Joignez-vous en famille à 4 soirées de jeux virtuels animés par Tammy Verge

Amateurs de jeux de société, de quiz, de vin et de gastronomie, joignez-vous en famille à quatre soirées exclusives et virtuelles de jeux animées par l’animatrice Tammy Verge appelées Apéro Quiz. Chaque soir, des prix alléchants seront tirés entre tous les participants.

Avec la pandémie qui s’allonge, c’est de plus en plus difficile de trouver des activités virtuelles amusantes à faire avec notre famille et nos amis.

L’initiative derrière Apéro Quiz, c’est non seulement de nous retrouver avec les gens qu’on aime, mais également de soutenir les restaurants locaux grâce aux prix qui sont proposés.

Un deux pour un : se retrouver entre proches, et courir la chance de gagner des prix alléchants!

Quand, quoi où : le déroulement des Apéros Quiz

Les soirées de jeux virtuels sont une initiative des vins Robert Mondavi Private Selection, auxquels s’est associé Tammy Verge, l’animatrice bien appréciée des Québécois elle-même très fan de ce type de soirée.

Les 3 et 10 décembre ainsi que les 14 et 21 janvier prochains, tous les Québécois qui le désirent sont invités à se joindre virtuellement à l’événement aux côtés de leurs familles et amis, sans avoir à quitter leur domicile, bien entendu.

Les questions porteront sur cinq grands thèmes, soit :

  • La culture populaire québécoise;
  • Le vin;
  • La gastronomie;
  • Les voyages;
  • Les accords mets-vins.

Lors de chacune des soirées, quatre chanceux parmi les participants vont gagner un chèque cadeau de 100$ d’un restaurant local favori et une carte-cadeau de 20$ à la SAQ. On ne dit certainement pas non à ça!

Des événements Facebook ont été créés pour chacune des dates. On les trouve directement sur la page officielle des vins Robert Mondavi Private Selection avec tous les détails.

Un nouveau rendez-vous du temps des fêtes à ne pas manquer! 🤩🍷

Découvrez le marché de Noël virtuel signé Idée Cadeau Québec

La compagnie Idée Cadeau Québec a mis sur pied un marché de Noël virtuel 100% axé sur l’achat local, un enjeu important pendant la période des fêtes, spécialement en ce moment, durant la pandémie.

Alors que certains marchés de Noël s’installent tranquillement au Québec, celui proposé par Idée Cadeau Québec ne demande pas de sortir de la maison et d’affronter les vents qui se font de plus en plus froids.

Avec près de 80 entreprises locales proposées, ce n’est pas le choix qui manque sur le site d’Idée Cadeau Québec.

Des dizaines d’artisans, d’entrepreneurs et de créateurs québécois

Le marché de Noël virtuel proposé est sans artifice. Même Idée Cadeau Québec le dit : « Ici, pas de neige féerique ni de vin chaud. »

On se concentre plutôt sur les dizaines d’entreprises locales présentes, classifiées selon diverses catégories pour tous les goûts :

  • Le coin des enfants;
  • Alimentation et alcool;
  • Maison et décorations;
  • Soins et détente;
  • Mode et bijoux.

Au total, c’est un peu moins de 80 artisans qui sont proposés. Il ne nous reste qu’à cliquer, découvrir, commander et nous faire livrer à la maison. Même pas besoin de sortir!

Si on n’est pas trop inspiré et qu’on n’a pas envie de se balader de site en site avec l’espoir de tomber sur la perle rare, on peut consulter la section Guide Cadeaux de Noël qui met de l’avant les produits coup de cœur de l’entreprise.

Explorez le marché virtuel de Noël par ici!

Plutôt envie de la section Guide Cadeaux de Noël? C’est ici!

 

L’île Maurice propose d’alléchants visas de télétravail pour une année complète

La période de télétravail s’allonge continuellement, et avec les temps froids qui arrivent, c’est difficile de rester motivé. Bonne nouvelle, puisque l’île Maurice propose un visa premium, valable pour une période d’un an et renouvelable, pour venir y travailler.

La Barbade avait elle aussi proposé un programme similaire un peu plus tôt cette année.

Pour eux, c’est un moyen idéal de relancer l’économie et l’intérêt du pays aux touristes qui peuvent se permettre le télétravail.

De notre côté, ce sont évidemment les plages paradisiaques, l’océan indien et la chaleur qui nous attirent. Finalement, tout le monde est gagnant!

Avec l’hiver qui arrive, les paysages de l’île Maurice sont plus alléchants que jamais.

Comment obtenir un visa de travail à l’île Maurice?

D’abord, le visa s’adresse uniquement à ceux qui peuvent continuer à vaquer à leur emploi à distance, c’est le plus important.

Le lieu d’activité et la source de revenus doivent être extérieurs à l’île. En aucun cas il ne s’agit d’un visa pour intégrer le marché du travail mauricien.

Sinon, pour obtenir l’autorisation, les demandeurs doivent prouver leur plan de séjour à long terme et se munir d’une assurance voyage et maladie qui couvrent l’entièreté de la résidence prévue.

Bonne nouvelle, alors que la pandémie n’a que très peu touché l’île Maurice.

La situation de l’île Maurice et la pandémie de covid-19

Si l’on se fie à l’OMS, entre les mois de janvier et novembre 2020, seuls 491 cas confirmés de covid-19 et 10 morts ont été confirmés sur l’île.

Évidemment, comme partout dans le monde, des mesures sanitaires, de distanciation et de quarantaine sont appelées à être respectées. Cependant, c’est encourageant de savoir que la situation n’a jamais complètement dégénéré comme c’est le cas ailleurs dans le monde.

C’est la Barbade qui vous intéresse? Les infos sont par ici!

Sunwing vous propose d’aller faire votre télétravail dans le Sud!

Surprenez vos enfants d’un message vidéo personnalisé du Père Noël

Père Noël Portable, c’est une application montréalaise qui propose la possibilité d’envoyer un message vidéo, de recevoir un appel classique ou vidéo avec le père Noël pour émerveiller les enfants de notre entourage.

Ça tombe bien, puisque malheureusement, plusieurs centres commerciaux ont déjà annoncé ne pas prendre le risque d’inviter le père Noël dans leurs établissements cette année, au grand dam des enfants.

L’application Père Noël Portable peut être une belle façon d’entretenir le lien magique qui lie les enfants et le père Noël.

Pour le peu de temps que ça dure… Il faut en profiter pleinement, non?

 

De nombreuses options majoritairement payantes

L’application Père Noël Portable permet d’envoyer un message personnalisé à un enfant sur diverses plateformes. On peut choisir un appel téléphonique ou plutôt une petite vidéo que l’on peut personnaliser pour qu’entre autres son nom soit mentionné.

Il existe quelques options gratuites, mais la majorité est payante. On peut acheter des options vidéos à la carte ou encore acheter l’une des trois « formules passes » :

  • La passe vidéo, qui donne un accès illimité aux vidéos premium et de faire un appel vidéo avec le père Noël.
  • La passe magique, qui inclut toutes les fonctionnalités de la passe vidéo en plus d’un accès multiplateforme, donc l’accès aux appels téléphoniques illimités.
  • La passe ultime, qui inclut TOUTES les fonctionnalités pour une période de 10 ans.
Père Noël Portable a un programme de dons aux hôpitaux pour enfants

Payer pour la bonne cause : un programme de dons pour les enfants

Pourquoi payer pour une application de Noël, alors le temps des fêtes est déjà rempli de dépenses? Sans compter les effets de la pandémie qui en ont durement touché plus d’un…

Fait intéressant : Père Noël Portable a un programme de dons aux hôpitaux pour enfants! Pour chaque achat d’appel ou de message vidéo personnalisé, la compagnie fait un don d’une partie du prix à un hôpital près de chez nous.

Quatre hôpitaux canadiens font partie du programme, dont le CHU Sainte-Justine au Québec ou SickKids en Ontario.

Ça ne change peut-être pas le fait qu’on doive payer pour utiliser l’application, mais c’est toujours mieux de savoir que l’argent que l’on dépense sert à une bonne cause.

Télécharger l’application Père Noël Portable pour iOS

Télécharger l’application Père Noël Portable pour Android

 

Des jeux d’évasion à faire à distance entre amis sans sortir de la maison

L’entreprise de Québec Défi-Évasion propose des « escape room » à faire à partir de chez soi, seul ou à distance entre amis et où la seule chose que l’on a besoin, c’est d’une connexion à internet.

Pandémie et confinement l’obligent, c’est de plus en plus difficile de trouver des activités à faire pour se désennuyer.

Heureusement, il y a des activités insoupçonnées que l’on peut faire sans avoir à sortir de chez soi et qui font changement des 5 à 7 virtuels qu’on fait depuis plusieurs mois.

C’est la proposition de Défi-Évasion, une entreprise de Québec qui se spécialise dans la création de jeux d’énigmes particulièrement spéciaux : ceux qu’on peut faire de la maison!

Où et quand on le veut

L’équipe de chez Défi-Évasion avait en tête ce concept depuis un moment déjà, mais avec l’arrivée ide la pandémie de coronavirus, c’était le moment où jamais pour le dévoiler au grand jour.

Le concept est vraiment simple : il s’agit d’un jeu d’évasion qui peut se faire à la maison ou ailleurs, en solo ou en équipe, sur ordinateur ou imprimé! La seule condition, c’est d’avoir une connexion à internet.

On peut former un groupe qui va jusqu’à 6 personnes. C’est parfait comme activité à faire entre amis ou encore comme activité de team-building à faire à distance.

L’équipe de chez Défi-Évasion suggère que chaque membre se procure le jeu de son côté et se connecte ensuite via une application comme Skype ou Messenger pour pouvoir voir, discuter et échanger sur les solutions des énigmes.

Le cadeau mystère est l’un des nouveaux jeux spécialement annoncés pour les fêtes.

3 nouveaux jeux juste à temps pour Noël

Malheureusement, on commence à se faire à l’idée que le temps des fêtes ne sera pas comme les autres. Mieux vaut commencer à planifier des activités pour passer le temps tout au long de la période des Fêtes.

Entre novembre et décembre, trois nouveaux défis à faire chez soi seront lancés :

Coincé! La bibliothèque, un jeu d’une durée d’environ 60 minutes parfait pour les débutants.

Le cadeau mystère, à faire seul ou en équipe allant jusqu’à 6, pour se mettre dans l’ambiance de Noël.

Les aventures des Super-Légumes et compagnie : Mission glacée, le premier jeu destiné aux enfants qui comporte deux niveaux de difficulté, un pour les 3-4 ans et un pour les 5-6 ans.

On achète les jeux directement à partir de leur site internet moyennant un coût de 17.50$.

Pour en savoir plus, c’est par ici!

Construisez votre propre patinoire extérieure grâce aux conseils de ce groupe

Le hockey et le patinage extérieur, ce sont des sports d’hiver sacrés pour bien des Québécois. Si vous faites partie des chanceux qui ont une cour assez grande pour y fabriquer une patinoire, sachez qu’il existe une communauté de passionnés qui partagent tous leurs meilleurs trucs, gratuitement!

