Un festival d’humour en auto du 3 au 5 juillet

Une nouveau festival d’humour en voiture à l’ère de la distanciation sociale, FAUV

Du 3 au 5 juillet à partir de 21h, des spectacles d’humour seront présentés dans le stationnement des employés de l’Aéroport de Montréal. On demande aux invités de se présenter à bord de leur voiture, à la manière d’une soirée ciné-parc.

Les humoristes présents

Plusieurs humoristes et animateurs sont au menu : Les grandes crues, Mehdi Bousaidan, Eddy King, Jean-François Mercier, Yannick de Martino, Arnaud Soly et plus encore sont attendus!

Ça sera l’occasion de participer à un événement qui ne s’est encore jamais produit au Québec et de découvrir plein d’humoristes.

Où acheter ses billets pour FAUV

Les billets sont en vente sur leur site internet, et commencent à 60$ plus les taxes et les frais. Ce prix inclut deux personnes dans un même véhicule.

Une partie des profits amassés sera remise à la Fondation Les Impatients qui vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale en passant par l’expression artistique.

Visiter le site web pour acheter vos billets pour FAUV

Crédits photo de couverture: fauve.ca

Accessoire pratique pour manger en voiture

Accessoire pratique pour manger en voiture

Il existe des plateaux qui s’installent dans la voiture, appuyés sur le volant, et qui servent à être plus confortable pour manger ou travailler si vous êtes souvent sur la route.

Avec ça, c’est possible de manger directement dans le stationnement de votre restaurant préféré!

C’est idéal et surtout plus confortable pour ceux qui sont souvent sur la route et qui s’arrêtent manger plusieurs fois par semaine.

C’est aussi l’accessoire parfait pour les road trips qu’on a de planifié pour l’été.

En plus, ça donne un petit look rétro. Dans les années 50, beaucoup de restaurants de type drive-in étaient populaires.

C’est une manière simple et peu coûteuse de faire un retour dans le temps.

On trouve ces petits plateaux un peu partout en ligne. Le prix varie selon le matériel et la complexité de la table. 

plateau voiture

Si l’idée vous voulez plutôt encourager un producteur local, on a trouvé un ébéniste gaspésien qui en fabrique une en contreplaqué de merisier. Sa boutique s’appelle Rabot D. Bois.

Elle s’installe directement sur le volant à la hauteur parfaite pour être confortable. Elle peut même être personnalisée au laser, jusqu’à 50 caractères.  

Si vous voulez plutôt encourager un producteur local, on vous conseille le restaurant le Vieux-St-Charles de Drummondville, un drive-in où la serveuse vient directement nous servir à l’auto, comme dans le bon vieux temps!

La nouvelle réglementation interprovinciale pour aller aux Îles-de-la-Madeleine

La nouvelle réglementation interprovinciale pour aller aux Îles-de-la-Madeleine

Après plusieurs semaines d’incertitude à se demander s’il serait possible de traverser le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard pour prendre le traversier à Souris pour se rendre aux Îles-de-la-Madeleine, on apprend maintenant que la réponse est oui!

Les touristes québécois peuvent emprunter cette route à condition d’avoir un formulaire d’autorisation, un billet aller-retour pour le traversier Souris−Cap-aux-Meules et une preuve d’hébergement aux Îles-de-la-Madeleine.

On peut télécharger le formulaire pour se rendre aux Îles-de-la-Madeleine sur le site du gouvernement du Québec ici.

Des nouvelles règles à respecter

En plus des conditions mentionnées plus haut, des règles devront être respectées par tous les Québécois une fois arrivés dans ces provinces.

En ce qui concerne Nouveau-Brunswick, il faudra la traverser sans y dormir. On pourra par-contre y manger et faire le plein.

Après avoir traversé le pont de la Confédération à l’Île-du-Prince-Édouard, la route vers le terminal de Souris devra être faite directement, sauf pour mettre de l’essence ou acheter de la nourriture.

Les réservations pour le traversier doivent nécessairement être prises par téléphone.

Le système de réservation en ligne est toujours suspendu pour une durée indéterminée.

Covid-19 – Les consignes du Zoo de St-Félicien à respecter

Covid-19 – Les consignes du Zoo de St-Félicien à respecter

Malgré la pandémie de coronavirus, l’équipe du Zoo de St-Félicien ouvre quand même ses portes au public pour toute la durée estivale qui s’étend de juin à septembre.

Ceux qui planifient s’arrêter au Saguenay durant cette période pourront donc visiter l’un des zoos sauvages les plus diversifiés en Amérique du Nord.

Au total, il compte 90 espèces différentes, ce qui représente plus de 1000 animaux!

Cependant, pour assurer la sécurité des visiteurs, des employés et des animaux, de nouvelles mesures à respecter ont été mises en place pour la saison.

La réservation en ligne obligatoire

D’abord, il est maintenant obligatoire de réserver la date et l’heure de sa visite via leur billetterie en ligne. Aucun achat de billet ne peut être fait sur place.

C’est également impossible de se faire rembourser l’achat de laissez-passer, mais c’est toutefois possible de reporter sa visite en contactant le zoo par courriel.

De nouvelles installations

Pour cet été, le Zoo de St-Félicien a dû revoir sa manière de procéder. Le circuit de visite balisé est maintenant à sens unique seulement.

Plusieurs affiches et marqueurs sont dispersés un peu partout dans les sentiers. Ils permettent de guider les visiteurs pour qu’ils respectent facilement la distanciation sociale de 2 mètres.

Des distributeurs de gel désinfectants sont également présents un peu partout sur le site.

Puisque les guides doivent être présents pour répondre aux questions, ils portent maintenant les protections recommandées par la Santé publique.

Tous les trains de balade du Parc des sentiers de la nature sont désinfectés après chaque circuit. C’est la même chose pour les toilettes, les blocs sanitaires, les équipements de paiement, les tables et les aires de pique-nique du site.

Exceptionnellement, aucun dépliant ni affiche informative ne seront distribués durant la visite. C’est toutefois possible de télécharger le plan du Zoo à partir de leur site web.

Le comportement à adopter

Évidemment, on demande à tout le monde de ne pas se présenter au Zoo si on éprouve des symptômes associés à la Covid-19.

Il faut aussi toujours respecter le 2m de distance entre les différents groupes.

Malheureusement, la pandémie fait en sorte qu’aucun contact entre les visiteurs et les animaux n’est autorisé pour la saison. Ça inclut les collations et rencontres animalières animées.

Informations supplémentaires importantes

Bien que les restaurants soient accessibles aux visiteurs, c’est toujours possible d’y apporter son propre repas. Cependant, il faut le transporter durant toute la visite puisqu’il n’y a pas de service de location de casier.

Avis très important aux familles et personnes à mobilité réduite : le service de location de poussettes, porte-bébés et fauteuils roulants est suspendu pour la saison. Il faut donc se présenter toute équipée.

Ça semble peut-être être beaucoup d’informations, mais ça vaut vraiment la peine de faire ces petits sacrifices pour pouvoir visiter le Zoo. C’est une expérience inoubliable qui vous y attend!

Les parcs d’hébertisme rouvrent pour l’été

Les parcs d’hébertisme rouvrent pour l’été

Que ce soit en famille ou entre amis, on est toujours assuré d’avoir une belle journée dans l’un des nombreux parcs d’hébertisme du Québec.

Grimper dans les arbres, dépasser ses limites et faire de l’activité physique tout en ayant un contact privilégié avec la nature, ça ne peut qu’être amusant.

Bonne nouvelle, les différents parcs ouvrent post-confinement.

Cependant, à cause de la pandémie de Covid-19, de nouvelles mesures et règles ont été mises en place pour s’assurer de la sécurité de tous.

Les comportements à adopter

Bien que chaque parc soit différent, plusieurs de leurs nouvelles mesures sont similaires.

Pour respecter la distanciation sociale entre les clients, la capacité des parcs et la grosseur des groupes sont réduites.

Pour plusieurs endroits, les réservations sont obligatoires pour que les employés puissent organiser les départs des activités et réduire le trafic lors de l’enregistrement.

Des stations de désinfection des mains sont maintenant aménagées dans plusieurs parcs. C’est recommandé d’y procéder avant de se lancer dans un parcours ou de toucher à l’équipement.

