives du fleuve Saint-Laurent où l’on peut également observer le début du majestueux lac Saint-Pierre ainsi qu’une faune et une flore diversifiées.

Sa particularité, c’est qu’on y trouve aussi un réseau de trottoirs de bois sur pilotis juste au-dessus d’une zone inondable qui ne fait pas moins que 823 m de longueur.

Des aires de repos et d’observation ainsi qu’une tour haute de 12 m sont aménagées à même cette passerelle qui donne sur le Lac St-Pierre. Les couchers de soleil y sont impressionnants.

C’est une manière plutôt inusitée pour faire l’observation des phénomènes naturels, de la faune et de la flore, ou un pique-nique, mais c’est aussi la plus intéressante!

Découvrez des sentiers en nature et une plage

Outre l’impressionnante passerelle, on retrouve dans le parc plusieurs sentiers qui le sillonnent et une plage est également accessible.

Le plus important lors de la visite des lieux, c’est le respect des espèces qui y vivent et les écosystèmes.

C’est la raison pour laquelle l’utilisation de véhicule tout terrain est interdite, et que les vélos doivent être laissés au pavillon d’accueil.

Préparez-vous à une belle journée passée en nature, où vous pourrez en plus admirer le plus beau coucher de soleil de tout Nicolet!

 

Crédits photo: Tomy Lamontagne et Bakery addiction Via Avis Google (Parc Écomaritime de l’Anse-du-Port (passerelle)

Un village près de Québec où tous les chalets à louer ont un accès à la plage

Au Chalet en Bois Rond offre plus d’une soixantaine de chalets à louer dans un microvillage dans la MRC de Portneuf à Ste-Chrisitne d’Auvergne , dans la région de Québec. Chaque emplacement a son propre accès au lac ainsi qu’une offre impressionnante d’options à ajouter en extra et d’activités à faire.

Le village nature et plein air où on ne s’ennuie pas

Les chalets sont disponibles pendant les quatre saisons, été comme hiver, et il y en a vraiment pour tous les goûts et pour toutes les grosseurs de groupes d’une à 20 personnes. Il y a même un chalet pour les groupes allant de 30 à 40!

La particularité, c’est que chacune des habitations possède son propre accès à sa plage, parce que le village est doté de plusieurs lacs.

Ça fait un mélange d’intimité et d’activités, selon votre humeur. D’ailleurs, l’équipe n’a pas du tout lésiné sur la liste de choses à faire!

On retrouve y entre autres le Pavillon d’Activités de l’Espace Plein Air qui fait office de centre d’accueil et de location pour :

  • Des embarcations de toutes sortes, du canot au kayak, en passant par le paddle board.
  • Permis, location d’équipement et d’embarcation pour aller pêcher.
  • Location de voiturettes, de fatbike, de vélos de montagne.
  • 7 km de sentiers de randonnée pédestre.
  • Traineau à chien, glissade.
  • Location de motoneige et de raquettes.
  • Patinoire de hockey et anneau de glace pour profiter de l’hiver.

Des options qui donnent l’eau à la bouche

Ce qui est vraiment plaisant de chez Au Chalet en Bois Rond, c’est qu’ils offrent un service de repas décliné en trois options pour ceux qui n’ont pas envie de se casser la tête à cuisiner.

Il y a d’abord un service de traiteur, pratique et convivial, que ce soit pour le déjeuner, le dîner ou le souper. Les menus sont toujours variés et bien sûr, délicieux.

Vous pouvez également réserver la présence d’un chef directement dans votre chalet. C’est une expérience plus gastronomique et spéciale, digne des plus grands restaurants.

Finalement, vous pouvez aussi choisir un menu pour emporter. Il s’agit d’un repas inspiré du terroir québécois tout préparé qu’il ne vous reste qu’à cuire une fois prêt.

Au Chalet en Bois Rond, vous vivrez une expérience haut de gamme, autant si vous y allez pour vous détendre simplement en famille ou que vous préfériez un séjour de type tout inclus!

Faites du camping en VR différemment et visitez des fermes d’ici

Faites du camping en VR différemment et visitez des fermes d’ici

Terego, c’est une plateforme qui permet aux propriétaires de VR de réserver en ligne leur stationnement gratuit chez des propriétaires de fermes et artisans du terroir. Il y en a pour tous les goûts!

On retrouve entre autres des producteurs du terroir, des sites patrimoniaux, des routes des vins ou des bières, une foule de fermes ou encore des sites qui possèdent une vue à couper le souffle.

Le projet tient mordicus à mettre de l’avant les contacts privilégiés avec l’hôte qui nous reçoit et l’environnement dans lequel on se trouve.

VR, roulottes et tentes

Une grande majorité de VR et de roulottes sont les bienvenues, par exemple les fifthwheels, les caravanes portées et les caravanes classiques, à condition d’être autonomes. Les tentes de toutes sortes, qu’elles soient sur le sol ou sur le toit ne sont pas admissibles.

Pour y avoir accès, les visiteurs doivent s’abonner sur le site web et choisir entre une passe de trois jours au coût de 55$ ou encore une souscription annuelle de 105$.

On compte plus de 270 producteurs qui offrent leur terrain en guise d’hébergement réparti dans plusieurs provinces de l’est du Canada.

Comment ça marche?

Le maximum de participants par lieu est de 5 en même temps et on ne peut pas dormir plus d’une nuit au même endroit afin d’en faire bénéficier le plus de gens et de nous aussi voir du pays!

Les hôtes, quant à eux, n’ont aucuns frais à débourser, mais ne reçoivent aucune compensation financière pour le stationnement qu’ils fournissent non plus.

C’est la raison pour laquelle les créatrices de Terego nous encouragent fortement à démontrer un intérêt pour leurs produits et de les soutenir.

Contrairement à un stationnement à VR classique, la plateforme Terego veut créer des occasions privilégiées de découvrir le terroir et ses artisans.

Cliquez ici pour découvrir un des hôtes du programme TEREGO qui est aussi un arrêt gourmand dans Charlevoix à ajouter sur sa liste

 

Plus d’information pour les producteurs qui souhaitent devenir hôtes

Plus d’information pour les voyageurs qui recherchent un stationnement  

Retrouvez-vous en pleine nature pour découvrir le fjord du Saguenay et ses alentours

Retrouvez-vous en pleine nature pour découvrir le fjord du Saguenay et ses alentours

C’est à La Baie, l’un des trois arrondissements de la ville de Saguenay, que l’on retrouve Okwari Le Fjord, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire découvrir la région du Fjord et ses alentours par des activités guidées en pleine nature.

À Guide Vacances, notre coup de cœur parmi les activités estivales proposées est sans aucun doute le forfait demi-journée C.R.O, qui inclut la visite du canyon, un tour de rabaska et l’observation de l’ours noir.

Un programme 100% nature

Le tour commence en début d’après-midi avec une randonnée le long du canyon de la Rivière-à-Mars. La force des chutes et du courant de l’eau vous surprendra assurément.

Juste avant l’activité de rabaska sur le lac Côme, les guides offrent une présentation éducative sur l’ours noir histoire que vous soyez bien préparés pour le clou du forfait.

C’est ensuite à bord du grand canot traditionnel que vous aurez la chance d’avoir la meilleure vue sur le magnifique lac Côme et ses environs.

Vous serez charmés par le calme de l’eau, un contraste intéressant avec le canyon.

Observez les ours noirs

C’est vers 16h que commence l’activité finale, l’observation de l’ours noir dans son habitat naturel.

Il vous sera possible de les apercevoir et de les photographier du haut des miradors sécurisés qui se trouve sur place.

C’est une manière plus inhabituelle de découvrir le Fjord du Saguenay et ses alentours, mais quoi de mieux que de se retrouver en pleine nature pour véritablement en sentir le pouls?

Le conseil de Guide Vacance

Même si les guides peuvent fournir un habillage supplémentaire, comme une veste anti moustique ou encore un imperméable, arrivez préparés!

Pensez à amener une bouteille d’eau réutilisable, à mettre de la crème solaire et de bonnes chaussures avant de partir.

Pour réserver l’activité CRO d’Okwari Le Fjord, cliquez ici.

Faites vous-même vos sauces d’accompagnement à fondue

Faites vous-même vos sauces d’accompagnement à fondue

Si vous voulez impressionner vos invités avec des recettes de sauces à fondue originales, le Guru BBQ Max Lavoie de BBQ Québec vous propose trois recettes fraîches très simples à faire, et parfaitement assaisonnées!

Idées de recettes de la vidéo 

  • Recette 1 : La sáltsa argentina
  • Recette 2 : Le fromage de Montréal
  • Recette 3 : La classique du Sud

Consulter le site de BBQ Québec pour vous procurer les épices mentionnées

Télétravail? La Barbade offre un visa d’un an au bord de la mer

Voici comment faire votre télétravail à la Barbade

Vous faites du télétravail au Québec à cause de la COVID-19? La Barbade offre un visa d’un an aux télétravailleurs du monde. Les plages paradisiaques, l’eau turquoise, la chaleur, voici ce que vous devez savoir pour travailler à la Barbade!

Un visa d’un an à la Barbade pour faire du télétravail

En raison de la COVID-19 et de la baisse des touristes, le gouvernement de la Barbade a créé un nouveau visa de travail qui vous permet de faire votre télétravail québécois pendant un an avec la vue sur les plages paradisiaques de la Barbade.

Aussi, comme le pays accepte que l’entreprise qui vous embauche soit basée ailleurs dans le monde, nul besoin de chercher un nouvel emploi. De plus, une option est disponible pour y aller en couple ou en famille.

On part?

Comment obtenir un visa de travail à la Barbade?

C’est simple, il faut remplir un formulaire de demande où deux grandes questions sont posées :

  • Partez-vous seul, en couple ou en famille?
  • Gagnerez-vous au moins 50 000$USD au cours de la prochaine année OU pouvez-vous subvenir à vos besoins sur place?

Le visa d’un an de télétravail à la Barbade coûte 2000$USD pour une personne ou 3000$US pour un couple ou une famille.

Et pour ceux qui se questionnent sur les ouragans, le dernier ouragan majeur qui a touché la Barbade remonte en 1955.

Combien ça coûte vivre à la Barbade?

La grande question! Car en plus du coût du visa, il vous faudra faire votre nid sur place.

Le coût de la vie est très semblable aux États-Unis et donc semblable à chez nous, taux de change en moins.

Conseil GuideVacances.ca pour la location de votre maison à la Barbade

L’eau courante et l’Internet, essentiel au télétravail, font monter les prix des appartements, assurez-vous que ces options sont incluses dans votre prix de location. D’ailleurs, selon le service marketing de la Barbade, l’Internet serait le plus rapide des caraïbes.

Ensuite, c’est selon votre budget et vos goûts! Un bungalow plus éloigné du centre, mais avec une plage près peut revenir à environ 1100$ USD par mois, selon nos recherches, eau et Internet inclus.