Leur page Facebook et leur site web portent le même nom : Construire une patinoire extérieure, c’est facile.

Stéphane Kirouac, le créateur derrière ces plateformes, a lancé son site en 2002 après s’être rendu compte qu’il y avait peu de contenu en français à ce sujet. Près de 20 ans plus tard, il est toujours de plus en plus populaire.

Chacune des étapes est bien illustrée d’images et d’informations simples et claires.

4 grandes étapes et beaucoup de documentation

Au tout début de l’aventure, l’ensemble du site comportait environ 20 pages. Aujourd’hui, il est divisé en quatre grandes sections, et chacune d’entre elles est très détaillée :

  • Le préambule, où on fait sa planification, son échéancier, et où on apprend plein d’informations utiles avant de se lancer.
  • Les bandes, où on apprend tout sur leur construction, les matériaux, l’installation, etc.
  • La glace, et tous les secrets pour qu’elle soit belle et bien remplie.
  • La maintenance, où on trouve des trucs pour l’entretien quotidien et le resurfaçage.

Depuis 2014, une page Facebook et un groupe de discussion privé sont maintenant disponibles. C’est en quelques sortes le prolongement du site web, on y trouve des ajouts ainsi que des mises à jour concernant la construction de patinoire extérieure.

Le groupe de communication, quant à lui, permet de poser des questions à la grande communauté, ou encore partager votre expérience et vos trucs.

D’ailleurs, si jamais vous réalisez la construction d’une patinoire dans votre cour, vous pouvez l’inscrire sur le site web de Stéphane Kirouac.

On s’impressionne de voir qu’à l’hiver 2015-16, seules 26 patinoires avaient été enregistrées, alors que maintenant, on en trouve 167, soit plus de huit fois plus!

Visitez le site web Construire une patinoire extérieure, c’est facile

Consultez aussi leur page Facebook juste ici!

La balade scintillante : une initiative sherbrookoise pour rendre la ville illuminée pour Noël

Cette année, la ville de Sherbrooke lance un grand concours de décorations de Noël appelé La balade scintillante qui, une fois terminé, se transforme en parcours interactif des plus belles maisons à visiter pendant les fêtes.

Puisque le temps des fêtes s’annonce un peu différent cette année dû à la pandémie, la ville des Cantons-de-l’Est s’est dit qu’un concours de décorations rendrait non seulement Sherbrooke plus belle tout en offrant une nouvelle activité à ses résidents.

Il y a trois niveaux d’illumination possible pour participer au concours.

D’abord, place au concours!

Les résidents et les commerçants de la ville de Sherbrooke sont invités à décorer leur maison et à inscrire leur résidence sur le site de l’événement d’ici le 6 décembre prochain.

Pour se faire, il suffit d’entrer son nom, son adresse, et de choisir parmi l’une des trois catégories d’illumination, soit :

  • J’illumine ma maison en toute simplicité et sans prétention pour le plaisir de participer et de rendre Sherbrooke plus chaleureuse.
  • J’aime Noël et j’illumine beaucoup ma maison qui, selon moi, se démarque à l’échelle de mon quartier.
  • Effet de Noël totalement WOW! Ma maison brille de tous ses feux et se démarque à l’échelle de la ville!
Les gagnants seront couronnés selon le choix du public qui visite les décorations à l’aide de la carte interactive.

Une carte interactive de tous les inscrits

Dès le 10 décembre, place au public! Une carte interactive sera mise en place pour répertorier toutes les maisons décorées de la ville ou les passants pourront se promener à leur rythme.

C’est également le public qui va voter pour ses coups de cœur et ses décorations préférées.

Après le temps des fêtes, les gagnants des prix selon le volet dont ils font partie :

  • Un chèque-cadeau par catégorie d’illumination résidentielle dans une entreprise sherbrookoise au choix.
  • Une carte-cadeau par arrondissement résidentiel aux Serres Saint-Élie.
  • Un chèque-cadeau par catégorie d’illumination commerciale parmi les commerces participants.

Pour en savoir plus sur l’initiative de La balade scintillante, c’est par ici!

C’est officiel : il n’y aura pas de croisières CTMA aux Îles de la Madeleine en 2021

Malheureusement, la pandémie a eu raison des croisières de la CTMA aux Îles de la Madeleine pour l’été 2021 comme ça a été le cas lors de l’été 2020. La 20e saison aurait dû avoir lieu de juin à septembre 2021.

Habituellement, c’est dès l’automne que le marketing, les publicités et même les réservations reprennent de plus belle en prévision de la saison à venir.

Il faudra se rabattre sur un autre moyen que les croisières CTMA pour explorer les Îles en 2021.

En annonçant sa décision d’annuler tôt, la CTMA espère que ses partenaires et sa centaine de membres d’équipage aient convenablement le temps de s’ajuster.

Le plus triste dans tout ça, c’est que ça représente une perte de plusieurs millions de dollars pour les Îles. Trois jours par semaine, pendant 15 semaines, le traversier amenait des touristes.

Mieux vaut se faire à l’idée tout de suite, on devra se rabattre sur l’avion ou le traversier pour profiter des paysages à couper le souffle des Îles l’été prochain.

L’édition 2020 du Salon du livre de Montréal sera virtuelle

C’est lors de la fin de semaine du vendredi 13 au dimanche 15 novembre 2020 que se tiendra la toute nouvelle mouture du Salon du livre de Montréal. Cette année, pandémie oblige, elle sera virtuelle, mais pas ennuyante pour autant!

Chaque année, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui se déplacent au Palais des congrès pour acheter des livres, rencontrer ses auteurs préférés et assister à des conférences, tables rondes ou lectures publiques.

Évidemment, l’un ne remplace pas l’autre, mais l’équipe du Salon du livre a réussi à proposer une programmation intéressante qui mérite notre attention.

5 grands thèmes de conférences virtuelles 100% gratuites

Bonne nouvelle puisque le Salon du livre de Montréal est tenu à distance cette année, il n’y a pas de frais d’admission. Toutes les conférences sont elles aussi complètement gratuites. Elles sont séparées en cinq grands thèmes :

  • Famille et enfance
  • Féminisme
  • Récit et inspiration
  • Pluralité des voix
  • 2020… et après?

Pour s’inscrire, on se rend simplement sur le site de la billetterie, on sélectionne le nombre de billets que l’on désire par événement, on remplit ses coordonnées pour réserver et le tour est joué!

Le jour venu, on reçoit un courriel de rappel qui contient le lien à cliquer pour se connecter au dit événement.

Il y a même des prix à gagner parmi tous les inscrits : un chèque-cadeaux de 500$ ainsi que 5 chèques-cadeaux de 100$ chacun de l’Association des libraires du Québec, échangeable dans les librairies indépendantes québécoises.

D’autres activités pour les plus jeunes et les familles

Parmi toutes les conférences, celles pour le public jeunesse et le public jeune adulte sont bien identifiées au cas où on voudrait assister à une conférence en famille.

Parlant de jeunesse, la maison d’édition Les histoires des 400 coups a créé une page Facebook qui vise les enfants, les parents, les enseignants et les bibliothécaires.

Plusieurs thématiques vont être abordées via Zoom, comme par exemple :

  • Se faire raconter une histoire.
  • Découvrir comment les livres sont créés.
  • Apprendre des trucs pour mieux dessiner.

La page est privée, et il faut faire une demande d’adhésion pour être membre, mais tout le monde est accepté. Tous les détails au sujet des diverses thématiques sont diffusés sur cette page.

Pour plus d’informations sur le Salon du livre, c’est par ici!

Pour faire une demande d’admission à la page Facebook Les histoires des 400 coups, c’est ici!

Vite, c’est déjà le moment de réserver vos places de camping pour l’été 2021!

C’est ce samedi, le 14 novembre que vous pourrez réserver votre emplacement de camping ou votre unité de prêt-à-camper pour la saison prochaine, en 2021.

Ça peut sembler tôt, mais on ne voudrait surtout pas reproduire ce qui s’est passé lors de l’été 2020. Le camping s’est avéré si populaire, que plusieurs n’ont carrément pas pu en faire parce qu’il n’y avait de place nulle part. 

Avec la pandémie qui fait encore des siennes, fort est à parier que l’expérience risque de se reproduire si on s’y prend trop à la dernière minute.

Premier arrivé, premier servi!

Un peu avant 8h, une salle d’attente virtuelle sera mise en place pour plusieurs parcs. Les chanceux qui arrivent à temps pour y accéder auront la priorité des choix de réservation. Pour les autres, premier arrivé, premier servi!

Puisque la SEPAQ gère au total 7000 emplacements de camping et 670 prêts-à-camper, l’heure de réservation va varier d’un parc à un autre. 

Par exemple, le camping des Voltigeurs de Drummondville et les centres touristiques du Lac-Kénogami et du Lac-Simon seront en vente dès 8h, alors que certains secteurs du parc du Mont-Tremblant ne seront en ligne qu’aux alentours de 15h la même journée. 

Soyez bien aux aguets sur le site web de réservations de la SEPAQ si vous ne voulez pas manquer votre chance l’an prochain. Bonne chance! 

Consultez l’horaire détaillé complet par ici! 

Parcourez le Québec de manière virtuelle avec ces rallyes faits ici

Vous aimeriez visiter le Québec sans avoir à quitter votre domicile? Sachez qu’il existe des rallyes virtuels conçus spécialement pour vous faire découvrir certaines régions.

C’est l’idée de Marie-Hélène Courtade, une guide touristique avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine qui a su se réinventer pendant la période de confinement avec ce projet.

En gros, il s’agit d’un mélange entre un rallye plus traditionnel avec des questions et une chasse au trésor, avec des défis et des énigmes à résoudre.

4 régions bien différentes à explorer

On retrouve sur son site web quatre régions à visiter : le Centre-du-Québec, Charlevoix, les Îles de la Madeleine et la Côte-Nord.

Le concept est simple et ludique. Chaque secteur est divisé en journées d’exploration avec thématique.

De belles découvertes sont au rendez-vous. Chaque bloc plus théorique est suivi de questions et d’énigmes pour qu’on aille envie de parcourir la région en vedette.

Il s’agit d’une belle façon de rêver et de préparer un voyage vers ces destinations en attendant que les lieux soient de nouveau accessibles.

C’est aussi une excellente idée à faire seul ou avec les enfants lors de journées grises et froides plutôt que de rester assis à la maison à ne rien faire!

En plus, c’est très abordable. Les rallyes aux Îles, au Centre-du-Québec et à Charlevoix sont tous gratuits, alors que le plus récent sur la Côte-Nord est vendu à 24.99$ seulement.

Un gros merci à Marie-Hélène Courtade pour son initiative. N’hésitez pas à consulter sa page Facebook professionnelle et son site web pour essayer les différents rallyes et pour rester à l’affût des nouveautés qu’elle pourrait mettre en ligne!

Découvrez le site MHCvoyage juste ici!