Certains sites ont même annoncé garder leurs toilettes, stations d’eau, casiers et tables à pique-nique fermés jusqu’à nouvel ordre.

Pour plus d’informations sur un parc en particulier, comme sa date de réouverture et ses règles spéciales, le mieux reste de le contacter directement.

Il s’agit de petits sacrifices à faire pour le moment, mais l’activité d’aventure qui s’en suit a tout pour vous faire oublier ces légers inconvénients! 

Merci à D’Arbre en Arbre Drummondville d’avoir mis ces superbes images en ligne, cliquez ici pour consulter leur chaîne Youtube .

Une machine qui élimine la Covid-19 à l’hôtel

Une machine qui élimine la Covid-19 à l’hôtel

Le Manoir du Lac William au Centre-du-Québec élimine la Covid-19 avec une technique de nettoyage québécoise. Ce système élimine le Coronavirus en quelques minutes avec des produits écologiques 100% naturels et approuvés par Santé Canada.

Le Manoir se cache entre une forêt d’érables dense et l’impressionnant Lac William, à une heure de Québec et environ deux heures de Montréal. À l’arrivée vous serez bouche bée de contempler le Lac scintillant sous le soleil et de voir toute la verdure qui vous entoure. Un petit coin de paradis.

L’environnement est paisible, ressourçant tout en étant actif : kayak, pédalo, ponton, sentiers pédestres, de la détente à l’aventure!

En 2020, l’hôtel s’adapte à la présence de la Covid-19 et reprend l’idée d’un procédé de nettoyage du Laboratoire M2 de Sherbrooke. On installe un humidificateur ultrason qui vaporise une bruine pour éliminer les microbes, virus et autres bactéries.  

Produits chimiques ou naturels? L’ingrédient principal de cette technique de nettoyage approuvée par Santé Canada est…le thym (thymox Hoof). Eh oui, comme l’épice! Alors, rassurés?

Plusieurs disponibilités de séjours au Manoir du Lac William

Comme les traces éventuelles du Coronavirus sont éliminées rapidement, l’hôtel réduit la période d’attente entre chaque client dans le respect des consignes de sécurité sanitaire. Ça veut donc dire beaucoup de disponibilités pour en profiter!

Pour 2020-2021, l’hôtel offre des forfaits de couples à prix réduit avec des inclusions très agréables et haute de gamme, comme des soupers 5 services, des massages, des balades en ponton, des escapades en Kayak et plus encore.

Plus d’information ou réserver un forfait au Manoir du Lac Wiliam

Gagnez un forfait détente de 4 nuits au Manoir du Lac William

 

Faire du vélo sur le circuit de formule 1 Gilles Villeneuve

Faire du vélo sur le circuit de formule 1 Gilles Villeneuve

Envie d’essayer une piste de vélo en plein centre de Montréal avec une vue imprenable sur le fleuve? Pourquoi ne pas essayer le circuit Gilles Villeneuve! La piste est lisse et les alentours sont parfaits pour se reposer.

Puisque la piste doit satisfaire les exigences de la Fédération Internationale de l’Automobile, elle est lisse et de qualité supérieure, un charme pour les pneus!

Quand aucun événement n’est prévu au circuit, plusieurs amateurs de vélo, de paracyclisme, de patins à roues alignées et de course viennent s’entraîner le long de ses 4,361 km.

Puisque le circuit Gilles Villeneuve est situé sur une île en plein milieu du fleuve, la vue sur Montréal est superbe.

Fatigué après sa séance d’entraînement? Ça tombe bien parce que le parc Jean-Drapeau est rempli de belle verdure où aller se reposer et faire un pique-nique.

Il y a plusieurs jardins et même des œuvres qui appartiennent à la collection d’art public de la Ville de Montréal et qui font partie du patrimoine culturel.

Bref, une belle opportunité d’aller faire du sport tout en profitant d’une magnifique vue sur la ville, et de terminer sa journée à se prélasser en pleine nature!  

Comment s’y rendre

En transport en commun, sortir à la station Jean-Drapeau sur la ligne jaune.

C’est aussi possible de s’y rendre à vélo puisque le parc Jean-Drapeau fait partie du Sentier Transcanadien et de la Route verte.

En voiture, on y accède par le pont Jacques-Cartier ou le Pont de la Concorde via l’autoroute Bonaventure, sortie Pierre-Dupuy. 

*Vérifiez sur le site du parc Jean-Drapeau si les stationnements sont disponibles en temps de COVID-19. Le lien est plus bas.

Comment trouver un chalet au Québec

comment trouver un chalet au Québec

Envie de trouver le chalet de vos rêves à louer ou à acheter pour cet été? La plateforme de ChaletsauQuébec.com propose plus de 3000 chalets dans toutes les régions du Québec. 

Très simple, le site fonctionne presque comme Airbnb.

On peut trouver différents chalets en faisant une recherche par filtre : dates, emplacement, prix, nombre d’invités, etc. On peut en trouver dans n’importe quel coin de notre belle province.

En plus, il y a un bouton Offre Spéciale qui montre les rabais du jour, à voir avant de réserver!

Chaque propriétaire fournit des informations et des caractéristiques sur son chalet: les services inclus, les règlements, les activités environnantes, etc. 

Niveau prix, on a accès à un comparatif des prix de location à la nuit, à la semaine et un comparatif entre les séjours de semaine et de fin de semaine. 

Le paiement se fait sur le site ou directement avec le propriétaire du chalet et l’information est clairement mentionnée. 

Si, au contraire, on possède soi-même un chalet et qu’on veut le louer, c’est possible de l’inscrire sur la plateforme moyennant des frais annuels.

Visiter le site ChaletsauQuébec.com

 

Sentier qui offre une des plus belles vues des Laurentides

sentier qui offre une des meilleures vues des Laurentides

Le sentier le Grand Brûlé est un classique de la randonnée pédestre du Mont-Tremblant. Il s’agit de l’ascension par excellence si l’on veut observer la faune et la flore de l’endroit, mais également le merveilleux paysage vu d’en haut.

Pour y accéder facilement

On y accède en passant d’abord par la grande boucle de 2km appelée le sentier Ruisseaux qui longe les cours d’eau de l’endroit.

La plupart du sentier se trouve dans la forêt. On peut y observer de nombreuses chutes et un barrage de castors.

Il y a quelques belvédères où l’on peut s’arrêter pour profiter de la vue spectaculaire sur le village et le lac Tremblant.

C’est un sentier catégorisé comme difficile de plus de deux heures et qui fait environ 5.6 km jusqu’au sommet, élevé à plus de 875 mètres dans les airs.

Une fois tout en haut, on s’arrête évidemment pour profiter de la vue finale. On peut aussi s’arrêter manger au comptoir de restauration Le Grand Manitou, remplir sa bouteille d’eau et faire un arrêt aux toilettes.

Vos options pour la descente

Pour la descente, plusieurs options sont offertes. Si la montée vous a complètement épuisé, c’est possible de redescendre à la base en télécabine panoramique moyennant quelques dollars.

Si ce n’est pas le cas, c’est évidemment possible de faire demi-tour et de réemprunter le sentier que vous venez de gravir.

Sinon, d’autres avenues vers la base sont à découvrir depuis le sommet, notamment ceux appelés Vertigo et des Caps.

D’abord dans la forêt, les sentiers offrent plusieurs vues panoramiques à couper le souffle. Le parcours se termine par des chutes où l’on peut se tremper les pieds histoire de se rafraîchir.

Bref, une bonne journée de randonnée au menu, mais c’est sans doute les paysages magnifiques tout au long de la montée dont vous garderez les meilleurs souvenirs.

D’ailleurs, un immense merci à la chaîne YouTube de Jelly Beans qui a accepté de partager les images de son ascension avec notre équipe!

Comment faire un jeu d’évasion à la maison

Il est possible de faire un jeu d’évasion à la maison ou en ligne avec Défi-Évasion qui offre des «kits» interactifs sur son site web.

Vous pouvez donc résoudre des énigmes avec vos amis en téléconférence ou encore dans votre cour en respectant le nombre de visiteurs permis chez vous!

Il y a plusieurs thématiques et différents niveaux de difficulté disponibles.
Les jeux sont très bien faits. Au fil de l’intrigue, vous verrez des vidéos, des images, des plans, bref comme dans un vrai jeu d’évasion!