Bien sûr, si vous prenez une villa sur la plage avec piscine creusée et tout le tralala, ça peut monter rapidement. Faites-nous signe si c’est votre option! On veut voir.

La situation de la Barbade et la COVID-19

Au 20 juillet 2020, la Barbade recensait un total de 105 cas et 7 morts et elle comptait encore 7 cas encore actifs dans tout le pays. Des mesures de quarantaines sont aussi à respecter si vous vous y rendez.

Pour en savoir plus sur ces mesures et pour d’autres informations sur ce nouveau visa, voici le formulaire de demande de visa de télétravail pour la Barbade.

Vélo trip bouffe entre Vaudreuil et l’Île-Perrot

patate et persil

Si jamais vous allez du côté de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, profitez-en pour vous rendre du côté du parc historique de la Pointe-du-Moulin.

Le parc de la Pointe-du-Moulin met en vedette un magnifique moulin à vent dont les ailes tournent encore.

Construit en 1708, c’est l’un des deux seuls de son genre à être toujours fonctionnels parmi les 18 qui existent encore au Québec.

Depuis 2008, l’endroit est géré par l’organisme à but lucratif La Société de développement du Parc historique de la Pointe-du-Moulin.

Il assure la gestion et l’animation du Parc historique en offrant des activités variées qui favorisent la découverte de son patrimoine historique et naturel.

Visite libre ou guidée des lieux et du four ancestral,initiation au tir à l’arc et plus encore. Cliquez ici pour connaître les détails des activités du parc historique de la Pointe-du-Moulin

Le restaurant avec vue sur l’eau pour manger à Vaudreuil

Selon notre guide d’un jour Alexandre Taillefer, quand on est sur place, il faut absolument en profiter pour manger chez Patate & Persil au bord du lac Saint-Louis.

C’est un petit resto de quartier, sans prétention, où l’on sert une nourriture maison, réconfortante et pleine d’amour. Un « fast-food re-visité », comme dirait le chef propriétaire. 

Plusieurs font aussi louange de leurs poutines, on vous laisse en juger! Des options végé sont aussi disponibles et la terrasse qui offre une vue sur le lac est ouverte avec place limitées en ces temps différents de COVID.

Si l’on se fie à Alexandre, ça vaut amplement le détour! Suffit de jeter un coup d’œil à leur site internet pour en avoir l’eau à la bouche!

crédits photo: Facebook de Patate & Persil

Le 2e plus beau coucher de soleil au monde est à Rivière-du-Loup

Le 2e plus beau coucher de soleil au monde est à Rivière-du-Loup

Saviez-vous que selon le National Geographic, c’est à Rivière-du-Loup qu’on retrouve le plus beau coucher de soleil au monde, juste après Hawaï. Tout un honneur!

Pour que vous puissiez en profiter, Tourisme Rivière-du-Loup a mis sur pieds un circuit de 8 sites aménagés où c’est possible de se poser confortablement et de profiter de la vue à couper le souffle.

Voici la carte des spots à coucher de soleil de Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup

À même la ville de Rivière-du-Loup, 4 endroits sont à visiter. Il y a d’abord le belvédère de l’Anse qui se trouve en bordure de la route 132 est qui offre une magnifique vue panoramique sur le parc de la Pointe, ainsi que sur le fleuve et ses îles.

On peut aussi s’arrêter au parc de la Croix qui offre un panorama exceptionnel sur la ville.

On y retrouve des aires de repos et d’observation, des bancs pour se bercer et des tables à pique-nique pour se poser.

Il y a également le parc des Chutes qui est situé en plein cœur du centre-ville. On enfile de bonnes chaussures et on grimpe sur la passerelle tout en haut de la chute pour voir le fleuve et attraper le soleil qui se couche.

Parmi tous ces lieux, c’est au Parc de la Pointe que l’on peut observer la meilleure vue. Il se trouve à la Pointe de la rivière du Loup sur la berge du Saint-Laurent.

Plusieurs services y sont offerts, notamment des belvédères, un bloc sanitaire et des tables à pique-nique.

Village de Cacouna

Du côté du village de Cacouna, le belvédère de la montagne offre une vue panoramique sur le fleuve et donc sur les couchers de soleil.

On y accède via le sentier de la Montagne. Après l’ascension de 80m, on retrouve plusieurs haltes avec vue panoramique sur les îles des alentours.

Parc Fontaine Claire

Pas envie de grimper? Dirigez-vous plutôt vers le parc Fontaine Claire en bordure du fleuve. Plusieurs bancs de parc orientés vers l’anse du fleuve permettent d’admirer les magnifiques couchers de soleil.

Village Notre-Dame-du-Portage

Finalement, du côté de Notre-Dame-du-Portage, on se dirige vers le parc des Grèves qui longe le fleuve Saint-Laurent.

Non seulement on a une vue directe sur les couchers de soleil, mais également sur les massifs charlevoisiens, l’île aux Lièvres et les îles Pèlerin.

On y trouve aussi un quai en plein centre du village aménagé de plusieurs bancs où se reposer. Quoi de mieux que l’air salin du fleuve Saint-Laurent qui se marie au paysage pour profiter de la fin de soirée?

Merci à Worraps d’avoir mis en ligne sa vidéo. Découvrez sa chaîne ici et la vidéo intégrale ci-dessous.

Crédits photos et vidéos: Chaîne Youtube Worraps

La première réserve internationale de ciel étoilé

reserve étoilé

Saviez-vous que le Mont-Mégantic était le cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé au monde? Un peu comme s’il faisait office de parc national des étoiles.

Cette dernière a été inaugurée en septembre 2007, et elle s’étend sur une superficie de 5 275 km carrés. Elle est centrée sur le parc national et l’Observatoire du Mont-Mégantic.

La ville de Sherbrooke, située à 60 km à vol d’oiseau, fait aussi partie de la réserve de ciel étoilé, tout comme les 34 autres municipalités des MRC du Haut-Saint-François et du Granit.

Leur mission consiste à protéger l’une des expériences les plus extraordinaires que l’on peut vivre à partir de la Terre : la contemplation des étoiles.

Malheureusement, cette véritable fenêtre sur le cosmos est toutefois en voie de disparition à cause de la croissance de la pollution lumineuse un peu partout dans le monde.

C’est la raison pour laquelle le parc national du Mont Mégantic tient mordicus à faire respecter une réglementation stricte dans sa région.

Tout le monde devrait pouvoir avoir accès à ce spectacle grandiose.

Pour y arriver, les Méganticois sont appelés à respecter les grands principes de l’écoéclairage. Modérer l’intensité et le temps d’allumage de ses lumières, bien en choisir l’orientation et favoriser la lumière chaude.

Grâce à tout ça, le territoire de la réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic est accessible à tous en tout temps, et ses magnifiques étoiles y sont accessibles de ses quatre coins.

C’est définitivement le genre de spectacle incroyable qui vaut la peine d’être vu au moins une fois dans sa vie.

Cliquez ici pour plus de détails sur la réserve de ciel étoilé du Mont-Mégantic.

Un magnifique jardin dans les Laurentides qui appuie la Société d’Alzheimer

Un magnifique jardin dans les Laurentides qui appuie la Société d’Alzheimer

À Saint-Sauveur se trouve un magnifique domaine de plus de 7 acres appelé le Jardin de François. On le considère d’ailleurs comme l’un des dix plus beaux jardins privés du Québec.

Son parcours est couvert de sublimes fleurs de toute sorte. On peut y observer plus de 1000 rosiers de différentes variétés et au-delà de 7000 vivaces dont des pivoines, des lys et des hydrangées.

Chacun des aménagements a été soigneusement imaginé par François lui-même, l’homme d’affaires propriétaire.

On peut y contempler de nombreux massifs travaillés en couleur monochrome, des arbres fruitiers, des pins bicentenaires, des ruisseaux et des chutes naturelles.

On y trouve aussi une vingtaine de sculptures renommées qui décorent les divers sentiers. C’est tout simplement à couper le souffle.

En plus, c’est pour la bonne cause. Des visites moyennant un don de 25$ à la Société d’Alzheimer des Laurentides sont organisées par les guides passionnés.

Vous ne regretterez certainement pas d’être allé vous promener dans ce domaine paradisiaque où tous vos sens seront mis en éveil.

Des nouvelles mesures de prévention

À cause de la pandémie, le Jardin de François a dû mettre en place plusieurs nouvelles procédures pour assurer la sécurité de tous.

Outre les mesures de distanciation sociale et la désinfection des mains à respecter sur le site, plusieurs autres informations importantes sont essentielles à prendre en compte.

Une page de leur site web a été spécialement rédigée à cet effet. Pour plus de renseignements, vous pouvez la consulter juste ici.

Visitez Bleu Lavande gratuitement tout l’été 2020

Visitez Bleu Lavande gratuitement tout l’été 2020

Bonne nouvelle pour les amateurs de la lavande et de son parfum : l’accès à la lavanderaie Bleu Lavande est gratuit pour toute la saison.

C’est l’une des plus importantes lavanderaies au Canada, un pionnier de la culture de lavande officinale du Québec depuis bientôt 15 ans.

On y retrouve trois types de plants, ce qui permet d’étendre la période de floraison sur les mois de juillet, août et septembre.

Leurs champs sont situés au cœur des Cantons-de-l’Est et dominent la colline de Applegrove dans le village de Fitch Bay.

Mais pas pour longtemps! En 2021, Bleu Lavande prévoit déménager ses installations à Magog. 

Covid-19 et Bleu Lavande

Aucune visite guidée ou de groupe ne prendra place pour toute la saison 2020. C’est la même chose en ce qui concerne les activités de yoga et de Féérie de la lavande.

Finalement, le bistro demeurera fermé tout l’été et aucun massage ne pourra être prodigué.

Heureusement, la boutique du domaine ouvre elle aussi ses portes!

C’est un véritable voyage multisensoriel où l’on trouve des produits pour le corps et la maison, des ensembles cadeaux, des produits gourmands et des offres exclusives.

Les visites libres sont permises entre 10 et 17h tous les jours de la période estivale, puis les fins de semaine jusqu’au 12 octobre.

C’est un magnifique lieu à visiter en famille ou entre amis. Même les chiens sont admis à condition qu’ils soient tenus en laisse.

Le site est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une visite guidée basée sur vos ancêtres à Québec et Lévis

Une visite guidée basée sur vos ancêtres à Québec et Lévis

L’entreprise Tours Accolade vous propose de découvrir la Ville de Québec et de Lévis de la manière la plus originale et personnalisée qui soit, en se basant sur votre arbre généalogique et vos prédécesseurs canadiens-français.

L’entreprise fait le lien entre le destin de certains de vos ancêtres et les événements historiques qui se sont produits à Québec au cours d’un tour privé appelé Vos Racines.

Les guides vous montrent les monuments et rues liés à vos ancêtres, vous expliquent ce qu’il leur est arrivé, ce qu’ils ont possiblement vu, tout en sillonnant les belles rues du Vieux-Québec, du Vieux-Lauzon ou du Vieux-Lévis.