 

WindowSwap : Changez la vue de votre fenêtre en un clic seulement

WindowSwap, c’est l’initiative d’un couple de Singapour qui permet d’ouvrir sa fenêtre sur d’autres horizons, littéralement, grâce à un site internet et la contribution citoyenne de qui le veut bien.

Le principe est simple et charmant : ouvrir une nouvelle fenêtre quelque part dans le monde. Il suffit de cliquer sur un bouton, et WindowSwap tient sa promesse.

Être transporté à l’autre bout du monde sans voyager

Pandémie, télétravail… Le temps devient rapidement long, tout comme l’étouffante impression d’être emprisonné et coupé du monde.

L’initiative WindowSwap se veut une belle distraction, une manière de se calmer et de s’évader entre deux réunions Zoom.

Les captations des vues des fenêtres font des boucles de 10 minutes, ce qui donne carrément une impression de regarder la vue et d’entendre les sons en temps réel d’un inconnu à l’autre bout du monde.

En l’espace d’une trentaine de minutes à peine, l’équipe de Guidevacances.ca a pu observer plusieurs animaux de compagnie, être témoin des éclairs d’une nuit d’orage au Portugal, entendre le bruit des klaxons de Moscou, voir des laveurs de vitres suspendus dans le vide de Séoul, et plus encore.

Le site est mis à jour toutes les semaines pour permettre une expérience renouvelée. Environ 130 vidéos sont en rotation de manière hebdomadaire parmi un total qui dépasse les 6000 enregistrements.

Soumettre une vidéo de sa fenêtre

  • N’importe qui peut soumettre la vue de sa fenêtre en seulement quatre étapes :
  • Enregistrer une vidéo HD de 10 minutes de sa vue, et inclure une partie du cadre de sa fenêtre.
  • Faire attention de ne pas bouger ou secouer sa caméra pendant l’enregistrement.
  • Renommer la vidéo avec son nom et sa géolocalisation pour les crédits si désirés.
  • Déposer sa vidéo dans la boîte réservée à cet effet dans le document Google Formulaires créé à cet effet.

Puisque le couple reçoit des milliers de vidéos à traiter, il faut se montrer patient avant que la nôtre se retrouve sur le site. Un courriel nous est envoyé une fois que le traitement est terminé et que tout est en règle.

Visitez le site de WindowSwap en cliquant juste ici!

 

Découvrez ce site 100% québécois de jeux en ligne amusants et gratuits!

Le site québécois de jeux JeuxID.com propose une cinquantaine de jeux que l’on peut jouer sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent dans le confort de chez soi.

Il s’agit d’une création de David Allard, un amateur de jeux de Trois-Rivières qui voulait d’abord divertir sa famille et sa mère. Avec plus de 54 jeux amusants proposés par JeuxID, on peut dire que c’est mission accomplie!

Les sources de divertissements sont peut-être nombreuses sur le web, mais avec la pandémie et le confinement, on est constamment à la recherche de nouvelles sources de distraction. C’est le moment idéal pour se lancer dans cet univers.

Soutenir un projet de chez nous

On y trouve principalement des jeux de réflexions axés sur des mots, tel que le bonhomme pendu, ou des jeux-questionnaires de connaissances générales.

À la création d’un compte, on peut jouer gratuitement 3 parties par jour. Aussi, tant que le confinement dure, chaque nouveau joueur reçoit 15 jours de parties quotidiennes illimitées lors de son inscription gratuite.

Étant donné que c’est un projet tiré à bout de bras par une seule personne, on peut également devenir un membre or et jouer de façon illimitée monnayant un abonnement mensuel.

David Allard fait d’ailleurs tirer des prix pour remercier les gens qui ont décidé de s’abonner, comme des cartes-cadeaux ou des abonnements OR, par exemple.

C’est vraiment un beau petit site à découvrir seul ou en famille pour passer le temps tout en soutenant un projet 100% québécois.

Visitez le site de JeuxID par ici!

 

Les conditions à respecter pour faire du ski dans un parc de la SEPAQ cet hiver

La bonne nouvelle, c’est qu’on pourra effectivement faire du ski de fond et de la raquette dans les parcs nationaux de la SEPAQ cet hiver. En revanche, plusieurs mesures préventives sont mises en place pour faire respecter les nouvelles règles sanitaires.

Les mesures sont établies en fonction des désignations « rouge » et « orange » des régions où sont situés les parcs. Évidemment, c’est à nous de nous assurer que notre visite est conforme aux consignes de la Santé publique en vigueur dans notre région de provenance.

Une saison maintenue, mais pas comme les autres

Heureusement, une grande majorité de centres de visiteurs et de refuges seront ouverts pour la saison de ski, histoire que les gens puissent aller se réchauffer un petit peu.

Cependant, les salles à manger d’une aire de restauration en zone rouge seront fermées cet hiver. Celles en zone orange vont tolérer un maximum de 6 personnes par table.

La distanciation sociale, le port du masque et le respect de cellule familiale seront tous des sujets chauds extrêmement importants à respecter en tout temps dans tous les parcs de la SEPAQ.

Évidemment, la situation est toujours variable en fonction du nombre de cas et des consignes gouvernementales et de la santé publique.

Par exemple, la SEPAQ ne sait pas encore si elle va offrir la location d’équipement en zone rouge. Si elle le fait, on devra réserver réserve l’équipement 24 heures à l’avance et se présenter au comptoir à une heure précise pour éviter l’achalandage.

Le mieux, c’est de consulter la page dédiée aux mesures préventives et au coronavirus sur le site web de la SEPAQ avant de se présenter dans un parc, puisque celle-ci prend en compte les dernières recommandations en temps réel.

D’autres mesures pour les stations de ski

Outre les parcs de la SEPAQ, les différentes stations de ski ouvrent aussi leurs portes pour la saison hivernale. Dans leur cas, d’autres mesures de prévention ont été décidées,

Par exemple, tous les visiteurs de plus de 3 ans devront porter un cache-cou ou une cagoule couvrant le nez et la bouche à l’extérieur et pour utiliser les remontées mécaniques.

En zone rouge, les bottes doivent être mises au préalable, dans la voiture, et les cafétérias, les services de location d’équipements et les écoles de ski demeurent fermés.

Puisque la situation peut évoluer rapidement, le mieux consiste à communiquer directement avec les différentes stations pour s’informer de leurs procédures.

Consultez la page dédiée aux mesures préventives et au coronavirus sur le site web de la SEPAQ

Savourez un repas gastronomique dans le confort d’une chambre d’hôtel

L’Hôtel & Suites Le Dauphin met sur pieds un tout nouveau concept pendant la pandémie, Le resto à la chambre. Il permet un accès exclusif à une chambre le temps d’un repas de son restaurant Globe-Trotter à des clients des quatre coins du Québec, même en zone rouge.

Après avoir lancé une formule spécialement pour héberger les snowbirds qui ne peuvent pas passer l’hiver en Floride cette année, l’hôtel de Drummondville frappe encore avec son originalité.

Effectivement, le concept de restauration du Globe-Trotter est unique en son genre au Centre-du-Québec. 

Pour profiter du concept, il faut dépenser un minimum de 65$, taxes et service en sus, en nourriture et boisson.

À ça s’ajoute un montant de 15$ porté à l’addition pour la location et l’entretien de la chambre, selon les mesures exigées par le gouvernement.

Manger dans sa chambre comme au resto

Le concept du resto à la chambre est assez simple : la gastronomie savoureuse et la qualité du service sont transposées de la salle à manger vers des chambres, qui sont quant à elles aménagées comme au restaurant.

Pendant le service, les clients doivent préférablement rester assis. La porte est fermée, mais reste débarrée pour que les serveurs entrent et sortent à leur guise. Ils prennent tout de même la peine de cogner, par respect.

Le concept ressemble au nouveau type de service auquel on a été habitué dans les derniers mois : on nous sert avec le masque et la visière, la bouteille de vin est placée sur la table, mais c’est à nous de faire le service du vin, etc.

À chaque fois qu’un serveur entre et sort, il prend le temps de désinfecter la poignée de porte de la chambre. Les règles sont respectées à 100%, mais on ne se sent pas contraint.

Au contraire, c’est le grand luxe! Le menu est varié, délicieux et les prix sont plus que raisonnables.

On ne vous cachera pas s’être gâté lors de notre test. Au menu, soupe à l’oignon, tartare de bœuf classique, pappardelle à l’effiloché de short ribs de bœuf, roquette et Parmigiano, tarte au sucre du Globe, crème anglaise et petits fruits. Le tout arrosé d’un bon Malbec Argentin!

Y passer la nuit : un petit extra qui vaut la peine

Pour 60$ supplémentaires, on peut prolonger l’expérience et passer la nuit à l’hôtel, dans le confort et l’intimité du Dauphin.

C’est une super idée d’activité à faire en couple ou en famille, surtout si on habite en zone rouge et qu’on en a marre d’être enfermé. On peut vivre cette expérience pour un temps limité les jeudis, vendredis et samedis.

Cependant, attention, parce que tous les clients doivent obligatoirement présenter une pièce d’identité pour prouver qu’ils habitent à la même adresse histoire de respecter la cellule familiale.

Envie de découvrir le menu? Cliquez ici!

Pour plus d’information sur le concept Le resto à la chambre, c’est par ici!

Comment créer son propre thé relaxant 100% personnalisé selon ses goûts

Faites votre propre mélange de thé relaxant sans avoir à quitter le confort de votre maison. Suffit de choisir une bonne base, des ajouts goûteux, son parfum naturel préféré, des herbes, épices, fleurs ou fruits et le tour est joué.

Depuis le début de la pandémie, les temps sont incertains et ça joue sur le moral de plusieurs. Interdiction de sortir et de voir ses proches, incertitudes, etc.

Quoi de mieux que de se servir la parfaite tasse de thé, faite spécialement sur mesure selon nos goûts, et de prendre le temps de respirer histoire de se remettre les idées en perspective?

Éviter la caféine… et le stress!

La première étape, c’est de choisir la base, donc le thé nature. Il y a plusieurs grandes variétés, et chacune d’entre elles a des propriétés et des goûts différents. On retrouve notamment :

  • Le rooibos, naturellement sucré et sans caféine.
  • Le thé vert, plus amer, énergisant et très sain.
  • Le thé blanc, délicat, à la saveur plus légère.
  • Le thé Oolong, le classique chinois, au goût plus fruité.
  • Le thé pu’erh à la saveur plus prononcée et plus terreuse.
  • Le thé noir, dont la couleur et la saveur sont plus prononcées, corsées et énergisantes.

Bien qu’il ne s’agisse pas de café, les thés contiennent plus ou moins de caféine, tout dépendamment. Si vous voulez relaxer, privilégiez ceux qui en contiennent très peu, voire pas du tout, pour ne pas déclencher inutilement de l’anxiété.

Amusez-vous à personnaliser votre création

Après avoir choisi la base de votre concoction, le reste se fait à partir de votre imagination et de vos préférences olfactives et culinaires!