Les conseils Guide Vacances

Mettez un chronomètre pour augmenter le défi et rendre le jeu plus vrai

Nommez un maître de jeu qui a toutes les réponses en main et entendez-vous sur un nombre d’indices maximum qu’il peut révéler.

Il est plus facile de jouer si chaque joueur a sa tablette, ordinateur, téléphone en main.

Il est aussi possible d’imprimer les documents.

Bonne partie et que les plus rusés gagnent!

Rendez-vous sur le site web de la compagnie québécoise Défi-Évasion pour acheter l’un des jeux proposés et voir les thématiques disponibles

Sentier de marche caché à Trois-Rivières

Sentier caché Trois-Rivières

En pleine ville de Trois-Rivières, on trouve un sentier de marche qui longe la Rivière Milette où l’on peut profiter de la nature, courir ou même faire du vélo.

Il donne vraiment l’impression d’avoir été transporté en plein milieu d’une grande forêt, mais non, on est effectivement en sol urbain!

Depuis 2019, une nouvelle passerelle a été construite pour faciliter la traversée de la rivière et d’accéder aux sentiers qui se trouvent des deux côtés des rives.

On y observe une petite piste pas très large, faite en longueur : un total de 3km de marche vous y attend.

Le sentier est bien balisé puisqu’il longe non seulement la rivière, mais également la rue, donc impossible de s’y perdre.

On nous conseille une bonne paire de souliers puisque le sol est en terre et en sable, donc ça peut rapidement devenir glissant.

Crédits photos: Gitane Charron

 

Il n’y a pas d’installations spéciales comme des toilettes ou des tables à pique-nique directement sur le sentier.

Par contre, on retrouve tout ça au parc Lambert, situé à moins de 400m du début du sentier. C’est également à cet endroit qu’on peut se stationner si on s’y rend avec sa voiture.

Comment s’y rendre

Stationnez-vous au parc Lambert. Marchez sur la 6e rue jusqu’au Boulevard Rigaud.

Tournez à droite sur le boulevard Rigaud et arrêtez-vous au coin de la rue Soulanges. On voit une petite bande de terre, l’entrée est là!

sentier écolo trois rivieres
Crédits: Données cartographiques ©2020 Google

 

Merci à notre guide d’un jour, Gitane Charron, qui a partagé ses photos et ses vidéos avec nous pour nous faire découvrir son petit secret bien gardé.

Crédits photos: Gitane Charron

 

 photos et vidéos: Gitane Charron

Roulez à vélo sur une ancienne route commerciale

Roulez à vélo sur une ancienne route commerciale

Entre le Vieux-Chambly et le Vieux-St-Jean, roulez sur une piste cyclable de plus de 20km qui était autrefois essentielle aux échanges commerciaux.

Cette piste fait partie de la Route Verte no 1 et donc du sentier Transcanadien.

Le chemin du canal de Chambly est très sécuritaire et accessible à tous. En plus d’être presque entièrement séparé de la circulation, le chemin de poussière de pierre est entretenu du 15 avril au 15 novembre de chaque année.

Aujourd’hui, on y retrouve de nombreux panneaux d’interprétation qui racontent l’histoire de ce chemin historique.

Plusieurs haltes sont situées le long du parcours où il est possible de se reposer, d’admirer le paysage et même de pique-niquer.

Les écluses 1, 2 ou 3 au canal de Chambly sont d’ailleurs idéales pour un repas en pleine nature.

 Bon à savoir

Un accès gratuit au Wi-Fi est disponible tous les jours de la période estivale à l’écluse no. 9.

À l’autre extrémité du canal se trouve le parc de l’écluse no. 9 en plein dans le Vieux-Saint-Jean. On y retrouve plusieurs boutiques et restaurants à découvrir à notre rythme.

Pour les pros du vélo

Si votre but est de faire une grosse randonnée de vélo, c’est possible de faire une boucle de 110km qui connecte les pistes cyclables la Montérégiade, la Route des Champs et celle du canal de Chambly.

Amateurs d’histoire et de techno? Utiliser l’application mobile gratuite « bike etrails » pour les appareils iOS et Androïd, elle offre une visite virtuelle des principaux attraits touristiques, comme le Fort-Chambly et le Fort-Lennox. 

Un gros merci à Flor Frec d’avoir partagé ses images sur Youtube. consulter sa chaîne YouTube et la vidéo intégrale.

Tout savoir sur les rabais touristiques offerts par le gouvernement du Québec

Visitez le Québec à rabais!

Le gouvernement du Québec offre des rabais et des subventions pour visiter le Québec en 2020. Rabais sur forfaits, subventions sur des passeports d’attraits touristiques et nuitées gratuites à la SEPAQ.

Vos subventions et rabais vacances au Québec du gouvernement

1. Explore Québec offre un rabais de 25 % sur des forfaits qui vous permettront de découvrir les régions du Québec sur la route. Les détails seront bientôt disponibles sur le site de QuébecOriginal.com.

2. Un programme de passeport touristique est créé. Chaque passeport contient 2, 3 ou 4 attraits touristiques. 20% de rabais pour 2 attraits, 30% pour 3 et 40% de rabais pour 4 attraits. L’info sera bientôt disponible sur Québecvacances.com.

3. Une carte annuelle de la SEPAQ à 50% du prix donnant accès aux 24 parcs nationaux du Québec et qui offre des nuitées gratuites. La carte sera disponible à l’achat le 22 juin 2020.

Avec tous ces bonus, il est temps de redécouvrir notre belle province et comme on dit à Guide Vacances, se créer des souvenirs, partout! 

Plus d’information sur les rabais touristiques et leurs dates d’entrée en vigueur

Trouver un site de Glamping au Québec

Site Web pour trouver un site de Glamping au Québec

La plateforme web Glampinghub vous montre les sites de Glamping du Québec et de partout dans le monde. L’expression Glamping vient de la contraction des mots « camping » et « glamour ».

Le Glamping c’est quoi?

En gros, c’est la version plus luxueuse et confortable de faire du camping qui se fait bien souvent dans des hébergements insolites comme des maisons dans les arbres, tipis ou yourtes.

Évidemment, qui dit glamour dit qu’il est hors de question de dormir directement sur le sol avec son petit sac de couchage!

Les habitations de glamping sont pour la plupart dotées d’un minimum de literie et d’équipement comme de l’eau chaude, de l’électricité ou carrément un lit queen.

Le site web de Glamping par excellence

Le site GlampingHub propose des arrangements pour l’hébergement. Ça fonctionne presque exactement de la même manière qu’Airbnb.

On peut trouver différents logements en faisant une recherche par filtre : type d’hébergement, dates, emplacement, prix, etc.

Chaque hôte y inscrit quels sont les caractéristiques, les services, les règlements et les activités environnantes de sa demeure à louer pour faciliter le choix des locataires.

Des exemples du Québec

Sur le site, on retrouve des habitations comme une maison de « hobbit » en plein cœur de Nominingue. Poêle à bois, feu ouvert et panneaux solaires sont au rendez-vous.

Il y a également des habitations beaucoup plus luxueuses, comme un bed and breakfast dans un Airstream de luxe près du parc de la Gatineau ou encore de magnifiques propriétés de type A-Frame un peu partout dans la province.

Le site Web peut facilement être traduit en français avec l’option Traduction de Google Chrome. 

Visiter le site GlampingHub

Voyez l’épave d’un avion écrasé en rando

Le belvédère du Liberator et le sommet de la Montagne Noire

Le sommet de la Montagne Noire est le plus haut de toute la ville de Saint-Donat dans Lanaudière avec 890m d’altitude. 

C’est aussi le site de l’écrasement d’avion du Liberator Harry, le pire accident de l’histoire de l’Aviation royale canadienne.

Tout au long de la randonnée, on peut observer des débris de l’avion Harry qui s’est écrasé sur cette montagne en 1943.

On y compte des pièces originales de l’incident, un monument et des plaques commémoratives pour souligner la tragédie.

Plus d’information sur l’écrasement de l’avion.

Les sentiers

Le belvédère du Liberator et le sommet de la Montagne Noire proposent tous les deux des sentiers pour la marche bien aménagés, en montagne ou dans la forêt.

Le chemin aller-retour vers le site de l’écrasement fait 13km, donc il faut compter au moins 3 heures de marche.