Évidemment, pour se qualifier à ce tour en particulier, il faut avoir un arbre de famille déjà établi.

Si vous avez des doutes sur ce dernier, l’équipe de Tour Accolade l’évaluera et vous dira s’il est utilisable pour organiser une visite. Vous pouvez aussi être mis en contact avec une experte en généalogie moyennant un supplément.

Tours Accolade offre aussi d’autres thématiques de visites guidées, toutes plus intéressantes et singulières les unes que les autres. On retrouve entre autres :

Si vous êtes intéressé par l’histoire de votre famille et le patrimoine culturel, c’est le genre d’activité qui va certainement vous plaire!

Visitez le site web de Tour Accolade pour une visite guidée de Québec et Lévis

Quoi visiter sur l’Île d’Orléans en une journée

Si vous planifiez faire un tour sur l’Île d’Orléans pendant vos vacances, mais ne savez pas quoi visiter, notre guide d’un jour Julie Théorêt a quelques petites suggestions pour vous.

D’abord, les amateurs de cyclisme seront contents d’apprendre que l’île se fait très bien à vélo. Il suffit de suivre la route 368 qui ceinture l’île sur plus de 65 km.

Ceux qui sont moins fans de ce sport peuvent s’inscrire à une visite guidée qui se fait à l’aide d’un Fat Bike électrique. C’est beaucoup moins fatigant lors de l’ascension des collines.

On y observe de magnifiques paysages, des vieilles maisons colorées et surtout, on longe inévitablement le fleuve Saint-Laurent.

Le village de Sainte-Pétronille, situé à la pointe ouest de l’île, abrite un magnifique vignoble de 5.6 hectares à découvrir. On y boit surtout du vin blanc, pinot gris, chardonnay et bien plus!

Vous pouvez y manger un délicieux repas bien évidemment accordé d’un verre ou d’une bouteille de vin sur leur terrasse qui offre l’une des plus belles vues de l’île d’Orléans.

Tant qu’à être à Sainte-Pétronille, arrêtez-vous à la fameuse Chocolaterie de l’Île d’Orléans fondée en 1988.

Été comme hiver, vous vous régalerez d’un de leur produits classiques ou glacés. Crème glacée, barres et boîtes de chocolats assortis vous y attendent.  

Sur le chemin du retour, finissez la soirée dans la municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans où vous trouverez la tour d’observation à la halte routière.

Du haut de ses 98 marches, on peut y observer la vue panoramique des terres de Saint-François, du cap Tourmente, du mont Sainte-Anne et de l’archipel de Montmagny avec ses îles Madame et aux Ruaux.

Évidemment, le fleuve est toujours au rendez-vous, dix fois plus large qu’en face de Québec, ses eaux en deviennent même salées.

Le meilleur parcours de pêche à la truite au Centre-du-Québec

Parcours de pêche Nicolet

Cet été, découvrez un parcours de pêche à la truite unique en Amérique du Nord de à Notre-Dame-de-Ham, à seulement 10 minutes de Victoriaville.

C’est le point de départ du parcours de Pêche Nicolet qui donne accès à l’une des plus belles rivières aménagées et restaurées au Québec.

Le parcours accessible au lancer léger ou à la mouche est réparti sur environ 17 km, est séparé en cinq secteurs et environ 60 fosses, dont 4 km exclusivement réservés pour la pêche à la mouche.

Il s’agit d’un habitat privilégié pour l’omble de fontaine, communément appelée truite mouchetée, ainsi que pour la truite arc-en-ciel.

D’ailleurs, l’ensemencement hebdomadaire est de plus de 10 000 truites de bonne taille par année. Assez impressionnant!

Pour aller sur le site et pêcher, il faut absolument se munir d’un droit d’accès via leur site web. Tous les détenteurs de permis ont droit à cinq prises chacun.

Les pêcheurs de tous âges sont les bienvenus, et en plus de posséder un décor sublime et relaxant, le site est sécuritaire puisque l’accès se fait sans embarcation.

Les sentiers sont bien entretenus pendant toute la saison qui s’étire de la fin avril jusqu’à la fin septembre.

Pour d’autres spots dans cette région, visitez le site Web du Centre-du-Québec.

Le secret bien gardé des Cascades Port-au-Persil dans Charlevoix

Le secret bien gardé des Cascades Port-au-Persil dans Charlevoix

Port-au-Persil, c’est un hameau situé dans la municipalité de Saint-Siméon dans Charlevoix. C’est un village bien caché entre le fleuve et la montagne, mais un arrêt en vaut la peine.

Il faut emprunter le chemin secondaire et monter la côte. En plein milieu, on remarque une petite maison où l’on peut se stationner.

On a qu’à tendre l’oreille pour entendre les torrents de la cascade qui bourdonnent. Un sentier est aménagé, et c’est au bout de celui-ci que l’on retrouve la chute Port-au-Persil.

C’est rempli de pierres réchauffées par le soleil, parfaites pour se faire tranquillement bronzer ou encore pour déguster un petit repas de style pique-nique.

Si la température devient insoutenable, on a qu’à s’étirer un peu pour se tremper les pieds dans la rivière. Attention par contre, parce que le froid de l’eau risque de vous surprendre!

Autre mise en garde : le courant y est assez fort, donc s’il emporte notre sandale, c’est fini! Un claquement de doigts, et on la voit déjà dévaler les rapides.

Dans les périodes de grandes chaleurs, les habitants du village ont comme tradition locale de prendre des sacs de poubelle et de se lancer dans les cascades pour glisser.

Une activité à essayer… à vos risques et périls!

Cliquez ici pour situer Port-au-Persil sur Google Maps

La meilleure crème glacée molle de Charlevoix

La meilleure crème glacée molle de la région de Charlevoix

C’est à la fromagerie Saint-Fidèle que l’on retrouve la meilleure crème glacée molle de toute la région! Évidemment, tant qu’à y être, profitez-en pour faire le plein de leurs fromages fabriqués sur place et pour vous aventurer dans les rues à proximité.

Il s’agit d’une entreprise solidement implantée dans la région depuis 1902, quand même!

Avec les années, l’équipe s’est adaptée aux techniques modernes de production. Résultat, à ce jour, elle exporte plus de 11 millions de litres de lait par année dans tout le pays!

Outre la délicieuse crème glacée offerte durant la saison estivale, la fromagerie propose des produits artisanaux aux accents du terroir.

Les incontournables sont sans aucun doute leur fameux fromage suisse sans lactose et leur délicieux cheddar frais du jour qui ont fait leur renommée.

On peut également y acheter plusieurs produits dérivés en provenance de la région de Charlevoix.

Le conseil de Guide Vacances

La fromagerie se trouve à quelques pas de la route Saint-Fidèle. N’hésitez pas à aller y marcher! Le chemin est plein de belles maisons à observer.

À moins de 5 minutes se trouve une belle église, c’est le spot calme parfait pour aller déguster ce qu’on vient tout juste de s’acheter!

Un arrêt gourmand dans Charlevoix à ajouter sur sa liste

Un arrêt gourmand à Charlevoix à ajouter sur sa liste

Si vous planifiez aller faire un tour dans le coin de Charlevoix, il faut absolument que vous ajoutiez la Miellerie du cratère sur votre liste de choses à faire.

D’abord, pour sa position unique sur la route panoramique du fleuve situé dans les montagnes de Charlevoix à Saint-Irénée.

Une aire extérieure a été aménagée pour que les visiteurs puissent se détendre et admirer le magnifique paysage, c’est vraiment à couper le souffle.

L’entreprise a su exploiter l’avantage de sa position géographique en montagne. Les fleurs sauvages qui nourrissent les abeilles poussent un peu partout, d’où l’idée de se spécialiser dans miel de fleurs sauvages.

Ceux qui s’inquiètent de la présence des abeilles à miellerie seront heureux d’apprendre qu’elles ne sont pas gardées sur ce terrain!

Les ruches sont plutôt entreposées plus bas, au niveau de la mer. Puisque ce sont des insectes qui travaillent à partir de 12 degrés, elles donnent plus rapidement du miel dans un environnement plus chaud.

Pas de danger de se faire piquer!

On aime aussi beaucoup le côté familial qui y règne. Effectivement, les vaches qui broutent dans le champ appartiennent au frère de l’un des propriétaires, et les voisins sont ses oncles et tantes. On se sent tout de suite bien accueilli, comme à la maison.

Évidemment, il faut s’arrêter dans leur boutique de vente à la ferme pour déguster leur délicieux miel et ses produits dérivés. C’est ça, le véritable incontournable de la place!

Un forfait tout inclus en plein cœur de Charlevoix

Un forfait tout inclus en plein cœur de Charlevoix

Qui a dit qu’il fallait nécessairement sortir de la province pour profiter d’un séjour tout inclus à l’hôtel?

Cet été, oubliez Cuba ou la République Dominicaine et dirigez-vous plutôt vers la magnifique région de Charlevoix!

Que vous souhaitiez relaxer sur le bord du fleuve Saint-Laurent, partir découvrir les rues de Baie-St-Paul ou encore vous lancer dans une randonnée pour explorer les paysages uniques de la région, le retour sera des plus confortable.

L’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix est un lieu enchanteur qui prend place entre le fleuve et les montagnes, le meilleur des mondes.

Le lieu était auparavant connu comme la ferme Filbaie. C’est la raison pour laquelle on retrouve des animaux dans le champ du domaine : vaches, poules, alpagas et oies s’y promènent librement.

Gâtez-vous, et profitez de la réputation raffinée et douillette des lieux. Leur forfait tout inclus met l’accent sur les saveurs et les expériences locales de Charlevoix, parfait pour les découvrir.

Repas accessibles dans deux excellents restaurants, boissons alcoolisées et collations à volonté, accès aux parcs de la Sépaq avec pique-nique fourni, fatbike, stationnement et plus encore sont au menu.

Une activité d’interprétation des animaux est aussi disponible, composée de la traite des vaches et de la cueillette des œufs de poule. Évidemment, tout ça est fait dans l’optique de pouvoir manger le fruit de cette récolte!

Rendu là, c’est pas mal mieux que le sud!

Vous passerez des vacances de rêve en amoureux ou en famille tout en encourageant l’économie locale. Difficile de demander plus!

Plus d’info sur le forfait tout inclus à l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix

 

Crédits photo : Germain Hôtels

Explorer ce sentier caché à Saint-Joseph-de-la-Rive dans Charlevoix

Explorer ce sentier caché à Saint-Joseph-de-la-Rive dans Charlevoix

Tout juste à côté de la papeterie Saint-Gilles, à Saint-Joseph-de-la-Rive dans Charlevoix, se trouve l’entrée du sentier de la Forêt marine, un parcours de 4km tout proche de la rivière des Boudreault.

Justement, pendant toute la randonnée, on peut entendre le son de la rivière, c’est vraiment apaisant.

C’est un sentier qui est considéré comme intermédiaire, et son dénivelé fait plus de 300m, donc pensez à apporter une bonne paire de souliers de marche.