Habituellement, il est conseillé de mélanger 1/4 d’arôme pour 3/4 de thé. Si vous doutez de vos mélanges, n’hésitez pas à combiner des saveurs en petite quantité avant d’en faire de la grosse production.

Il y a une multitude de combinaisons à essayer. Vous pouvez entre autres utiliser :

  • Des fruits séchés, comme des abricots, canneberges, raisins, etc.
  • Des herbes, épices ou fleurs, comme la camomille, la valériane ou la menthe poivrée.
  • Des huiles essentielles alimentaires, comme la bergamote ou la lavande.

Quelques bonnes adresses où commander

Évidemment, pour vous procurer tout ce qu’il faut, vous pouvez vous rendre dans des magasins spécialisés. En revanche, si vous voulez éviter de sortir, vous pouvez facilement tout trouver sur le web.

 

Faites une activité de peinture sur céramique dans le confort de votre maison!

À défaut de pouvoir se rendre chez Céramic Café, c’est lui qui se déplace jusque chez vous! L’ensemble « Studio à la maison » peut être livré partout au Québec, et inclut un objet de céramique, de la peinture et des pinceaux.

Avant la pandémie, se rendre au Céramic Café était l’incontournable sortie créative adorée des petits et des grands. Malheureusement, leurs 5 succursales se trouvant en zone rouge, ils sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

L’entreprise québécoise a donc mis sur pieds des ensembles complets prêts à commander qui nous permettent de continuer à faire cette activité, mais sans avoir à sortir de chez soi.

Des centaines de choix pour tous les goûts et budgets

Céramic Café propose des « ensembles complets prêts à commander » qui se résument à être des trios qui incluent objet en céramique, peinture et pinceaux. Ceux-ci varient entre 29.95$ et 159$ plus les frais de livraison.

Cependant, le concept de Studio à la maison, c’est beaucoup plus que des ensembles prêts à commander. En fait, toute la boutique en ligne est mise à la disposition de qui le veut bien.

Assiettes, tirelires, bols, décoration, figurines, peintures multicolores en plusieurs formats, pinceaux, traceurs, grattoirs, palettes… Tout peut être livré partout au Québec moyennant des frais d’envoi de 29$.

Heureusement, les frais de livraison peuvent être évités si vous choisissez la collecte sans contact dans l’un de leur cinq magasins.

Se déplacer dans l’une des succursales

Malheureusement, si vous habitez loin de l’une des cinq succursales de Céramic Café, il se pourrait que l’activité soit un peu plus compliquée.

Effectivement, la cuisson de la céramique n’est pas incluse dans le prix. Bien qu’elle ne coûte que 4$ la pièce, il faut se déplacer dans l’une de leur boutique pour leur apporter les céramiques peintes, puis retourner les chercher une fois qu’elles sont cuites.

Il y a cinq cafés en tout, répartis dans les villes suivantes :

  • Montréal;
  • Dollard-des-Ormeaux;
  • Greenfield Park;
  • Laval;
  • Québec.

Visiter leur site pour en savoir plus sur l’option Studio à la maison

 

L’Alberta lance un projet pilote pour raccourcir la quarantaine obligatoire

Le gouvernement albertain, en collaboration avec Ottawa, a annoncé un projet pilote jusqu’en avril 2021 en vue de raccourcir la quarantaine obligatoire pour ceux qui entrent au pays. Les tests sont prévus dès novembre à l’aéroport de Calgary et au poste frontalier de Coutts.

Privilégier le dépistage à l’isolement

Le principe est bien simple : ceux qui arrivent à la frontière passent un test de dépistage à la covid-19 et se placent en isolement seulement en attendant d’avoir leur résultat, soit entre 24 et 48 heures.

S’il est négatif, ils peuvent mettre un terme à leur quarantaine et sortir. Par contre, ça ne leur donne pas le droit de visiter des personnes à risque comme les gens âgés.

Entre 6 et 7 jours plus tard, un nouveau test de dépistage doit être fait en guise de suivi, pour s’assurer que tout se passe bien.

Une tentative de retourner à la « normale »

Le premier ministre de l’Alberta espère vraiment que le projet va permettre de réduire la période d’isolement pour laisser la communauté et les entreprises la chance de s’épanouir.

D’ailleurs, on imagine bien que si les résultats sont concluants au bout des 26 semaines, le projet pourrait prendre de l’ampleur dans d’autres postes frontaliers partout au pays.

Par contre, tant que le gouvernement fédéral n’a annoncé aucun changement en ce qui concerne la réouverture de la frontière pour les voyages non essentiels, seules les personnes qui peuvent déjà entrer au Canada seront touchées par le projet.

 

Ressourcez-vous en pleine nature au coeur de l’Estrie

Aux Cinq Sens, c’est un lieu de ressourcement à quelques pas du lac Mégantic qui offre la location d’hébergements insolites en pleine nature et plein d’activités d’immersion pour vous relaxer et faire baisser la pression.

Avec les temps qui courent, la dernière chose que l’on a besoin, c’est de se laisser emporter par le stress. Pourtant, ça n’a jamais été si facile.

Profitons-en pour prendre du temps pour nous, pendant que les hébergements bien-être sont ouverts. Suffit de de faire preuve de jugement, de prudence et de respect envers les autres lors de nos déplacements.  

Une immersion unique en nature

Réserver un hébergement aux Cinq Sens, c’est l’occasion de vivre une immersion en nature complète. Le but est de nous faire décrocher de notre stress quotidien pour faire un confortable retour aux sources.

Pour nous aider, plusieurs types hébergements insolites sont proposés :

  • Des yourtes entourées des plus hautes montagnes du sud du Québec;
  • Une minimaison longue à thématique autochtone Ekionkiestha;
  • Le mini-chalet du Chevreuil rustique sans eau courante ni électricité;
  • Une chambre d’hôte dans le bâtiment d’accueil, à deux pas de l’espace détente.

Tous les hébergements se trouvent dans un espace naturel propice au ressourcement. On y trouve entre autres un ruisseau, plusieurs sentiers de marche et même un arbre à souhaits qui reçoit nos vœux.

C’est sans compter l’incroyable vue sur le ciel étoilé dès la tombée du jour. Les hébergements aux Cinq Sens se trouvent non seulement dans la première réserve internationale de ciel étoilé, mais ils sont aussi situés à 20 minutes seulement de l’observatoire du Mont-Mégantic.

Une foule d’activités et d’expériences adaptées covid-19

Outre la quantité d’hébergements insolites mis à notre disposition, aux Cinq Sens propose une impressionnante quantité d’expériences en nature dans l’esprit de la sagesse autochtone.

Parmi celles-ci, on peut notamment ajouter à notre forfait trois types de marche :

Celle avec l’esprit de la forêt, une promenade de 45 minutes où un guide nous en apprend plus sur l’écologie de celle-ci, sous le regard de la sagesse ancestrale autochtone. Elle est incluse avec tous les séjours.

Une autre qui se déroule en soirée, où on en profite pour observer le ciel dans la première réserve internationale de ciel étoilé. On y enseigne entre autres à reconnaître les constellations nordiques, celles du zodiac, la Voie lactée, les planètes, l’étoile Polaire, etc.

On peut également choisir l’initiation à la marche des nomades afghans, basée sur la synchronisation de la respiration et des pas, donnée par une animatrice certifiée par Marche Afghane Québec.

Finalement, on peut même faire la location d’un espace détente situé dans une minimaison qui comprend un sauna infrarouge, un foyer au bois et des chaises extérieures.

 

Suivez un atelier de fabrication de macramé à distance qui inclut tout le matériel

La petite entreprise québécoise Les Accrocheuses offre des ateliers d’initiation au macramé via vidéoconférence. Il s’agit de cours pour débutant qui durent 2 heures et qui incluent tout le matériel nécessaire, envoyé par la poste au préalable.

Bien que cette tendance ait connu sa plus grande popularité dans les années 70, elle n’est jamais complètement disparue.

Plutôt que de les acheter déjà tout fait, prenez de votre temps libre pour apprendre à en créer de toutes pièces. En même temps, vous encouragez la petite entreprise d’une Québécoise passionnée par cet art.

Des ateliers en ligne tout inclus

Le macramé, c’est une technique particulière de nœuds qui peut autant servir à faire des bracelets, des colliers, des jardinières suspendues que de jolies décorations à accrocher à la maison.

À la base, Les Accrocheuses proposent des ateliers donnés à domicile ou en boutique, mais pandémie oblige, l’entreprise les propose maintenant en format vidéoconférence à faire à la maison.

Pour 60$, vous recevez :

  • Un crochet pour accrocher son travail;
  • Une quarantaine de mètres de corde;
  • Une bille de laiton;
  • Un bâton de bois d’environ 10 pouces;
  • Le lien web et le plan en .pdf pour suivre l’atelier.

Si vous êtes dans le coin de St-Hubert ou de Granby, la cueillette en boutique est possible, et évite les frais de livraison.

Pour le moment, deux ateliers différents peuvent être réservés en ligne, mais Les Accrocheuses a révélé sur sa page Facebook que de nouveaux cours seraient bientôt mis en ligne pour le temps des fêtes.

Intéressés? Découvrez son site web par ici!

 

Offrez-vous un casse-tête géant personnalisé de l’image de votre choix

Amateurs de casse-têtes, saviez-vous que vous pouviez joindre l’utile à l’agréable et personnaliser votre puzzle à l’image de votre choix, selon le degré de difficulté qui vous plait.

La pandémie nous a forcés à nous montrer créatifs et à nous trouver des activités qui ne nécessitent pas de sortir de la maison. Beaucoup se sont découvert une passion pour les casse-têtes.

Avec le temps froid et les journées grises qui sont à nos portes, c’est effectivement un moment opportun de s’intéresser à l’univers des casse-têtes.

Le choix complet de la personnalisation

Le choix complet de la personnalisation d’un casse-tête se fait facilement en ligne, comme l’offre entre autres la compagnie Zazzle.

Outre l’image, on peut aussi choisir la grosseur des pièces et le degré de difficulté de l’assemblage. Évidemment, le prix varie en fonction de ce que l’on choisit.

Par exemple, un puzzle de niveau facile peut être décliné en 30 grandes pièces ou 56 plus petites, alors que pour le niveau difficile, on a le choix entre 676 ou 1014 morceaux.

Le site web offre également un outil de personnalisation plus complet pour ceux qui ont le souci du détail. On peut y ajouter différents éléments tels qu’un arrière-plan, des formes et du texte.

Le choix de l’image est lui aussi illimité. On peut autant créer un casse-tête avec une photo pour l’offrir comme souvenir ou encore choisir le dessin de son enfant pour lui faire une surprise.

C’est un beau cadeau à se faire à soi-même, ou encore à offrir à un proche. Tous les grands-parents amateurs de casse-têtes seraient heureux d’en faire un à l’effigie de leurs petits-enfants, non?¸

Niveau prix, ça reste relativement abordable, surtout pour quelque chose que l’on personnaliste de toute pièce. Le casse-tête facile de 30 gros morceaux est vendu à 46$ alors que le plus gros ne dépasse pas les 100$.