Les paysages de la randonnée

Il y a plusieurs lacs et belvédères à observer selon le chemin emprunté : les lacs Lézard et Crystal bordent le sentier vers le site historique alors que les lacs Simon, Raquette et du Rocher sont mieux cachés, pour les plus aventureux.

Les belvédères offrent quant à eux une magnifique vue sur le lac Archambault ainsi que sur Lanaudière et les Laurentides.

C’est sur le site de l’écrasement qu’on retrouve la plus haute ascension qui mène à la zone d’observation tout au sommet de la montagne.

Sur le chemin du retour, c’est possible de passer par le refuge Mésangeai.

Il nous offre une vue à couper le souffle sur la ville de Saint-Donat. Avec un peu de chance, c’est aussi l’occasion de contempler un Mésangeai du Canada, aussi appelé le geai gris.

Un gros merci à Simon Dubé qui nous a permis de découvrir ce site et une mention spéciale à Dany de la chaîne YouTube Jelly Beans pour ses images des lieux. 

Visionnez sa vidéo intégrale des lieux

 

 

Un sport COVID « proof » le Bubble Football

Le sport COVID « proof » par excellence c’est le Bubble Football

Le Bubble Football s’apparente beaucoup au soccer classique à un détail près…les joueurs de chaque équipe s’affrontent dans une grande bulle transparente.

En ère de distanciation sociale, quoi de mieux!

Le but ultime, c’est de marquer le plus de buts possible. Et c’est la seule raison pour laquelle les pieds restent à l’air libre, histoire de pouvoir s’emparer du ballon.

Un gros merci à Sébastien Farrese de nous avoir fait découvrir ce sport unique!

Comment organiser une partie?

Il existe un site web québécois 100% dédié à ce sport qui permet d’entrer en contact avec des animateurs formés.

On fait d’abord une demande de réservation vis-à-vis votre responsable régional pour trouver une plage horaire disponible.

Si on prévoit utiliser un endroit public, il faut appeler la ville pour réserver. Heureusement, la compagnie peut nous fournir une liste de lieux classés par région pour aider à trouver les meilleurs spots pour jouer dehors!

Le conseil Guide Vacances

Pour éviter les blessures, on recommande de porter des vêtements de sport, des protège-genoux et des gants au besoin, et surtout d’enlever ses lunettes pour éviter un accident.

Covid19 et tourisme: quoi faire, quoi ne pas faire

COVID-19 et tourisme _ qu’est-ce qu’on peut ou ne pas faire

Avec la pandémie qui évolue de jour en jour, comment savoir ce qu’on peut ou ne pas faire pour nos vacances cet été? Le gouvernement a mis en ligne un site qui répond à toutes vos questions.

Où en est rendu la reprise des activités touristiques? Ou pouvons-nous aller et avec quoi? Quelles précautions prendre ou consignes respecter?

Le site nous tient au courant au fur et à mesure des changements.

On y apprend comment se passe le déconfinement, les règles sur le port du masque, ce qui peut ou pas se faire pour les déplacements en région.

Bref, plutôt que de se fier aux rumeurs sur les réseaux sociaux ou aux qu’en dira-t-on, il y a une seule adresse à visiter pour tout savoir.

Visiter le site COVID-19 du gouvernement du Québec 

Un dépotoir se transforme en parc vert

Le parc Frédéric-Back de Montréal

L’ancienne carrière de calcaire et dépotoir Miron de Montréal est devenu un parc magnifique où on voit d’étranges boules de métal, le parc Frédéric-Back.

Le parc de près de 2 km² longe l’Avenue Papineau entre la rue Louvain et l’autoroute 440. 

Merci à notre guide d’un jour Stéphanie Marin qui nous a parlé de ce spot unique!

Le parc se divise en deux secteurs

Le Parvis Papineau – accessible par plusieurs entrées sur l’Avenue Papineau
Le Boisé Est – accessible par la rue d’Iberville.

À quoi servent les boules métalliques du parc Frédéric-Back

Le secteur Boisé Est offre un panorama surprenant avec ses grandes boules métalliques à l’allure spatiale qui sont dispersées un peu partout sur le gazon.

Dans les années 80, la ville ferme le dépotoir qui occupait le site et le fait recouvrir.

Sous la terre, des réactions chimiques causées par la décomposition des déchets deviennent de plus en plus grandes et on qualifie même le lieu de bombe énergétique.

Montréal décide de profiter de cette source d’énergie gratuite et installe ces boules métalliques pour extraire les biogaz du sol.

Ils sont ensuite utilisés pour produire de l’électricité dans tout le quartier. Et alimente même les installations du Cirque du Soleil juste à côté. Tout ça avec des poubelles!

L’ancienne carrière de calcaire Miron

Dans les années 20, on retrouvait là la carrière Miron qui a alimenté la ville de Montréal, mais aussi l’Amérique du Nord en calcaire pendant plusieurs décennies. Le calcaire était transformé en béton.

C’est d’ailleurs de ce site que sont « sortis » plusieurs hauts lieux montréalais comme la gare Centrale, l’hôpital Sainte-Justine, la voie maritime du Saint-Laurent, la place Ville-Marie et le Complexe Desjardins.

Consulter la carte du parc

Le meilleur spot pique-nique de Trois-Rivières

amphitheatre-cogeco-trois-riviere

À Trois-Rivières, il y a un superbe parc derrière l’Amphithéâtre, un spot parfait pour pique-niquer avec une vue unique sur le fleuve en plein centre-ville!

Le site est énorme et il y a de la place pour tout le monde. Que vous vouliez relaxer…ou pas, vous aurez un espace bien à vous.

Préparer votre pique-nique

Le parc est énorme et il y a plusieurs tables à pique-nique à bonne distance. Si elles sont prises, rien ne vous empêche de faire un bon vieux pique-nique sur le gazon!

Le site est bien placé, car deux SAQ, une tonne de restaurants et une épicerie sont à 15 minutes à pied. Pour vous y rendre, il y a un sentier piéton tout près. 

Comment s’y rendre

Localisez l’Amphithéâtre Cogeco, c’est juste derrière. 

Les meilleures photos à prendre

Si vous êtes chanceux, vous verrez de très très près des navires passés sous le pont Laviolette comme dans la vidéo de la chronique!

Pour les amateurs d’arts urbains, nous vous conseillons de jeter un œil sur les énormes graffitis colorés et pleins de rythme qui sont sur l’Amphithéâtre Cogeco.

Graffitis-Amphitheatre-cogeco
Crédits: Gitane Charron
Graffitis-Amphitheatre-Cogeco2
Crédits: Gitane Charron

Avant de partir, assurez-vous de prendre votre photo avec le nom de la ville écrit en gros. Vous ne pouvez pas le manquer!

Merci à notre guide d’un jour Gitane Charron qui nous a fait découvrir ce spot en plus d’avoir partagé ses vidéos et ses photos pour notre chronique! 

Pêcher l’Alose à Laval

Pêcher l’Alose à Laval à la berge de l’Alose

Un des meilleurs endroits au Québec pour pêcher l’alose est à Laval.

La berge de l’alose se situe juste en bas du barrage de la Rivière-des-Prairies où des centaines de pêcheurs se rencontrent pour attraper ce poisson.

Merci à Alexandre Taillefer d’avoir partagé son spot avec nous!

Plus d’information sur l’Alose savoureuse

Ce poisson a un corps allongé de couleur argent avec un lustre bleu vert sur le dos. Sa taille va de 40cm à 60 cm. Elle est très combative et ne se laisse pas capturer facilement.

Elle quitte l’eau salée et vient frayer dans sa rivière natale de la fin mai à la mi-juin. Comme le barrage de la Rivière-des-Prairies l’empêche d’aller plus loin, elle reste dans le bassin.

Au Québec, on retrouve de l’Alose essentiellement dans la région de Montréal.

Peut-on manger l’Alose prise dans le fleuve St-Laurent?

La grande question! Eh oui, on peut la manger. Tout comme le saumon, l’Alose ne mange pas pendant qu’elle fraie et donc aucun danger de pollution. 

Malgré son nom de « savoureuse », l’Alose est un poisson fade qui gagne à être fumé et épicé avant d’être consommé pour un meilleur goût!

Un permis de pêche du Québec est obligatoire pour pouvoir pêcher l’Alose et des quotas de prises doivent être respectés.