Le chemin est parsemé d’escaliers, de passerelles de bois et de ponts arqués, sans parler des belvédères et de la douzaine de magnifiques points de vue qui donnent sur le fleuve, L’Isle-aux-Coudres et la rive sud.

Quelques aires de pique-nique sont également aménagées pour que vous puissiez y manger un morceau et reprendre des forces avant de repartir marcher.

Un conseil, apportez-vous du chasse-moustiques, parce que des maringouins, il y en a! C’est un petit inconvénient, mais c’est facilement pardonnable compte tenu des beaux points de vue qui s’y trouvent.

S’il vous reste de l’énergie après votre escapade, profitez-en pour visiter la ville de Saint-Joseph-de-la-Rive.

Le Musée maritime dédié aux goélettes, la papeterie artisanale Saint-Gilles et l’atelier Les santons de Charlevoix méritent clairement le détour

Comment se rendre

De Baie-Saint-Paul, prendre la route 362 est sur environ 16 km et tourner à droite sur la route du Port. Dans la municipalité de Saint-Joseph-de-la-Rive, tourner à droite sur Route du Port, puis aller tout droit jusqu’à la papeterie Saint-Gilles.

Une fois stationné dans l’aire située sur la gauche, marcher vers la papeterie. Le panneau bleu se trouve à droite. Bingo, c’est là l’entrée!

Prendre le traversier vers L’Isle-aux-Coudres en temps de Covid-19

Prendre le traversier vers L'Isle-aux-Coudres en temps de Covid-19

Les touristes qui espéraient se rendre à L’Isle-aux-Coudres cet été seront heureux d’apprendre qu’il est possible de le faire via la traverse L’Isle-aux-Coudres–Saint-Joseph-de-la-Rive à condition de respecter les mesures spéciales en lien avec la covid-19.

Bien que l’horaire régulier soit celui en vigueur, la capacité du navire NM Joseph-Savard est réduite à un maximum de 183 personnes.

Les espaces passagers intérieurs de navires sont accessibles, mais les piétons sont fortement encouragés à rester sur les ponts extérieurs.

Évidemment, on leur demande de conserver une distance de deux mètres entre eux en tout temps.

Pour ceux qui traversent à bord de leur voiture, on leur demande de rester dans leur véhicule pour tout le trajet.

Cliquez ici pour connaître l’horaire du traversier

23 km de bonheur à découvrir

Une fois arrivé sur l’île, on prend le temps de découvrir ce lieu riche en histoire et de s’intéresser à la culture débrouillarde, innovante et créative qui y règne.

Pleins de beaux paysages à admirer, l’air salin, les levées et les couchers de soleil à couper le souffle et plein de produits vedettes à déguster seront au rendez-vous.

D’ailleurs, le meilleur moyen de pleinement découvrir les lieux et profiter de son panorama sur le fleuve, c’est à vélo.

Justement, à environ 5km de la sortie du traversier se trouve la compagnie Vélo-Coudres, où l’on peut louer toute sorte de bicyclettes pour toute la famille.

Il y a des vélos classiques, des tandems, et même des quadricycles, tous prêts pour l’aventure! 

Vous vous dirigez plutôt vers les Îles-de-la-Madeleine? Découvrez la nouvelle réglementation interprovinciale.

Une belle plage tranquille au Lac-Brome dans les Cantons-de-l’Est

Une belle plage tranquille au Lac-Brome dans les Cantons-de-l'Est

La petite plage municipale Douglass est située au cœur de Knowlton à Lac-Brome, dans les Cantons-de-l’Est. C’est un endroit tranquille où l’on peut se baigner, manger dehors, jouer au volleyball ou encore faire de la randonnée pédestre.

La plage est sablonneuse et arborée, la qualité de l’eau est bonne, l’environnement est sécuritaire et le point de vue magnifique.

Plusieurs installations sont disponibles sur place pour assurer le confort des visiteurs, notamment des vestiaires et toilettes, une douche extérieure, un terrain de volley, et des tables de pique-nique.

À noter que si les BBQ sont permis, nos petits amis à quatre pattes devront quant à eux rester à la maison.

Directement sur la plage se trouvent des petits sentiers pour faire de courtes marches, seul ou avec les enfants.

Le sentier Coldbrook, de 2.2km, se rend au village de Knowlton ou encore à l’anse Trestle. La randonnée se fait sous la fraîcheur des arbres et permet d’admirer le lac et le paysage qui entoure ses rives.

Puisqu’elle est plutôt cachée, c’est l’endroit parfait pour aller se détendre pendant la période de distanciation sociale!

Pour connaître les conditions sanitaires à respecter, cliquez ici. 

Comment se rendre :

Prendre la sortie 90 de l’autoroute 10. Suivez la route 243 sud (chemin Lakeside) en direction de Lac-Brome. La plage Douglass sera sur votre droite.

Transformez votre road trip dans Charlevoix en visite agricole

Transformer votre road trip à Charlevoix en visite agricole

Entre les deux grandes routes 138 et 362, une heure de voiture en ligne droite vous attend. C’est ce qu’on appelle l’arrière-pays de Charlevoix, entre La Malbaie et Baie-Saint-Paul.

Sur plusieurs kilomètres, des saveurs rurales et agricoles vous attendent. Parcs nationaux, forêts et Route des saveurs sont au rendez-vous, pour le plus grand bonheur des curieux.

Les limites de vitesse sont plus basses parce qu’on se promène sur différents rangs. C’est donc le moment idéal pour prendre son temps et s’imprégner des paysages qui nous entourent.

Le point de vue est assez particulier, parce qu’on se retrouve dans les montagnes, mais de l’autre côté, des images imprenables du fleuve Saint-Laurent. C’est vraiment unique.

Plusieurs fermes de l’arrière-pays sont à visiter. Vous serez alors en contact direct avec plusieurs animaux, comme des chevaux, des cochons, des vaches, des chèvres et plus encore.

Le conseil de Guide Vacances

Dans Charlevoix, le soleil se couche dans les montagnes. Arrangez-vous pour terminer votre road trip en fin d’après-midi, allez-vous chercher quelque chose à vous mettre sous la dent, puis posez-vous pour observer ce magnifique spectacle.

Vous ne regretterez certainement pas d’assister à une fin de soirée aussi grandiose.

Entrée du Road Trip à partir de la Malbaie

Road trip dans Charlevoix
On entre par le Boulevard Kane, on tourne ensuite à gauche sur le Chemin du golf, à la boulangerie Foulanger, on tourne légèrement à droite pour rejoindre le Chemin Mailloux qu’on continue jusqu’au bout!

 

Une belle découverte à vélo au Centre-du-Québec

Une belle découverte à vélo au Centre-du-Québec

La halte vélo du Parc du Sanctuaire se trouve à Saint-Majorique, juste à côté de Drummondville, au bord de la rivière Saint-François.

Il s’agit du parfait point de départ pour une randonnée à vélo sur le Circuit des traditions qui traverse la Forêt Drummond et longe la rivière Saint-François.

Vous pouvez laisser votre voiture toute la journée dans le stationnement public et gratuit qui se trouve sur le site.

Si cette halte est si fréquentée et souvent utilisée comme point de départ, c’est parce qu’elle met à la disposition de ses visiteurs plusieurs services assez utiles.

En plus, un point d’entrée à la route verte no. 4 est situé à même le parc.

La charmante cabane en bois rond à la halte vélo du Parc du Sanctuaire offre de l’information, des toilettes chimiques, une aire de repos, de l’eau, une pompe à air gratuite et une trousse de premiers soins.

C’est vraiment un beau spot pour partir toute la journée en randonnée, et peut-être découvrir des endroits et des paysages qui nous sont moins familiers!

Pour d’autres spots dans cette région, visitez le site Web du Centre-du-Québec.

Un super road trip dans les Hautes-Laurentides

Si vous planifiez un road-trip dans les Hautes-Laurentides, La Route du Lièvre Rouge, c’est le circuit par excellence pour découvrir les artisans et l’histoire des Hautes-Laurentides.

La carte interactive couvre 15 municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle et énumère les endroits incontournables à visiter.

Elle est offerte sous forme de guides que l’on peut imprimer ou consulter sur téléphone intelligent ou sur tablette.

C’est loin d’être une simple carte des alentours!

Chaque ville a son pamphlet qui explique l’histoire des lieux visités, qui fait découvrir les produits régionaux et plusieurs attraits naturels.

C’est une visite guidée à votre rythme.

La Route du Lièvre Rouge comporte plus d’une quinzaine de municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle.

Route-du-Lièvre-rouge

Pour les découvrir, on a qu’à se rendre sur le site web, cliquer sur une ville de la carte interactive et commencer la visite!

Par exemple, seulement pour la municipalité de Rivière-Rouge, on vous propose et informe sur l’histoire de plus d’une cinquantaine de lieux.

Des sites du patrimoine local comme la gare et la caisse populaire, des produits régionaux comme la boulangerie du village, des sites de loisirs comme la plage et le belvédère, en passant par les artisans du secteur, rien n’est laissé de côté.

Chacune des haltes est accompagnée d’une fiche où l’on retrouve l’adresse exacte et de l’information à son sujet.

Vous saurez maintenant où arrêter et quoi voir lors de votre prochain road-trip dans les Hautes-Laurentides!

Consulter le site web et la carte interactive de la Route du Lièvre Rouge

Télécharger et consulter les guides PDF

Courts séjours au Saguenay-Lac-Saint-Jean subventionnés par le gouvernement

Courts séjours subventionnés par le gouvernement au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Profitez des forfaits à rabais subventionnés par le gouvernement pour découvrir la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean! Les offres spéciales montrent quoi voir et quoi faire dans les environs et incluent autant des visites en nature que des excursions nautiques.

Cet été, on redécouvre notre Québec et on visite le Saguenay-Lac-Saint-Jean, ses panoramas qui mélangent nature, grandes étendues d’eau et paysages magnifiques tout en misant sur le côté historique des lieux. Le meilleur des deux mondes!

Les forfaits proposés sont d’une durée de trois jours et permettent de découvrir la splendeur de la région selon vos préférences, qu’elles soient plus axées autour de la culture ou du sport. N’oubliez pas de personnaliser votre forfait pour qu’il soit parfaitement à votre goût!

Nos forfaits coup de cœur pour découvrir le Saguenay :

1. Court séjour au Saguenay Lac St-Jean, à partir d’un peu plus de 225$ par personne pour une occ. double. Durée de 3 jours et 2 nuits.

Inclusions:

  • 1 nuit au Lac-Saint-Jean *
  • 1 nuit à Alma et ses environs *
  • Une visite du village historique de Val-Jalbert, pour y observer sa quarantaine de bâtiments d’origine et admirer l’impressionnante chute Ouiatchouan du haut de ses 72 mètres.
  • L’accès pour une visite libre du Zoo de Saint-Félicien, incluant l’accès au Borealium et à la balade en train dans les sentiers de la nature
  • L’accès au parc national des Monts-Valin qui domine le paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean du haut de ses 984 m. Pêche à l’omble de fontaine, canotage, canot et surf à pagaie peuvent y être pratiqués.
  • Taxes, FICAV et frais de service.