Personnalisez votre puzzle sur le site de Zazzle

Comment jouer au Scrabble en ligne 100% gratuitement

Jouez gratuitement au Scrabble en ligne, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7,  grâce au site Internet Scrabble Club. Vous y trouverez une communauté de membres qui aime jouer au Scrabble. 

Niveau jeu en ligne, c’est incontestablement l’un des plus populaires de sa catégorie puisqu’il est ludique, extrêmement simple, et parce qu’on n’a pas besoin d’attendre après quelqu’un d’autre pour y jouer.

Je me souviens, petit, je m’y amusais déjà avec ma famille. Aujourd’hui, on peut encore s’adonner à ce jeu, mais cette fois-ci, en ligne et surtout gratuitement!

Comment faire une partie de Scrabble en ligne

  • Cliquer sur le bouton Chercher une partie pour se faire automatiquement assigner un partenaire.
  • Sélectionner le bouton Parties proposées pour visualiser toutes les demandes disponibles et en joindre une.
  • Pour faire une partie avec un joueur en particulier, un ami par exemple, inscrire match + le nom d’utilisateur dans la barre de commande.

Une plateforme tout en simplicité

L’allure du site web n’est peut-être pas la plus moderne, mais l’important c’est qu’on puisse y jouer au Scrabble en quelques clics à peine.

On doit d’abord se créer un compte à partir de son adresse courriel ou de son compte Facebook, mais ça ne prend que quelques secondes. Une fois celui-ci confirmé, on peut directement se mettre à jouer.

Pour lancer une partie, le site nous jumelle avec un autre joueur qui accepte de faire une partie contre nous selon des paramètres que l’on a fixés, comme la durée de la partie par exemple. 

Visuellement, c’est comme la version de table : on voit nos lettres, on les place sur une plaquette de jeu virtuelle et on est minuté selon des réglages que l’on a préétablis.

Si on est bloqué, on peut appuyer sur l’onglet aide qui nous propose des listes de mots, un dictionnaire en ligne à télécharger ainsi qu’un vérificateur de termes et d’expressions.

Ça vous dit d’essayer? Rendez-vous sur Internet Scrabble Club pour une petite partie!

Organisez une dégustation virtuelle de vin québécois avec un sommelier

La Boîte à Vins propose de venir pimenter vos soupers entre amis et de vos partys de bureau de cette année! Au menu, soirée de dégustation de vin québécois et de fromage du terroir à distance accompagné d’un de leurs sommeliers.

Malheureusement, pandémie oblige, on devra faire une croix sur les gros rassemblements pour le reste de l’année.

Pas question d’inviter son groupe d’amis à festoyer autour de la table ou d’organiser un immense party de bureau à la fin de l’année pour remercier ses employés. 

Malgré tout, l’équipe de chez La Boîte à Vins s’est adaptée pour vous proposer une belle solution pour les épicuriens : les dégustations virtuelles sur mesure!

Deux choix de forfait, et 100% de plaisir

L’entreprise a mis sur pieds deux forfaits de dégustation virtuelle de vin : un avec et un sans fromage. Outre cette différence, tous deux incluent :

  • Une visite virtuelle d’un vignoble québécois.
  • Une présentation sur le vin québécois et sur l’industrie viticole d’ici, adaptée au niveau de connaissances des participants.
  • La dégustation d’un ou plusieurs vins (bouteille complète) du Québec selon votre budget et vos désirs.

L’événement dure environ 1h en vidéoconférence sur Zoom en compagnie du sommelier spécialiste en vins du Québec de chez La Boîte à Vins.

Une activité mise en place spécialement pour votre groupe

La dégustation est spécialement conçue pour vous et votre équipe. Avant de réserver, vous devez remplir un formulaire et choisir ce que vous croyez être le meilleur pour vos amis ou vos collègues.

Une fois le petit questionnaire envoyé, un employé de l’entreprise vous contacte pour créer un événement 100% à votre image, à vos besoins et à votre budget!

Les prix d’une telle soirée oscillent entre 30 et 40$ par personne selon si vous désirez ajouter du fromage ou non, puis 200$ de frais de sommellerie.

Pour toutes les informations et la réservation, c’est par ici!

Contrôlez votre chambre d’hôtel sans contact grâce à la technologie de Google

hotel google nest hub

Google veut que les hôtels utilisent la technologie de son assistant vocal Nest Hub pour permettre aux clients de contrôler l’environnement de leur chambre sans avoir à toucher à tout.

Il faut avouer que c’est une bonne idée, alors que depuis le début de la pandémie, on est beaucoup plus réticent à se rendre à l’hôtel et à toucher à tout puisque c’est impossible de savoir qui était là avant nous.

Une technologie existante, mais repensée

Ça fait déjà plus d’un an que Google a mis sur le marché son Nest Hub, un assistant vocal muni d’un écran qui peut faire une multitude de choses, notamment gérer les appareils domotiques connectés.

C’est exactement cette fonction que Google essaie d’exporter à l’industrie hôtelière.

Les clients pourraient donc accéder à YouTube, écouter leur musique ou contrôler les appareils de la chambre d’hôtel comme les téléviseurs et les lumières sans avoir à toucher quoi que ce soit.

L’idée va plus loin, alors qu’on pourrait aussi simplement dire « Ok Google, demande à mon hôtel des serviettes supplémentaires » et le message serait automatiquement transmis à la réception sans même avoir eu à prendre le téléphone ou à se rendre à l’accueil.

La confidentialité des clients prise en compte

Quand on parle d’assistant vocal, c’est normal de parler de vie privée, alors que plusieurs craignent qu’on ne les enregistre ou qu’on les espionne par le biais du gadget.

Google tient à nous rassurer d’office et explique que puisque les visiteurs d’un hôtel n’auraient pas besoin de se connecter au Nest Hub, aucune activité sur l’appareil ne pourrait être liée à leur compte personnel.

Aucune demande audio n’est stockée non plus, alors que l’historique est effacé du dispositif lorsque celui-ci est réinitialisé lors de l’arrivée du prochain invité.

Aucun danger de se faire filmer, alors que les Nest Hub ne sont pas dépourvus de caméra. Pour une pleine intimité, il suffit de désactiver le micro à l’aide d’un bouton sur l’appareil.

Pour le moment, seuls quelques hôtels participent à cette initiative de Google et aucun d’entre eux n’est situé au Québec ni même au Canada.

Cependant, on se doute bien que si les clients apprécient leur expérience, un plus grand nombre d’établissements pourrait s’intéresser au projet et éventuellement l’implanter.

 

Engagez un humoriste reconnu pour votre party de bureau virtuel!

spectacle humour virtuel

Vous cherchez une idée unique pour un party de bureau ou de Noël à distance? Pourquoi ne pas organiser une soirée d’humour virtuelle en engageant un humoriste connu? Ce concept adapté à la covid risque de plaire à vos employés!

La maison de production Hugues Pomerleau offre à qui le veut bien des spectacles d’humour virtuel en direct ou filmé à l’avance peu importe où que vous soyez au Québec!

C’est une alternative pleine d’avantages: personne ne se cassera la tête avec le stationnement ou le trafic, mais tout le monde assistera bel et bien à une soirée d’humour mémorable!

Les avantages de la captation à l’avance

Les Productions Hugues Pomerleau proposent une liste impressionnante de service d’animation, allant de la musique à la magie en passant par l’humour.

La formule humour virtuel peut prendre la forme de capsules humoristique ou de spectacle. Elle peut être plus traditionnelle, ou même intégrer d’autres aspects personnalisés comme :

  • L’animation de la soirée vidéoconférence faite par l’humoriste
  • Une remise de prix virtuel
  • Un hommage, pour un employé qui prend sa retraite, par exemple.

Faire preuve de créativité pour réinventer la formule

Comme c’est le cas de plusieurs entreprises, les Productions Hugues Pomerleau ont dû se réinventer pour tenter de passer au travers de la pandémie de covid-19.

Ils ont décidé d’offrir un service d’animation corporative virtuelle clé en main qui permet de se réunir tous en même temps à distance pour visionner l’événement dans le confort de chez soi.

La soirée est animée par le duo François Maranda et Jean-Marie Corbeil et est complètement personnalisable, puisqu’elle est préenregistrée. On peut par exemple y ajouter :

  • La prestation d’un artiste qui s’adresse aux employés;
  • Un souhait personnalisé à quelqu’un en particulier;
  • Une remise de prix virtuel;
  • Un hommage;
  • Un mot du président;

Des anecdotes ou des faits cocasses de l’année qui vient de passer.

Bref, tout est possible pour votre événement, qu’il s’agisse d’un gala, d’une remise de prix ou simplement d’une surprise pour récompenser vos employés.

Une liste d’humoristes à faire rougir

La variété des humoristes est carrément impressionnante. On retrouve autant des artistes de la relève que très connus du public québécois, comme :

  • Daniel Grenier;
  • Guy Bernier;
  • Marc Boilard;
  • Mathieu Gratton;
  • Maxim Martin;
  • Pierre-Yves Roy-Desmarais;
  • Stéphane Fallu.

Pour plus d’informations et pour faire des demandes de soumission, c’est par ici!

Vos employés risque d’en parler pour toute l’année à venir! 🥳😅

Les meilleurs sites pour trouver un chalet à louer pour les fêtes

trouver un chalet pour les fêtes de noel

Envie de trouver le chalet de vos rêves où aller vous reposer cet automne ou durant les vacances d’hiver? Guidevacances.ca vous dévoile sa liste de sites web coup de cœur pour vous aider à orienter vos recherches.

Évidemment, depuis que le gouvernement nous a demandé d’éviter tous les voyages non essentiels jusqu’à nouvel ordre pour freiner la propagation de la covid-19, notre province est devenue la destination chouchou de l’année. 

Ça implique qu’il faut non seulement commencer à faire ses recherches le plus tôt possible, mais également qu’il faut les faire sur plusieurs plateformes pour avoir de meilleures chances de trouver quelque chose.  

Airbnb, l’incontournable

Difficile de parler de plateforme de locations sans penser à Airbnb. Depuis plusieurs années, l’entreprise est utilisée et appréciée par des milliers de Québécois.

En plus, la compagnie a démontré à quel point elle prenait les recommandations de la santé publique au sérieux.

Non seulement c’est maintenant interdit d’organiser des fêtes dans les logements loués via sa plateforme, mais un guide de nettoyage en profondeur adressé aux hôtes peut être téléchargé gratuitement depuis leur site internet.

WeChalet, une création de chez nous

Cette création québécoise est bien pratique, surtout lors des temps plus achalandés comme l’hiver en temps de pandémie.

En effet, les calendriers du site de WeChalet sont synchronisés avec les autres sites où un même chalet est affiché. Résultat, terminé les complications inutiles au moment de réserver!

À l’heure d’écrire ces lignes, plus de 570 maisons, condos et chalets sont à louer en nature. C’est un nombre moins significatif que ce que l’on trouve sur Airbnb, mais elle n’a rien à lui envier.