 Plus d’information sur l’Alose savoureuse

Revivez l’époque des Drive-in rétros à Drummondville

le drive in retro

Le restaurant le Vieux-St-Charles de Drummondville a créé un Drive-in qui nous fait voyager dans les années 50. Le lieu est maintenant l’un des restaurants les plus populaires de la ville et un incontournable pour faire un retour dans le temps.

Comment ça marche un drive-in?

Vous arrivez avec votre voiture et vous prenez l’un des stationnements numérotés.

Une serveuse viendra pour vous donner le menu et placera un plateau dans l’espace fenêtre de votre portière. 

Le plateau a des bras en mousse, aucune crainte pour la peinture de votre voiture!

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et commander. La serveuse reviendra avec votre repas que vous mangerez dans votre voiture. 

Vivez le rétro à fond et syntoniser la station 88.5 FM qui s’est associée au restaurant pour diffuser « Live From Graceland », un répertoire des chansons du King Elvis Presley!

Bon appétit!

Sentier de rando dans la vallée de la Jacques-Cartier

Parc national de la Jacques-Cartier

Découvrez le spectaculaire parc national de la Jacques-Cartier qui propose une multitude d’activités de plein air et des randonnées pédestres avec des vues à couper le souffle.

Situé à seulement 30 minutes de la ville Québec, impossible de s’y ennuyer!

En plus d’être l’une des plus belles vallées glaciaires de toute la province, on y retrouve aussi une magnifique rivière et une forêt remplie de conifères et de feuillus. 

C’est sans compter toutes les activités de plein air qu’on peut y faire été comme hiver moyennant quelques dollars. Kayak, pêche, vélo, surf, raquette, ski, patin, et bien plus encore. 

L’une des activités les plus populaires reste la randonnée pédestre, et c’est pour cause. On y trouve plus de 100km de sentiers aménagés qui donnent accès aux paysages les plus spectaculaires du parc.

D’ailleurs, même s’il est ouvert depuis de nombreuses années et qu’il a beaucoup évolué, deux choses sont toujours restées les mêmes : la rivière est impeccable, et la vue est magnifique!

Parmi les 12 sentiers de randonnée pédestre se trouve le chemin historique Scotora, situé au kilomètre 30 du parc. 

Pendant le chemin, on entretoise la rivière, emprunte une mignonne petite piste qui longe un superbe ruisseau et on traverse même une belle clairière qui monte la vallée. 

Tout au long du parcours, on prend le temps pour observer la faune qui y habite. Plusieurs arbres grugés et barrages de castors témoignent de leur présence importance dans l’écosystème.  

Tous les efforts donnés pour effectuer l’ascension vers le sommet sont grandement récompensés : le mont Andante offre une vue à couper le souffle sur les gorges de la vallée de la Jacques-Cartier.

C’est du haut de ces 809 mètres que l’on réalise toute l’étendue du parc qui est vraiment impressionnante.

 Le Scotora est considéré comme étant une piste difficile due à son dénivelé de 405 m. Elle fait 16 km aller-retour, pour un total de randonnée qui oscille entre 4 et 5h.

Comment s’y rendre

De Québec, prendre la route 73 Nord (suivre les indications pour Saguenay) qui devient la route 175 Nord. L’entrée du secteur de la Vallée est située à la sortie 182, Chemin du Parc-National. 

Du centre-ville de Québec à l’entrée du secteur de la Vallée, il faut compter 40 km. Ajouter à cela 10 km jusqu’au centre de découverte et de services.

Visitez une ancienne carrière transformée en boisé naturel à Blainville

boisé du lac fauvel

Un des meilleurs endroits pour se détendre à Blainville : le Boisé des lacs Fauvel. Un lieu populaire pour l’observation d’oiseaux sur la Rive-Nord de Montréal. Un endroit naturel avec plusieurs animaux, sentiers pédestres, piste cyclable et aires de repos vous attend!

En 2017, la ville de Blainville a officiellement inauguré le boisé des lacs Fauvel. 

Avec ses 97 hectares de superficie totale, il est composé majoritairement de milieux humides. On y retrouve marécages, tourbières boisées et étendues d’eau. 

Le sentier pédestre de 3.5km est l’endroit idéal pour aller prendre une marche. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être quelques reptiles, amphibiens ou mammifères.

On peut également se servir des jumelles d’observations situées sur les plateformes des 2 aires pour tenter de discerner quelques-unes des 100 espèces d’oiseaux qui fréquentent le boisé. 

On y retrouve aussi une piste cyclable de 2km aménagée pour ceux qui désirent explorer les lieux à vélo ou en patins à roues alignées. 

Tant qu’à y être, profitez de l’une des deux aires de repos pour vous détendre, faire un pique-nique ou lire tranquillement un livre à l’ombre. 

Le boisé des lacs Fauvel accepte les chiens tenus en laisse en tout temps avec plaisir! 

Pour ceux qui se déplacent en voiture, un stationnement gratuit est offert sur place. 

La plus belle vue sur le cratère de Charlevoix

cratère de Charlevoix est à Baie-Saint-Paul

Le Belvédère de Baie-Saint-Paul offre l’une des plus belles vue de la région de Charlevoix. On y voit une partie du cratère de Charlevoix, les montagnes du centre de ski le Massif de Charlevoix et le fleuve St-Laurent. Le Belvédère se situe au début de la route panoramique de Charlevoix appelée route du fleuve ou panoramique 362.

Le cratère de Charlevoix

Il faut s’imaginer qu’il y a quelques centaines de millions d’années, cette région n’avait pas de montagnes ni de vallées. Tout était au même niveau et…

BOUM!

Une météorite a frappé.. L’impact a creusé la terre et fait grandir les montagnes pour donner le panorama d’aujourd’hui. 

Une fois au belvédère de Baie-Saint-Paul, vous verrez donc un énorme creux dans lequel la ville a été bâtie. La vue sur les montagnes et le fleuve est aussi très impressionnante.

Crédits photo: Tourisme Charlevoix, photographe Ian Roberge

Le belvédère est petit et très légèrement indiqué par des panneaux bruns. En été, les quelques tables à pique-nique du site se remplissent rapidement. Il n’est donc pas conseillé d’arrêter au belvédère pour manger.

Comment s’y rendre

Si vous arrivez de la région de Québec, vous descendez les côtes qui mènent à Baie-Saint-Paul. Une fois en bas, prenez le premier embranchement à droite et suivez les indications de la route 362. 

Traversez la ville et lorsque vous commencez à remonter une côte, ouvrez l’œil!
Le belvédère est à droite! L’adresse exacte est plus bas dans la chronique.

En explorant la région, d’autres paysages façonnés par cette météorite vous attendent. Ne passez pas à côté de ces panoramas uniques et visionnez notre chronique sur la route panoramique 362 de Charlevoix pour savoir comment les voir!

Un immense parc pour pique-niquer au bord du fleuve à Montréal

Le Parc de la Promenade-Bellerive est en bordure du fleuve Saint-Laurent au sud-est de l’île de Montréal.

C’est l’endroit idéal pour se reposer à l’ombre, pour prendre un peu de soleil, ou encore pour organiser un pique-nique entre amis tout en profitant de la vue.

Non seulement les barbecues sont permis, mais plein de tables sont mises à la disposition des visiteurs. Dans les environs, on retrouve un marché et pas moins de 2 SAQ!

Été comme hiver, on peut en profiter. Le parc est entouré d’une piste cyclable et d’une piste de randonnée de 2.2km pour l’été.  La piste de ski de fond fait 3km pour l’hiver.

Pendant la saison estivale, on peut y pêcher ou encore prendre le service de navette fluviale reliant Montréal au Parc national des Îles-de-Boucherville la fin de semaine.

Encore mieux : le parc urbain est muni d’un réseau Wi-Fi gratuit sur toute sa superficie!

Un gros merci à notre guide d’un jour, Julie Lebrun pour sa suggestion. Mention spéciale à Michel Branchaud pour ses magnifiques images du parc Bellerive filmées par drone.

Comment s’y rendre

Voici comment y accéder en transports en commun : du métro Honoré-Beaugrand, prendre l’autobus 185 en direction est jusqu’au terminus.

Du métro L’Assomption, prendre l’autobus 22 est, descendre à la rue Saint-Donat.

En voiture, de l’autoroute 25, rejoindre la rue Notre-Dame en direction est. Le Parc est situé au sud de la rue Notre-Dame, au coin de la rue Mercier.