*Au choix, selon les disponibilités.

Personnalisez ou achetez ce séjour à rabais au Saguenay-Lac-St-Jean

2. Court séjour sportif au Saguenay Lac St-Jean, à partir d’un peu plus de 300$ par personne pour une occ. double. Durée de 3 jours et 2 nuits.

Inclusions :

  • 2 nuits au Saguenay, au choix, selon les disponibilités.
  • 1 visite du canyon de la Rivière à Mars.
  • 1 excursion en canot rabaska sur le lac Côme.
  • Activité d’observation de l’ours noir.
  • Une initiation de 3h au kayak de mer sur le Fjord du Saguenay pour découvrir son écosystème, tout en apprivoisant le maniement d’un kayak de mer. Du pur plaisir!
  • Taxes, FICAV et frais de service.

Personnalisez ou achetez ces vacances à rabais au Saguenay-Lac-St-Jean

Les extras à 25% de rabais

Puisque les forfaits vacances subventionnés sont à bas prix, profitez-en pour ajouter des extras à 25% de rabais et bonifier votre expérience au cœur du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Des jeux aériens suspendus, diverses visites au musée, un accès nocturne au Zoo de Saint-Félicien ou encore une dégustation de bières de microbrasserie peuvent tous être ajoutés au séjour de base.

Découvrez à votre rythme

Tant qu’à être dans cette belle région, profitez-en aussi pour faire des activités en dehors de votre forfait et découvrez les alentours à votre rythme.

Arrêtez-vous à Sainte-Rose-du-Nord. Le village est baptisé la « perle du fjord » et porte le sceau de l’Association des plus beaux villages du Québec.

Visitez la Petite Maison Blanche à Chicoutimi, cette demeure centenaire qui, en 1996, a résisté pendant plusieurs jours aux fortes pluies équivalentes au débit d’eau des chutes Niagara!

Ne manquez pas d’aller vous prélasser au Parc national de la Pointe-Taillon, au nord-ouest d’Alma, avec ses 15 km de rive sablonneuse situés sur les bords du lac Saint-Jean. Repos assuré!

Cliquez ici pour voir d’autres forfaits à rabais au Québec

Des forfaits en Abitibi à rabais avec les subventions du gouvernement

Découvrez l’Abitibi en rabais, subventionné par le gouvernement

Profitez des forfaits à rabais subventionnés par le gouvernement pour découvrir l’Abitibi! Les offres spéciales montrent quoi voir et quoi faire en Abitibi et dans les régions qui l’entourent, incluant des visites muséales et de parcs nature.

Cet été, on redécouvre notre Québec et on visite l’Abitibi pour ses territoires spectaculaires remplis de lacs et de forêt, et aussi pour sa culture imprégnée de la présence des peuples autochtones. Une expérience mémorable est au menu!

Des forfaits « autotour » vous permettent d’avoir suffisamment de temps pour découvrir une multitude de régions à votre rythme et avec pleins d’inclusions éducatives en plein air. Vous pouvez aussi personnaliser votre forfait pour créer vos vacances de rêve!

Nos forfaits coup de cœur pour découvrir l’Abitibi :

1. Road trip en Abitibi, environ 400$ par personne pour une occ. double. Durée de 4 jour et 3 nuits.

Inclusion

  • 1 nuit à Rouyn-Noranda, 1 nuit à Amos et 1 nuit à Val-d’Or au choix, selon les disponibilités.
  • La visite du Refuge Pageau en 2h, pour apprendre à connaître les animaux de la forêt en longeant un sentier extérieur d’environ 1,5 kilomètre.
  • L’admission pour une visite de la Cité de l’Or de Val d’Or, le seul site historique au Canada qui vous plonge réellement au cœur de l’exploitation d’une mine d’or qui fut parmi les plus prolifiques au pays!
  • Les taxes, les FICAV et les frais de service.

Cliquez ici pour personnaliser ce forfait vacances à rabais en Abitibi

2. Road trip de 11 jours Abitibi, Nord du Québec et Lac-Saint-Jean, environ 900$ par personne pour une occ. double.

Durée de 11 jours et 10 nuits.

Inclusions :

  • 1 nuit dans les Hautes-Laurentides, 2 nuits à Val-d’Or, 1 nuit à Amos, 3 nuits à Chibougamau,1 nuit au Lac-Saint-Jean, 2 nuits en Mauricie au choix, selon les disponibilités
  • La visite du Refuge Pageau;
  • Une visite guidée de la communauté d’Oujé-Bougoumou, pour découvrir l’histoire de la communauté crie qui y habite;
  • La visite du Musée amérindien de Mashteuiatsh, pour découvrir la culture millénaire des Pekuakamiulnuatsh et la flore indigène du Saguenay-Lac-Saint-Jean; 
  •  Les taxes, FICAV et frais de service. 

Cliquez ici pour personnaliser ou acheter des vacances subventionnées en Abitibi

3. Forfait en Abitibi, au Témiscamingue et en Outaouais, envirion 800$ par personne pour une occ. double. Durée de 10 jours et 9 nuits.

Ce forfait vacances subventionné inclut les activités suivantes :

  • 1 nuit dans les Laurentides, 1 nuit à Val-d’Or, 1 nuit à Amos, 2 nuits à Rouyn-Noranda, 2 nuits au Témiscamingue, 2 nuits en Outaouais, au choix, selon les disponibilités
  • La visite du Refuge Pageau;
  • L’accès au parc national d’Aiguebelle, pour y observer des paysages marqués par le travail de milliards d’années, marcher sur la passerelle haute de 22m et découvrir la faune diversifiée;
  • L’accès au parc national d’Opémican, pour pagayer sur les chemins d’eau de la rivière et du lac Kipawa, gravir les parois du lac Témiscamingue et même se rassembler autour du feu sous les grands pins, au son des légendes anicinabeg;
  • Une visite du Parc Oméga, pour y vivre un safari de 15 kilomètres au volant de votre voiture entouré de magnifiques paysages et observer la faune qui s’y trouve;
  • Les taxes et frais de service

Personnalisez ou achetez ces vacances à rabais en Abitibi

Les extras à 25% de rabais 

Tous les forfaits vacances subventionnés peuvent être personnalisés au moment de la réservation. C’est le temps de profiter de leur bas prix et du rabais gouvernemental de 25% pour ajouter quelques extras qui rendront votre voyage encore plus inoubliable!

Par exemple, en Abitibi, ajoutez des billets pour avoir un accès au Parc National Aiguebelle et ses paysages profondément marqués par le travail de milliards d’années. Descendez l’escalier en colimaçon, prenez une chaloupe et pagayez dans le fjord entouré d’une nature grandiose. Émouvant!

Ou encore, ajoutez des billets pour avoir un accès au Zoo Sauvage de Saint-Félicien qui s’étend sur 485 hectares et qui offre un contact privilégié avec plus de 90 espèces indigènes et exotiques de la faune nord-américaine. Vous vous en souviendrez pour longtemps, c’est garanti!

Découvrez à votre rythme

Tant qu’à être dans ces magnifiques régions, profitez-en pour faire des activités en dehors de votre forfait et découvrez les alentours à votre rythme.

Découvrez la Baie James et l’immensité de son territoire, de quoi faire rêver les amateurs de grands espaces. Lacs immenses, rivières sauvages, forêt à perte de vue et faune diversifiées marqueront votre parcours.

Pourquoi ne pas visiter le parc régional Obalski, qui offre plusieurs kilomètres de sentiers pédestres permettant d’observer la faune et la flore en milieu forestier?

Lors de votre retour vers le lac Saint-Jean, prenez plutôt la route qui longe l’immense lac par la rive est. Vous y croiserez Normandin, la célèbre « petite ville » de la populaire chanson des Colocs!

Voyez ici pour consulter d’autres forfaits subventionnés au Québec

Séjours plein air dans les Laurentides subventionnés par le gouvernement

Séjours plein air dans les Laurentides subventionnés par le gouvernement

Profitez des forfaits à rabais subventionnés par le gouvernement pour découvrir les Laurentides! Les offres spéciales montrent quoi voir et quoi faire dans les Laurentides et incluent ascension en via ferrata, méga-tyroliennes et visites guidées en nature.

Cet été, on redécouvre notre Québec et on visite les Laurentides et le fameux Mont-Tremblant, ses panoramas entre grandes étendues d’eau et montagnes tout en misant sur les sensations fortes de l’expérience. Pensez-y!

Des forfaits en liberté vous permettent de découvrir à votre rythme et avec pleins d’inclusions toute la splendeur de la région. Vous pouvez aussi personnaliser votre forfait pour créer votre road trip ou voyage à vélo!

Nos forfaits coup de cœur pour découvrir les Laurentides :

1. Séjour sportif dans les Laurentides, à partir de 379$ par personne en occ.double. Durée de trois jours et 2 nuits.

Inclusions:

  • 2 nuits dans la région des Laurentides, au choix, selon les disponibilités.
  • Une ascension de 750 m en via ferrata et la descente via l’une des deux méga-tyroliennes, sensations fortes garanties!
  • Une randonnée guidée intermédiaire de 3h à la montagne verte avec une collation de mi-parcours pour être témoins des points de vue à couper le souffle sur le massif du Mont-Tremblant et sur le lac Tremblant.
  • Les taxes et les frais de service.

Personnalisez ou achetez ce forfait subventionné par le gouvernement dans les Laurentides

 

2. Séjour Plein Air dans les Laurentides, à partir de 419$ par personne pour une occ. double. Durée de trois jours et 2 nuits.

Inclusions :

  • 2 nuits dans la région des Laurentides, au choix, selon les disponibilités
  • Une randonnée guidée privée de 5h dans le parc national du Mont-Tremblant, pour vous faire découvrir le plus grand parc du Québec. Direction le Lac Monroe, les Chutes Croches, la Chute du Diable et plus encore!
  • Un safari en jeep d’une heure dans les Laurentides pour découvrir la beauté des sentiers sauvages hors route. De grandes sensations sont à prévoir pour tous : sentiers de boue, rochers et montées et pentes seront au rendez-vous.
  • Les taxes et les frais de service

Cliquez ici pour personnaliser ou acheter des vacances subventionnées dans les Laurentides

Les extras à 25% de rabais 

Puisque les forfaits vacances subventionnés sont à bas prix, profitez-en pour ajouter des extras à 25% de rabais et bonifier votre expérience au cœur des Laurentides.

Une montée en téléphérique du Mont-Tremblant, un tour privé en e-bike dans les Laurentides, un accès à la Tonga Lumina ou des activités à la carte peuvent tous être ajoutés au séjour de base.

Découvrez à votre rythme

Tant qu’à être dans la belle ville de Tremblant, profitez-en aussi pour faire des activités en dehors de votre forfait et découvrez les alentours à votre rythme.

Plage, jeux d’évasion, excursions en kayak, terrasses des nombreux restaurants et casino sont tous à proximité, donc impossible de s’ennuyer!