ChaletsauQuébec.com, pour louer sans se casser la tête

La plateforme de ChaletsauQuébec.com propose plus de 3000 chalets dans toutes les régions du Québec.

On a accès à beaucoup d’information pertinente qui nous aide à faire un choix éclairé. Par exemple, les services inclus, les règlements, les activités environnantes, un comparatif des prix de location à la nuit, à la semaine, etc.

En plus, il y a un bouton « Offre Spéciale » qui montre les rabais du jour, à voir absolument avant de réserver sur le site de ChaletsauQuébec.com!

Chaletsalouer.com, parfait pour les indécis

Contrairement à la plupart des plateformes, le site de Chaletsalouer.com permet de faire une recherche à partir d’un lieu général plutôt qu’une ville en particulier.

Ça permet de voir les offres de manière plus globale. On n’a qu’à entrer les critères que l’on recherche, et une sélection apparaît aussitôt.

Il y a également une section « Aubaines » avec des offres plus alléchantes les unes que les autres. Difficile de dire non à ça!

Glampinghub, pour un séjour inédit

Si vous ne trouvez aucun chalet qui vous interpelle, c’est peut-être le moment pour essayer l’un des nombreux hébergements insolites offerts sur la plateforme.

On y retrouve des tipis, des yourtes, et même des maisons dans les arbres!

Les habitations de glamping sont habituellement dotées d’un minimum de literie et d’équipement comme de l’eau chaude, d’électricité ou carrément un lit queen.

 

Débloquez tout le contenu de Netflix grâce à ces codes!

Saviez-vous qu’il existe certains codes qui permettent d’afficher l’ensemble du catalogue de Netflix dans notre région? En plein milieu du reconfinement de diverses zones et de la deuxième vague de covid-19, c’est le genre d’information qui tombe à point.

Effectivement, la fameuse plateforme de streaming est remplie de films et d’émissions qu’on ne voit pas sur la page d’accueil de notre profil parce que son algorithme met seulement de l’avant ce qui est susceptible de nous intéresser.

Avec la pandémie qui ne s’essouffle pas et la température qui commence à se refroidir, c’est le moment idéal pour explorer le catalogue de Netflix et découvrir de nouvelles productions.

Des milliers d’émissions et films sont disponibles

Bien qu’on ne les voie peut-être pas à premier abord, il existe une importante mine de contenu très diversifié sur Netflix.

À l’aide de simples codes que l’on ajoute dans l’adresse URL de Netflix, on peut accéder à l’ensemble du catalogue de Netflix.

Pour entrer ces codes, on a simplement à ajouter les chiffres correspondant à la catégorie que l’on veut à la fin de l’URL: https://www.netflix.com/browse/genre/

Ça implique donc qu’il faut faire de la recherche à partir de la version web de Netflix et pas sur l’application mobile ou sur notre télévision intelligente. 

Par contre, rien n’empêche d’enregistrer les films qui nous intéressent dans notre liste « À regarder » puis de se connecter à l’application dans un 2e temps pour les visionner.

Liste de codes des catégories Netflix

Voici une liste non exhaustive de certaines catégories du catalogue de Netflix. On peut cependant retrouver la liste complète sur ce site.

  • Action et aventure: 1365
  • Action armée: 2125
  • Action comédie: 43040
  • Action espionnage: 10702
  • Action policier: 9584
  • Action science-fiction et fantastique: 1568
  • Action thriller: 43048
  • Animation: 7424
  • Animation action: 2653
  • Animation drame: 452
  • Film d’animation pour adulte: 11881
  • Films d’animation avec des animaux: 5507
  • Animation fantastique: 11146
  • Animation long-métrage: 3063
  • Animation horreur: 10695
  • Animation science-fiction: 2729
  • Aventure: 7442
  • Biographies dramatiques: 3179
  • Comédies: 6548
  • Comédies d’animation: 9302
  • Comédies dramatiques: 869
  • Comédies musicales: 13335
  • Comédies romantiques: 5475
  • Documentaires: 6839
  • Documentaires biographiques: 3652
  • Documentaires historiques: 5349
  • Documentaires musique et concerts: 90361
  • Documentaires policiers: 9875
  • Documentaires politiques: 7018
  • Documentaires sciences et nature: 2595
  • Documentaires société et culture: 3675
  • Documentaires spirituels: 2760
  • Documentaires sur le sport: 180
  • Documentaires voyages et aventures: 1159
  • Drames: 5763
  • Drames basés sur des livres: 4961
  • Drames inspirés d’une histoire vraie: 3653
  • Drames LGBT: 500
  • Drames policiers: 6889
  • Drames politiques: 6616
  • Drames romantiques: 1255
  • Drames sociaux: 3947
  • Émissions de cuisine et de voyage: 72436
  • Émissions sciences et nature: 52780
  • Stand-up: 11559
  • Téléréalité: 9833
  • Adolescents: 60951
  • Comédies pour ados: 3519
  • Drames pour ados: 9299
  • Enfants/famille: 783
  • Disney: 67673
  • Éducatif: 10659
  • Films romantiques incontournables: 502675
  • Films romantiques étrangers: 7153
  • Films de super-héros: 10118
  • Horreur: 8711
  • Films d’horreur sur les abysses: 45028
  • Films d’horreur sur les vampires: 75804
  • Films d’horreur surnaturels: 42023
  • Films inspirés de livres jeunesse: 10056
  • Films pour les 0-2 ans: 6796
  • Films pour les 2-4 ans: 6218
  • Films pour les 5-7 ans: 5455
  • Films pour les 8-10 ans: 561
  • Films pour les 11-12 ans: 6962
  • Science-fiction (SF): 4734
  • SF et aliens: 3327
  • SF et fantastique: 1492
  • SF et aventure: 6926
  • Sport: 4370
  • Films d’arts martiaux: 8985
  • Films de baseball: 12339
  • Films de basket-ball: 12762
  • Films de boxe et de catch: 6695
  • Films de football: 12549
  • Films de football américain: 12803
  • Films indépendants: 7077
  • Films d’action asiatiques: 77232
  • Films allemands: 58886
  • Films d’Amérique latine: 1613
  • Films africains: 3761
  • Films anglais: 10757
  • Films chinois: 3960
  • Films coréens: 5685
  • Films espagnols: 58741
  • Films d’Europe de l’Est: 5254
  • Films français: 58807
  • Films grecs: 61115
  • Films irlandais: 58750
  • Films italiens: 8221
  • Films japonais: 10398
  • Films néo-zélandais: 63782
  • Films russes: 11567
  • Films scandinaves: 9292
  • Séries anglaises: 52117
  • Séries d’action et d’aventure: 10673
  • Séries animées: 11177
  • Séries comiques: 10375
  • Séries dramatiques: 11714
  • Séries d’épouvante: 83059
  • Séries d’intrigue: 4366
  • Séries militaires: 25804
  • Séries policières: 26146
  • Séries SF et fantastique: 1372
  • Thrillers d’espionnage: 9147
  • Thrillers policiers: 10499
  • Thrillers surnaturels: 11140

Quelles sont les vraies chances d’attraper la covid-19 à bord d’un avion?

Les chances sont plus hautes de contracter la covid-19 à bord d’un avion puisque la qualité de l’air est moins bonne: mythe ou réalité? Selon des essais menés par Embraer, Airbus et Boeing, le risque est extrêmement faible.

Bien qu’il soit totalement déconseillé de voyager, certains continuent de le faire, par choix ou par obligation.

Pour plusieurs, la partie la plus inquiétante est de se retrouver confiné plusieurs heures dans un avion avec des inconnus, mais si l’on se fie à la recherche, il n’y a aucune panique à y avoir.

Des chiffres surprenants, mais rassurants

Si l’on se fie aux essais conduits par les trois grands constructeurs d’avions, seul 0.13 % du volume d’air toussé par un passager risque d’être respiré par quelqu’un dans son champ d’air qui ne porte pas de masque.

S’il en porte un, ces mêmes risques sont réduits à 0.02%. En gros, théoriquement, sur 10 000 gouttelettes toussées, seules 5 risqueraient d’entrer dans le système respiratoire du plus proche voisin.

L’Association internationale du transport aérien va même jusqu’à dire qu’on a plus de chance de se faire frapper par la foudre que d’attraper l’infection pendant un vol.

Cette affirmation vient du fait que seules 44 personnes ont contracté la covid-19 à la suite à un vol… sur 1.2 milliard de passagers! Grosso modo, ça correspond à 1 cas pour chaque tranche de 27.3 millions d’utilisateurs.

Rassurés? Consultez l’offre des destinations proposées par Air Transat au départ de Montréal, Québec et Toronto.

 

Illumi, un spectacle magique réinventé pour la Covid!

Le fameux parcours illuminé situé en plein cœur de la ville de Laval Illumi revient cette année avec une édition spéciale plus époustouflante que jamais. Son parcours, 3 fois plus grand que l’an passé, se fait désormais en voiture.

Dès son lancement à l’hiver 2019, Illumi a beaucoup fait jaser et a instantanément conquis le cœur du public. L’événement porte très bien son nom de féérie des lumières.

Cette année, la pandémie n’a pas empêché le projet d’aller de l’avant, au contraire. Le lumineux festival est de retour plus imposant et plus grand que jamais.

Deux grandes fêtes et des millions d’ampoules

Contrairement à la première édition, Illumi a maintenant des nouvelles installations thématiques de l’Halloween.

Jusqu’au 5 novembre, les monstres, fantômes, sorcières sont au rendez-vous sous de la musique à suspense et des stroboscopes.

Ce n’est pas la seule nouveauté qui vous attend! Le parcours de la Féerie de Lumières a été complètement reconfiguré et propose 9 nouveaux univers pour un total de 18 tableaux fantastiques, par exemple :

  • La forêt enchantée;
  • Le royaume des serpents;
  • Le boulevard en folie;
  • Le monde des neiges;
  • La forêt de papier;
  • Le passage jurassique, et plus encore.  

Cette restructuration a entre autres permis de rendre le parcours trois fois plus grand que l’original sans avoir à en changer l’emplacement. Ça en prend de la place 30 000 structures lumineuses et 15 millions d’ampoules DEL!

Des mesures spéciales covid qui ne paraissent pas

Habituellement, la visite d’Illumi peut être faite de trois façons : à pieds, en petit train ou en voiture.

Cependant, puisque la ville de Laval est considérée comme une zone rouge jusqu’à nouvel ordre, seul le parcours en voiture est disponible.

Il s’agit d’un trajet de 3 km sur l’autoroute 15 entre les boulevards du Souvenir et Saint-Martin. Le temps de visite est estimé à environ 1h, question d’avoir le temps de découvrir tous les tableaux et de faire des arrêts momentanés photos et vidéos.

On peut même manger sur place, puisqu’Illumi est partenariat avec différents food trucks de restaurateurs d’ici. Ils sont stationnés dans des sections dédiées de zones restauration.

On passe notre commande à même notre véhicule et on ne sort que pour aller la chercher histoire d’éviter le plus de contact possible avec les autres.