Le stationnement extérieur est accessible à tous et gratuit.

Une rampe publique gratuite pour votre bateau à ville Montréal LaSalle

mise à l'eau publique à Lasalle

À ville LaSalle dans Montréal, il y a une rampe publique gratuite pour mettre votre bateau ou votre Sea-Doo à l’eau dans le parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain.

Agréable non? Si vous êtes un résident de l’arrondissement, vous pouvez vous procurer une vignette pour pouvoir stationner votre voiture et votre remorque sur place. 

carte mise a l'eau Lasalle
Source: Données cartographiques ©2020 Google

Si vous n’êtes pas résident de l’arrondissement, vous ne pourrez pas stationner votre auto/remorque sur place. 

Cependant, un adepte de sport nautique nous a informés sur place qu’on pouvait descendre l’embarcation à l’eau et ensuite trouver un stationnement dans les rues avoisinantes. 

Un grand panneau mentionne RAMPE PUBLIQUE en rouge, vous ne pouvez pas le rater! 

Surfez la vague pour débutant la plus courue de toute la ville de Montréal

apprenez a surfer en plein coeur de montreal

Le surf de rivière comme on le retrouve à Montréal est une excellente façon de se familiariser avec les bases avant de se pratiquer dans l’océan. 

Dans la ville, la vague permanente la plus populaire est sans aucun doute celle qui se fait appeler « la Vague à Guy ». Elle peut mesurer jusqu’à deux mètres de haut, quand même!

Contrairement à Habitat 67, cet endroit de surf de LaSalle convient mieux aux débutants. Elle a la particularité de rester à la même place en tout temps et change peu de forme selon le débit du Fleuve.

Juste en face de l’eau se trouve le grand parc des Rapides où plusieurs curieux viennent observer les surfeurs. D’ailleurs, entre deux vagues, beaucoup vont s’y reposer ou y faire des pique-niques.

L’école de surf et entreprise de tourisme KSF se situe juste à côté. L’équipe offre des cours d’initiation privés ou en groupe, et plusieurs sessions de pratique se font à la Vague à Guy.

Libre à vous de prendre ou non quelques leçons, mais dans tous les cas, l’accès au site est totalement gratuit.

Si vous surfez déjà et voulez un plus grand niveau de difficulté dans le fleuve, nous vous recommandons fortement de consulter notre chronique sur la vague Habitat67

Comment s’y rendre 

Voici comment y accéder en transports en commun : du métro Angrignon, prendre l’autobus 110 en direction ouest et descendre à l’arrêt Centrale / Cyrenne 

Du métro De l’Église, prendre l’autobus 58 en direction ouest et descendre à l’arrêt Centrale / Cyrenne.

Du métro Jolicoeur, prendre l’autobus 112 en direction ouest, descendre à l’arrêt George / Gagné et marcher une quinzaine de minutes. 

Il est possible de se rendre à la Vague à Guy en voiture et il y a beaucoup d’espaces de stationnement accessibles aux alentours.

Plus d’infos sur l’école de surf et entreprise de tourisme KSF

Fini les soirées froides avec un chauffe-terrasse au gaz

Chauffe terrasse

Avec nos printemps et automnes frisquets et nos soirées fraiches, il faut souvent se réchauffer si l’on veut rester dans la cour ou sur la terrasse.

En magasinant, vous verrez plusieurs solutions pas chères de chauffage extérieur. La plupart seront des chauffe-terrasses ou chauffe-patios radiants infrarouges électriques. On en trouve plusieurs modèles pour moins de 200$.

La puissance de ces appareils électriques se limite normalement à 1500, ce qui représente un peu plus de 5100 BTU.

La bonne solution chauffage extérieur

En vous tournant vers des chauffe-patios ou des chauffe-terrasses au gaz propane ou au gaz naturel, vous aurez de la vraie chaleur.

Chaque appareil dans la vidéo génère 41 000 BTU. Comme il y en a 2 au centre de la grande table, c’est plus de 80 000 BTU de chaleur contre le pauvre petit 1500 watts électrique.

À moins d’avoir un petit toit et des murs latéraux, dans la plupart des configurations, les solutions de chauffage qu’on trouve sur le web ou en grandes surfaces ne font pas le poids.

Presque tous les modèles se ressemblent. Les nôtres mesurent 7 pieds de haut et produisent de la chaleur dans un rayon de 15 pieds.

Assurez-vous que le tuyau est compris, ceci explique souvent pourquoi un chauffe-patio est moins cher qu’un autre

Truc d’installation

N’ayez pas peur de percer votre table pour faire passer le chauffe-patio au centre afin que tout le monde profite de façon égale de la chaleur.

Pour vous réchauffer dans votre salon de Punta terrasse, utilisez seulement 2 sections de tuyau lors de l’assemblage du produit. Il sera moins haut et vous donnera donc une plus grande sensation de chaleur.

La panoramique 155, l’une des plus belles routes du pays

route-panoramique-155

Crédits photo d’entête: Sébastien Larose

La route 155 relie Shawinigan en Mauricie et Chambord au Lac Saint-Jean et longe la magnifique rivière Saint-Maurice.

Peu importe la saison, une vue à couper le souffle vous attend!

Cette route de 130 kilomètres possède l’un des plus beaux panoramas, comme nous l’a confirmé notre guide d’un jour Karl Blanchard qui aime la faire à moto.

Les arrêts populaires de la route panoramique 155

Le parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais est l’endroit idéal pour s’arrêter faire un pique-nique. On peut aussi gravir la tour de bois de 21 mètres pour avoir une magnifique vue sur la forêt de la Haute-Mauricie.

Vous pouvez également vous arrêter à la halte routière de Grandes-Piles, située en bordure de la rivière. La vue de la rivière Saint-Maurice y est simplement à couper le souffle.

Plusieurs auberges, gîtes et restaurants bordent la route si l’on veut faire une pause et se dégourdir les jambes.

Un énorme merci à tous ceux qui ont accepté de partager leurs images avec nous

J.-P. Lafontaine, Michel Couture, Éric Bédard ainsi que Go Exploria. N’hésitez pas à consulter leurs chaînes YouTube pour les vidéos intégrales.

Comment s’y rendre

En auto ou à moto, il faut prendre l’autoroute 55 Nord qui devient la route 155 à la hauteur de Shawinigan. Pour la suite, on y retrouve des indications pour La Tuque, ce qui se résume à 1h30 de pur bonheur!

Apprenez à surfer en plein cœur de la Montréal derrière Habitat 67

Apprenez à surfer en plein cœur de la Montréal derrière Habitat 67

Saviez-vous qu’il était possible de s’initier au surf en plein cœur de la grande ville?

Appelée surf de rivière, cette pratique est une bonne façon d’apprendre les bases ou encore d’améliorer sa technique.

On retrouve au Parc de Dieppe à Montréal la vague d’Habitat 67,  juste au sud du Vieux-Port.

C’est une vague stationnaire permanente naturelle qui peut atteindre jusqu’à deux ou trois mètres, idéale pour les amateurs de planche et de kayak.

D’ailleurs, pour les intéressés qui n’ont aucune expérience, l’entreprise de tourisme KSF LaSalle offre des cours d’initiation privés ou en groupe

L’accès au site est totalement gratuit.

Comment s’y rendre

Voici comment y accéder en transports en commun : du métro Parc Jean-Drapeau, marcher jusqu’à Habitat 67 prend une trentaine de minutes.

On peut aussi prendre l’autobus 168, descendre à l’arrêt Des Moulins Ouest / Pierre-Dupuy et marcher environ vingt minutes.

C’est également possible de prendre l’autobus 35, descendre à l’arrêt McGill / William puis marcher une quinzaine de minutes.

Il est possible de se rendre à Habitat 67 en voiture et de stationner gratuitement au Parc de Dieppe situé à proximité.

Une application de circuits thématiques

balado-decouverte

BaladoDécouverte, c’est une application mobile gratuite compatible avec iOS et Android. Elle propose des circuits interactifs à visiter complémentés par des photos, vidéos, cartes et itinéraires.

Chaque trajet se voit même proposer le moyen de transport optimal au parcours : en voiture, à pieds, à vélo, à cheval, etc.

Pas d’accès à internet? Pas de problème: c’est possible de télécharger préalablement les circuits que vous voulez explorer. Suffit de se montrer un minimum prévoyant!