Pour les amateurs de vélo, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord est un sentier de pistes cyclables qui se trouve non loin de la ville.

Vous pourrez rouler de Saint-Jérôme à Mont-Laurier tout en vous arrêtant pour visiter les villes et les villages animés qui l’entourent. Gares patrimoniales, restaurants, les galeries d’art et boutiques vous y attendent tout l’été.

Voyez nos coups de cœur de forfaits à rabais au Québec

Road trip sur la 138 vers la Côte-Nord à 25% de rabais

Road trip vers la Côte-Nord à 25% de rabais

Profitez des forfaits à rabais subventionnés par le gouvernement pour découvrir la Côte-Nord et ses alentours et apprendre sur son histoire en plus de voir ses magnifiques paysages. L’offre spéciale inclut un road trips prometteur échelonné sur une dizaine de jours.

Cet été, on redécouvre notre Québec et on ne se prive pas! Partez explorer la Côte-Nord, un lieu souvent méconnu, mais qui est composé de magnifiques paysages, de belles étendues d’eau et d’une faune et flore à observer.

Surtout, n’hésitez pas à profiter de la subvention gouvernementale pour personnaliser votre forfait à bas prix pour vous créer des vacances 100% à votre image.

Notre forfait coup de cœur pour découvrir la Côte-Nord:

Road trip jusqu’au bout de la 138 en 10 jours, à partir d’environ 950$ par personne pour une occ. double. Durée de 10 jours et 9 nuits.

Inclusions :

  • 1 nuit à Québec, 1 nuit à Tadoussac, 2 nuits à Baie-Comeau, 2 nuits à Sept-Îles, 2 nuits à Havre-Saint-Pierre, 1 nuit dans Charlevoix, au choix, selon les disponibilités.
  • Une activité d’observation de l’ours noir de soir, pour vivre une rencontre privilégiée avec l’animal en plus d’observer la faune impressionnante qui s’y trouve.
  • L’admission et la visite du Parc nature de Pointe-aux-Outardes, soit la première aire marine projetée à l’échelle provinciale, plus grand marais salé de la Côte-Nord et 4e plus grand milieu humide du Québec.
  • L’admission au Musée régional de la Côte-Nord, pour explorer le patrimoine nord-côtier au travers des diverses expositions.
  • Une croisière dans l’Archipel-de-Mingan, pour découvrir ses paysages grandioses, sa riche faune et flore et ses îles plus que fascinantes.
  • Les taxes, les FICAV et les frais de service.

Cliquez ici pour personnaliser ou acheter des vacances subventionnées sur la Côte-Nord et dans Charlevoix

Les extras à 25% de rabais

Puisque les forfaits vacances subventionnés sont à bas prix, profitez-en pour ajouter des extras à 25% de rabais et bonifier votre road trip de la Côte-Nord.

Visites muséales, de parcs nationaux ou de belles plages, activités de kayak, rafting et paddle board, ou même croisières et vol d’hélicoptère peuvent être ajoutés à votre forfait pour le rendre personnalisé et mémorable.

Découvrez à votre rythme

Tant qu’à partir explorer la Côte-Nord et ses environs, profitez-en aussi pour faire des activités en dehors de votre forfait et découvrez les alentours à votre rythme.

Avant de partir vers Tadoussac, partez faire une visite de la Manic 2, du réservoir Manicouagan et de la centrale Manic 5, sans oublier le gigantesque barrage Daniel-Johnson. Ce sont des images que vous n’oublierez jamais.

À Havre-Saint-Pierre, poursuivez votre route vers l’est sur la 138 jusqu’au village de Baie-Johan-Beetz pour observer le beau manoir au toit rouge vif et faire un peu de randonnée pédestre sur un des multiples sentiers.

Puis vous arriverez à Natashquan le temps de faire un arrêt dans l’imaginaire de notre Gilles Vigneault national! Il faut absolument que vous alliez voir le site patrimonial des Galets, la vieille école, sans oublier de faire un tour à la plage.

Cliquez ici pour d’autres idées de road-trips à rabais au Québec

Forfaits en Gaspésie et au Bas St-Laurent subventionnés par le gouvernement

Escapades en Gaspésie subventionnées par le gouvernement

Profitez des forfaits à rabais subventionnés par le gouvernement pour découvrir la Gaspésie! Quoi voir et quoi faire en Gaspésie pour quelques jours en escapade avec hébergement et activités incluses, voilà ce qui vous attend cet été!

On redécouvre notre Québec en escapade en Gaspésie et on prend le temps de découvrir ou redécouvrir son célèbre Rocher, ses panoramas entre mers et montagnes et son point de vue unique sur le bout du monde!

Profitez aussi de la subvention de 25% du gouvernement pour vous gâter avec des extras comme une croisière aux baleines ou la visite de plusieurs musées thématiques.

Nos coups de cœur escapades pour découvrir la Gaspésie :

1. Escapade en kayak en Gaspésie – à moins de 400$ par personne en occ. double. 3 jours – 2 nuits

Inclusions :
Hébergement : 1 nuit à Gaspé, 1 nuit à Percé

Activité :
– Kayak de mer au coucher de soleil dans la baie de Gaspé avec guide
– Kayak de mer autour du rocher Tête d’Indien et de la Pointe-Saint-Pierre et sa riche flore et faune – durée de 4h30

Cliquez ici pour personnaliser ce forfait vacances à rabais en Gaspésie

2. Escapade entre Gaspé et Percé – environ 300$ par personne en occ. double. 4 jours – 4 nuits

Inclusions :
Hébergement : 1 nuit Gaspé, 2 nuits à Percé

Activité :
– Une croisière au Parc National de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé pour voir les milliers de Fous de Bassan
– La visite du Géoparc de Percé, patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez-en pour aller sur la plateforme vitrée suspendue dans le vide à 200m d’altitude.

Personnalisez ou achetez ce forfait subventionné par le gouvernement en Gaspésie

3. Escapade entre le Bas St-Laurent et la Gaspésie – environ 500$ par personne en occ. double. 4 jours – 3 nuits

Inclusions:

Hébergement :
– 1 nuit à Rimouski
– 2 nuits au Gîte du Mont-Albert à Sainte-Anne-des-Monts dans le Parc National de la Gaspésie. Une auberge réputée pour sa fine cuisine.
– 2 petits déjeuners ainsi qu’un souper 3 services aux saveurs du terroir sont inclus au Gîte du Mont-Albert
– Accès au parc national de la Gaspésie pour 2 jours
– Randonnées pédestres

Personnalisez ou achetez ces vacances à rabais au Bas St-Laurent et en Gaspésie

25% de rabais pour personnaliser votre escapade en Gaspésie

Il vous est aussi possible d’ajouter et de personnaliser votre escapade tout en profitant d’un rabais de 25%. Voici quelques exemples d’attraits intéressants à ajouter à votre forfait en Gaspésie et dans le Bas-St-Laurent.

– Musée Empress of Ireland, Pointe-au-Père, Rimouski : Revivez le plus grand naufrage du Canada dans ce musée dédié à l’histoire tragique de ce paquebot qui a coulé devant Rimouski en 1914
– Croisière aux baleines dans le Parc Forillon à Gaspé avec une guide interprète qui vous renseignera sur les 6 espèces de baleines que vous pourriez voir.

Découvrez en toute liberté

Chacun des forfaits Explore Québec inclut différentes activités que vous pouvez faire à votre rythme, ce qui vous permet de profiter aussi des villes et villages des régions que vous visitez. Ainsi, prenez le temps de découvrir la rue principale de Percé, la 132, et ajuster votre cadran pour vous lever avant le levé du soleil et ainsi le voir passer dans le trou du Rocher Percé! À Gaspé, promenez-vous à la pointe où Jacques Cartier est arrêté en 1534. Tout près de là, vous trouverez aussi une petite agglomération de restaurants et de terrasses idéales pour une belle fin de journée.

Rendez-vous sur notre liste coups de cœur des vacances subventionnées au Québec

Séjour vélo à rabais à Québec subventionné par le gouvernement

Séjour vélo à rabais à Québec subventionné par le gouvernement

Cet été, le gouvernement du Québec investit dans vos vacances et propose des forfaits à 25% de rabais un peu partout au Québec et notamment dans la ville de Québec. Voici comment faire un séjour à vélo à Québec et à rabais avec le programme Explore Québec.

La ville de Québec à un réseau cyclable intéressant qui vous fait découvrir le Vieux-Québec et ses fortifications, la communauté huronne de Wendake et vous emmène jusqu’au pied de l’impressionnante chute Montmorency. Suivez le fleuve et c’est parti!

Assurez-vous de faire quelques haltes pour prendre des photos de la magnifique ville et de ses environs et pourquoi pas vous éclater dans les airs en tyrolienne au-dessus de la chute Montmorency, une chute plus haute que les tant connues chutes du Niagara!

Voici un forfait vélo pour découvrir la ville de Québec :

Québec et son histoire à vélo – environ 450$

Durée : 3 jours, 2 nuits
Inclusions :
Location de vélo au choix
Équipements : casque, cadenas
Tour guidé à pied du Vieux-Québec
Directions et conseils pour trouver les meilleures routes

Personnalisez ou achetez ce séjour vélo à rabais à Québec

25% de rabais pour explorer Québec

La ville de Québec et sans aucun doute une ville riche en découvertes. Que ce soient ses musées, ses lieux historiques, son parc aquatique, son aquarium, ses visites thématiques ou encore ses activités de plein air, vous recevrez 25% de rabais sur tout en personnalisant votre forfait pendant l’achat. De quoi faire une bonne virée à Québec cet été!

Alors, on redécouvre notre capitale cette année?

Pour d’autres idées, visitez la liste des séjours à rabais au Québec

Road trip à rabais de Québec à Charlevoix jusqu’aux baleines de Tadoussac

Road trip à rabais de Québec à Charlevoix jusqu’aux baleines de Tadoussac

Profitez des forfaits à rabais subventionnés par le gouvernement pour découvrir Charlevoix et ses environs! Les offres spéciales montrent quoi y voir et quoi y faire et un accès libre pour visiter le Canyon Sainte-Anne et une croisière aux baleines.

Cet été, on redécouvre notre Québec et on visite la belle capitale nationale, la région de Charlevoix et Tadoussac, leurs panoramas distincts qui mêlent la ville à la nature, sans oublier le magnifique fjord de la rivière Saguenay. Un plan du tonnerre!

Des forfaits en liberté vous permettent de découvrir à votre rythme et avec pleins d’inclusions toute la splendeur de ces régions. Vous pouvez aussi personnaliser votre forfait pour agrémenter votre road trip et bénéficier d’un super rabais. 

Notre forfait coup de cœur pour découvrir Charlevoix : 

Road trip à Québec, Charlevoix et croisière aux baleines à Tadoussac, environ 300$ par personne pour une occupation double. Durée de trois jours et 2 nuits.