Un peu comme pour les autres activités à faire cet automne, il faut réserver son billet et sa plage horaire en ligne avant de se rendre sur place.

 

N’ayez plus jamais froid grâce à ces vêtements chauffants à batterie

Ororo est une marque de vêtements très appréciée au Québec, et avec raison : il s’agit de vestes, manteaux, mitaines et chaussettes dotées d’une batterie au lithium qui les rend littéralement chauffantes.

Gilles Vigneault a peut-être chanté que notre pays était l’hiver, mais la compagnie Ororo a décidé que ce n’était pas une raison pour rester enfermé dans la maison pendant toute la saison!

Pour les sports d’hiver, une escapade au chalet ou simplement pour une promenade avec le chien, c’est l’occasion parfaite d’avoir une protection supplémentaire et de profiter du plein air.

3 réglages, jusqu’à 10h de chaleur

Tous les types de morceaux de vêtement, qu’il s’agisse des vestes, des manteaux, des mitaines ou des chaussettes, sont dotés d’une batterie au lithium qui alimente les éléments chauffants pendant plusieurs heures.

L’intensité maximale permet un chauffage pendant 3h, la moyenne jusqu’à 6h et la basse température peut nous accompagner jusqu’à 10h!

Le tout se fait en quelques secondes à peine grâce à une pile de 7.4V. Cette dernière est évidemment rechargeable à l’aide d’un port USB classique que l’on branche au mur ou à notre ordinateur.

Malgré cette installation, les vêtements sont légers et résistants aux intempéries. C’est facile d’en prendre soin puisqu’on peut les laver normalement à la machine, suffit de ne pas oublier de retirer la pile!

Bien entendu, au niveau du prix, on doit s’attendre à quelque chose de plus dispendieux que pour des vêtements classiques.

Les mitaines sont aux alentours de 220$, les bas 130$ et entre 200$ et 380$ pour les manteaux et les vestes.

Image: ORORO via Facebook

Cette année, tentez l’expérience du camping en hiver avec votre VR

Au total, c’est pas moins de 9 terrains de camping qui sont prêts à accueillir vous et votre VR pour l’hiver. Un peu partout au Québec, ces sites offrent services, électricité et emplacements spécialement réservés pour vos véhicules récréatifs.

Cette année, ce n’est pas un hiver comme les autres qui est à nos portes. D’un côté, plusieurs snowbirds ne se sont pas envolés vers la Floride cette année et cherchent un pied à terre au Québec pour la saison.

De l’autre, avec toutes les contraintes dues à la pandémie, tout le monde rêve d’activités de plein air spéciales et amusantes pour profiter des beaux paysages enneigés.

Peut-être que le camping d’hiver est la solution pour vous!

Une expérience spéciale et enrichissante

Si vous avez pris plaisir à redécouvrir le Québec durant l’été et l’automne, c’est un tout autre paysage qui s’offrira à vous durant la saison froide.

Évidemment, c’est un peu moins évident pour les frileux. De bons vêtements en pelures d’oignon et du café chaud deviendront vos meilleurs amis.

Les paysages hivernaux, eux, vous charmeront inévitablement.

La liste des campings d’hiver qui acceptent les VR

Selon le site de Camping Québec, les terrains suivants sont ouverts cet hiver pour vous et votre VR: 

  • Le boisé du domaine, à Thetford Mines dans Chaudière-Appalaches;
  • Le camping Bivouac de l’ancien à Gracefield en Outaouais;
  • Le camping de la Diable, au Mont-Tremblant, dans les Laurentides;
  • Le camping de la rivière Nicolet, à Wotton dans les Cantons-de-l’Est;
  • Le camping domaine des érables, au Lac-Brome dans les Cantons-de-l’Est;
  • Le camping du domaine Lausanne à Ivry-sur-le-Lac dans les Laurentides;
  • Le camping Lac-Morin à Notre-Dame-du-Mont-Carmel en Mauricie;
  • Le Parc de la Rivière Gentilly, à Sainte-Marie-de-Blandford au Centre-du-Québec;
  • Les Laö cabines, à Racine dans les Cantons de l’Est.

Pas de VR? Pas de problème!

Le site web de Camping Québec classe les terrains de camping hivernal selon le type d’équipements qu’ils acceptent en hiver.

Si vous préférez plutôt partir en tente, en prêt-à-camper ou carrément louer un chalet, des dizaines d’emplacements s’ajoutent à la liste.

Consultez leur liste des campings ouverts en hiver pour avoir tous les détails et consulter la liste d’établissements.

Vous risquez d’être surpris! ❄ L’essayer, c’est l’adopter! ⛄☀

Un festival extérieur haut en couleurs égaye le vieux-Longueuil tout le mois d’octobre

Un festival extérieur haut en couleurs égaye le vieux-Longueuil tout le mois d’octobre

Cette année, l’équipe du Lumifest de Longueuil s’est donné la mission de supporter les artistes et la culture audiovisuelle en proposant une édition en cavale de son festival de projection architecturale.

La programmation est entièrement gratuite et met non seulement en valeur des artistes de chez nous, mais aussi le quartier du Vieux-Longueuil ou elle prend racine.

Une technologie multimédia de plus en plus populaire

Pour ceux qui sont moins familiers avec la projection architecturale, c’est le fait de projeter des vidéos, de recréer de grandes images sur des structures comme des bâtiments ou encore de reproduire des univers sur 360 degrés.

On a pu en voir lors de l’anniversaire de la ville de Québec en 2008 avec Le Moulin à images, et depuis, plusieurs sont tombés en amour avec cette forme d’art.

Malheureusement pour l’équipe du Lumifest, sa programmation ne peut pas avoir lieu dans sa formule habituelle puisqu’elle implique des rassemblements extérieurs, de l’animation de rue et d’arrêts gourmands.

Par contre, hors de question pour eux de ne pas montrer leur support aux artistes qui ont travaillé fort. C’est ainsi que l’idée de faire une version en cavale est née.

Une programmation hebdomadaire impressionnante

Pendant tout le mois d’octobre, chacune des parutions sera projetée sur un établissement de la ville de Longueuil pendant une semaine.

Les festivités commencent de la brunante jusqu’à 23h tous les soirs, sauf les mercredis. 

  • Du 8 au 13 octobre, l’œuvre de l’artiste et spécialiste en spatialisation 3D Nicolas Noël Jodoin est projetée sur la Banque CIBC de la rue Saint-Charles.
  • Du 15 au 20 octobre, la compositrice et artiste visuelle Line Katcho présente la sienne sur les murs du restaurant Le 3e lieu de la rue Saint-Jean.
  • Finalement, du 22 au 27 octobre, le fruit du travail de l’artiste vidéo Myriam Boucher est exposé sur la devanture du restaurant Trebbiano de la rue Saint-Charles Ouest.

Au menu, œuvres vidéomusicales, audiovisuelles et expériences sensorielles. C’est un rendez-vous automnal éphémère à voir absolument! 

Pour tous les détails, consultez le site web du Lumifest juste ici.

Un foyer au gaz abordable pour l’extérieur

foyer au gaz

Qui l’eût cru? On peut installer un véritable foyer qui fait une belle flamme de façon sécuritaire au beau milieu d’une table en bois ou sur le plancher en bois traité de la terrasse!

La compagnie Napoléon propose le PatioFlame, un prêt-à-allumer qui s’installe en quelques minutes.

Disponible en version gaz propane ou gaz naturel, il suffit de le relier au gaz et de l’allumer avec un briquet ou une allumette.

On ajuste l’intensité avec une valve fournie avec le foyer.

La flamme est belle et monte facilement à 24 pouces/60 cm à la puissance maximale.

Côté chaleur, c’est surprenant! Le foyer développe 60 000 BTU. Certains soirs, on doit réduire le volume de gaz avec la valve, car on a trop chaud!

Ne vous fiez pas à la beauté

Ce foyer est beau, fait d’acier inoxydable et ne génère aucune chaleur en dessous. On peut donc le placer sur presque toutes les surfaces sans crainte.

Comme il ne vient pas dans un meuble, il est super abordable. On n’achète que le foyer et non le fla-fla autour.

Dans votre magasinage, surveillez toujours le nombre de BTU, c’est ce qui explique souvent le bas prix d’un foyer extérieur. À 60 000 BTU, je suis très satisfait du niveau de chaleur que le mien génère.

Faites aussi attention aux « beaux » foyers qui viennent dans des meubles encastrés. Souvent faits en fausse pierre, en plexiglas ou autres, ils sont superbes le premier été, mais ne vieillissent pas toujours bien. Pire encore, certains sont pensés pour le climat de la Californie et n’aimeront pas passer l’hiver à l’extérieur.

Finalement, les foyers à l’éthanol sont attrayants par leur look et leur prix. Mais pensez que la chaleur sera faible. On les installe donc pour le look et non le confort et vous aurez à manipuler fréquemment l’éthanol. Calculez 3h par jour pendant 3 semaines pour 20 litres de liquide.

En savoir plus sur la série Patioflame de Napoléon

Visiter le site web d’un détaillant

Covid-19 : Varadero est prêt à rouvrir ses portes aux touristes internationaux

Dès le 15 octobre prochain, la ville cubaine de Varadero rouvre ses frontières aux touristes internationaux. Ses hôtels 4 et 5 étoiles ouvriront leurs portes, tout comme son aéroport international, Juan Gualberto Gómez.

Cuba est l’une des destinations vacances les plus prisées des Québécois. Même s’il n’est toujours pas recommandé de faire des voyages non essentiels, c’est possible de le faire.

Avec les compagnies aériennes comme Air Transat ont déjà prévu d’augmenter leur offre de destinations proposées au départ de Montréal et Québec et avec le nombre grandissant d’assurances voyages qui couvrent la covid-19, on se permet de plus en plus de reconsidérer à voyager.

Une ouverture partielle contrôlée

Évidemment, la situation pandémique demeure instable. Pour cette raison, la première étape de la réouverture de Varadero n’est que partielle.

Ça implique que les touristes pourront profiter des hôtels 4 et 5 étoiles seulement, faire certaines excursions maritimes, louer une voiture, une moto ou un vélo, mais uniquement dans une zone approuvée.

Par exemple, les activités extrahôtelières sont en collaboration étroite avec les marinas Chapelin et Gaviota exclusivement, et les services commerciaux et récréatifs sont seulement offerts à Plaza América et Punta Hicacos.

Pour éviter une transmission inutile, tous les paiements de ces services devront être acquittés par carte de crédit plutôt que par argent comptant.

En plus, tous les hôtels qui rouvrent au public devront absolument compter un médecin, une infirmière et même un épidémiologiste comme membre de leur personnel. 

Covid-19: Dans quels pays peut-on voyager?

Vous rêvez plutôt de la République dominicaine? Apprenez-en plus sur leur réglementation juste ici.

Commandes pour emporter : comment aider les restaurateurs pendant la pandémie?