Vous connaissez un circuit et avez envie de le partager avec les autres utilisateurs de BaladoDécouverte? Pourquoi ne pas vous transformer vous-même en guide pour votre région?

L’application permet de créer soi-même un parcours en cinq étapes faciles et de les offrir aux visiteurs détenteurs d’appareils intelligents!

Consulter le site web de BaladoDécouverte

Télécharger l’application pour iOS

Télécharger l’application pour Android

Un spot pour pêcher à couper le souffle au Saguenay

Pêche: Rivière-à-Mars

La Rivière-à-Mars à La Baie au Saguenay est un des lieux de pêche les plus impressionnants dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est l’endroit où aller pour pêcher le saumon et la truite de mer à deux pas de la ville.

Ce qui va vous frapper en premier c’est le paysage incroyable.On dirait que la montagne a été coupée en deux par une rivière, des rochers et des cascades. Vraiment fou!

Le site est divisé en secteurs de pêche appelés fosses. 

Demandez des conseils au chalet d’accueil pour trouver votre fosse pour la journée. On a mis l’adresse pour vous plus bas.

Accès mobilité réduite 

Il y a trois fosses accessibles aux personnes à mobilité réduite avec des plateformes au-dessus de la rivière. #31-32-37. Assez unique et bien pensé!  

peche-riviere-a-mars

Elles sont accessibles en voiture et sont situées à 5 km au bout du Chemin des Chutes à La Baie. Suivez les panneaux qui mentionnent « camping » et « fosses » pendant 500m pour les trouver.

Comment se procurer les droits de pêche Rivière-à-Mars?

Quand vous avez votre permis de pêche cliquez ici pour acheter les droits de pêche de la Rivière-à-Mars

Après votre partie de pêche, nous vous conseillons grandement d’aller jeter un coup d’œil au canyon et surtout à sa chute d’eau impressionnante.

Un canyon impressionnant à Saguenay

Crédits photo principale: Contact-Nature

 

140km de pistes cyclables près de Montréal dans la région de Beauharnois – Salaberry

piste cyclable Beauharnois

Avis à tous les passionnés de vélo : c’est dans la région de Beauharnois – Salaberry que ça se passe!

On y trouve plus de 140km de pistes cyclables riveraines asphaltées sur terrain plat. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’elles se situent en pleine nature dans un décor à couper le souffle.

Que l’on se considère comme débutant ou expert, plusieurs parcours personnalisés accessibles à tous sont proposés.

Le réseau cyclable est pour la plupart entouré d’eau, que ce soit le canal de Beauharnois ou le fleuve Saint-Laurent. 

Parmi celles-ci se retrouve le chemin qui longe les deux rives du canal de Beauharnois sur une distance qui totalise 50 km.

Tout le trajet se fait loin de la circulation automobile. On passe entre autres par des marais et des champs agricoles, tout en côtoyant les eaux du canal. 

Le paysage est vraiment magnifique. La quiétude et la nature qui y règnent font oublier que la grande ville se trouve à proximité. 

Puisqu’il faut bien prendre des pauses de temps à autre, on se réjouit de compter plus de 16 haltes d’interprétation et de nombreuses aires d’observations à travers le réseau.

Elles sont presque toutes dans un environnement naturel, donc c’est l’occasion parfaite pour y découvrir la faune et la flore de la région. 

Ces arrêts sont aussi accessibles à pieds ou en voiture et des aires de stationnement se trouvent justement à quelques pas du Parc. 

Un gros merci à Jean-Pierre Fillion qui a accepté de partager des séquences tirées de ses vidéos. N’hésitez pas à consulter sa chaîne YouTube pour en voir davantage, ainsi que son site web

Consulter le site web et les carte interactive du réseau cyclable de Beauharnois – Salaberry

Une des deux forêts anciennes du Québec

Parc du Bois Beckett

Près du centre-ville de Sherbrooke, on trouve l’une des deux forêts les plus anciennes de la province: le parc du Bois Beckett. Le lieu offre un écosystème forestier exceptionnel et des sentiers d’observation d’oiseaux et de randonnée pédestre.

Un gros merci à Bob Péloquin qui nous fait découvrir ce spot en tant que guide d’un jour en plus de nous partager sa vidéo personnelle des lieux. 

Profitez de ce grand parc pour vous balader à travers les vieux arbres qui s’y trouvent. Les plus âgés dépassent les 300 ans! 

Parmi sa superficie de 70 hectares, on retrouve un parcours de marche et de randonnée de 6,1 km séparé en 8 sentiers aménagés pour observer plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux.

Toute l’année, on s’y aventure pour se ressourcer, admirer la nature ou encore contempler et écouter les oiseaux. 

Seul, en famille ou avec son chien tenu en laisse, c’est possible de prendre les sentiers en marchant ou à la course à pied et en raquettes et en ski de fond lorsque la température le permet. 

Dans le but de protéger l’écosystème forestier exceptionnel très privilégié qu’abritent le Bois Beckett, on demande aux randonneurs d’être respectueux de la faune et de la végétation en tout temps. C’est la moindre des choses!

Comment s’y rendre 

Voici comment y accéder en voiture : prendre l’autoroute 10 jusqu’à la sortie 141, Mgr Fortier, aux lumières tourner à gauche sur boulevard Mgr Fortier, au prochain arrêt, tourner à droite sur le boulevard Lionel Groulx. À l’arrêt suivant, tourner à gauche sur la rue Prospect, puis tourner à gauche sur le boulevard Jacques-Cartier jusqu’à la rue Beckett et tourner à gauche. À une centaine de mètres de là un panneau municipal indique l’entrée du Bois Beckett.

Une deuxième entrée se trouve derrière un réservoir d’aqueduc situé à environ 1 km du boulevard Jacques-Cartier.

Un stationnement municipal est aménagé derrière le réservoir d’aqueduc, à environ 1 km du boulevard Jacques-Cartier à la hauteur de la rue Pascal.

Un super road trip dans les Hautes-Laurentides

Si vous planifiez un road-trip dans les Hautes-Laurentides, La Route du Lièvre Rouge, c’est le circuit par excellence pour découvrir les artisans et l’histoire des Hautes-Laurentides.

La carte interactive couvre 15 municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle et énumère les endroits incontournables à visiter.

Elle est offerte sous forme de guides que l’on peut imprimer ou consulter sur téléphone intelligent ou sur tablette.

C’est loin d’être une simple carte des alentours!

Chaque ville a son pamphlet qui explique l’histoire des lieux visités, qui fait découvrir les produits régionaux et plusieurs attraits naturels.

C’est une visite guidée à votre rythme.

La Route du Lièvre Rouge comporte plus d’une quinzaine de municipalités de la MRC d’Antoine-Labelle.

Route-du-Lièvre-rouge

Pour les découvrir, on a qu’à se rendre sur le site web, cliquer sur une ville de la carte interactive et commencer la visite!

Par exemple, seulement pour la municipalité de Rivière-Rouge, on vous propose et informe sur l’histoire de plus d’une cinquantaine de lieux.

Des sites du patrimoine local comme la gare et la caisse populaire, des produits régionaux comme la boulangerie du village, des sites de loisirs comme la plage et le belvédère, en passant par les artisans du secteur, rien n’est laissé de côté.

Chacune des haltes est accompagnée d’une fiche où l’on retrouve l’adresse exacte et de l’information à son sujet.

Vous saurez maintenant où arrêter et quoi voir lors de votre prochain road-trip dans les Hautes-Laurentides!

Consulter le site web et la carte interactive de la Route du Lièvre Rouge

Télécharger et consulter les guides PDF

Passez une belle journée en famille dans ce grand parc en plein cœur de Longueuil

parc Michel Chartrand

Le parc Michel Chartrand, situé en plein cœur de Longueuil, est ouvert 365 jours par année. Le parc est reconnu pour l’observation de la faune, les randonnées pédestres pour débutants et les pique-niques en famille.

Tous les jours, été comme hiver, on peut aller y pratiquer des activités de plein air avec la famille ou encore simplement aller s’y reposer. 

Le parc comporte presque 20km de pistes cyclables, de sentiers pédestres et de ski de fond en plus d’un sentier écologique. 

La faune et la flore y sont diversifiées, comme nous le confirme notre guide d’un jour, Julie Lebrun. On peut y observer des oiseaux, des canards et même des chevreuils, si l’on a de la chance. 