Inclusions :

  • 1 nuit dans la Ville de Québec *
  • 1 nuit dans Charlevoix *
  • Un accès libre pour visiter le Canyon Sainte-Anne où l’on retrouve des parois et des roches vieilles de 1,2 milliard d’années et une chute haute de 74 mètres observable depuis trois différents ponts suspendus.
  • Une croisière de 2h sur le meilleur site d’observation des baleines et de mammifères marins au monde : le Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. On y trouve jusqu’à 13 espèces marine observables garantissant toute une journée de surprises!
  • Les taxes et les frais de service

* Au choix, selon les disponibilités

Personnalisez ou achetez ces vacances à rabais à Québec, Charlevoix et Tadoussac

Les extras à 25% de rabais 

Tous les forfaits vacances subventionnés peuvent être personnalisés au moment de la réservation. C’est le temps de profiter de leur bas prix et du rabais gouvernemental de 25% pour ajouter quelques extras qui rendront votre voyage encore plus inoubliable!

Des accès journaliers à une multitude de parcs, des visites libres ou guidées, randonnées à cheval ou pourquoi pas une initiation au kayak de mer peuvent toutes être ajoutées à votre séjour de base.

Envie d’une version plus haut de gamme de ce forfait? Ajoutez une nuit au Fairmont Le Château Frontenac de Québec et l’autre au Fairmont le Manoir Richelieu de Charlevoix dans les extras!

Découvrez à votre rythme

Tant qu’à être parti en road trip pour visiter les magnifiques régions de Charlevoix et de Tadoussac, profitez-en pour faire des activités en dehors de votre forfait et découvrez les alentours à votre rythme.

À Québec, impossible de s’ennuyer! Après votre visite du Canyon Sainte-Anne, poursuivez sur la route 138 jusqu’à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, un site ornithologique majeur au Canada.

À Charlevoix, l’escapade hautement recommandée, c’est de se rendre à L’Isle-aux-Coudres. Suffit d’emprunter un traversier à partir du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive. L’endroit est plein d’histoires et peut facilement être visité à vélo.

Visitez la liste des forfaits coups de cœur pour des vacances à rabais au Québec

Forfaits à rabais dans les Parcs Nationaux du Saguenay-Lac-St-Jean

Forfaits à rabais dans les Parcs Nationaux du Saguenay-Lac-St-Jean

Profitez des forfaits à rabais subventionnés par le gouvernement pour découvrir la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean! Les offres spéciales montrent quoi voir et quoi faire dans les environs pour les amateurs de randonnées pédestres.

Cet été, on redécouvre notre Québec et on visite le Saguenay-Lac-Saint-Jean, ses panoramas qui mélangent nature, grandes étendues d’eau et paysages magnifiques tout en misant sur le côté historique des lieux. Le meilleur des deux mondes!

Les forfaits proposés sont d’une durée de trois jours et permettent de découvrir la splendeur de la région tout en faisant du sport, que vous préfériez le parc national, le fjord, ou pourquoi pas, les deux! N’oubliez pas de personnaliser votre forfait pour qu’il soit parfaitement à votre goût!

Nos forfaits coup de cœur pour découvrir le Saguenay :

1. Séjour de randonnées au Saguenay-Lac-Saint-Jean au Parc National des Monts-Valin, à partir d’un peu plus de 225$ par personne pour une occ. double. Durée de 3 jours et 2 nuits.

Inclusions:

  • 2 nuits au Saguenay, au choix, selon les disponibilités.
  • L’accès de 3 jours au Monts-Valin qui domine le paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean du haut de ses 984 m. Pêche à l’omble de fontaine, canotage, canot et surf à pagaie peuvent y être pratiqués.
  • L’activité d’observation de l’ours noir, où un guide vous transmet d’abord son savoir sur cet animal mythique, pour ensuite avoir la chance de photographier et d’observer des ours noirs sauvages sur un mirador en hauteur.
  • Taxes et frais de service

Personnalisez ou achetez ce séjour à rabais dans les parcs nationaux du Saguenay-Lac-St-Jean

 

2. Séjours de randonnée au Saguenay–Lac-Saint-Jean au Parc National du Fjord du Saguenay, à partir d’un peu plus de 225$ par personne pour une occ. double. Durée de 3 jours et 2 nuits.

Inclusions:

  • 2 nuits au Saguenay, au choix, selon les disponibilités.
  • Un accès de 3 jours dans l’un des plus beaux sites naturels du Québec : le parc national du Fjord-du-Saguenay, large de 2 km et long d’une centaine, où coule la rivière Saguenay.
  • L’activité d’observation de l’ours noir
  • De la randonnée pédestre
  • Taxes et frais de service

Cliquez ici pour personnaliser ou acheter ce forfait à rabais dans les parcs nationaux du Saguenay-Lac-St-Jean

3. Séjour complet de randonnées au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à partir d’un peu plus de 275$ par personne pour une occ. double. Durée de 4 jours et 3 nuits.

Inclusions:

  • 3 nuits au Saguenay, au choix, selon les disponibilités.
  • Un accès de deux jours dans le parc national des Monts-Valin.
  • Un accès pour deux jours dans le parc national du Fjord-du-Saguenay.
  • De la randonnée pédestre.
  • Taxes et frais de service.

Personnalisez ou achetez ces vacances à rabais dans les parcs nationaux du Saguenay-Lac-St-Jean

Les extras à 25% de rabais

Puisque les forfaits vacances subventionnés sont à bas prix, profitez-en pour ajouter des extras à 25% de rabais et bonifier votre expérience au cœur du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Des jeux aériens suspendus, diverses visites au musée, accès nocturne au Zoo de Saint-Félicien ou encore une dégustation de bières de micro-brasserie peuvent tous être ajoutés au séjour de base.

Découvrez à votre rythme

Tant qu’à être dans cette belle région, profitez-en aussi pour faire des activités en dehors de votre forfait et découvrez les alentours à votre rythme.

Arrêtez-vous à Sainte-Rose-du-Nord. Le village est baptisé la « perle du fjord » et porte le sceau de l’Association des plus beaux villages du Québec.

Visitez la Petite Maison Blanche à Chicoutimi, cette demeure centenaire qui, en 1996, a résisté pendant plusieurs jours aux fortes pluies équivalentes au débit d’eau des chutes Niagara!

Ne manquez pas d’aller vous prélasser au Parc national de la Pointe-Taillon, au nord-ouest d’Alma, avec ses 15 km de rive sablonneuse situés sur les bords du lac Saint-Jean. Repos assuré!

Pour plus d’exploration, voyez d’autres forfaits subventionnés au Québec

Séjour culturel subventionné dans la ville de Montréal à 25% de rabais

Séjour culturel subventionné dans la ville de Montréal à 25% de rabais

Profitez des forfaits à rabais subventionnés par le gouvernement pour découvrir la grande ville de Montréal et en apprendre plus sur son histoire. Les offres spéciales montrent quoi voir et quoi faire dans les environs, incluant visites guidées et arrêt au musée.

Cet été, on redécouvre notre Québec et on ne se prive pas! Montréal est riche en histoire et en découvertes envoûtantes, en plus de se trouver à proximité de sites naturels intéressants. C’est le temps de partir explorer!

Notre forfait coup de cœur est idéal pour les amateurs d’histoire et de culture, alors qu’un guide passionné vous transmettra son enthousiasme pour le Vieux-Port, où se trouve justement le musée de Pointe-à-Callière auquel vous aurez aussi accès.

Surtout, n’hésitez pas à profiter de la subvention gouvernementale pour personnaliser votre forfait à bas prix!

Notre forfait coup de cœur pour découvrir Montréal :

Escapade de trois jours à Montréal

À partir de 229$ par personne pour une occ. double. Durée de 3 jours et 2 nuits.

Inclusions :

  • 2 nuits à Montréal, au choix, selon les disponibilités.
  • Une visite guidée à pied du Vieux-Montréal où vous emprunterez les belles rues pavées et les charmantes ruelles accompagné d’un guide passionné et pour découvrir les meilleures attractions du fameux quartier.
  • La visite du Musée Pointe-à-Callière situé sur lieu de fondation de Montréal, pour parcourir un circuit archéologique souterrain impressionnant et faire des découvertes inusitées grâce aux nombreuses expositions internationales.
  • Les taxes, les FICAV et les frais de service 

Personnalisez ou achetez ce séjour à rabais à Montréal

Les extras à 25% de rabais

Puisque les forfaits vacances subventionnés sont à bas prix, profitez-en pour ajouter des extras à 25% de rabais et bonifier votre expérience au cœur de la grande région métropolitaine.

Visites muséales ou guidées, dégustations de plats typiquement québécois, croisière, accès à la grande roue, tyrolienne urbaine ou accès au parc national d’Oka peuvent être ajoutés à votre forfait, selon leur disponibilité du moment.

Découvrez à votre rythme

Plein de choses sont à découvrir dans les divers quartiers de la ville de Montréal. Les saveurs multiethniques du quartier italien ou du Marché Atwater, l’urbanisme du Plateau et la frénésie du quartier des spectacles méritent tous votre attention.

C’est aussi l’occasion de sortir du centre urbain et de découvrir les alentours de la ville. Rendez-vous au parc des Îles-de-Boucherville, directement accessible via le bus des îles en transport en commun.

Bien que plusieurs plages soient ouvertes à même la ville, profitez-en pour aller visiter celle d’Oka, située à seulement 1h de Montréal. Vous serez surpris de la richesse du patrimoine historique et naturel de ce parc national.

Cliquez ici pour voir d’autres séjours à rabais au Québec

Forfait plein air au Saguenay subventionné par le gouvernement

Forfait plein air au Saguenay subventionné par le gouvernement

Amateurs de plein air, profitez des forfaits à rabais subventionnés par le gouvernement pour découvrir la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean! Cette offre spéciale est dotée d’accès à deux différents parcs nationaux pour satisfaire votre soif de nature.

Cet été, on redécouvre notre Québec et on visite le Saguenay-Lac-Saint-Jean, ses panoramas qui mélangent nature, grandes étendues d’eau et paysages magnifiques tout en misant sur le côté historique des lieux. Le meilleur des deux mondes!

Le forfait proposé est d’une durée de quatre jours et permet de découvrir la splendeur de la région selon vos préférences, qu’elles soient plus axées autour de la culture ou du sport. N’oubliez pas de personnaliser votre forfait pour qu’il soit parfaitement à votre goût!

Notre forfait coup de cœur pour découvrir le Saguenay :

Séjour complet de randonnées au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à partir d’un peu plus de 275$ par personne pour une occ. double. Durée de 4 jours et 3 nuits.