Uber Eats, Skip The Dishes et Doordash offrent la livraison de vos restaurants préférés pendant la pandémie, mais les frais de commission qu’ils imposent aux commerçants sont ahurissants. Heureusement, il y a un meilleur moyen de les encourager.

La fermeture des salles à manger des bars et restos en zone rouge est une nouvelle catastrophique pour la plupart des établissements. C’est le retour au point de départ : les commandes sont seulement pour emporter.

Des frais élevés qui font mal

Puisqu’on conseille aux gens en zone rouge de sortir le moins possible, c’est normal que le premier réflexe soit de commander via l’une des applications de livraison de nourriture disponible dans sa région.

Cependant, ce que plusieurs ignorent, c’est que ces fameuses plateformes imposent des frais extrêmement élevés aux restaurateurs. Ils varient entre 10 et 30% de la facture.

Pour encourager plus directement nos restos préférés, l’idéal est de se rendre sur place et d’apporter la nourriture à la maison. Comme ça, tout l’argent leur revient dans les poches.

Faire de son possible est une bonne action

Évidemment, ce n’est pas possible pour tout le monde. C’est toujours mieux de se commander un bon repas via Uber Eats que de ne pas consommer du tout.

Disons que le fait de commander sur l’une de ces plateformes permet de maintenir plusieurs établissements en vie, même s’ils ne font pas de profit.

Qui aurait cru que de se déplacer dans un commerce pour passer une commande à emporter deviendrait synonyme de bonne action? On doit se serrer les coudes, au plus grand plaisir de notre estomac!

Air Transat offre gratuitement une couverture covid-19 à ses clients

Au tour d’Air Transat d’offrir une assurance voyage covid gratuite à l’achat d’un vol aller-retour ou d’un forfait vacances jusqu’au 31 octobre 2020.

C’est le dernier à faire le saut dans cette direction. Après une alliance entre Air Canada et Allianz et entre WestJet et ToGo, ça allait dans la logique des choses.

De son côté, Transat s’est plutôt unie avec l’assureur Manuvie, qui a lui aussi récemment fait l’ajout d’une protection médicale aux voyageurs pour la covid-19 à son offre.

Les inclusions de l’assurance voyage d’Air Transat

Tous les clients d’Air Transat qui font une réservation entre le 25 septembre et le 31 octobre 2020 d’un séjour d’une durée maximale de 21 jours sont automatiquement couverts.

Le voyage doit quant à lui être prévu entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021. Cette couverture spéciale comprend :

  • Jusqu’à 200 000$ par assuré pour des soins médicaux après avoir obtenu un résultat positif au test de dépistage de la covid à destination.
  • 150$ par jour par assuré pour des dépenses associées à la quarantaine suivant un résultat positif jusqu’à concurrence de 2 100 $ par personne.
  • Le rapatriement du corps à la suite du décès, si c’était le cas.

Les exclusions de l’assurance voyage d’Air Transat

Cette couverture gratuite s’applique uniquement pour les vols dont le départ se fait du Canada vers une destination internationale.

En ce qui concerne les forfaits vacances, seuls ceux en direction du Sud, des États-Unis et de l’Europe sont couverts, mais les croisières sont exclues.

Évidemment, si on se mettait à ressentir des symptômes qui menaient à un diagnostic positif avant de partir, la couverture ne pourrait s’appliquer.

Pour tous les détails, consultez le site web d’Air Transat juste ici.

Snowbirds, faites livrer votre auto, VR ou roulotte directement à Fort Lauderdale

Des entreprises de transport proposent un service clé en main de transport de voitures, VR, roulottes et plus encore du Québec vers la Floride pour les snowbirds qui veulent absolument retourner au chaud cet hiver même en temps de covid-19.

La fermeture de la frontière canado-américaine à cause de la pandémie est loin de faire l’unanimité, surtout chez les oiseaux voyageurs québécois en quête de soleil.

Impossible pour eux de traverser le pays par eux-mêmes en voiture ou en VR jusqu’à nouvel ordre, qui ne cesse d’être repoussé depuis le mois de mars dernier.

Les douanes commerciales, une solution méconnue

Depuis plusieurs années déjà, des entreprises se spécialisent dans le transport de véhicules lourds dans le Canada et aux États-Unis, même pendant la crise sanitaire.

Leur secret? Comme tous les transporteurs, mais contrairement à monsieur et madame tout le monde, ils sont considérés comme un service commercial et traversent donc les douanes en conséquence. En gros, c’est un peu l’équivalent de faire de l’exportation.

Il faut cependant être capable de prouver que les véhicules se dirigent vers une résidence en Floride. Ne vous inquiétez pas, ça inclut aussi les terrains de camping pour VR et les Airbnb.

Les clients snowbirds directement visés

L’offre varie selon les entreprises. À titre d’exemple, pour l’équipe de Transport KMC, chaque lundi du 15 octobre au 15 décembre, le ramassage des véhicules se fait gratuitement dans un rayon de 50 km de Laval pour la livraison directement à l’aéroport de Fort Lauderdale.

Il n’y a aucune restriction de poids pour les effets personnels, tant que ça rentre dans la valise de voiture ou dans l’espace de rangement du motorisé.

Le service est ultra rapide, alors que la livraison à destination est prévue pour le mercredi après-midi ou le jeudi matin, au plus tard.

Payer en fonction de la valeur plutôt que du poids

Pour avoir une petite idée du prix, envoyer une auto de Montréal vers Fort Lauderdale coûte environ entre 1400 et 1700$, alors qu’un VR coûte plutôt 3500$ en montant.

La variation des prix ne dépend pas du poids du véhicule, mais de sa valeur, puisque les transporteurs doivent se doter d’une assurance temporaire.

Pour avoir un prix exact, il faut faire une demande de soumission directement auprès d’une compagnie. Transport KMC, par exemple, l’offre directement via son site internet.

Vous restez au Québec cette année?  Allez voir l’offre de l’hôtel Le Dauphin de Drummondville, elle en vaut la peine!

Snowbirds, plutôt qu’aller en Floride, passez l’hiver à l’hôtel Dauphin de Drummondville

En raison de la pandémie, l’hôtel Le Dauphin de Drummondville a décidé d’offrir des forfaits d’hébergement sur mesure, des rabais, et même l’entreposage de VR et de motorisés dans un lieu sécuritaire et chauffé aux snowbirds qui refusent de (ou ne peuvent pas) partir vers la Floride.

Si l’on se fie aux chiffres, c’est près de la moitié d’entre eux qui ont pris la décision de rester au Québec cet hiver. 

En prenant compte de ces données, l’hôtel a décidé de revoir une partie de son modèle d’affaires pour pouvoir leur offrir une solution de longue durée exclusive à un prix compétitif.

Une offre absolument alléchante

Non, rien ne peut remplacer les paysages ou la température de la Floride, mais l’offre réservée aux snowbirds est loin d’être négligeable.

Les forfaits commencent à partir de 1599$ par mois pour les séjours de trois mois ou plus. Sur le coup, ça peut sembler élevé, mais ça revient en fait à environ 50$/nuit.

Et que dire de toutes les inclusions que ça comprend :

  • Une chambre supérieure dans un hôtel 4 étoiles avec ou sans cuisinette et balcon.
  • L’entretien complet de la chambre 1 fois par semaine;
  • Le service aux chambres;
  • De l’internet haute vitesse sans fil;
  • Une télévision à écran plat avec câble fourni;
  • L’accès à la piscine intérieure chauffée;
  • L’accès à la salle de sport;
  • La livraison de prescription médicale au besoin;
  • Des rabais exclusifs au Restaurant Globe-Trotter pour les repas, et plus encore.

Un aménagement complet réservé

Pour arriver à une telle proposition, Le Dauphin a réservé une aile entière de l’hôtel à l’arrivée des snowbirds.

L’accès à une salle communautaire est même offert sans frais pour organiser des réunions de famille (quand ça sera permis en fonction de la couleur du moment) et avoir l’espace nécessaire pour respecter les mesures sanitaires demandées par le gouvernement.

C’est aussi possible de créer un forfait personnalisé en fonction du budget et des besoins de chaque voyageur, sans obligation d’engagement à long terme.

Envie de ne penser absolument à rien? C’est possible de réserver en formule tout inclus qui comprend un, deux ou même trois repas par jour.

Pas question de ne pas passer un hiver douillet cette année, malgré la pandémie!

Pour tous les détails sur l’offre destinée aux snowbirds, toutes les informations sont ici.

 

Les sentiers de plein air en zone orange et rouge: ouverts ou fermés?

Avec les fermetures et le confinement en zone orange et rouge, est-il possible de faire des activités de plein air comme de la randonnée dans les parcs nationaux et les centres de ski?  Le ministère du Tourisme répond à nos questions sur la 2e vague de covid-19.

C’est tellement agréable de prendre une marche en forêt en amoureux ou de monter à bord de la remontée mécanique d’un centre de ski pour regarder les feuilles colorées des arbres, mais à l’approche de la deuxième vague, est-ce que c’est encore permis?

Le ministère du Tourisme se prononce

La réponse est simple et claire, oui, c’est encore permis de faire tout ça!

Bien entendu, il faut absolument respecter les mesures sanitaires mises en place dans la région, selon son palier.

C’est bien important de conserver une distanciation physique de 2m même si l’on se trouve à l’extérieur, règle qui ne devrait pas être trop compliquée à suivre.

Bref, on continue d’en profiter pour prendre l’air, faire le plein des couleurs éphémères de l’automne et surtout, on fait tout en son pouvoir pour faire preuve de la plus grande prudence possible. 

L’envie d’aller pêcher vous prend? Ça tombe bien, la saison est prolongée!

Est-ce que la 2e vague de confinement interdit désormais la location de chalet?

Est-ce que les fermetures d’établissement et le reconfinement en zone orange et rouge signifie qu’on ne peut plus louer de chalet cet automne? Pas tout à fait.

Si l’on se fie aux réponses fournies par le ministère du Tourisme, la location de chalet est située dans une zone grise. En gros, on nous demande de faire preuve de bon sens, tout simplement.

Pas interdit, mais pas recommandé non plus

Pour le moment, aucune interdiction formelle n’indique qu’on ne peut pas louer de chalet, peu importe la couleur de la zone où l’on se trouve.

Évidemment, cette période de reconfinement veut limiter le plus possible les activités sociales pour les 28 prochains jours. Idéalement, ça implique de :

  • Louer un chalet le plus proche possible de notre domicile.
  • N’y aller qu’avec les personnes avec qui on habite déjà.
  • Faire toutes ses commissions avant de partir, dans la ville où on habite.
  • Ne pas se rendre dans les commerces ou les restaurants à destination, même si cette dernière est un territoire jaune ou vert.

Si on ne respecte pas cette marche à suivre hyper simple et qu’on est nombreux à essayer d’abuser de la zone grise, il ne faudra pas s’étonner que le gouvernement décide de resserrer les règles.

En gros, la nouvelle vague de reconfinement ne met pas fin aux activités d’automne que l’on s’était imaginé, suffit de faire preuve de prudence et de bonne foi.