Le terrain est aménagé pour qu’on ne s’y ennuie jamais, peu importe la saison. On y trouve une aire de jeux pour les enfants, deux terrains de pétanque, une pente de glissade, un rond de glace et des jardins communautaires. 

Une boutique de location est située au pavillon d’accueil du parc pour que tout le monde puisse passer une belle journée même sans posséder d’équipement. 

Plutôt envie d’une journée tranquille? On peut aller y visiter le marais aménagé pour l’observation, l’un des trois lacs artificiels ou simplement y faire un pique-nique dans l’aire de repos.

D’ailleurs, le café du Plein air est le petit casse-croûte de l’endroit, donc pas obligé de se casser la tête et se prévoir un lunch avant de partir!

Crédit photo principale: Les Amis du Parc Michel-Chartrand

Un ruisseau bien caché à Montréal

Parc-nature du Ruisseau-De Montigny

Le Parc-nature du Ruisseau-De Montigny est un grand parc qui se trouve au nord-est de Montréal qui suit un magnifique cours d’eau naturel.

Été comme hiver, on peut longer le sentier aménagé de 3 km. On peut aussi descendre près des cascades, s’asseoir sur les roches et profiter de la nature à même la ville!

L’endroit bien préservé accueille plusieurs espèces animales dont une soixantaine d’espèces d’oiseaux et plus d’une dizaine de mammifères différents!

Merci à Denise Gagnon pour sa suggestion qui nous a fortement inspirés, et pour sa vidéo personnelle qu’elle a accepté de nous partager.

Définitivement un joyau de Montréal bien gardé où il fait bon respirer sans avoir à sortir de la grande ville.

Comment s’y rendre

Voici comment y accéder en transports en commun : à partir de la station Henri-Bourassa, prendre l’autobus 69 Est et descendre à l’arrêt Maurice-Duplessis. L’entrée du parc est située à quelques pas seulement.

En voiture, on y accède par le boulevard Henri-Bourassa, le boulevard Maurice-Duplessis, le boulevard Perras ou le boulevard Gouin à l’angle de l’avenue Ozias-Leduc. Le sentier se trouve à environ 300 mètres à l’ouest du boulevard Louis-H.-Lafontaine.

Un stationnement payant est disponible où on peut y laisser sa voiture pour quelques heures ou pour la journée.

Visitez ce parc montréalais où cohabitent des centaines de créatures à plumes

Parc des rapides

Le Parc des rapides est l’endroit idéal pour regarder le fleuve, pratiquer de nombreuses activités et est un refuge fédéral d’oiseaux migrateurs.

Cet endroit abrite la deuxième héronnière en importance au Québec où des espèces comme les hérons, les aigrettes ou les cormorans viennent vivre et se reproduire. 

On n’y retrouve pas moins de 225 types d’oiseaux, plus d’une soixantaine de variétés de poissons, des amphibiens, des reptiles, des mammifères et des plantes rares!

Été comme hiver, le parc montréalais de 30 hectares permet de s’adonner à la randonnée pédestre, aux sports nautiques et au ski de fond en plus de posséder une piste cyclable de 5km.

Au bout du sentier, on peut observer les rapides et la force de l’eau. La presqu’île fait office de barrière qui permet d’avoir d’un côté une eau calme et de l’autre des rapides impressionnants.

Un lieu paisible et idéal pour communier avec la nature en famille, alors qu’on y retrouve une aire de pique-nique, un belvédère aménagé et qu’on peut y faire la location d’équipement de sport. 

Comment s’y rendre 

Voici comment y accéder en transports en commun : du métro De l’Église, prendre l’autobus 58 en direction ouest et descendre à l’arrêt Édouard / 5e avenue, puis marcher environ 5 minutes. 

Pour ceux qui désirent s’y rendre en voiture, le stationnement extérieur est accessible à tous et gratuit.

Prendre le train au Qc en pandémie

train-en-pandemie

Il est possible de prendre le train pour des déplacements essentiels au Québec pendant la pandémie. VIA Rail a mis en place plusieurs mesures sanitaires et il y a plusieurs itinéraires de trains ouverts. 

J’ai personnellement eu à le faire pendant la crise de la COVID-19 et voici un contre rendu de mon expérience.

Quand je suis arrivé à la gare, c’était frappant de voir le peu de gens qui s’y trouvait. 

La fréquence des trains est extrêmement réduite et plusieurs routes sont suspendues. Il n’y a donc pas beaucoup de voyageurs. 

Plusieurs services dans la gare sont aussi fermés selon les régions. J’ai été agréablement surpris de voir que les toilettes étaient fonctionnelles.

C’est l’heure de l’embarquement! On se met en file à deux mètres les uns des autres et on attend de faire scanner nos billets par la préposée qui se tient à bonne distance.

Elle nous pose deux grandes questions : si nous avons les symptômes du coronavirus qu’elle énumère et si nous avons voyagé dans les 14 derniers jours à l’extérieur de la province. 

Quelques passagers portent le masque, d’autres non. VIA Rail le recommande, mais ne l’oblige pas. 

Une fois à bord, aucun siège n’est attribué et on choisit simplement sa place. Comme les trains ont réduit leur capacité, c’est très facile de garder ses distances avec les autres.

Aucun chariot de boissons ni de nourriture ne passera pendant le voyage, mais on nous offre une bouteille d’eau et une boîte contenant des collations. Ça faisait longtemps que j’avais mangé une KitKat!

 

Boîte à lunch ViaRail

 

On part! Et on s’arrêtera à chaque gare sur le chemin. Comme il y avait peu de passagers, je n’ai pas eu de retard. Le site Web de VIA Rail nous avertit tout de même que cette procédure peut causer des délais.

Une fois arrivé, je trouve une autre gare qui a mis en place toutes les mesures de sécurité sanitaires et qui est presque vide de gens.

Il est donc possible de prendre le train pendant la pandémie, tout en respectant les recommandations du gouvernement de limiter ses déplacements pour ce qui est essentiel.

Les mesures de sécurité sanitaire de VIA Rail

  • Grande fréquence de nettoyage des trains et des gares
  • Des désinfectants pour les mains sont distribués à des points de contact clé
  • Une formation supplémentaire aux employés sur les mesures de prévention

De plus, un comité dédié se rencontre régulièrement pour s’assurer que les procédures appropriées sont mises en place et sont communiquées aux employés et aux passagers.

Consulter les mesures de sécurité sanitaire des trains de ViaRail pendant la pandémie

Une plage secrète à Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix

plage cachée Charlevoix

Dans le village de Petite-Rivière-Saint-François dans Charlevoix, il y a une plage tranquille au bord du fleuve St-Laurent d’où on voit aussi le Massif de Charlevoix. Définitivement, l’un des plus beaux paysages du Québec. 

C’est l’un de mes spots favoris et j’y vais depuis que je suis tout petit.

L’endroit est vraiment idéal pour lire, écrire, prendre un drink les deux pieds dans le sable doux et chaud.

Comment s’y rendre

Le village a une rue principale, vous ne vous perdrez pas.

Quand vous voyez l’église, tournez à gauche sur la rue du quai.

Il y aura un phare au loin. C’est un casse-croûte où les frites sont bien bonnes, stationnez-vous là.

L’entrée cachée de la plage

Marchez vers le fleuve, vous ne pouvez pas le manquer il a 20 km de large ici!

Tout de suite derrière l’énorme ancre de bateau en fonte, il y a un chemin entre deux roches qui descend sur la plage.

Bingo! Sable doré, plusieurs grosses pierres pour se faire bronzer au rythme des vagues… des vagues qui montent vite, surveillez les marées! 

Il y a deux marées hautes et deux marées basses par jour, à Petite-Rivière-Saint-François. On compte environ 5h entre chacune.

Activité insolite

Quand l’eau du fleuve est à son plus bas, vous allez voir des km boue avec des spots de gazon apparaître. Ne touchez pas trop à cette verdure, ça pique.

Quand j’étais jeune, notre gros fun était de marcher et de faire des guerres de bouette jusqu’à atteindre l’eau au loin. 

Si vous voulez faire cette activité, préparer des serviettes et des vêtements de rechange, car se nettoyer sur la plage n’est pas vraiment possible, sauf dans l’eau du fleuve qui remonte.

Crédits, image principale: Tourisme Charlevoix, Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François)