Inclusions:

  • 3 nuits au Saguenay, au choix, selon les disponibilités.
  • Un accès de deux jours dans le parc national des Monts-Valin qui domine le paysage de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean du haut de ses 984 m. Pêche à l’omble de fontaine, canotage, canot et surf à pagaie peuvent y être pratiqués.
  • Un accès de 2 jours dans l’un des plus beaux sites naturels du Québec : le parc national du Fjord-du-Saguenay, large de 2 km et long d’une centaine, où coule la rivière Saguenay.
  • De la randonnée pédestre.
  • Les taxes et les frais de service

Personnalisez ou achetez ce forfait subventionné par le gouvernement dans les parcs nationaux du Saguenay-Lac-St-Jean

Les extras à 25% de rabais

Puisque les forfaits vacances subventionnés sont à bas prix, profitez-en pour ajouter des extras à 25% de rabais et bonifier votre expérience au cœur du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Des jeux aériens suspendus, diverses visites au musée, accès nocturne au Zoo de Saint-Félicien ou encore une dégustation de bières de micro-brasserie peuvent tous être ajoutés au séjour de base.

Découvrez à votre rythme

Tant qu’à être dans cette belle région, profitez-en aussi pour faire des activités en dehors de votre forfait et découvrez les alentours à votre rythme.

Arrêtez-vous à Sainte-Rose-du-Nord. Le village est baptisé la « perle du fjord » et porte le sceau de l’Association des plus beaux villages du Québec.

Visitez la Petite Maison Blanche à Chicoutimi, cette demeure centenaire qui, en 1996, a résisté pendant plusieurs jours aux fortes pluies équivalentes au débit d’eau des chutes Niagara!

Ne manquez pas d’aller vous prélasser au Parc national de la Pointe-Taillon, au nord-ouest d’Alma, avec ses 15 km de rive sablonneuse situés sur les bords du lac Saint-Jean. Repos assuré!

Rendez-vous sur notre liste coups de cœur des vacances subventionnées au Québec

Forfaits dégustation à 25% de rabais aux Îles-de-la-Madeleine

Forfaits dégustation à 25% de rabais aux Îles-de-la-Madeleine

Profitez des forfaits à rabais subventionnés par le gouvernement pour en apprendre plus sur les particularités des Îles-de-la-Madeleine, mais surtout, pour y déguster ses spécialités. Les offres spéciales montrent quoi faire dans les environs, mais surtout, quoi goûter.

Cet été, on redécouvre notre Québec et on ne se prive pas! Les Îles-de-la-Madeleine, c’est l’une des destinations qui vous fait le plus rêver. C’est le temps où jamais d’y aller!

Nos forfaits coup de cœur offrent le meilleur des deux mondes : des visites muséales pour en apprendre plus sur cette culture particulière, ainsi que des repas et des dégustations dans des endroits réputés de l’archipel.

Surtout, n’hésitez pas à profiter de la subvention gouvernementale pour personnaliser votre forfait à bas prix!

Nos forfaits coup de cœur pour découvrir les Îles-de-la-Madeleine :

1. Escapades aux Îles-de-la-Madeleine, à partir de moins de 550$ par personne pour une occ. double. Durée de 4 jours et 3 nuits.

Inclusions :

  • 3 nuits au Château Madelinot de Cap-aux-Meules
  • La location d’une voiture de modèle standard, au choix, selon les disponibilités*
  • Les petits déjeuners continentaux*
  • Un souper 4 services au resto Bistro Accents ou on vous promet un repas mémorable
  • La Visite du Musée de la mer, pour faire connaître les richesses patrimoniales, le savoir-faire ancestral de l’archipel madelinot, et pour vous partager et vous faire découvrir la singularité des Îles*
  • La visite libre du Site d’Autrefois pour y faire un pique-nique tranquille et découvrir la belle tour d’observation*
  • La visite du Centre d’interprétation du phoque pour vous faire découvrir le monde fascinant des phoques et de leurs contextes environnemental et culturel à travers les différentes expositions*
  • Les taxes, les FICAV et les frais de service

* Passeport valide pour toute la durée du séjour

Personnalisez ou achetez ce séjour à rabais aux Îles-de-la-Madeleine

 

2. Séjour gastronomique aux Îles-de-la-Madeleine, à partir d’un peu plus de 500$ par personne pour une occ. double. Durée de 4 jours et 3 nuits.

Inclusions :

  • 3 nuits au Château Madelinot de Cap-aux-Meules
  • La location d’une voiture de modèle standard au choix, selon les disponibilités*
  • Les petits déjeuners continentaux*
  • Un souper 4 services au resto Bistro Accents
  • La visite au Barbocheux, une entreprise madelinoise spécialisée dans production de boissons artisanales qui inclut aussi une dégustation sur place*
  • L’admission à la fameuse Fromagerie du Pied-De-Vent, incluant évidemment une dégustation de leurs fromages uniques à saveur des Îles qui font la réputation de la fromagerie*
  • L’admission au Fumoir d’Antan qui possède le savoir-faire ancestral du boucanage du hareng, ainsi qu’une dégustation de leurs produits*
  • L’admission au Centre d’interprétation des Cultures du Large, qui met en lumière tous les secrets du monde de la mariculture, en plus de répondre à plusieurs de vos questions*
  • Les taxes, les FICAV et les frais de service

* Passeport valide pour toute la durée du séjour

Cliquez ici pour personnaliser ou acheter des vacances subventionnées aux Îles-de-la-Madeleine

Les extras à 25% de rabais

Puisque les forfaits vacances subventionnés sont à bas prix, profitez-en pour ajouter des extras à 25% de rabais et bonifier votre expérience au cœur des Îles-de-la-Madeleine.

Une sortie en kayak, des forfaits d’activités supplémentaires, la location d’un vélo ou même d’une moto peuvent aussi être ajoutés à votre forfait selon leur disponibilité du moment!

Si vous n’avez pas envie de conduire jusqu’aux Îles, vous pouvez même ajouter le déplacement en avion dans vos extras, et celui-ci est également subventionné à 25% par le gouvernement.

Découvrez à votre rythme

Tant qu’à être en road trip aux Îles, profitez-en pour faire des activités en dehors de votre forfait et explorer ses différents paysages à votre propre rythme.

Allez donc faire un tour du côté de l’Île du Havre-Aubert où l’on trouve le site historique de La Grave et son impressionnante plage remplie de petits galets.

Plutôt envie de vous prélasser tranquillement au bord de l’eau? Dirigez-vous vers la plage de Sandy Hook, ou vers la Dune-du-Sud, le long des falaises de grès rouge. Impossible de ne pas être subjugué par ces paysages.

Avant de partir, faites-le plein de souvenirs à Cap-aux-Meules. Non loin du port, vous trouverez plusieurs petits commerces d’artisanat où c’est agréable de flâner et explorer.

Préparez votre départ en consultant notre chronique sur la nouvelle réglementation pour se rendre aux Îles-de-la-Madeleine pour l’été 2020

Pour d’autres idées vacances découvrez d’autres forfaits à rabais au Québec

Road-trips au Bas St-Laurent et en Gaspésie à 25% de rabais

Road trips en Gaspésie à 25% de rabais avec les subventions du Québec

C’est le temps de partir en Road-trip en Gaspésie avec des rabais de 25% grâce aux subventions du gouvernement du Québec. Hébergement, inclusions d’activités et exploration des parcs nationaux à rabais, votre route en Gaspésie vous attend!

Ah la Gaspésie, le bout du monde, littéralement, pensez-y! Voyez les panoramas défilés à votre rythme dans l’un de nos coups de cœur des Road-trips en réduction pour l’été 2020.  

1. Road trip de 4 jours en Gaspésie

environ 500$ par personne en occ.double.
Début de la route : La Baie des Chaleurs (sud de la Gaspésie)

Inclusions:

  • Hébergement : 1 nuit à la Baie des Chaleurs, 1 nuit à Percé et 1 nuit à Sainte-Anne-des-Monts (côte nord de la péninsule gaspésienne) 
  • Accès au Géoparc de Percé. Patrimoine de l’UNESCO avec sa plateforme vitrée suspendue à 200m d’altitude
  • L’admission au Parc national de la Gaspésie et ses randonnées pédestres de tous niveaux

Cliquez ici pour personnaliser ou acheter des vacances subventionnées en Gaspésie

2. Road-trip de 4 jours entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie

environ 450$ par personne en occ. double.
Début de la route : Bas-Saint-Laurent

Inclusions:

  • Hébergement: 1 nuit dans le Bas-Saint-Laurent, 1 nuit dans la Baie des Chaleurs et 1 nuit à Sainte-Anne-des-Monts
  • L’entrée au Musée de l’Empress of Ireland de Pointe-au-Père ou l’accès au Canyon les Portes de l’Enfer en septembre
  • La visite des Jardins de Métis et ses 3000 plantes aux portes de la Gaspésie

Personnalisez ou achetez ces vacances à rabais au Bas St-Laurent et en Gaspésie

3. Road-trip de 7 jours pour voir Bas-Saint-Laurent et faire le tour de la Gaspésie

environ 800$ par personne en occ. double.
Début de la route : Bas-Saint-Laurent

Inclusions:

  • Hébergement : 1 dans le Bas-Saint-Laurent, 1 nuit Baie Des Chaleurs, 1 nuit à Percé 2 nuits à Sainte-Anne-des-Monts 
  • L’entrée au Musée Acadien du Québec à Bonaventure (Baie des Chaleurs)
  • Le Géoparc de Percé et sa plateforme vitrée suspendues à 200m d’altitude
  • Une Croisière à l’Île Bonaventure pour voir les milliers de Fous de Bassan qui s’y rassemblent

Personnalisez votre semaine de vacances à rabais au Bas St-Laurent et en Gaspésie

4. Le Grand tour : Road-trip de 10 jours vers la Gaspésie

environ 1000$ par personne en occ. double.
Début de la route : Québec ou Lévis

Inclusions:

  • Hébergement: 1 nuit à Québec ou Lévis, 1 nuit à Rimouski, 2 nuits dans la Baie des Chaleurs, 1 nuit à Percé, 1 nuit à Gaspé, 1 nuit à Sainte-Anne-des-Monts, 1 nuit dans le Bas-Saint-Laurent
  • l’accès au Parc National du Bic (Bas-Saint-Laurent)
  • La visite de l’exposition fossilifère du Parc National de Miguasha (Baie des Chaleurs)
  • La visite du musée et de l’aquarium Exploramer

Personnalisez ou achetez ce forfait subventionné par le gouvernement au Bas St-Laurent et en Gaspésie

25% de rabais pour personnaliser votre escapade en Gaspésie

Chaque forfait vient avec ses inclusions et si vous voulez le personnaliser à votre goût et surtout à 25% de rabais, assurez-vous de vous procurer les extras pendant votre réservation. Ainsi, si vous voulez passer plus de temps à explorer la Baie des Chaleurs et l’exposition de centaines de fossiles ou encore profiter longuement du Parc National du Bic ou encore des Jardins de Métis, tout devient possible pour les gens bien préparés!

Votre moment, votre temps

Ces Road-trips peuvent être adaptés à votre guise et selon le temps que vous voulez passer dans l’une des régions ou villes visitées. N’hésitez donc pas à jouer avec le forfait pour bâtir votre route à 25% de rabais.

Cliquez ici pour 25% de rabais sur plein d’autres vacances subventionnées au Québec